Mouais, je suis pas du tout d'accord avec la censure Suisse, c'est stupide comme manière de faire, par contre si je peux me permettre un avis sur le numéro :
ben c'est vul(v?)gaire.
Ok c'est du fluide glacial, et en tant que fille lisant du fluide glacial, je suis pas surprise. J'aime bien Fluide glacial en tant que tel, je connais leur politique éditoriale, OK.
Par contre, pour le Hors-série en question, vu la couv' super bien pensée, les voeux de l'édito, la liste super sympa des dessinateurs, la pub qui en est faite, j'attendais un truc un chouïa différent quand même, et je me trouve un peu déçue.
Trop de cul et trop de nanas dont la seule occupation est de tailler des pipes ou se faire sauter : c'est du gros humour de mec, bien vintage 70's (et la pub Crazy Horse au dos de la revue nous le fait bien sentir, en achetant cet espace là, ils devaient savoir ce qu'ils faisaient). Les auteurs ont bien collé à cet humour-là en mode 'Ok, nous les filles, on peut le faire aussi", plutôt que d'apporter autre chose.
Je suis sans doute la seule, mais je trouve même ça machiste, et j'ai l'impression que ce discours cherche à nous faire passer pour des corps non pensants, "agis" par les mecs, et donc plutôt rassurants (et non, y'avait pas de féministe dans mon pain au chocolat, ce matin, et non, je ne suis pas prude non plus).
En gros, je supposais que sur ce plan, on allait trouver une touche un peu différente, et c'est pas le cas (plan com' pas adapté ? tentative de séduire un lectorat qui achète bien en ce moment, sans aller au bout de la logique ?)
Ok, c'est mon avis perso, je suis peut-être la seule à le penser.
C'est un bon numéro, pour un mec, ou une fois admis que c'est du fluide glacial.
Mais j'aimerais bien ne pas me sentir victime d'un coup éditorial, parce que j'ai cru trouver la patte d'auteurs que j'aime bien, et qu'elle brille par son absence.