Shield Mais j'ai bien compris et justement, c'est bien ça que je qualifie de "raccourci facile", le fait d'associer le drapeau français à des "connotations xénophobes" sous prétexte de son "instrumentalisation" par le fn. C'est typiquement ce que je déplore. Enfin, je pense qu'on peut tout de même faire la part des choses entre brandir le drapeau français pour célébrer l'élection du nouveau représentant du pays et le brandir pour signifier "qu'on est les meilleurs et on veut pas des étrangers d'abord, na". Pour de nombreuses madmoizelles, les drapeaux étrangers n'illustraient absolument pas un certain communautarisme, alors pourquoi les drapeaux français symboliseraient quant à eux de la xénophobie ? Il faut juste remettre les choses dans leur contexte
En ce qui concerne la "fierté" d'être français ou de n'importe quelle autre nationalité, pour moi ça ne signifie pas, comme j'ai essayé de le faire comprendre, penser que son pays est meilleur qu'un autre mais tout simplement aimer son patrimoine culturel (par exemple). Et ça ne signifie évidemment pas non plus que l'on adhère à tout, je pense que ce n'est même pas la peine de le préciser. Finalement, ce que tu as dit sur ton ressenti vis-à-vis de la France rejoint tout simplement ce que je voulais expliquer à la base : à mes yeux, on peut très bien "aimer" son pays sans pour autant être ethnocentrique ou xénophobe. Enfin bref, j'ai l'impression que l'on tourne en rond. Tu as sûrement compris ma façon de voir les choses comme j'ai compris la tienne
.