Avis subjectif et totalement emotionnel, désolée si j'en heurte certain.e.s, c'est pas le but.
-
C'est terrible, mais à vous lire, j'ai juste l'impression qu'on est dans la merde, et que rien ne suffit...
Voter : sert à rien y'en a pas un pour rattraper l'autre
Voter blanc : sert à rien pas reconnu
S'abstenir : reconnu mais rien derrière
Militer : sert...pas à grand chose non plus puisque des gens militent et qu'on en est quand même là...
Je précise en ce qui me concerne voter SEULEMENT ne sert à rien. C'est toute l'année (selon son temps et sa volonté et ses priorité politique bien sûr) qu'il faut militer ou juste soutenir des association ou gens ( qui font se travaillent souvent bénévolement toute l'année et qui souvent récolte insultes et mépris mais arrivent à mettre en lumière des choses qui passerait au oubliette de l'histoire sans eux. Mais reçoivent en privé des appel désepséré des parti politiques quand ils sont dans le caca. Par exemple Marwan Muhammed qui est un bloggeur, staticien et twitter a plus de 50 000 follower sur facebook et 16 000 sur twitter (dailleurs c'est lui et son équipe qui ont lancé le tweet lecopainPS). On l'gnore cordialement toute l'année mais il l'a dit avoir reçu des appels de parti politique en privée pour l'entre deux tours.
Je respecte le vote dans toute ses forme : absention, blanc, PS, LR, et même FN. Mais je pense que la politique c'est pas fondamentalement le vote, mais une toute petite parti. La politique s'est prendre position à tous niveau même le plus bas. Tu es contre le traitement injuste envers les animaux et tu partage un article bien écrit dessus sur facebook : tu fais de la politique. Tu aides les réfugiés, tu es bénévoles au resto du coeur : tu fais de la politique. Tu fais parti d'un groupe de réfléxion qui fait pression d'un point de vue législatif pour une loi contre le harcèlement au travail(t'es lobbyiste quoi) : tu fais de la politique. Tu fais remarquer et explique à ton voisin qu'il fait du whiteplaining et que pour améliorer notre vivre ensemble il faudrait mieux arrêter de faire ça : tu fais de la politique.
Voilà je crois assez à l'effet papillon, même un petit geste au quotidien ça contribue à faire changer les choses.