Fac de Droit

12 Mai 2011
283
289
4 774
kirjava;4910097 a dit :
S'inscrire ou ne pas s'inscrire à l'IEJ, telle est la question 
Personnellement je regrette de pas m'être inscrite à l'IEJ en M1 ! Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait suite aux recommandations de plusieurs profs, et ça ne les a pas empêché d'avoir des mentions en M1, d'autant plus s'ils avaient choisi des matières "communes" entre le M1 et CRFPA :lunette:
Au moins là tu passes le CRFPA après le M1, si tu le sens pas tu te présentes pas à l'examen et tu ne perds pas de chance, sinon t'y vas et au pire t'as déjà vu comment l'exam se passe et tu pourras être au taquet après le Master 2 !
Je trouve que le passer après le M2 pour la première fois ça peut être dommage si tu le loupes parce que tu te retrouves un peu à rien faire pendant 1 an et ça peut etre très décourageant pour le repasser :fleur:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Salut,

Je voulais savoir si c'était possible de faire un Erasmus en M1 lorsqu'on est en droit. Apparemment c'est déconseillé car en M2 tu n'es pas acceptée et tu dois refaire un M1. je n'ai pas fait Erasmus en L3 car j'aimerais faire un master en droit du travail (droit social) et que les bases de ce master commence en L3 et du coup beaucoup m'ont déconseillés de manquer ses matières. Un prof d'anglais m'a dit que c'était tellement confus qu'une de ses élève en Erasmus en Australie à choisit de rester définitivement. Ce qui m'amène à une autre question, il est possible de poursuivre ses études à l'étranger après Erasmus ? Par exemple, un M1 en Erasmus en Australie et continuer le M2 sans Erasmus ? Je pensais qu'une année Erasmus n'avait aucune valeur dans les universités là car les cours sont plus "light".

D'un autre côté je ne comprends pas pourquoi autoriser les départs Erasmus en M1 si de retour en France le redoublement est inéluctable. La sélection M2 en France est vraiment dure, j'ai pleins d'amis qui sont bloqués et ne savent pas quoi faire lorsqu'ils ont été refusés partout. Bon j'avoue que du coup je deviens de plus en plus confuse.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Neverland90

Salut,

Je te dirais que pour le départ en erasmus tout dépend du directeur de master 2. Certains sont contre et d'autres pensent que c'est un atout.
Toutes les années en erasmus ne sont pas des vacances, tu as de bonne universités qui proposent beaucoup de cours ou qui demandent la rédaction d'un mémoire. Je ne suis pas parti mais j'ai des amis oui et je peux te dire qu'ils ont travaillés durant cette année.

Pour ce qui est de rester après ton M1 à l'étranger, je crois que tu ne peux faire erasmus qu'un an, alors les personnes qui ont continués ont certainement dû payer les frais d'inscription comme tous autres étudiants du pays?

Je te conseillerais de te renseigner sur la personnalité des directeurs de master 2 que tu convoite et aussi de la possibilité de partir peut être après ton master 2. C'est vrai que c'est ennuyeux le fait de ne pas savoir si l'erasmus sera un plus ou moins dans tes futurs candidatures, surtout que les professionnels que j'ai rencontré mon  conseillé de partir au moins un an à l'étranger...

Dernière édition :
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
:hello:

J'ai fais remonter ce topic mais je me dis que mon post irait tout aussi bien ici
Alors si vous avez des suggestions par rapport à la possibilité de mener une L1 en Droit et en parallèle un conservatoire de théâtre je suis hyper preneuse de vos récits d'expériences, ou celles de vos ami(e)s, proches etc... :fleur:

Merci les filles <3

Edit°1: La fac serait Panthéon-Assas, peut-être une autre serait plus adaptée à ce parcours ? Quoiqu'il en soit l'idéal serait que je reste sur Paris. Avis aux parisiennes :lunette:
Enfin si d'autres pensent que dans leur ville c'est faisable en mieux je prend. Bref, en fait je prend toutes les propositions :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Merci beaucoup @kirjava ! :fleur: Non vraiment ta réponse m'aide vraiment beaucoup !!

En fait avec un conservatoire il faudrait que je puisse caser mes cours de droit le matin et le conservatoire l'après-midi (environ 3 fois par semaine)... et ça, tu penses que c'est faisable ?

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Oui voilà, c'est beaucoup :shifty: Mais ce n'est que le temps de la L1.
Parce qu'après le cursus Science Po de Paris II me séduit assez. Tu en penses quoi . En as-tu de bons échos ?
D'ailleurs plus globalement, tu penses quoi de Panthéon-Assas ? Et pourquoi elle plus qu'une autre fac de droit parisienne ? :fleur:

Edit: il n'y a qu'un emploi du temps commun aux 1 800 élèves ou bien plusieurs groupes de travail et donc possibilité de juguler ? :hesite:

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
sword;4921098 a dit :
neverland90;4910446 a dit :
Salut,

Je voulais savoir si c'était possible de faire un Erasmus en M1 lorsqu'on est en droit. 

Si tu veux un M2 de droit du travail, il te faut impérativement un M1 de droit social français. La sélection est trop rude pour prendre ce risque.

Je suis rentrée en M2 de droit du travail en septembre (un des plus prestigieux dont le nom tient en 4 lettres, tu connais peut-être), et 100% de la promo a fait un master 1 de droit social (obtenu avec mention) en France l'année d'avant.

L'année de master 1 est CRUCIALE pour le droit social : tu fais de la protection sociale, du droit international du travail... En faisant ton année à l'étranger, tu n'auras clairement pas le niveau pour le M2. Tes cours de licence seront périmés, l'actualité de droit du travail bouleverse la matière chaque année.

La seule chose que tu puisses faire c'est de faire deux master 1 : le premier en droit des affaires à l'étranger, puis le second en droit social.

Merci pour ta réponse :) je m'en doutais un peu pour la master de droit social, je vais continuée à évaluer mes options.

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Bonjour!

Une question me turlupine: est-il possible de trouver les mises à jour des Codes depuis la sortie des-dits codes ?
Par exemple j'ai un Code pénal de 2013 et je souhaiterais avoir toutes les mises à jour depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui, est-ce possible ?
Je sais que sur légifrance on peut regarder les versions antérieures et à venir d'un article, mais j'aimerais voir juste les nouveaux articles ou les modifications sans avoir à trier tout le code (je ne sais pas si je suis claire...).

Et du coup, question subsidiaire: vu les réformes qui se profilent, est-il utile d'acheter le nouveau Code pénal ? (Je suis en L2, seulement pour le semestre 3)

Merci à celles qui sauront m'éclairer :fleur:

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
D'accord, merci beaucoup @kirjava  :fleur:
J'ai assisté aujourd'hui à un cours de Droit Civil et j'ai trouvé ça vraiment intéressant !
Je crois que la filière Droit européen & international de Paris I me plairait vraiment ! 

9 Juin 2013
10
7
4 664
sword;4921098 a dit :
Si tu veux un M2 de droit du travail, il te faut impérativement un M1 de droit social français. La sélection est trop rude pour prendre ce risque.

Je suis rentrée en M2 de droit du travail en septembre (un des plus prestigieux dont le nom tient en 4 lettres, tu connais peut-être), et 100% de la promo a fait un master 1 de droit social (obtenu avec mention) en France l'année d'avant.

L'année de master 1 est CRUCIALE pour le droit social : tu fais de la protection sociale, du droit international du travail... En faisant ton année à l'étranger, tu n'auras clairement pas le niveau pour le M2. Tes cours de licence seront périmés, l'actualité de droit du travail bouleverse la matière chaque année.

La seule chose que tu puisses faire c'est de faire deux master 1 : le premier en droit des affaires à l'étranger, puis le second en droit social.

Bonsoir les Madmoizelles ! Etant étudiante en troisième année de droit dans une fac de la région parisienne, cela fait un moment que je lis ce topic sans jamais y participer. Mais ces derniers temps, le moment de l'orientation approchant à grands pas, je me suis particulièrement intéressée au droit social.
C'est là que je m'adresse à Sword. J'aurais quelques questions à te (si je peux me permettre de te tutoyer) poser concernant le droit social, si tu as le temps et l'envie d'y répondre :)

Ma première question concerne les débouchés concrets d'un tel master. Si ce n'est pas trop indiscret, quelles professions pouvez-vous raisonnablement espérer exercer, toi et tes camarades de promo ? Ainsi que les étudiants en droit social d'autres masters moins côtés ?

Aussi, j'aimerais savoir si un master 2 de droit social est suffisant pour rentrer dans le monde du travail; ou si par la suite le passage d'un concours par exemple s'impose.

En te remerciant :)

9 Juin 2013
10
7
4 664
Je te remercie @Sword pour ta réponse très complète ! :)
J'avais bien perçu en effet qu'il est difficile d'intégrer un (bon) master 2 de droit social. J'espère qu'une moyenne générale tournant autour de 13,5 obtenue dans une fac de banlieue (Cergy, pour celles qui connaissent), sera suffisante... Mais je doute de pouvoir intégrer un prestigieux master comme le tien. Qui vivra verra...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes