Etudiantes en Médecine

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je viens m'épancher un peu...
Ça fait deux semaines que j'ai repris les cours et bon c'est pas la grande joie. J'ai envie d'aller en cours parce que ça m'intéresse, mais je n'y vais pas 1) parce que je suis paniquée à l'idée de voir tous ces gens 2) parce que je me rends compte à quel point je suis larguée et ça me stresse encore plus.
Et je n'arrive pas à travailler (chez moi, à la BU etc. rien n'y fait). Pour tout dire ce matin c'est la première fois que j'ai ouvert un livre, parce qu'on a un CC demain et que j'aimerais limiter les dégâts. Et quand je lis un truc, je ne comprends rien tellement c'est le brouillard dans mon cerveau.

Je suis tombée là dessus. Le mec c'est moi. Le "J'avais pensé devenir chauffeur de Taxi aussi" m'a fait explosé de rire. Parfois j'y pense, arrêter et faire n'importe quel métier pas trop stressant et sans trop de responsabilités. Le sujet ne m'aide en rien mais ça me rassure un peu de savoir que je suis pas la seule à vivre mal ces études.

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
MyAlgebra;2579779 a dit :
Je viens m'épancher un peu...
Ça fait deux semaines que j'ai repris les cours et bon c'est pas la grande joie. J'ai envie d'aller en cours parce que ça m'intéresse, mais je n'y vais pas 1) parce que je suis paniquée à l'idée de voir tous ces gens 2) parce que je me rends compte à quel point je suis larguée et ça me stresse encore plus.
Et je n'arrive pas à travailler (chez moi, à la BU etc. rien n'y fait). Pour tout dire ce matin c'est la première fois que j'ai ouvert un livre, parce qu'on a un CC demain et que j'aimerais limiter les dégâts. Et quand je lis un truc, je ne comprends rien tellement c'est le brouillard dans mon cerveau.

Je suis tombée là dessus. Le mec c'est moi. Le "J'avais pensé devenir chauffeur de Taxi aussi" m'a fait explosé de rire. Parfois j'y pense, arrêter et faire n'importe quel métier pas trop stressant et sans trop de responsabilités. Le sujet ne m'aide en rien mais ça me rassure un peu de savoir que je suis pas la seule à vivre mal ces études.

Je suis dans le même cas (enfin je suis qu'en première année moi ...). Je suis un peu pareil, les cours m'intéresse (pour certains) mais j'arrive pas à bosser.

Si tu vis mal ces études, pourquoi ne pas changer ?
Je veux dire, peut être qu'au fond de toi, même si la médecine t'intéresse, tu as envie de faire autre chose qui te tient beaucoup plus à cœur.
(Ou peut être que tu es un peu comme moi, genre méga paumé en ce qui concerne l'orientation ! )

Courage :)

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Merci SoleilLunatik !
Arrêter, je me pose la question tous les jours mais comme j'ai dit plus haut, pour l'instant en tous cas, je n'en ai pas le courage. Et puis je n'ai aucune idée de ce que je voudrais faire sinon donc je me dis autant continuer.

J'aimerais bien qu'il y ait de vraies passerelles/équivalences (à part aide-soignant/infirmier) parce que si j'arrête à la fin de l'année je me retrouve sans rien alors que j'ai bac+4. Je trouve ça très mal foutu.

Bon courage à toi aussi !

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
MyAlgebra;2580735 a dit :
Merci @SoleilLunatik !
Arrêter, je me pose la question tous les jours mais comme j'ai dit plus haut, pour l'instant en tous cas, je n'en ai pas le courage. Et puis je n'ai aucune idée de ce que je voudrais faire sinon donc je me dis autant continuer.

J'aimerais bien qu'il y ait de vraies passerelles/équivalences (à part aide-soignant/infirmier) parce que si j'arrête à la fin de l'année je me retrouve sans rien alors que j'ai bac+4. Je trouve ça très mal foutu.

Bon courage à toi aussi !

Courage! Toutes ces remises en question, chaque étudiant en médecine les a, à des degrés plus ou moins forts biensûr, mais sache déjà que tu n'es pas la seule à s'être posée la question de son orientation! Quand à la fatidique interrogation "mais si j'arrête, je fais quoi ?!", je crois que c'est répandu aussi.

J'ai un copain qui a arrêté à la troisième année. Il a pris une année sabbatique, en faisant des remplacements AS pour payer le loyer et continuer d'avoir un rythme, mais il avait besoin de cette année pour faire le point, pour oser arrêter médecine (parce que c'est beaucoup de pressions mine de rien, que c'est vraiment pas évident d'arriver à s'avouer et à assumer ce choix, que ces études ne sont pas faites pour toi). Cette année il va bien mieux (moralement) et commence un bts sans rapport aucun avec le monde médical/para-médical.

Ce n'est vraiment pas évident de faire la part des choses...et de se sentir déphasée par rapport aux cours, à la promo (j'ai très mal vécu ma P2 pour ça). Mais dis toi que si tu as l'intime conviction que ce n'est pas pour toi, il vaut mieux te remettre en question et chercher autre chose maintenant que dans deux ans (comme ça se voit très souvent).
Prends soin de toi surtout, essaye de conserver un rythme dans tes journées aussi, pour ne pas être trop décalée.

Il me semble que l'équivalence infirmière se fait à la fin de la D2, et non en D4.

Voilà je en sais pas si mon message t'a aidée, mais je t'envoie des bisous :fleur:

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Luschka J'envisage sérieusement l'année sabbatique aussi, je crois que ça me ferait du bien, et je pourrais surement y voir plus clair. Surtout que notre Doyen nous rappelle régulièrement que c'est possible si on en ressent le besoin et/ou si on a un projet. C'est trop tard pour cette année mais je vais y repenser.
Merci en tous cas !

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je viens encore raconter ma vie.
J'ai finalement réussi à me mettre un peu au boulot deux semaines avant la fin de ma période de cours. C'est mieux que rien mais je suis grave en retard du coup. En endoc ça va (j'aime bien cette matière !) mais en pneumo et surtout en cardio (d'ailleurs si vous avez un bouquin à me conseiller autre que le VG que je trouve imbuvable, je suis preneuse) je suis complètement perdue !
Là je suis en stage, en médecine interne. Autant dire que je suis un peu larguée, mais le stage est vraiment intéressant, l'équipe (et surtout l'assistant) est géniale et les autres externes me montrent et m'expliquent plein de trucs, donc je suis contente, ça me rassure un peu.

Luschka Tu es en quelle année ?

5 Janvier 2008
163
372
4 764
coucou les filles.

Je viens amener mon grain d'espoir dans ce topic (ironiiiie).
Je suis en D4 (6e année) et depuis la P2 et mes premiers stages j'ai compris que medecine n'etait pas pour moi.
Mais pareil, ne pas savoir quoi faire a la place, assumer ses choix vis a vis d'une famille si fiere qui ne te parle presque plus que de ca... meme pas cap!

L'ECN arrive, j'ai hate. Arreter d'apprendre pendant des heures, toujours les memes choses, que tu oublies sans cesse. Arreter de culpabiliser les trop nombreux jours ou j'arrive pas a toucher un bouquin. Enfin!

Mais qui dit ECN dit internat, dit responsabilités et dit POURQUOI JE SUIS LA!!!

Je regrette ce malheureux jour des choix ou j'ai dit médecine.

A toutes celles qui passent leur p1, je ne veux pas vous décourager! plein de mes amis sont la, heureux d'y etre et passionnés. Mais d'autres sont comme moi, paumés et paniqués!

Alors si vous avez besoin que l'on vous parle de la suite, de l'apres p1 (et de l'apres p2/d1 aussi! ces années sont geniales! et ne sont qu'une parenthese!!).

22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
:oo:comment t'as fait pour bosser en sachant que c'était pas pour toi? j'admire
et qu'est ce qui te fais dire ca justement? qu'est ce que tu n'apprécies pas dans medecine? les cours les patients les contraintes? et tu penses a autre chose?

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
La peur de l'échec, la peur de décevoir les autres et quand même aussi l'envie de se prouver qu'on peut le faire, moi c'est un peu tout ça qui fait que j'arrive à travailler un minimum tout en sachant que médecine ne me convient pas.

Je pense qu'en rentrant en médecine on idéalise tous un peu (beaucoup !) le métier. Mais les études sont vraiment pénibles et peu gratifiantes. En tant qu'externe dans beaucoup de services (pas tous, j'y reviendrai) tu n'es rien. Juste bon à classer les bio et passer les coups de fils. Je caricature un peu mais il y a beaucoup de ça. Cette video m'a fait sourire, c'est trop ça : Dailymotion - AP-HP Eurocard-Mastercard - une vidéo Comédie et Humour
Moi je me suis lancée beaucoup pour le côté contact humain, et bien j'ai été carrément refroidie. Le contact avec les patients est très limité finalement, et toujours assez froid. A l'hôpital en tous cas puisque les patients ne restent pas longtemps en général. Peut-être que c'est différent pour un généraliste.
Et puis. Il y a une pression sur les médecins que je ne pense pas être capable de gérer.

Pour celles qui voudraient se lancer dans les études de médecine, je vous conseille de regarder la série de reportage "L?école de médecine". C'était passé sur arte y'a quelques années, je trouve que c'est assez fidèle (c'est payant sur arte, mais ils sont dispo sur "les écrans du social", il faut juste s'inscrire pour avoir les vidéos en entier). Mention spéciale pour la D2 du début qui tente de faire des GDS parce que j'ai réussi mes premiers cette semaine après trois échecs :supermad:

Bon après pour modérer un peu ce que j'ai dit, en ce moment je suis dans un stage vraiment génial. L'équipe est vraiment sympa, on est complètement intégré, les médecins sont très dispo pour nous expliquer des trucs et tout.. Alors oui il y a aussi du rangement de bio à faire, des coups de téléphone, et des missions de coursier, mais à partir du moment où en contre-partie on est aimable et vraiment là pour t'apprendre des choses ça passe beaucoup mieux !

30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
@Naeve : Allez, courage. Les études de médecine sont longues, et demandent beaucoup d'investissement personnel comparées à d'autres.

Tu es dans une situation bâtarde car tu bachotes sans pouvoir commencer à avoir le plaisir d'appliquer tes connaissances.

C'est parfois difficile de savoir pour quoi on a choisi ces études, ce qui nous a motivé au départ. Mais tu auras durant ton cursus des expériences qui ne feront que renforcer ton choix (et je te parle de vécu, je suis en D4, en plein burn out 3 mois avant le concours de ma vie, il m'a suffit de rencontrer un interne de médecine générale génial il n'y a pas plus de 2 jours pour me remotiver).

Même si certains cours semblent inutiles, c'est dans la 2ème et la 3ème année qu'on apprend les vraies bases, la séméio, la physiopath et la pharmaco qui sont à mon sens essentielles (ha si seulement j'avais mieux travaillé au lieu de faire la fête à l'époque... !)

Et ne pas oublier, pour préserver sa santé mentale : pas de mi travail, pas de demi pause. Quand on craque, on ne force pas, on va se vider la tête un moment et c'est reparti.

Courage! ;)

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@naeve

Je te rejoins! Partiels la semaine prochaine et j'ai la frousse de me payer encore un rattrapage.
Nous on a enchainé 6 semaines de cours + 2 jours de révisions 2 fois entre septembre et décembre.
Ce mois-ci on a la même, mais on a eu 1 semaine de vacances en février au milieu, donc on râle beaucoup moins.

Mais je partage à 100% cette lassitude actuelle. Moi je ne sais pas si je me paye le ras-le-bol des années bac + des 2 P1 + et de la P2, mais je fais une overdose de cours, une overdose de par coeur.
Je sais que je suis à ma place, mais je ne sais pas, j'oublie. Alors je bachote, souvent de temps, plus régulièrement ces temps-ci car l'échéance approche, mais en moi-même je sais que ça ne suffit pas, à moins d'avoir de la chance.

Bref, j'ai foule rattrapages pour la session de juin, et après ces partiels je me mets à bachoter sérieusement (du moins j'espère). Je sais que je n'ai plus le droit à l'erreur si je ne veux pas redoubler, et force est de constater que je ne veux vraiment pas redoubler.

Bref, ENCOURAGEONS-NOUS.

(@malinshka: D4 ouch, plein de courage à toi aussi, je ne suis tellement pas pressée d'y être! )

19 Mars 2013
668
482
374
Je rejoins le (tout mini) gang des madmoizelles en médecine !

Pour situer un petit peu, je suis 1ère médecine en Belgique (et doublante, haha :stare: -rire jaune parce que même si je n'avais pas crevé le plafond, le concours de circonstances qui y a mené est moyennement plaisant). C'est une première année réformée (passage de 7 en 6 ans), ce qui conduit à un joyeux melting-pot mêlant de la chimie, de la physique, de l'anatomie, de la reproduction humaine et de la recherche bibliographique (pour ne pas citer les 18 cours au programme).

J'ai eu des grooos moments de doute (mon dada, ce sont les maths :shifty:), mais au final les études me plaisent et...j'veux être médecin, pas mathématicienne (apparemment, le chemin le plus court pour le devenir est de faire médecine, alors bon :cretin:).

Du coup je me motive en écoutant des amis d'années supérieures me parler de leurs cours, de leurs stages, etc.

(et j'espère vraiment qu'on va repeupler ce topic !) (mééééd'cineee !) (:cretin:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes