comaa;4890123 a dit :
Quelques questions pour les anciennes qui sont passées par là : Quelle matière vous a sembler la plus dure/ la plus facile et pourquoi ? Que retenez vous de votre première année de licence ? Quel est le meilleur conseil que vous pourriez nous donner à nous, les futurs L1 ?
Ah et aussi pourquoi certaines madz mettent des étoiles à la place de leur nom d'école ou de ville (ou une étoile dans la moitié du mot) ? Et pourquoi certaines disent : NE PAS CITEEEEER
Voilà je suis juste curieuse là dessus ^^
ÉDIT : J'avais pas vu ton message plus haut, KindaC. Alors bonjour à toi et bonne chance pour la rentrée
Le forum étant public, on se dévoile beaucoup ici mais on cherche à se protéger. Beaucoup ne veulent pas que l'on cite leurs postes car elles veulent avoir la liberté d'éditer et d'effacer ce qu'elles ont mis, pour garder un semblant d'anonymat. La ville ou la fac permet de mieux nous identifier encore. C'est assez facile de reconnaître quelqu'un quand tu as son âge, sa ville, ses études et qu'il parle de lui...
Pour ce qui est des études : je passe en L2.
Comme les autres MadZ, les conseils que je donnerai seraient : allez à TOUS les cours! Ce n'est jamais, jamais une perte de temps, même si vous avez l'impression de ne rien intégrer. Je reprenais tous (bon, ok, presque tous
) mes cours toutes les semaines, ça m'a considérablement aidé dans l'apprentissage. (je suis lente et j'ai besoin de fixer les choses régulièrement.) Trouvez vite votre méthode de travail : j'ai eu une révélation pendant ma première année d'études sup' quand j'ai compris que j'étais super efficace quand j'allais à la BU. Donc essayez de voir si ça marche pour vous. Là-bas, il y a moins de tentations, on est plus dans une ambiance de travail et on a tout à portée de main, c'est vraiment pratique. Mais certains étudiants préfèrent travailler chez eux.
Les matières faciles et difficiles, c'est très subjectif. En plus, tout dépend de tes profs car certains te font plus vivre la matière que d'autres.
Le droit international & européen est assez dense, il y a beaucoup d'institutions différentes mais j'ai trouvé la matière assez simple car elle me passionnait. On était beaucoup dans ce cas.
Le plus dur pour moi a été le droit constitutionnel. On a un très bon prof, reconnu dans son milieu (apparemment) et j'avais une chargée de TD qui nous prenait pour des doctorants...
Pour moi, c'est une matière qui requiert déjà un peu de culture G au départ, elle demande beaucoup de rigueur, elle est très dense, très complexe et très redondante parfois. (genre quand on parle de toutes les commissions d'enquête différentes, qu'on se perd dans les détails des incompatibilités parlementaires alors qu'on est vendredi, que tu as ta semaine dans les pattes et que hier soir, tu as évidemment fait la fête ET que tu meurs de faim... j'ai cru mourir
) C'est aussi une matière où on constate vraiment la différence entre le droit et la pratique. Si ton prof a un cours construit, il vous dira "la constitution dit ça, en réalité ça se passe comme ça." C'est une matière géniale pour mieux comprendre la politique, le processus de présidentialisation du régime etc.
Le droit des personnes est une matière un peu relou aussi par moment, il y a des moments où on a envie d'abréger, mais c'est comme tout.
Le droit de la famille et la science po sont des matières très intéressantes, très actuelles et qui se comprennent bien. Quand les choses t'intéressent, tu les retiens plus facilement.
Pour ce qui est des cours d'histoire : prenez-vous y à l'avance pour les apprendre, car ce sont des matières très chronophages... Et à l'approche des partiels, c'était la panique car c'est le dernier truc dont tu as envie de t'occuper. Mes copains et moi avons mal géré, on était devant l'amphi à relire notre cours en travers (DON'T DO THIS
) et je m'en suis sortie car j'ai juste relu le bon truc... Dans ma fac, au S1, on avait de l'histoire contemporaine (1789 - 1848 ) et de l'histoire du droit (le droit romain à nos jours). Au S2, on a eu seulement de l'histoire contemporaine (1848 à la fin de la WW2.) Je ne crois pas que toutes les facs ont un programme si chargé en histoire, mais certains de nos profs disaient que cela permettait de faire une sélection entre les élèves...