Famine dans la corne de l'Afrique

Betty Blue;2427348 a dit :
Moi aussi tout ça me rend dingue! Et puis faut pas croire, on n'en a pas plus à foutre des Grecs que des Somaliens, c'est juste leur portefeuilles qui nous intéresse. Si ils ne faisaient pas partie de la zone euro, on les aurait laissé se démerder. Mais bon ça aurait été bête que toute l'économie de l'Europe s'effondre en même temps. Qui aurait fait vivre Unilever, Coca-Cola et tous leurs actionnaires? Sans pouvoir d'achat, tu n'es même pas un homme, ta vie vaut rien.



Ouais et dans 20 ans, ce sera encore pareil. Sauf que les états auront fait tellement de coupes dans leurs budgets qu'il ne restera plus rien pour l'aide humanitaire, même d'urgence.

Bon je vais casser deux trois voitures pour me calmer :cretin:

Bah attends, les ajustements budgétaires et les cures d'austérité c'est la vie... Ah non, en fait, ben non !!! ( je f*** les ajustements budgétaires des années 90 qui ont aggravé la situation en Afrique, voila, et je f*** ceux qu'on est en train de faire en Europe. Voila. Bon, on l'aura compris, je ne suis pas du tout ultra-libérale)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Plus de 29.000 enfants de moins de cinq ans sont morts à cause de la famine provoquée par la sécheresse en Somalie, a affirmé Nancy Lindborg, une responsable de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). (Le Figaro)

La famine en Somalie ne mobilise pas les Français (Le Parisien)

Les Français ont du mal à se sentir concernés par un événement qui ne touche pas directement des compatriotes (contrairement au tsunami de 2004 qui avait fait des victimes parmi les touristes français) et fragilise une zone qu’ils connaissent mal. Beaucoup se disent aussi que leur argent pourrait être détourné sur place par les pouvoirs politiques. Surtout, cette crise alimentaire survient à une période qui n’est pas propice à la solidarité. Car en congé, les estivants sont moins généreux.
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Le gouvernement français a annoncé en début de semaine le triplement de son aide à la lutte contre la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique. La contribution française totale s’élèverait ainsi à 30 millions d’euros.


Pour Jean Cyril Dagorn, d’Oxfam France : "La contribution financière apportée par le gouvernement français à la mobilisation internationale restait jusqu’à présent très symbolique. Oxfam France s’était fortement mobilisé ces dernières semaines afin que le gouvernement français prenne la mesure de l’urgence dans la région. La France vient d’augmenter sa contribution bilatérale à 30 millions d’euros : c est une très bonne nouvelle. La France doit désormais engager au plus vite cette somme sur le terrain et préciser le détail de cet engagement, quant à la destination des fonds en particulier."


Si les promesses de dons de gouvernements et de donateurs des pays riches commencent à augmenter, les fonds récoltés ne sont toujours pas à la mesure de l’évolution des besoins. La semaine dernière, les Nations unies ont réévalué les besoins financiers pour répondre à la crise et demandé 600 millions de dollars supplémentaires. Sur les 2,4 milliards de dollars nécessaires, 1,47 milliard – plus de 60% de la somme – manquent toujours à l’appel. Bien qu’une partie des fonds récoltés soient en voie d’acheminement, trop peu sont encore affectés à des interventions précises.


Faute d’une aide suffisante, la crise humanitaire en Afrique de l’Est s’aggrave rapidement. Les efforts de la communauté internationale ne suffisent toujours pas pour juguler une crise qui prend des proportions démesurées. Les Nations unies estiment que 564 000 personnes sont en danger de mort imminente faute d’intervention urgente dans la région et que le nombre total de personnes nécessitant une aide dépassera les 15 millions prochainement si rien n’est fait.


Source: Oxfam France
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
C'est dramatique... Que faire ? :facepalm:
Personnellement, je pense que la charité n'est qu'une solution superficielle, mais de bouger les pouvoirs publics, pour traiter le problème en profondeur. Pour moi, s'impliquer politiquement c'est aussi une manière de faire avancer les choses. Parce que même si je donne 100 euros, 1000 euros, c'est rien comparé aux millions que l'Europe et les Etats Unis ont récupéré sur le dos de l'Afrique ! Donc pour moi c'est aux Etats de traiter ce genre de problèmes, pas aux particuliers. Maintenant, on est dans un contexte d'urgence, donc je donne quand même, mais bon je sens que c'est pas la meilleure chose à faire, c'est sûrement plus, comme la plupart des gens, pour me donner bonne conscience en voyant ces atrocités à la télévision..
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Je crois qu'on arrive pas à se rendre compte vraiment de l'horreur de la situation, je veux dire, c'est affreux, mais des chiffres, comme ça, c'est trop gros. On fait l'autruche.

Pour réaliser un peu la chose (et encore je pense qu'on ne peux pas complètement réaliser), il a fallut l'intervention de ma soeur. Elle est venu chez nous avec mon neveu, cette petite chose que j'aime le plus au monde, et devant une campagne de l'UNICEF elle m'a dit "mais dans quel état je serais si j'étais incapable de nourrir mon propre fils". Du coup j'ai imaginé mon neveu en train de crever la dalle (:eek:), ça m'a juste rendu totalement malade. Mais que faire à notre petit niveau ?

C'est juste à ce taper la tête contre les murs. :facepalm:
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
J'ai moi aussi l'impression et même la certitude que la solution à cette catastrophe est bien plus complexe qu'un versement de plusieurs milliards. Encore, si ce n'était "que" ça, ça irait: on verse de l'argent, et hop! C'est réglé.

Je pense que se contenter de débloquer des millions serait une perte d'argent, ça calmerait la famine pendant un petit temps mais elle finira par revenir: parce que la paix n'est pas établie, parce que les ressources sont mal utilisées, parce que la corruption règle et parce que nombre de pays africains se font exploiter (mais leur gouvernement ferme les yeux aussi).

Il faudrait plutôt centrer les efforts internationaux sur l'établissement de vraies démocraties en Afrique, mais comment faire? Personellement je n'aime pas trop l'interventionnisme international, je trouve souvent ça hypocrite, et je pense aussi que les peuples devraient construire leur propre démocratie, ce n'est qu'à cette condition qu'elle sera durable et qu'on aura un vraie démocratie avec un vrai Président et pas une marionette du pays qui l'aura aidé à se faire élire.

Ensuite il faudrait faire à tout le monde les reproches qu'il y'a à faire. Je pense par exemple à l'exploitation des cultivateurs etc., les entreprises leur achètent leurs produits à prix trop bas et les revendent bien plus cher, il faudrait établir des règles pour que ce genre de trafics cessent. Evidemment, a aurait des retombées sur tout le monde, y compris les consommateurs l(es entreprises risqueraient d'augmenter le prix de leurs produits pour compenser), aucun dirigeant n'aura le courage de s'attaquer à un tel problème.
 
21 Octobre 2009
27
8
1 564
Montpellier
Comme dis le proverbe si tu veux aider quelqu'un ne lui donne pas un poisson apprends lui a pêcher je crois que c'est bien ça.

Après pour ma part je pense que juste donner de l'argent pour qu'ils puissent manger ce n'est pas une solution ou en tout cas ce n'est pas une bonne solution, il faut les aider a améliorer leur éducation c'est ça le point principal, et surtout informer sur la contraception quand je vois tous ces enfants je me dis mais les parents ne peuvent même pas se nourrir eux- même, alors rajoutes un enfant par dessus voir deux voir plus ça ne conduit nul part.

Donc a part instaurer un État stable et éduquer tout ce monde, donner de l'argent juste pour l'alimentaire revient au serpent qui se mord la queue et dans quelques années a ravoir une famine pointer le bout de son nez.

(Et accessoirement y a une famine en Corée du Nord aussi me semble-t-il)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes