Mais clairement, si je décidais de ne plus rien mettre en ligne ca pénaliserait des gens qui le méritent pas, juste pour punir deux-trois ptits paresseux, et ca n'en vaut vraiment pas la peine. Au final, s'ils sont capables de réussir leur exam ou d'écrire un papier qui a du sens sans jamais être venu, ca a beau ne pas faire de bien à mon ego, ils méritent quand même de réussir.
Je suis le genre d'élève qui peut réussir rien qu'en ayant l'écrit. Dès le CE2 j'ai commencé à lire en cours (livre planqué dans le casier de la table TMTC
) car je savais que la version écrite du cours me suffirait à avoir de bons résultats (et clairement, mon seul objectif a toujours été d'avoir de bonnes notes). Et ça peu importe lae prof que j'avais, et j'ai eu des profs qui étaient très intéressant.e.s pendant leurs cours! Mais c'est juste que dans la plupart des cas, les explications à l'oral allaient trop lentement pour moi (ou alors quand je comprenais rien et je préfèrais essayer de comprendre par moi-même avec l'écrit et les corrigés d'exos que de demander à un.e prof de répéter 10000 fois et de ralentir tout le monde) et au final j'ai souvent eu l'impression de perdre mon temps plus qu'autre chose, surtout dans les cours plus scientifiques (du style maths, grammaire/conjugaison, etc où il y a pas vraiment de plus-value à apporter). Car on me forçait à rester assis de 1h à 4H à écouter un cours que j'aurai eu largement le temps d'apprendre durant ce temps si on m'avait filé le cours écrit dès le départ et laissé bosser dans mon coin.Je comprends que ça ne soit pas agréable en tant que prof, mais c'est vraiment pas personnel. Et puis dans tous les cas, les cours qu'on a, c'est les profs qui les écrivent donc si on a de bons résultats c'est aussi grâce à vous, que l'on assiste sérieusement à vos cours ou non.
) les clefs USB venaient d'apparaître dans le commerce, c’était l'accessoire que seul les plus geek (on utilisait pas encore ce mot non plus) possédaient . Quand aux drive et autre drop-box il n’existaient tout simplement pas.

J'ai trouvé ça vraiment inadmissible de pénaliser quelqu'un avec des difficultés sous prétexte que deux trois glandeurs pourraient être absents
Et moi, ça m'a fait du bien aussi 
. Mais bon, ça n'est arrivé qu'une année et avec elle. Si elle me l'avait redemandé une autre fois, j'aurais peut-être râlé.