Facs : la grève des enseignants-chercheurs

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La coordination de l'UFR d'Histoire de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne nous présente Fac off, le premier tube des "Princess of Clèves" !

A

AnonymousUser

Guest
Il y avait une AG ce matin mais je n'y suis pas allée (je suis vraiment malade, bref) et le blocage de la fac de droit-lettres a été reconduit jusqu'à mardi.

Je me demande comment on va faire pour les partiels maintenant. Ça devient inquiétant.

A

AnonymousUser

Guest
Troisième semaine de blocage, je flippe quand même pour mes partiels, je ne suis pas informée.

8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Bon, ma fac est fermée "jusqu'à nouvel ordre", pour des "raisons de sécurité". Le dialogue est rompu avec la direction, ce qui envenime la situation.
Y'a même eu un reportage au journal national de FR3 y'a 3 minutes à peine.

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
J'ai pas lu tout le topic, je débarque... Mais à voir certains posts, je me dis que ça se passe vraiment plus que bien à Bordeaux (3, entre autres).
L'an dernier, j'avais participé au topic sur le blocage en défendant avec véhémence ma position "anti-blocus" ; cette année, si je ne puis me résoudre à prendre parti pour cette méthode, je dois avouer que je ne me sens plus aussi lésée par celle-ci que l'an dernier.

Il n'y a pas trace du clivage pro/anti qui régnait l'an dernier sur le campus - ce n'est pas à dire que personne ne s'y oppose, mais globalement, les choses se passent bien. La fac est "occupée" ie = biblis accessibles, locaux accessibles, pour des réunions avec les profs, des conférences, des activités et des trucs d'information sur la mobilisation ; seule la tenue des cours est empêchée. Le blocage, initié il y a plus d'un mois par les profs eux-mêmes dans les ufr de géographie-aménagement, puis d'histoire, est reconduit depuis 4 semaines maintenant, toujours par la majorité écrasante d'un nombre important d'acteurs de la fac (étudiants et professeurs). L'iut de Bordeaux 3 et les autres facs (sciences, droit et psycho-social) ont rejoint le mouvement (de manière plus ou moins chaotique apparemment, le blocus ne fait pas l'unanimité partout, toutes les administrations ne soutiennent pas, et il semblerait qu'il y ait plus d'opposants parmi les acteurs de ces facs - mais mes informations ne viennent que de quelques rares contacts et du jt bordelais, alors je vous laisse vous faire une idée de leur validité :P)
Les manifs, le mardi mais surtout le jeudi, réunissent toujours un nombre vraiment important de personnes - mais je ne sais pas si la "ronde des obstinés" a fait beaucoup d'adeptes... Pas trace de casseurs ni de fouteurs de m**** pour l'instant, même si quelques olibrius font leur apparition... et - selon le jt - il y aurait eu une confrontation manifestants / crs à la fin de la manif de mardi dernier - où on avait été rejoints devant le rectorat par une manif sauvage, apparemment.

Personnellement, même si je soutiens globalement les revendications des manifestants, je manifeste plus pour la "représentativité", si je puis dire ; je trouve aberrant que le gouvernement campe ainsi sur ses positions quand à l'évidence une majorité des personnes concernées par la réforme la conteste. Je ne suis pas contre l'idée d'une réforme, loin de là, mais ne pourrait-elle se faire en accord avec les gens touchés par celle-ci ? Eux sont sur le terrain et doivent bien avoir des idées, savoir ce dont ils ont besoin. Ca me fait plus l'effet d'un caprice de la part de dirigeants cramponnés à leur pouvoir comme à la statue d'un idole...

A

AnonymousUser

Guest
Alecto;995717 a dit :
et ça me fait sourire que Caa Yari tu t'inquiètes au bout de trois semaines : lundi on entame la huitième semaine sans cours.
Déjà louper trois jours de cours cause maladie m'inquiète :shifty:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Les cours ont totalement repris dans ma fac, mais je reste écoeurée par l'attitude des profs.
Sur la cinquantaine de profs de l'UFR auquel j'appartiens, seulement trois se sont déclarés grévistes officiellement, mais tous nous ont expliqué pourquoi ils contestaient le décret. Tout ça me laisse penser que les étudiants ont été manipulés et que nous avons mené cette grève à leur place, histoire de ne pas leur faire perdre de précieuses journées de salaire.
C'est tellement simple, ils savent qu'il suffit de peu pour mettre le feu aux poudres...

A

AnonymousUser

Guest
Je viens vous annoncer la naissance du gang des poissons nettoyeurs. Environ 150 pro-blocage frustrés de ne pas avoir obtenu le blocage total se sont attaqués au bâtiment de la Présidence Rennes 2 ont pété une porte, voulant prendre le président en otage. Ils se sont retrouvés tous cons quand ils ont réalisé que certes le président était bel et bien enfermé dans les étages mais hors de portée de leurs petites nageoires (portes menant aux étages verrouillées et indémontables + ascenceurs arrêtés). Selon des sources contradictoires, ils auraient alors pris en otage le vice président qui passait par là ou alors ce dernier serait descendu pour leur parler. Ils ont réclamé que le semestre soit donné, mais uniquement à ceux qui avaient participé aux grèves (pour les récompenser de l'histoire de la porte qui est très agressive, elle ne s'ouvrait pas assez vite alors les gens la prenait régulièrement dans l'épaule, vous comprenez).

Pourquoi les poissons nettoyeurs? Parce que quand je suis sortie de mon cours d'anglais d'où le service de sécurité nous a expulsé de façon peu cavalière pour pouvoir fermer le bâtiment, la centaine qui n'avait pas pu rentrer se massait contre les vitres du bâtiment. Effet aquarium garanti.

A

AnonymousUser

Guest
Miademoiselle Lil;998119 a dit :
Je viens vous annoncer la naissance du gang des poissons nettoyeurs. Environ 150 pro-blocage frustrés de ne pas avoir obtenu le blocage total se sont attaqués au bâtiment de la Présidence Rennes 2 ont pété une porte, voulant prendre le président en otage. Ils se sont retrouvés tous cons quand ils ont réalisé que certes le président était bel et bien enfermé dans les étages mais hors de portée de leurs petites nageoires (portes menant aux étages verrouillées et indémontables + ascenceurs arrêtés). Selon des sources contradictoires, ils auraient alors pris en otage le vice président qui passait par là ou alors ce dernier serait descendu pour leur parler. Ils ont réclamé que le semestre soit donné, mais uniquement à ceux qui avaient participé aux grèves (pour les récompenser de l'histoire de la porte qui est très agressive, elle ne s'ouvrait pas assez vite alors les gens la prenait régulièrement dans l'épaule, vous comprenez).

Pourquoi les poissons nettoyeurs? Parce que quand je suis sortie de mon cours d'anglais d'où le service de sécurité nous a expulsé de façon peu cavalière pour pouvoir fermer le bâtiment, la centaine qui n'avait pas pu rentrer se massait contre les vitres du bâtiment. Effet aquarium garanti.
Non mais n'importe quoi :eek: C'est comme les patrons qui sont "séquestrés" un à deux jours dans leur bureau... Ça me débecte, je vomis ce genre d'action.

8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Miademoiselle Lil;998119 a dit :

Haha, ou comment se tirer une balle dans le pied.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes