Fac de Droit

25 Mai 2011
126
67
694
Paris
:hello:

Je change de fac pour cette année, j'ai été acceptée en M2 à Sceaux donc nouveau départ !

Y a t-il des Madz à Sceaux ou plus précisément en M2 Droit des Contrats ?

14 Juin 2014
10
1
64
Salut à celles qui rentrent en L1 comme moi ! Et oui on va se soutenir !! Moi j'ai qu'une seule journée de pré rentrée (le 5) et après j'attaque vraiment le 8 peut être que c'est comme ça qu'à Aix !

25 Août 2014
25
13
3 654
@KindaC : en tout cas c'est différent a Poitiers, nos journées de pré rentrée commence lundi et on a cours dès la première semaine :P

20 Novembre 2012
440
229
234
@soupechinoise Je ne sais pas si c'est trop tard pour te répondre mais je viens appuyer les propos de Sword.
Va à Nimes. Montpellier c'est la jungle en Licence. On est 500 par groupe à peu près (A,B,C). Et certains professeurs de TD n'ont aucune pédagogie c'est déconcertant. :facepalm: Personnellement ça m'a dégouté je regrette beaucoup de ne pas être allée à Nimes.

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
comaa;4890123 a dit :
Quelques questions pour les anciennes qui sont passées par là : Quelle matière vous a sembler la plus dure/ la plus facile et pourquoi ? Que retenez vous de votre première année de licence ? Quel est le meilleur conseil que vous pourriez nous donner à nous, les futurs L1 ? :)

Ah et aussi pourquoi certaines madz mettent des étoiles à la place de leur nom d'école ou de ville (ou une étoile dans la moitié du mot) ? Et pourquoi certaines disent : NE PAS CITEEEEER
Voilà je suis juste curieuse là dessus ^^

ÉDIT : J'avais pas vu ton message plus haut, KindaC. Alors bonjour à toi et bonne chance pour la rentrée :d

Le forum étant public, on se dévoile beaucoup ici mais on cherche à se protéger. Beaucoup ne veulent pas que l'on cite leurs postes car elles veulent avoir la liberté d'éditer et d'effacer ce qu'elles ont mis, pour garder un semblant d'anonymat. La ville ou la fac permet de mieux nous identifier encore. C'est assez facile de reconnaître quelqu'un quand tu as son âge, sa ville, ses études et qu'il parle de lui...

Pour ce qui est des études : je passe en L2.
Comme les autres MadZ, les conseils que je donnerai seraient : allez à TOUS les cours! Ce n'est jamais, jamais une perte de temps, même si vous avez l'impression de ne rien intégrer. Je reprenais tous (bon, ok, presque tous :coiffe: ) mes cours toutes les semaines, ça m'a considérablement aidé dans l'apprentissage. (je suis lente et j'ai besoin de fixer les choses régulièrement.) Trouvez vite votre méthode de travail : j'ai eu une révélation pendant ma première année d'études sup' quand j'ai compris que j'étais super efficace quand j'allais à la BU. Donc essayez de voir si ça marche pour vous. Là-bas, il y a moins de tentations, on est plus dans une ambiance de travail et on a tout à portée de main, c'est vraiment pratique. Mais certains étudiants préfèrent travailler chez eux.

Les matières faciles et difficiles, c'est très subjectif. En plus, tout dépend de tes profs car certains te font plus vivre la matière que d'autres.
Le droit international & européen est assez dense, il y a beaucoup d'institutions différentes mais j'ai trouvé la matière assez simple car elle me passionnait. On était beaucoup dans ce cas.

Le plus dur pour moi a été le droit constitutionnel. On a un très bon prof, reconnu dans son milieu (apparemment) et j'avais une chargée de TD qui nous prenait pour des doctorants... :shifty: Pour moi, c'est une matière qui requiert déjà un peu de culture G au départ, elle demande beaucoup de rigueur, elle est très dense, très complexe et très redondante parfois. (genre quand on parle de toutes les commissions d'enquête différentes, qu'on se perd dans les détails des incompatibilités parlementaires alors qu'on est vendredi, que tu as ta semaine dans les pattes et que hier soir, tu as évidemment fait la fête ET que tu meurs de faim... j'ai cru mourir :facepalm:) C'est aussi une matière où on constate vraiment la différence entre le droit et la pratique. Si ton prof a un cours construit, il vous dira "la constitution dit ça, en réalité ça se passe comme ça." C'est une matière géniale pour mieux comprendre la politique, le processus de présidentialisation du régime etc.

Le droit des personnes est une matière un peu relou aussi par moment, il y a des moments où on a envie d'abréger, mais c'est comme tout.
Le droit de la famille et la science po sont des matières très intéressantes, très actuelles et qui se comprennent bien. Quand les choses t'intéressent, tu les retiens plus facilement.

Pour ce qui est des cours d'histoire : prenez-vous y à l'avance pour les apprendre, car ce sont des matières très chronophages... Et à l'approche des partiels, c'était la panique car c'est le dernier truc dont tu as envie de t'occuper. Mes copains et moi avons mal géré, on était devant l'amphi à relire notre cours en travers (DON'T DO THIS :halp:) et je m'en suis sortie car j'ai juste relu le bon truc... Dans ma fac, au S1, on avait de l'histoire contemporaine (1789 - 1848 ) et de l'histoire du droit (le droit romain à nos jours). Au S2, on a eu seulement de l'histoire contemporaine (1848 à la fin de la WW2.) Je ne crois pas que toutes les facs ont un programme si chargé en histoire, mais certains de nos profs disaient que cela permettait de faire une sélection entre les élèves...

27 Août 2014
1
0
52
Bonsoir les filles :)

J'ai un petit renseignement à vous demander :P
Je rentre en L1 de droit (et plus tard je souhaiterais exercer le métier de juge des enfants). Je dois choisir entre TD droit pénal ou TD droit de la famille et je suis perdue entre les deux, pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? ^^ :rolleyes:

Mercii ! :jv:

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
nolwin;4900371 a dit :

Je rentre en L1 de droit (et plus tard je souhaiterais exercer le métier de juge des enfants). Je dois choisir entre TD droit pénal ou TD droit de la famille et je suis perdue entre les deux, pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? ^^ :rolleyes:

Le TD que tu choisiras en L1 n'aura aucune incidence sur la suite de tes études en droit. ;) Ainsi que tu veuilles devenir juge d'enfants ou juriste en entreprise, on te reprochera jamais ce choix de TD. Prends le TD qui t'intéresse.

Le TD te permet de compléter tes cours magistraux, tu approfondiras davantage les notions que tu verras en amphi etc...

A mes yeux, mais c'est vraiment un avis personnel, je te conseillerai le TD droit de la famille. C'est une matière plutôt intéressante et riche. Surtout que le droit de la famille ça nous parle un peu donc on est un peu plus attentifs.

Le droit pénal, c'est très technique. Personnellement, je n'aime pas du tout le droit pénal. Et je pense sincèrement que ce n'est pas une matière très intéressante à aborder dans les TDs. Les cours en amphi, doivent largement suffire.

Voilà bon courage!

4 Novembre 2008
127
35
2 189
Ballan-Miré
nolwin;4900371 a dit :

Droit pénal ;)

15 Janvier 2012
318
164
454
Bonjour bonjour !

J'ai une petite question qui sort un peu de l'ordinaire pour le topic peut être !
Je suis toute nouvelle en fac de droit et j'ai un professeur qui nous apprend à différencier et comparer la moralité et le droit et je n'ai pas réellement aimé sa façon d'expliquer.

Est-ce que certaines d'entre vous pourrait me dire ce qu'on leur a appris à ce sujet ?

Merci ! :fleur:

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
chocolouve;4902087 a dit :
Bonjour bonjour !

J'ai une petite question qui sort un peu de l'ordinaire pour le topic peut être !
Je suis toute nouvelle en fac de droit et j'ai un professeur qui nous apprend à différencier et comparer la moralité et le droit et je n'ai pas réellement aimé sa façon d'expliquer.

Est-ce que certaines d'entre vous pourrait me dire ce qu'on leur a appris à ce sujet ?

Merci ! :fleur:

Le droit et la morale ?

Simplement que les règles de droit ont une portée obligatoire, et dans le cas du non respect du droit, il existe des sanctions juridiques ( civiles par exemple ). Tandis que les règles morales, ne sont pas obligatoires, et ne peuvent à la limite faire l'objet que de sanctions sociales. Pour être un peu plus claire, on ne peut pas faire appel à la force publique pour faire respecter des règles morales alors qu'avec des règles de droit, oui.
Mais, une règle morale peut très bien être juridique après tout le droit s'inspire de la morale mais ce n'est pas le cas de toutes les règles morales. :happy:

• Big up !
Réactions : freakycat
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
nolwin;4900371 a dit :

Bonsoir :)

Ayant eu un TD de droit de la famille en L1 et un TD de droit pénal en L2, je ne saurais que te conseiller le TD de pénal.
C'est une matière qui exige une rigueur juridique parfaite et donc je pense que c'est super pour ton apprentissage futur (autant prendre les bons réflexes tout de suite ^^). Personnellement dans ma fac, la maitre de conférences était extrêmement sévère et tous ceux qui n'avaient la matière qu'en CM se sont plantés.
Je pense que c'est une matière qui s'applique plus qu'elle ne s'apprend. Et puis en M1, j'ai eu un cours de droit pénal des affaires et j'ai aussi adoré !

S'agissant du droit de la famille, je me souviens qu'à la fin du semestre, j'en étais presque dégoutée (les différents cas de divorce au bout d'un moment, c'est lassant...)

Après comme il a été dit plus haut, choisis la matière qui t'attire le plus, tu pourras toujours réviser la matière délaissée avec quelqu'un qui a pris l'autre TD ;)

Bon courage à toutes pour la rentrée !

25 Août 2014
25
13
3 654
Hellooooo les L1 ! Désolé à tout le monde de pas avoir poster avant mais n'ayant pas internet à mon appart pour l'instant, beh je pouvais pas trainer sur madmoizelle et encore mon poster des messages T_T
Alors, il est temps de faire le point sur cette première semaine de rentrée/premiers cours, qui c'est dans l'ensemble super bien déroulée !

L’AMBIANCE :bain:
Les gens en amphi sont généralement par "groupes de lycée" ce qui ne me laissait pas vraiment la pace pour m'incruster. l'anonymat...Je crois qu'on le pressens tous, mais le vivre c'est autre chose...Jusqu'à vendredi je ne m'étais fais aucune connaissance et je m'en inquiétai, car je voyais que progressivement de duos ou des groupes se formaient... j'attendais que l'on vienne à moi, que l'on m'accoste, ce qui n'a pas été le cas. Mais au final, vendredi, vu qu'on était pas beaucoup (99% de la promo ne c'était pas remise de la soirée concert ayant eu lieu la veille), ça m'a permis de discuter avec le peu d'êtres humains présent dans la salle, et de commencer à me faire des amis (moi j'y étais pas allé la veille parce que le programme avait pas l'air super, du coup le vendredi matin j'étais au top de ma forme haha)
Les profs sont géniauuuuuuuux ! J'ai vraiment beaucoup de chance, ils sont pédagogiques, ouverts d'esprit, ils savent comment rendre le cours vivant et coloré, bref le bonheur ! Bon pour l'instant je ne m'avance pas trop car on a eu que trois matières et les profs de la semaine prochaine peuvent se révélés décevant mais pour l'instant je suis aux anges ! J'avais beaucoup d'apréhension pour la matière de droit constitutionnel. mon truc ça a l'air d'être plus le droit privé, et cette matière en particulier me repoussait par son aspect général et un peu trop théorique mais le prof muhaaaaa hakuna matata bref vous voyez quoi x)

LE TRAVAIL :paillettes:
Mon dieu !!!
Bon bien sur si l'on se contente d'aller en amphi (ce qui est déjà bien...), la fac ne demande pas beaucoup de travail... Certes il y a les TD qui sont pas encore arrivés (et la semaine prochaine on est blindés de CM alors que cette semaine on a eu que 6h mais bon). Néanmoins, les profs nous ont bien préciser qu'il ne faut pas se contenter d'aller en amphi... Je me suis procuré des précis et manuels assez complets, que j'ai commencé à ouvrir. Ces 6h d'amphi ça semble pas beaucoup mais en fait c'est les bases ! quels chemins peuvent suivre une affaire, l'histoire de droit objectif/subjectif, mais surtout ce qui m'a pris trois plomb c'est : Le VOCUBULAIRE
Et  puis bon ce week end je prends de l'avance pour la semaine prochaine parce que quand je dis qu'elle est blindée c'est pas une blague, si on écris autant que dans les premiers cours ça va faire quoi, 50 pages écrites à apprendre ?
Mais ça me plait trop alors j'men fou de passer trois siècles à tenter de relire mon écriture de panda/corriger et compléter le cours/et l'apprendre (mon côté maso ressort)
(bord*l j'espère que dans deux mois je serai toujours aussi déter')

Bon voilà.. et vous cette première semaine ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes