Etudiantes en Médecine

29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Kaayne, il me semble que si tu ne réussis pas le concours mais que tu as 10 à toutes les matières, tu peux directement intégrer une L1 Bio ! En revanche si tu n'as pas la moyenne c'est deux ans de perdus :sad:

Je suis aussi en terminale, S avec spe-SVT, et j'ai presque envie de tenter médecine l'an prochain. Je voudrais faire dentaire, le reste ne m'interresse pas vraiment et j'aurais quelques questions à poser à toutes celles qui sont déjà passées par là :
- Déjà, est-il plus facile d'être pris en dentaire qu'en médecine ? Ou l'inverse... ou ça dépend ?
- Et j'aurais également voulu savoir quelles étaient ( environ ) vos notes en terminale, si vous avez eu une mention au bac ou si les notes de terminales finalement n'ont du tout influencé votre réussite...

Bref tout ça parce que je ne suis pas une excellente élève ( du moins depuis la première, avant tout allait bien ! ) et que du coup j'hésite vraiment à tenter quand même, au risque de perdre un an...
Et puis si vous n'importe quels conseils pour réussir cette première année, ce serait avec grand plaisir ! :)

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Jullian;1391937 a dit :
- Déjà, est-il plus facile d'être pris en dentaire qu'en médecine ? Ou l'inverse... ou ça dépend ?
- Et j'aurais également voulu savoir quelles étaient ( environ ) vos notes en terminale, si vous avez eu une mention au bac ou si les notes de terminales finalement n'ont du tout influencé votre réussite...

Disons que c'est plus facile dans le sens où les premiers acceptés choisissent souvent médecine. Selon les villes, il y a un nombre de places différents, mais pour l'exemple de la fac de Rennes par exemple, il y a environ 170-180 places en médecine, je sais plus combien en dentaire, et une quarantaine en sage femme... (ou pas, je suis pas méga sûre de moi sur les effectifs)
Donc dans les 170 premiers, la majorité va choisir médecine. Quelques places de dentaire vont être prises, mais assez peu au final. Donc pour avoir dentaire, tu n'as pas besoin d'un aussi bon classement que pour avoir médecine, puisque les places sont prises moins vite.

Sinon en ce qui concerne les notes, y a des gens qui déchirent au lycée et se plantent en médecine pour manque de méthodo, des gens moyens au lycée qui cartonnent, des gens très bons qui cartonnent, des gens pas bons qui sont dans les choux.
C'est (presque) uniquement une question de travail, ton intelligence ne rentre pas vraiment en jeu, c'est ta mémoire qui compte !

A

AnonymousUser

Guest
kaayne;1391674 a dit :
Juste une question : si par malheur je n'arrive pas à avoir les 2 coucours je fait quoi ? J'aurais perdu 2 ans pour rien ou je peut m'orienter vers autre chose ?

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonce, tu reflechiras après à ta réorientation si besoin. On bosse mieux quand on sait qu'on n'a rien d'autre. Ceci etant dit, en général, les universités ont pleins de conventions avec d'autres filières et pour peu que tu aies eu des notes aceptables, il est facile de se réorienter (droit, bio, physique-chimie, certaines écoles... etc). Le plus simple serait de te renseigner directement à l'université.
Pour l'été, perso, je deconseille souvent aux gens de bosser autre chose que les livres qu'on vous conseille de lire parce que la première année est suffisament epuisante comme ça, ça ne sert à rien de se fatiguer dès l'été.

- Et j'aurais également voulu savoir quelles étaient ( environ ) vos notes en terminale, si vous avez eu une mention au bac ou si les notes de terminales finalement n'ont du tout influencé votre réussite

Le concours se joue a tellement rien (au niveau des notes s'entend) que même si, dans la théorie, les places de médecine sont prises avant celles de dentaires, dans la pratique, les notes necessaires sont equivalentes.
Par exemple, en p1, on a comparé nos notes avec une amie: elle avait 10 points de plus que moi sur 200 et on avait 70 places d'écarts dans le classement. Je me rappelle aussi que la personne juste derrière moi avait 0,001 points de moins que moi...

En terminale, j'avais des notes correctes (dans les 13 de moyenne je pense) et je n'ai pas eu de mention au bac mais ça ne veut rien dire. Je faisais le strict minimum à l'époque. Quelqu'un qui a fait son maximum et qui a eu une mention AB voir B ne réussira pas forcément son concours.
Un jour, un responsable de la fac nous disait que l'un des principaux avantages des gens qui ont eu une mention au bac était qu'ils avaient l'habitude de travailler et qu'il savait dans quelles conditions ils apprenaient mieux.

29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Merci d'avoir répondu à mes questions !

Je ne sais pas encore si je serais vraiment capable de travailler tout le temps si je fais médecine, mais ça me tente de plus en plus donc bon... Je me laisse un mois pour me rendre compte si, oui ou non, les études de dentaires sont "faites" pour moi !

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
~Heather~;1277872 a dit :
Ça fait presque 2 mois que la rentrée s'est passée et je ne parviens pas à m'épanouir en P2 : les cours m'ennuient (mise à part la sémio), j'ai une méthode de travail vraiment pas adaptée (je crois que j'ai déjà mon ticket pour septembrer tellement je bosse peu) alors que je ne vais pas aux soirées ni rien. Du coup, je me remets pas mal en question, sur ce que je fous en médecine... si tôt dans le cursus, ça craint !
Je suis exactement dans le même cas, et je me pose beaucoup de questions. Les notes des partiels m'avaient un peu reboostée et puis là à nouveau je vois les ronéos s'accumuler et je suis larguée.

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
MyAlgebra > C'est bien que la sémio ait réussi à te motiver : essaie de tenir jusqu'à la fin de l'année.

En ce qui me concerne, j'ai lâché prise. Je sais maintenant que c'est moins à cause du programme "rébarbatif" de la P2 que de mes problèmes personnels si j'en suis arrivée là. Comme je n'ai pas été à de nombreux TP et ED, même si je réussissais mes partiels, je ne passerais jamais en D1. Je dois écrire une lettre à la présidente du jury comme quoi je ne veux pas passer les examens et que je préfère attendre la rentrée pour redoubler ma P2 en toute sérénité.
C'est pas vraiment glorieux :sad:

Edit : Et dire que c'est moi qui aie créer ce topic il y a quelques années (sous un autre compte) : je rêverai de pouvoir retrouver cette "foi" inébranlable en la médecine que j'avais alors.

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Bon, et bien j'aurais fini définitivement ma première P1 mercredi prochain, je suis un peu en plein stress, bien que de toute façon, je ne cherche pas a avoir mon année, juste que mes parents ne soit pas triste pour moi (car je veux aller autre part pour faire kiné)

30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Dans mon stage ce n'était pas un des objectifs. Et je ne pense pas que ça en soit un officiellement...
L'équivalence des soins infirmiers est obtenue en fin de D2 donc...
L'objectif de ce stage c'est de découvrir les intervenants du système de santé à l'hôpital, les AS, les infirmier(e)s, les médecins....
Normalement tu n'as pas a être évaluée sur des gestes techniques, voilà :)

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Mon Dieu je déterre ce vieux topic que j'avais créé il y a plus de 5 ans. Je viens ici écrire ma honte car je ne suis qu'en...

P2. Oui, au bout de tant d'années, je ne suis qu'en P2. Je sais que beaucoup rêveraient d'être à ma place, que P2, putain c'est cool. Oui, je suis fière d'avoir réussi ma P1, mais cette réussite, elle date de 2 ans. Si vous calculez bien, ça veut dire qu'en théorie, je devrais commencer mon externat à cette rentrée.

Ben non.
La P2, je la triple. Pour des raisons personnelles pas toujours évidentes (cette année, j'aurais vraiment pu m'accrocher : tiens, je vais me mettre des baffes).
Là, c'est ma dernière chance, je peux pas échouer. Ce sont les mots de mon Doyen, qui a essayé de me rassurer en me disant qu'ainsi, je serais peut être moins tentée de baisser les bras si vite !?

Bref, si je m'épanche ici, c'est que j'essaie de faire part de mes angoisses d'avenir concernant mes études. J'espère vraiment que cette année va être la bonne et que je vais réussir à décoller :pray:

~Heather~;2402667 a dit :
Mon Dieu je déterre ce vieux topic que j'avais créé il y a plus de 5 ans. Je viens ici écrire ma honte car je ne suis qu'en...

P2. Oui, au bout de tant d'années, je ne suis qu'en P2. Je sais que beaucoup rêveraient d'être à ma place, que P2, putain c'est cool. Oui, je suis fière d'avoir réussi ma P1, mais cette réussite, elle date de 2 ans. Si vous calculez bien, ça veut dire qu'en théorie, je devrais commencer mon externat à cette rentrée.

Ben non.
La P2, je la triple. Pour des raisons personnelles pas toujours évidentes (cette année, j'aurais vraiment pu m'accrocher : tiens, je vais me mettre des baffes).
Là, c'est ma dernière chance, je peux pas échouer. Ce sont les mots de mon Doyen, qui a essayé de me rassurer en me disant qu'ainsi, je serais peut être moins tentée de baisser les bras si vite !?

Bref, si je m'épanche ici, c'est que j'essaie de faire part de mes angoisses d'avenir concernant mes études. J'espère vraiment que cette année va être la bonne et que je vais réussir à décoller :pray:

Bon courage à toi en tout cas! :jv:

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Bon courage ~Heather~ ! J'espère que ça s'arrangera.

De mon côté je n'ai pas redoublé mais ma situation s'est bien enlisée. La dernière fois que j'ai posté j'étais remotivée par les stages de sémio, et bien maintenant je suis absolument convaincue que médecin ce n'est pas pour moi. En fait je me suis rendue compte que je ne supporte pas les responsabilités, ce qui est problématique pour un potentiel médecin. J'ai détesté tous mes stages (sauf un en psy), je ne m'y sens vraiment pas à ma place, et même si je suis intéressée par le contenu des cours cette masse d'information me désespère.

J'ai envisagé très sérieusement la possibilité d'arrêter. Mais plusieurs raisons m'en empêchent, entre autres : 1) je ne sais absolument pas quoi faire d'autre et ça me fait trop flipper 2) je sais que je décevrais tout le monde, en particulier ma mère (et sachant qu'elle ne va déjà pas très bien, je crois que ça l'achèverait). Donc voilà, comme je suis une grosse trouillarde, je me retrouve coincée dans des études qui ne me conviennent pas et que je vais sans doute finir par détester.

Je panique déjà à l'idée de devoir retourner en stage à la rentrée :gonk:

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
En D1 je n'ai "que" l'équivalence aide-soignant. Je crois qu'il faut que je valide ma D4 pour avoir l'équivalence infirmier. J'y ai pensé, et c'est aussi un peu pour ça que je continue. Comme ça si je décide vraiment d'arrêter j'aurais au moins ça !
Je sais que plus j'attends et plus ce sera difficile, mais j'ai l'impression d'avoir déjà trop attendu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes