Faut-il légaliser le cannabis ?

11 Mai 2011
166
123
754
paris
J'ai voté oui parce que je pense qu'une fois de plus (comme pour le mariage homosexuel) la France reste vieux jeu sur ce débat. Le cannabis, c'est comme l'alcool : si tu n'en consomme pas à l'excès, il n'y a aucuns problèmes. C'est mon cas, je ne suis jamais devenue accro, je peux ne pas fumer pendant six mois, je m'en fous, mais c'est un plaisir comme un bon verre de vin sauf que c'est beaucoup plus convivial.
Donc voilà déjà, il faut dédramatiser le joint.

Ensuite je suis pour la dépénalisation pour plusieurs raisons :
déjà je pense que ça permettra un contrôle sur à la fois la consommation (c'est à dire en permettant l'achat de tant de grammes sur une période donnée) et à la fois sur la qualité, en surveillant les provenances, que ce ne soit pas coupé avec je ne sais quel produit pourri ou des herbes de je sais pas quoi.

En fait, j'ai vraiment réalisé le retard de la france quand je suis allée à amsterdam. On repère les touristes français qui viennent là juste pour fumer à 30km, ils sont tout excités de pouvoir passer leur journée à fumer, dès qu'ils voient un coffee ils en peuvent plus, ce sont les seuls (ou presque) qui fument en dehors des coffee shop. C'est comme si en france il y avait un tourisme de l'alcool avec des gens qui viennent de pays ou boire est illégal :" ouah les mecs ça déchire y'a des bars ! on va passer notre journée dedans youpi" bref j'ai trouvé ça ridicule, mais ça prouve que les français n'ont pas du tout le même rapport à la drogue que là bas !!
En effet, la première fois que je suis rentrée dans un coffee shop, j'étais vraiment étonnée par la diversité des personnes présentes : il y avait des couples, des jeunes (mais je crois qu'il faut avoir plus de 18ans pour acheter) des vieux, des hommes en costume, des mères de famille, enfin bref vraiment la même population que l'on peut trouver dans un bar !!
Il faut savoir que les gens ne consomment pas plus de drogues au pays bas qu'ailleurs... ils en fument d'ailleurs moins qu'en france. La qualité est contrôlée, la quantité de drogue vendue par personne pareil.

Concernant le fait que les dealers se tourneront vers des drogues plus durs si on 'institutionnalise' la vente de cannabis, c'est un risque oui, mais si on prend en charge intelligemment ces gens, le problème ne se pose pas vraiment... mais avec la politique qui est actuellement en cours en france, j'y crois moyennement.

Alors la dépénalisation oui, mais je pense que la france n'est pas encore 'prête', (malheureusement). foila foila.


edit : et je tiens à dire que la weed c'est beaucoup moins nocif qu'une cigarette ! parce que c'est beaucoup plus naturel, beaucoup moins addictif, et puis ça sent meilleur et ça rend plus heureux et plus ouvert :d
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi aussi je suis assez mitigée... En fait pas tant que ça.
J'ai beaucoup fumé (et quand je dis beaucoup, c'est pas un joint par jour), au lycée, puis je me suis calmée, puis j'ai repris de plus belle, et maintenant, je me suis calmée naturellement, c'est juste en soirée.
A 15-16 ans j'étais la première à chanter à tue-tête La main verte ou L'apologie, militant pour la légalisation, avec à peu près les même arguments que j'ai pu lire ici (la comparaison avec l'alcool en tête). Maintenant, j'ai grandi, j'ai mûri, et j'ai plus ou moins arrêté de fumer des joints.
Evidemment que l'alcool est nocif quand on en abuse, mais je pense que ce n'est pas le débat.
Pour c'est une question de vision de la société, de l'être humain et de l'élévation de ce même être humain. Est ce qu'on veut vraiment une société où les gens s'envoient des joints pour comater et rigoler devant Confessions Intimes pendant 1h? Est ce que le cannabis favorise la réflexion? Non. La weed favorise la flemme par contre.
Ensuite, puisqu'on compare sans arrêt avec l'alcool, y a quand même quelques différences fondamentales pour moi : la 1ère, c'est que si je vais aller boire un verre avec des potes, ou boire un verre en mangeant, je peux aller bosser sans problèmes ensuite et mener une vie normale. Si je fume un joint à ma pause dej', je vais être défoncée, pendant plusieurs heures, et va y avoir comme un problème.
Deuxièmement, le cannabis, le but c'est clairement d'être défoncé (certes y a des gens en plein trip de mysticisme qui communient avec dieu quand ils fument, hum, ils sont défoncés quoi), tandis que l'alcool, si je bois un verre de rouge en mangeant du fromage (normal quoi), c'est parce que je trouve ça scandaleusement bon, c'est pas parce que j'ai envie de me mettre une murge. Alors oui des fois j'ai envie de me mettre une murge, mais franchement, si j'étais soule à chaque fois que je bois un verre, ben je boirai pas. (Donc je ne fume ps la journée, vous suivez?^^)
Et c'est pour ces même raisons que y a un soucis avec la conduite, on peut boire un verre et prendre sa caisse, on peut pas fumer un joint et prendre sa caisse. Et ça y en a combien qui le font (même pour l'alcool d'ailleurs...)
Alors oui c'est facile à trouver, et y en a beaucoup qui consomment, mais devinez quoi? La coke c'est aussi facile à trouver et c'est aussi banalisé, et la md est la drogue la plus consommée chez les jeunes, vous pensez aussi qu'il faut légaliser?

Voilà, fumer en soirée c'est pas trop grave je suis d'accord avec vous, mais à partir du moment où on fume tous les jours pour moi y a problème, et perso j'étais pas du tout la même quand je fumais tous les jours que maintenant. Et sans être condescendante ou méprisante ( :fleur: c'est pas du tout le but hein) mais si vous avez BESOIN d'un joint, pour être bien dans votre vie de tous les jours, ben c'est que y a un problème. C'est exactement comme si vous aviez besoin de quelques verres pour vous détendre tous les jours...
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu et Filoute.
21 Mai 2012
624
420
844
DolceVita;2283769 a dit :

Je fume du Cannabis depuis que j'ai 17 ans, et je ne suis pas teubée ou idiote, merci.
J'prefère ça qu'être alcoolique.
J'le vois vraiment comme une médecine douce ou un truc mystique pour ma part.

J'crois que je vais lâcher ce topic un peu parce que je risque de m’énerver sinon. La Ganja c'est sacré héhé :taquin:

Je n'aurais pas dit mieux...Et c'est aussi pour cette raison que je ne vais pas m'attarder ici d'ailleurs...Je rajouterais simplement que tout est subjectif...Comme l'alcool l'est pour chacun de nous...Si nous avions seulement un peu plus d'ouverture d'esprit, nous pourrions considérer le cannabis au même titre que l'alcool : il peut être dangereux. Chacun doit faire face à ses responsabilités. Chacun doit prendre conscience du bien et du mal. Tous les abus sont malsains, et la réelle intelligence est d'en avoir conscience.
En conclusion,Le cannabis, c'est bon pour la santé, abusez en...nan j'déconne, mais tout de même...
 
  • Big up !
Réactions : Gwenh
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je pense qu'on devrait faire comme aux pays-bas, c'est à dire aller dans les coffee-shop avec une ordonnance et être suivi(e). Il me semble bien que le cannabis a des vertus guérissantes. Après, il faudrait bien réglementer tout ça. D'un certain côté, je reste mitigée...
 
A

Ancien membre

Guest
Alors moi je suis partagée car d'un côté, ok c'est mauvais pour la santé et tout mais de l'autre, ça peut aider à guérir des maladies donc je suis pour un usage réglementé comme pour la morphine
 
2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
je suis en infirmière en addictologie et pratiquement tous les patients sont consommateurs de cannabis ou l'ont été par le passé. Je ne prône pas la légalisation du cannabis, mais je me dis que au moins si c'est autorisé les endroits où se fourniront les personnes "craindront" peut être moins que maintenant. Quand je vois des fois avec quoi c'est mélangé.
L'alcool est en vente libre et ses effets à long terme sont tout aussi néfaste (cirrhose, encéphalopathie, korsakoff et j'en passe et des meilleurs) alors c'est un faux discours de la part des personnes qui disent que le cannabis est vraiment trop dangereux pour la santé.

Je suis aussi d'avis a ce que ce soit contrôlé le problème c'est que je pense que les médecins on auront peut être rien à foutre. Quand je vois des gens arrivés avec des morphiniques de prescrit et dont la dose n'a jamais diminué depuis 15 ans ca me sort par les yeux.
y a aussi les benzodiazépines dont les médecins se fichent éperdument alors que cela crée une forte dépendance alors j'ai qu'il ne se casse pas trop la tête pour prescrire le cannabis.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Je suis complètement contre.

Pour l'argument "c'est peut-être dangereux mais l'alcool et la cigarette aussi", je vois pas en quoi ça défend la légalisation. Ce n'est pas parce qu'il y a déjà deux problèmes qu'on peut en rajouter un troisième.

Et puis ce n'est pas pareil :

La cigarette, comme quelqu'un l'a dit, ça ne prend pas des vies sur la route. Car oui, il y a encore trop d'accidents mortels causés par le cannabis, on lutte déjà difficilement contre l'alcool.

Et il me semble que sur le long terme ça cause pas mal de difficultés. Par exemple en période d'apprentissage, ça ralentit le cerveau, d'autant plus si on consomme très jeune. Il y a encore trop de collégiens/lycéens qui décrochent pour avoir trop fumé.

Pour les consommateurs qui produisent pour leur propre consommation, je pense qu'une dépénalisation n'est pas indispensable parce que dans les faits, on ne leur applique quasiment jamais la peine qu'ils encourent, ils sont à peu près tranquilles. Si ça vient à changer, je suis pour une dépénalisation partielle et très encadrée (nombre de plants, âge,etc.)
 
2 Septembre 2012
2 256
1 485
854
Je suis contre, pour en avoir fumer je connais les effets et ils sont loin d'être bénéfique.
J'en oublier ce que j'avais fait la veille, je n'avais plus aucune mémoire. Fin, non je vois pas le besoin de légaliser. On devrais plutôt s'occuper d'arrêter le fléo qui vas tuer des enfants, plutôt que de réfléchir a la possibilité de le mettre en ventre légalement. Parce que aujourd'hui, les plus jeunes en fume, et dès l'âge de 14ans, si ce n'est plus tôt, et certain la vende ! Je trouve ça révoltant.
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Je suis également contre pour deux raisons.
D'une part, le cannabis a vraiment des répercussions physiques sur les adolescents en pleine croissance, notamment sur leur cerveau et c'est quand même l'un des facteurs de schizophrénie les plus important.
Mais surtout d'autre part, pour la fonction "initiatique", fumer un joint pour un jeune représente une prise de risque, braver la loi etc... si ça devenait légal, il faudrait trouver autres choses pour aller à l'encontre de la loi, par exemple la cocaïne qui est de plus en plus répandue. Donc même si il est très dangereux pour la santé, il le sera peut être moins que de commencer avec de l'héro ou de la CC.

Hier on en a vaguement parlé à la fac, et une fille a dit "ben vu tout l'argent que ça rapporte (surement en rapport avec le scandale du blanchiment d'argent) faudrait le légaliser"...
Euh ouais, mais la cocaïne et les autres merdes ça rapporte aussi, dans ta logique on devrait tout légaliser pour gagner du fric mais après le problème de santé publique qu'on aurai sur les bras... Je pense qu'à long terme ça nous reviendrai bien plus cher.
Faut savoir que les Pays Bas ils regrettent vachement cette politique, ils ont pas mal de problèmes avec les touristes de la drogue.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Je considère le cannabis comme une drogue douce, surtout comparée à d'autres et à certains médicaments extrêmement addictifs, prescrits légalement. Je reconnais cependant que sa consommation excessive peut être dangereuse, notamment durant l'adolescence, pour avoir vu une connaissance "ralentir" littéralement à force (mais elle tirait vraiment, vraiment sur la corde, alcoolique à 16 ans par dessus le marché.).

Mais je suis pour sa légalisation, je ne vois pas en quoi un adulte responsable ne serait pas capable de gérer sa consommation et de se montrer raisonnable.

Qui plus est, ces effets thérapeutiques contre certains maux sont réels, et pas uniquement l'effet antidouleur, je parle d'expérience. Et certains malades (un peu butés, si je puis me permettre) refusent mordicus d'essayer parce que c'est mal c'est la drogue. A ce moment autant refuser de se soigner tout court, puisque tous les médicaments sont des drogues. Il est tout bonnement scandaleux que le potentiel curatif de certaines substances ne soit pas exploité pour quelques raisons morales ou politiques à l'emporte-pièce.
 
  • Big up !
Réactions : Gwenh
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Si la vente devient légal où les buralistes iront se fournir ? Il existe des marques de shit comme de clopes? Ou bien chacun aura son fournisseur perso ? Et qui se chargera du contrôle dans ces cas là ? Ça me laisse un peu perplexe tout ça..

L'argument disant que la légalisation enlèverait l’excitation des ados en mode rebelle, je réponds FAUX ARCHI FAUX ! Le tabac et les clopes sont légale pourtant ça reste quelque chose de super excitant pour eux. C'est la sensation/plaisir qui est recherché plus que le fait d'être dans l'illégalité.

De plus, si la vente devient légale, la cannabis deviendra quotidien au même titre que la clope maintenant. Et dans ces cas là, bonjour la génération de dégénérés que ça peut engendrer. La clope, c'est très mauvais pour la santé mais ça laisse le cerveau à peu près en bon état, contrairement au cannabis..

Je suis donc contre la légalisation. Les autres solutions, j'y ai pas trop réfléchi.

Sinon, ce matin sur le Mouv' une lycéenne (Ou lycéen) avait un argument en béton contre la légalisation: La vente sera interdite aux mineurs donc on aura beaucoup plus de mal à se fournir. Elle m'a bien fait rire !
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Je suis contre.
Je vois chaque jour les effets que ça a sur les gens. Je suis en psychiatrie, et la plupart des patients ont des troubles qui sont apparus après avoir consommé de la drogue.
Puis on connait déjà les effets du tabac, je trouve ça contradictoire de dire "on va mettre des dessins de gens qui meurent sur les paquets de clopes, on va faire de la prévention dans les écoles" et de vouloir ensuite légaliser le cannabis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes