Parce que le drapeau français a été utilisé et aliéné par le FN notamment, et par les questions nationalistes. Le drapeau tricolore ayant été instrumentalisé, il est devenu connoté. Et les connotations nationalistes sont des connotations rejetées. Bien sûr, ça reste le drapeau de la France, le truc c'est que c'est devenu le drapeau de "la France, tu l'aimes ou tu la quittes".
Il y n'y a pas qu'un sens et qu'un symbole. Si c'était "le drapeau des Français, POINT", ça ne poserait pas de problème, on ne serait même pas en train d'en discuter, parce que personne ne discuterait ça. Mais on est là et on discute, alors c'est bien qu'il y a du sens qui s'est ajouté à ce symbole et que ce sens pose problème.
Je pense avoir assez expliqué que j'étais contente d'être française. "Fière", je dirais pas ça, cet adjectif me pose problème parce que je n'ai rien fait pour avoir du mérite + ça n'a pas plus de mérite d'être Français que d'être Espagnol. J'aime mon pays et son histoire, voilà. Mais je n'aime pas tout de la France, je n'aime pas la collaboration, je n'aime pas les guerres religieuses, je n'aime pas la colonisation. Je n'ai pas honte, parce que ça concernait nos prédécesseurs et qu'il y a plein d'autres choses magnifiques qui redorent le blason français, mais je reconnais qu'il est absurde d'idéaliser notre pays, quoique je puisse l'aimer. La France n'est pas parfaite, la constitution n'est pas parfaite, et nous sommes là pour veiller à les rendre meilleures. Malheureusement, à force d'entendre des discours ethnocentristes et xénophobes, je comprends que d'autres personnes aient du mal à formuler l'amour qu'ils ressentent (réellement) pour leur pays et soient sensibles à la honte de cette haine de l'étranger au point de culpabiliser et de vouloir faire valoir les multiples facettes du peuple plutôt qu'une unique face franco-française.
Bref, tu simplifies un peu les choses en disant qu'on "se dit qu'il y a de l?ethnocentrisme dans le drapeau français". Ce n'est pas dans le drapeau français qu'il y a de l'ethnocentrisme, mais dans la tête des gens qui ont instrumentalisé le drapeau français pour diviser la France entre Français de dixième génération et Français de deuxième génération. Ce sont les connotations et pas le drapeau qui posent problème. Malheureusement les connotations sont attachées au drapeau, qui pour moi était un magnifique symbole de république, de suppression de l'aristocratie et de ses privilèges, de pouvoir du peuple plutôt que des privilégiés. Mais comme je suis têtue, je le vois encore comme un drapeau républicain, j'aurais bien voulu en avoir un quand j'étais à Bastille. Mais voilà, par contre, ça aurait été très difficile de le ramener chez moi parce que mes amis se seraient demandé en venant me voir si je suis devenue nationaliste et si je pense que la France vaut mieux que le reste du monde et si je me méfie des étrangers et du multiculturalisme.
De la même façon, j'aime bien l'histoire de Jeanne d'Arc que je trouve très romanesque, mais quand je dis ça, les gens sont un peu surpris, parce que c'est un symbole FN. Un peu comme il est difficile d'expliquer ce que sont les aryens pour les Perses ou la svatiska en Asie à cause des nazis. Difficile de se faire tatouer une svatiska par amour pour Brahma