Fac de Droit

29 Novembre 2010
40
14
679
noisy le grand
Cha``;2795315 a dit :
C'est énorme comparé à mes autres cours, qui eux, doivent tourner autours de 40 pages environ.

L'examen est des questions de cours, donc pour moi, il faut apprendre le principal, ne pas rentrer dans les détails, je me trompe ?
Mais le problème est là, c'est que c'est énormément développé, alors du coup, je ne sais pas si j'ai assez apprit ou non. Parfois, j'ai l'impression qu'elle fait un peu de hors sujet, alors du coup je n'apprend pas, mais je regrette par la suite, en me disant que c'est peut etre important au final.

Je pense que tout depend du prof. Dans ma fac, pr les petites matieres les prof sont aussi exigent autant que si la matiere etait prise en fonda. Et puis le detail peut faire la différence.
En travaillant avec les annales tu peux voir ce que ton prof attend de vous.
Perso pr histoire j'ai juste fait des fiches avec le plan, les dates, les notions clés.

Et pr revenir sur tes 60 pages, je peux juste te dire que t'as réellement de la chance. Je suis egalement en L2, et mes cours tournent autour 85, avec un max de 155 pages pr le droit penal que je passe a l'oral :stare:

En tt cas bn courage :fleur:

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Cha``;2795155 a dit :

Autre petite question : j'ai un cours (histoire des sources du droit privé) qui est juste horrible : c'est un cours dicté mot par mot par la prof, elle fait des transitions d'au moins 20 lignes, une vrai torture à apprendre. Au début je faisais des fiches (comme pour mes cours d'histoire de l'année dernière), mais je viens de me rencontre que c'est juste infaisable. Et surtout, je n'arriverais pas à apprendre autant de chose. Son plan de cours est très bien fait, mais le problème c'est que c'est beaucoup trop développé à l'intérieur.
Alors, comment vous auriez apprit un cours de ce genre (il fait 61 pages sur Writer et écrit en 10 ^^) ?

Je voulais rajouter par rapport à tout ce qui a été dit auparavant.
Perso, après relecture de mon cours et fluotage.
Je prends le plan du cours.
Et je fais des fiches avec le plan.
c'est -à - dire, à coté de chaque titre je mets les éléments ou une phrase significative. C'est souvent plus simple lorsque l'on a un cours long et fastidieux. Ca permet de mieux se rendre compte du fil conducteur et des idées du prof.
Mais bon, je dis ça, mais j'ai souvent eu des mauvaises notes aux matières sans TD.
Et puis note pour plus tard : (je ne sais pas si ton cours était une option ou pas, mais ça y ressemble non? ) toujours choisir son cours à option par facilité, et jamais du fait que "ca peut servir pour ma culture gé, ou pour mon parcours". J'ai toujours choisi mes options pour la deuxième raison et je me suis toujours plantée !

Bon courage

A

AnonymousUser

Guest
why_note;2795995 a dit :
Et puis note pour plus tard : (je ne sais pas si ton cours était une option ou pas, mais ça y ressemble non? ) toujours choisir son cours à option par facilité, et jamais du fait que "ca peut servir pour ma culture gé, ou pour mon parcours". J'ai toujours choisi mes options pour la deuxième raison et je me suis toujours plantée !

Je ne suis pas d'accord là-dessus. En général, on apprend mieux quand on apprécie la matière...J'ai toujours choisi mes matières en étant cohérente avec ce que j'aimais, ce qui m'intéressait et au contraire, ce sont souvent les "petites" matières dans lesquelles j'avais des bonnes notes. Je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité ;)

(et j'étais dans la même fac que toi en licence ;) )

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Night;2796007 a dit :
Je ne suis pas d'accord là-dessus. En général, on apprend mieux quand on apprécie la matière...J'ai toujours choisi mes matières en étant cohérente avec ce que j'aimais, ce qui m'intéressait et au contraire, ce sont souvent les "petites" matières dans lesquelles j'avais des bonnes notes. Je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité ;)

Bon alors ça doit être le hasard, les options que je choisissais étaient toujours les plus compliqué, demandaient le plus de taff, avec l'exam le plus compliqué. #fail
Mais j'aurais pas du généraliser... ==>[ ]

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
why_note;2794417 a dit :
mimichocolate
Surtout pour l'intro de la disserte, car je suis assez nulle en commentaire.

1) citation, ou phrase d'accroche : elle consiste en une phrase choc qui doit attirer l'attention du lecteur sur le problème qui sera traité dans le développement. Il est possible de faire une référence à l'actualité et dire que la question de machin truc est d'autant plus mise en avant aujourd'hui...
2) ensuite on présente le contexte historique/politique/géographique... de la question à traiter. Ex : si c'est le port de signes religieux ostentatoires, revenir sur les débuts de la polémique, dire que ça a introduit un débat qui a donné lieu à la loi que l'on connait maintenant..
3) définir les termes. Alors bon, là c'est critiquable et certains diront qu'il faut intervertir mon 2) et 3), mais le fait est que je fais comme ça. Après c'est adaptable. Si le sujet de la disserte donne lieeu à un problème plus accès sur le temps/ l'histoire (par exemple justement , les signes religieux), on mettra plutôt 2 : définition des termes 3 : histoire. Mais si le problème est accentué sur des notions, des termes : alors on fait Histoire/definition des termes (ex : le juge administratif et le droit international)
4) la définition des termes du sujet doivent montrer qu'ils sont liés d'une certaine manière : soit ils se contredisent, soit l'un entraine l'autre etc., c'est ce qui va permettre de formuler la problématique.
5) annonce du plan.

Et voilà.
Le tout doit faire environ une page .

Bon courage pour les révisions

En fait, le point 4 c'est l'intérêt du sujet et la problématique n'est ce pas?
En tout cas,Merci pour la méthode, je vais l'apprendre.
Cha``;2795155 a dit :
Est ce que quelqu'un aurait des cas pratiques (et leurs corrections) en droit pénal et en droit commercial de 2ème année à m'envoyer ?

mimichocolate : commentaire de texte ou d'arret ?
J'ai uniquement des corrections de commentaire d'arrêt en pénal, on a du faire un seul cas pratique.... par contre si je te l'envoie tu aura toute les séances de td et je devrais te donner le lien avec les sujets je ne sais pas si ça peut t'aider.
Les deux je ne dis pas non, je pense que le commentaire d'arrêt c'est une phrase d'accroche, fiche d'arrêt et annonce de plan non? par contre commentaire de texte je ne sais pas du tout comment faire en droit administratif.

Sinon,je révise depuis deux semaines et j'ai l'impression que j'ai rien en tête, comment je peux vérifier que je sais bien mes cours???

29 Novembre 2010
40
14
679
noisy le grand
mimichocolate;2798697 a dit :
Sinon,je révise depuis deux semaines et j'ai l'impression que j'ai rien en tête, comment je peux vérifier que je sais bien mes cours???

J'ai fait un planning commun avec les gens de ma fac. On est 4.
Chaque soir on se connecte sur msn pr se faire un genre de quizz. Chacun pose une question a une personne sur ce qu'on a revisé. Apres on en parle. On a aussi prevu de faire les annales ds les cdts d'exam.

Ms le plus simple et ce qui a été efficace pr moi l'année derniere, c'est vrmt d'en discuter avec qlq d'autre et d'essayer d'exposer le cours de maniere logique.

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Ca y est, les partiels sont finis pour moi, j'ai fini en gros gros foirage avec l'examen de Finances Publiques. Je vise un 2/20 si le prof est clément.. :sweatdrop:
Mais maintenant, vacances!!

En tout cas, bon courage aux filles qui sont encore en partiel!
:rockon:

7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
Gros foirage dans la matière que je visais pour mon M2. Et pourtant je connaissais mon sujet à fond, j'ai bêtement confondu deux notions et fatalement, j'ai fait un hors-sujet. C'était la matière qui me faisait rêver, je connaissais mon cours de bout en bout, je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai tellement peu de chance et de réussite (malgré mon travail) cette année que je pense tout abandonner. J'ai eu ma licence haut la main en travaillant toujours à la dernière minute. Depuis le M1, je donne tout dans mes études parce que c'est finalement la seule chose que je réussis dans la vie, et je rate tout. C'est injuste.

Je suis déprimée et je n'ai plus la motivation de réviser le reste de mes matières. On va s'arrêter là, je crois.

Désolée pour le craquage.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
why_note;2806377 a dit :
mimichocolate
la problématique : question a laquelle tu vas répondre dans ton raisonnement.

Oui je sais ce qu'est une problématique,mais c'est gentil de me définir :-) je pensais que dans ton explication je devais distinguer comme dans la méthode dlachait c'est à dire l'intéret du sujet puis rédiger la problématique. Voilou en tout cas Merci beaucoup c'est demain j'espere que je ne vais pas me planté.

Lissi;2811613 a dit :
Ca y est, les partiels sont finis pour moi, j'ai fini en gros gros foirage avec l'examen de Finances Publiques. Je vise un 2/20 si le prof est clément.. :sweatdrop:
Mais maintenant, vacances!!

En tout cas, bon courage aux filles qui sont encore en partiel!
:rockon:

Je te souhaite de bonne vacance,des fois on pense qu'on a completement rater une matière et on a une grosse surprise.

Sinon, je suis en plein partiel, j'ai révisé mais je n'arrive pas à déterminer si je suis entrain de me planté completement ou si ça ira. Je m'accroche,les filles courages ne lâchez rien n'oublier pas pourquoi vous luttez, révisez, avez oublier ce que veux dire dormir et bu plus de café que de raison. Motivé!!!! On s'accroche même quand on sort d'une matière qu'on pense foiré, rien n'est impossible et même si c'est galère il y a les rattrapages.

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Génial, je crois que je me suis complètement foirée en oblig ce matin... Cas pratique majoritairement sur les clauses du contrat. Je préfère mille fois les commentaires d'arrêts et je maîtrisais tout très bien sauf les clauses. C'est bien, c'est pas du tout démotivant pour le reste des épreuves.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes