mimichocolate
Surtout pour l'intro de la disserte, car je suis assez nulle en commentaire.
1) citation, ou phrase d'accroche : elle consiste en une phrase choc qui doit attirer l'attention du lecteur sur le problème qui sera traité dans le développement. Il est possible de faire une référence à l'actualité et dire que la question de machin truc est d'autant plus mise en avant aujourd'hui...
2) ensuite on présente le contexte historique/politique/géographique... de la question à traiter. Ex : si c'est le port de signes religieux ostentatoires, revenir sur les débuts de la polémique, dire que ça a introduit un débat qui a donné lieu à la loi que l'on connait maintenant..
3) définir les termes. Alors bon, là c'est critiquable et certains diront qu'il faut intervertir mon 2) et 3), mais le fait est que je fais comme ça. Après c'est adaptable. Si le sujet de la disserte donne lieeu à un problème plus accès sur le temps/ l'histoire (par exemple justement , les signes religieux), on mettra plutôt 2 : définition des termes 3 : histoire. Mais si le problème est accentué sur des notions, des termes : alors on fait Histoire/definition des termes (ex : le juge administratif et le droit international)
4) la définition des termes du sujet doivent montrer qu'ils sont liés d'une certaine manière : soit ils se contredisent, soit l'un entraine l'autre etc., c'est ce qui va permettre de formuler la problématique.
5) annonce du plan.
Et voilà.
Le tout doit faire environ une page .
Bon courage pour les révisions