@Mimi Pinkerton
Je suis comme toi, ça m'ennerve tellement.
Ma mère et sa soeur ont été élevées dans le même milieu ouvrier. Y'en à une qui vote fn et pas l'autre (la tête de ma mère quand elle a appris que sa soeur soutenait le fn... Elle n'est pas prêt de lui reparler
).
Et ma soeur et moi dans le même milieu petit bourgeois. Eh bien on ne peut pas dire qu'en ayant eu les mêmes outils et ma même éducation, nos opinions soient identiques. Ma soeur a eu une éducation tout à fait correcte, elle n'a jamais manqué de rien, elle est intelligente et bien armée pour réfléchir. Pourtant certains de ses propos sont parfois à vomir. Je ne pense pas qu'elle vote fn pour le moment, mais elle en prend méchamment le chemin.
Dans les 2 cas, les milieux étaient les mêmes, mais les personnes et les parcours différents.
On ne peut pas généraliser sur les gens qui votent fn. Ils viennent de tous milieux et beaucoup sont conscients de ce qu'ils font. Ça aussi ça m'ennerve, cette généralisation du "ils sont perdus, ils ont pas les outils pour réfléchir". Juste non! À un moment, il faut prendre conscience que les gens sont doués de raison et peuvent juste être consciemment racistes et haineux. (Big up sœurette pour le haineux).