Ce type me fait halluciner. La provocation, toujours la provocation. Il ne sert faire que ça. Le film qu'il présente cette année n'est apparemment pas aussi provocant qu'"Antichrist", alors il faut qu'il amène la provocation d'une autre manière. C'est vraiment une façon de penser et d'agir qui m'intrigue, mais qui surtout m'insupporte.
J'ai pas mal étudié son ?uvre cette année en cours, avec une prof qui semble lui vouer une grande admiration. Moi ce qui m'a surtout marqué et gonflé c'est sa mégalomanie, sa prétention et sa provocation permanente. Ça ne me donne vraiment pas envie de découvrir le cinéma d'un mec comme ça. Alors oui, il ne faudrait pas que je mélange l??uvre et l'artiste, mais dans des cas comme ça, j'y arrive difficilement.
Le mec il sait pertinemment qu'il va choquer, qu'il va se faire réprimander, qu'on va lui demander de s'excuser, mais il dit quand même de telles conneries, ça me dépasse. Et le pire c'est que visiblement il ne le pense pas, alors je trouve ça encore plus con. Je suis une grande amatrice d'humour noir, mais là ce n'est même pas de l'humour noir, c'est de la pure bêtise.
Sur certains site comme les Inrocks par exemple, je lisais des commentaires du genre "Ohh mais vous avez rien compris, c'est du second degré, on voit bien que vous connaissez mal le bonhomme". Non mais faut arrêter ! Ça serait n'importe qui d'autres, on lui ferait un procès énorme, mais alors là, c'est Lars Von Trier, attention, le cinéaste anticonformiste, l'artiste. Alors là on trouve quand même des gens qui vont crier au génie ! "Oh oui il se revendique d'être nazi ! Oh oui c'est fantastique ! Quel créateur !"
Je m'enflamme un peu, mais ça me gonfle que des gens arrivent toujours à trouver des excuses à des conneries, des propos pareils, et continuent d'admirer l'homme, l'artiste, le créateur. Non mais non quoi ! Je m'enerve car je pense à cette prof qui est en admiration devant ce mec. Non mais l'autre avec son dogme quoi ! Qu'il finit pas contredire totalement ! Non mais quel megalo ! Qu'il dégage ! Ce n'est vraiment pas avec ce type de masturbation intellectuelle que j'ai envie de découvrir et d'apprécier le cinéma.
Il se trouve que j'ai apprécié "Dogville" par exemple. Mais je préfère le prendre comme il vient, sans chercher à comprendre les intentions du réalisateur, car ça pourrait anéantir mon appréciation. Bref, vous aurez compris que j'ai un gros problème avec ce mec et tous ces pseudos intellectuels qui l'encensent en permanence, lui et ses procédés esthétiques et théoriques à la noix, qui puent la prétention.