Expi( r )ation - « Renaissance », le roman d'anticipation de Clémence (partie 3)

S

Shield

Guest
Et oui, j'accorde beaucoup plus d'importance aux critiques des lectrices de madmoiZelle qu'à celles d'un hypothétique éditeur.

Pourtant c'est son métier que de critiquer un livre pour le rendre le plus agréable à lire possible. Je peux comprendre que tu saisisses cette opportunité de publier ton roman sous la forme d'un "feuilleton" (en plus ce format "série" a des cotés sympas), mais ton texte est plein de petites maladresses et je pense que certains de tes choix (les mots en anglais pour ne pas les nommer) auraient mérités d'être longuement discutés par/avec quelqu'un dont c'est le métier que de formuler une critique littéraire en anticipant l'expérience de la lecture.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les dialogues sont vivants et l'histoire pourrait être davantage prenante si elle était remise en forme, si le rythme était retravaillé. C'est dommage de bouder le travail d'un éditeur qui serait apte à te donner des conseils pour tirer le meilleur de ton texte. Je pense qu'il serait davantage lu et apprécié s'il était remanié. En tout cas, j'ai l'impression de lire un brouillon. Ça ne veut pas dire que cette histoire n'est pas bien ou pas intéressante, seulement que c'est dommage de ne pas exploiter son potentiel avant de la diffuser.
 
S

Shield

Guest
@Shield je ne sais pas où tu as lu que je dénigrais le travail d'un éditeur. Le fait que j'estime énormément les madz ne signifie pas que je méprise le reste du monde, et certainement des professionnel•les.

Ben visiblement tu estimes que ce n'est pas nécessaire de te tourner vers des professionnels avant de te faire publier parce que ton lectorat amateur fait tout aussi bien le travail. Mais, justement, ce n'est pas notre métier.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ben visiblement tu estimes que ce n'est pas nécessaire de te tourner vers des professionnels avant de te faire publier parce que ton lectorat amateur fait tout aussi bien le travail. Mais, justement, ce n'est pas notre métier.
Mais non. Ce n'est vraiment pas ce que j'ai dit. J'estime que publier sur le web n'est pas une étape, "un coup d'essai" avant le papier. Ce sont deux médias différents, ce sont deux lectorats différents (pas strictement différents, certain•e•s lisent les 2). Et j'estime que les critiques d'un éditeur et celles des madmoiZelles sont différentes. Je ne sais pas où tu vois une hiérarchie dans mon raisonnement.

Mon objectif principal est que mon histoire soit lue ; le premier lectorat que j'espère toucher est la communauté madmoiZelle, que j'ai en haute estime. Rien dans cette phrase n'est méprisant vis à vis de l'industrie du livre ni des éditeurs.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(pardon pour le double post, mais je tiens à mon débat sur... * les angliciiiiiiiismes* :cretin:

J'aime beaucoup l'idée des langages différents. Ca me fait un peu penser à Cloud Atlas, les chapitres du futur post-apocalyptique sont écrits (à la 1ère personne, donc touuuut le chapitre) dans le langage "d'époque". Je sais pas comment ça a été traduit en français mais en anglais j'ai bien galéré :confused: Du reste ça s'applique à tout le livre, selon les époques l'écriture change, c'est impressionnant.
Donc pour moi c'est un plus d'avoir ce langage "mixte". Peut-être qu'il faudrait même en rajouter un peu : l'interne pourrait demander "why?" et la cheffe répondre avec des vrais mots de vrai français pour les explications, parce que c'est comme ça dans la vie de tous les jours : dans un contexte professionnel on utilise un certain registre mais dans ce même contexte des petites phrases "familières" passent facilement.
Et pour les anglicismes de la narration... bah pareil ça me gêne pas trop. Surtout si dans ce futur on raisonne en termes de méga-multinationales, "Unclaimed" devient presque une marque. Et racontage de vie : :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon oui, pour moi aussi la description de la fille dans la pub était vraiment too much, tu nous as pas habituées à des étalages d'adjectifs (tu m'excuseras) à la limite du niaiseux. Mais après ça va. Quelques répétitions, oui, mais vu que tu en es encore à l'écriture ça passe :)

Dernier point : pour moi aussi c'était trop court, ça aurait été mieux de nous mettre l'intégralité du premier chapitre. Ou la moitié s'il est vraiment long, mais pas juste un teaser. J'en veux PLUUUUS ! :domokun::domokun::domokun:

Et pour le pseudo, bah marie.charlotte c'est super mystérieux-djeuns je trouve. Donc je ne pense pas que le débat sur l'opportunisme de la révélation de ton identité ait lieu d'être.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour ma part, amour sur la terre et plus de chapitres s'iiiiiiil te plaîiiiiiiiit @Clemence Bodoc !!! :clap::worthy:

Merci ! Ton point de vue est très intéressant, merci :fleur:

Je suis preneuse de vos ressentis / expériences de lectrice sur ce point ! :fleur: (je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet... Juste une gêne à chaque fois que des personnes sont "doublés" en anglais ou en français alors qu'ils sont censés parler une langue étrangère... pour moi il manque vraiment de l'authenticité dans la démarche, surtout si on veut placer le lecteur/spectateur au même niveau que les persos qui sont confrontés à la barrière de la langue... :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et bal.lisa
S

Shield

Guest
@Clemence Bodoc

Je ne vois pas où toi tu ne vois pas de hiérarchie dans "Et oui, j'accorde beaucoup plus d'importance aux critiques des lectrices de madmoiZelle qu'à celles d'un hypothétique éditeur". C'est difficile d'utiliser un comparatif de supériorité sans hiérarchiser les choses quoi.
Et la succession de "mais non, ce n'est pas un coup d'essai" et de ton autre post "qu'est-ce que vous pensez des mots en anglais?" me rend assez perplexe également.

Encore une fois, y a des gens qui sont qualifiés pour répondre à ces questions. Et c'est quand même mieux d'y réfléchir avant de publier un texte, que ça soit sur un support papier ou numérique.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Ce que je pense à déjà été dit dans les grandes lignes mais je vais répéter pour le plaisir de faire un compliment :)

D'abord je suis une TRES grande fan de roman de science fiction/anticipation j'aime d'amour Barjavel, Asimov (bientot je saurais lire en anglais et pas juste la traduction, j'ai hâte :) ) et plein d'autre, c'est réellement mon type de littérature préféré (sans bouder le réalisme de Maupassant et Hugo qui est également très cher à mon coeur) (enfin, on s'en fou mais je lis, beaucoup beaucoup beaucoup)
Alors j'aime bien^^
Le fond, l'idée sous-jacente, les thématiques, etc.. je pense que ton travail de recherche est vraiment chouette. L'histoire est "happante" c'est chouette ça à énormément de potentiel (peut être pas énormément mais beaucoup :rainbow:

Pour le style j'ai beaucoup de mal..parce que pour avoir déjà du écrire pas mal de chose je sais à quoi ça ressemble très fort, juste les mots pondu, le texte brut brut, pas de relecture... Il manque des bases de constructions grammaticales (quand j'ai du me re-renseigner là-dessus pour écrire mon prolongement de récit pour mon examen de litté j'ai halluciné) et de construction tout court :/ Je n'aime pas l'idée d'un journal de rescapée (vraiment) mais peut-être va-tu me surprendre j'attend de voir :dowant:.
J'ai ressenti le style comme très grand public voir familier (chaud genre à ne pas utiliser quand on écrit un livre, ça ne passe pas super, ça peut marcher pour Bridget Jones mais bof pour une thématique un peu poussée où on veux faire réfléchir le lecteur) la plupart du temps genre tu écris ce que te passe par la tête et parfois avec des phrases alambiquées parce qu'il y a eu une envolée^^
Je comprend:hugs:je fais pareil (sans le courage, les capacités de recherche et techniques sans parler de la motivation pour écrire bien sur^^)

Beaucoup de câlin et d'amour sur toi, ta tribu et ta famille
:highfive: :jv:
 
  • Big up !
Réactions : bal.lisa

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Soyons claires : je n'ai jamais dit que c'était un brouillon !

Je n'attends pas une relecture grammaire/orthographe/syntaxe, j'ai demandé ce que vous pensiez de ce récit. Désolée si ce point-là n'était pas clair. S'il y en a qui pensent que c'est médiocre et que ça a l'air d'un brouillon, c'est votre droit : je savais bien qu'en demandant des critiques, j'allais aussi en récolter des négative. Si vous n'aimez pas, si ce n'est pas votre came, si c'est selon vous en-dessous de la qualité de vos lectures habituelles, fort bien : on ne peut pas plaire à tout le monde.

Quand je dis « oui, je sais pour les répétitions, il reste du travail à faire », ça veut dire que j'ai pas la prétention de présenter ici une oeuvre parfaite, prête à être imprimée :fleur: Mais le fait qu'il reste du travail à faire dessus ne signifie pas « j'ai écrit ça par-dessus la jambe, tant pis s'il y a des erreurs » !

Notez qu'à partir de ce message, je répondrai avec plaisir aux madZ qui veulent discuter du sujet, de l'histoire, du style (ce qui comprend notamment le débat sur les anglicismes)... Mais si c'est pour interroger ma démarche (publier ce chapitre sur madmoiZelle), discuter de mon pseudo ou de ma « stratégie » (on se croirait dans Koh Lanta ! :cretin: ), il me semble avoir déjà tout dit, donc je n'ai pas envie de continuer à répondre puisque certaines me prêtent des intentions qui ne sont pas les miennes et sur lesquelles je me suis expliquée ici comme dans le Médiateur (notamment au sujet de mon changement de pseudo).

Cela dit, merci à toutes celles qui ont pris le temps de lire cet extrait du premier chapitre, et de me donner leurs retours : toutes ces remarques sont précieuses et m'aideront dans mon avancement !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hé dis @Miquette Est-ce qu'on créé un autre topic sur "Quid de proposer son texte sur l'internet plutôt que directement chez un éditeur / si oui, quels sont les bonnes façons de faire ? / si non, pourquoi ?" pour désengorger ce topic (dont ce n'est pas vraiment le sujet, après tout...) et permettre aux gens qui veulent commenter l'histoire de @Clemence Bodoc de le faire ?
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hé dis @Miquette Est-ce qu'on créé un autre topic sur "Quid de proposer son texte sur l'internet plutôt que directement chez un éditeur / si oui, quels sont les bonnes façons de faire ? / si non, pourquoi ?" pour désengorger ce topic (dont ce n'est pas vraiment le sujet, après tout...) et permettre aux gens qui veulent commenter l'histoire de @Clemence Bodoc de le faire ?

Yes, bonne idée ! Si vous voulez continuer le débat, rendez-vous sur : L'auto-édition sur le Net, les maisons d'édition et autres options pour publier un manuscrit
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je n'ai pas trop aimé. :ninja: J'avoue que c'est surtout l'écriture qui me bloque, c'est assez difficile de définir ce qui ne me plaît pas dedans, j'ai l'impression que ce n'est pas extrêmement fluide et qu'il y a beaucoup d'effets de style. :hesite: Comme pour moi l'écriture est ce qui compte le plus, j'ai eu du coup du mal à m'attacher à l'action. :neutral: Mais je suis malgré tout très heureuse que tu aies eu des bons retours, je suis une chieuse absolue sur les questions d'écriture dans les bouquins, du coup je pense que ton style est juste pas fait pour moi. :fleur: J'ai rien à "pointer" en particulier, c'est vraiment une question de ressenti.
Bon courage pour la suite. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes