@Ewillyon En ce qui me concerne (je suis en M2 à Montpellier 3), on ne m'a demandé aucun justificatif lors de l'inscription. Comme le master est une filière sélective, j'ai évidemment du envoyer un dossier de candidature accompagné d'une lettre de motivation mais c'est tout. On ne m'a posé aucune question concernant mon lieu de vie ou quoi que ce soit.
Concernant mon retour sur l'enseignement à distance, tu as du voir mon petit pavé posté quelques pages plus loin
Et si ça peut te rassurer, je me suis réorientée au lycée et je suis entrée en L1... à 21 ans
(L1 que j'ai d'ailleurs redoublée, donc j'ai encore 'perdu' une année). A la fin de l'année, quand j'aurais terminé mon M2, j'irais sur mes 27 ans. Ça peut faire "tard", et je me suis posée pas mal de questions par rapport à ça mais clairement, il vaut mieux se réorienter maintenant et faire ce qui te plaît plutôt que de t'engager dans un domaine qui ne te plaît pas et qui finira par te dégoûter. J'en ai toujours fais qu'à ma tête concernant mes études : quand j'étais en BEP on m'a dit que je ne pouvais pas aller en bac, quand j'étais en bac on m'a dit que j'échouerai à la fac... Résultat : j'ai validé mon BEP, mon bac, ma L2, ma licence et mon M1 avec mention et je suis sur le point d'avoir un bac +5. Je me félicite sincèrement de ne pas avoir écouté les discours négatifs des autres et d'avoir suivi le chemin que MOI je voulais
même s'il est un peu hors du commun. Donc vraiment, si c'est ce que tu veux, vas-y ! Et montre aux autres qu'ils se sont trompés.
@Caladia Ta formation a l'air très chouette ! En M1 j'ai fais de la gestion de projet et un peu de développement web, malheureusement je n'en ai plus cette année (et ça me manque un peu) donc je ne peux pas t'aider mais j'espère que ça va te plaire ! Tu pourras nous faire un retour et nous dire ce que tu en penses ?
(Et j'avais commencé une formation gratuite de programmation Ruby sur OCR, je l'ai mise en pause depuis que j'ai commencé mon M2 mais le peu que j'ai fais était cool et très bien expliqué)