Dessin Galeries dessins [le topic des dessineuzes]

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 044
3 514
"Je voulais tellement faire un truc parfait que pour les cheveux j'avais un dossier avec 1 calque par mèche pour pouvoir les corriger une par une, et là c'est le début de la folie :ko:' :rire: En effet là ça devient pointu !

C'est super net et précis en tout cas ! J'apprécie les pecs et les épaules ahah :puppyeyes:
Les avant-bras me paraissent fins par rapport aux bras mais c'est ptet lié à la perspective ?

Sinon pour rentabiliser tu peux l'utiliser comme modèle pour faire des tests sur différentes gammes de couleurs de peau et de gestion des ombres/lumières :cretin:

Ici ça part dans tous les sens.. J'ai démarré :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Jester. et Cocoa.
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
Grosse update pour une fois; c'est les vacances et j'ai été un peu obsédée par les marqueurs donc j'ai fait pas mal de trucs.
Déjà j'ai fait 2 reproductions d'illustrations du site officiel Copic, qui uploade de temps en temps des linearts gratuits et les vidéos complètes. (Le site si ça vous intéresse)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve ça super chouette pour s'entrainer un peu à la technique des marqueurs, sans avoir à réfléchir au dessin ni aux couleurs mais juste en suivant un modèle. Et puis elles sont tellement jolies ces illus que juste de pouvoir les accrocher au mur chez moi j'aime bien !

Après ça j'étais motivée pour faire aussi mes propres dessins, et comme j'avais le lineart déjà montré ici sur lequel je bloquais, je me suis dit que si je le coloriais à la tablette graphique à tous les coups j'arriverais jamais au bout alors qu'aux marqueurs ce serait plus simple.
Bon... En vérité j'ai fait plein plein d'essais dans mon carnet, j'arrivais pas à me fixer sur un style, je trouvais pas de vidéos/cours qui puissent m'expliquer la méthode de ce que je voulais faire, je buggais à fond sur le placement des ombres... Donc ça a pas tant été une partie de plaisir :sweatdrop: (Littéralement j'étais tellement frustrée j'arrivais pas à dormir :crying:)
Et puis à un moment je lisais les billets de blogs d'une artiste japonaise dont j'aime beaucoup le travail et je me suis rendue compte qu'elle aussi galérait parfois pour ses illustrations, et ça m'a débloqué un truc.
Je me suis dit bon, au pire, même si c'est pas 100% parfait à ton gout, finis au moins ton truc et puis tu feras un remake plus tard le jour où tu te sentiras capable de faire mieux. Mais au moins un truc pas top mais fini c'est mieux que rien de fini du tout !

Donc voilà le bébé !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis plutôt contente du résultat, sur la palette de couleurs et le rendu des cheveux qui m'ont donné du mal. Le placement des ombres je trouve que c'est pas encore ça...
Les ailes et les plis de vêtements me plaisent bien aussi, l'idée de faire les fissures au gelly roll blanc, et puis les fleurs pas prévues au départ.

C'est aussi quelque chose qui représente un truc un peu personnel, donc je suis contente d'avoir réussi à finir parce que c'était important pour moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
J'adore le rendu des cheveux sur ton dernier dessin @Cocoa.
Tu parles pas mal de soucis de placements d'ombres, si tu lis l'anglais j'imagine que tu as déjà consulté ce livre, mais je te le mets ici au cas: Color and light, de James Gurney.
Ce bouquin a littéralement changé ma façon d'observer, et peu importe qu'on fasse ou non dans le réalisme, ça donne plein de clés de compréhension qui permettent ensuite de donner plus de vie à ses dessins!
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 044
3 514
@Cocoa. Les trois illustrations sont magnifiques :puppyeyes: Tu gères vraiment bien la colo et notamment les vêtements :puppyeyes: Je suis fan de la première et de sa douceur !

:hugs:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ici c'est pause, j'ai trois gros trucs en lien avec le seigneur des anneaux qui sont en cours et je me tâte à fanarter quelques passages du Désert des Couleurs mais ça me parait trop ambitieux encore...

Merci beaucoup pour le lien du site Copic, c'est surement ce qu'il me faudrait pour apprivoiser les marqueurs...
 
  • Big up !
Réactions : Cocoa.
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
Hello tout le monde ! ça fait un moment !

Mes plus grands remerciements @pliploup ; j'ai mis la main sur ce livre de James Gurney (dont j'avais vu passer des extraits de schémas explicatifs sans savoir qu'ils venaient de là). Je ne l'ai pas encore fini, mais toute la partie sur la lumière m'a effectivement bien retourné le cerveau et y a plein de trucs que je comprends beaucoup mieux !
J'aime bien l'approche physique, toutes les explications sur le spectre lumineux etc, ça me parle pas mal en bonne scientifique que je suis :cretin:
Je comprends beaucoup mieux la structure des ombres et même quand j'observe des trucs IRL, je vois tout de suite les différentes ombres portées / d'occlusion / la couleur de la lumière réfléchie.
C'était le bouquin qu'il me fallait !

Du coup je prends des notes dans mon carnet, et je refais certains schémas pour me familiariser avec, ça marche bien pour mémoriser.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Côté dessin, bon, comme j'étais plutôt dans l'apprentissage j'ai pas fait grand chose récemment.
J'ai reproduit une autre illustration donnée sur le site Copic dont je vous avais parlé, parce que j'ai encore été prise d'une envie soudaine de feutres :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le lineart et l'original sont si vous les voulez.

Un peu plus vieux, avant de me mettre à la lecture du livre de James Gurney j'avais déjà en tête un concept pour lequel j'avais fait des petits brouillons, et une petite étude :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ça va encore sûrement évoluer maintenant que j'ai appris des trucs sur la lumière et tout ça, et puis je veux d'abord me mettre à un projet que m'avait demandé mon grand-père et qui traine depuis un moment.
Voilà où j'en suis !
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Cocoa. Tellement contente que t'aies trouvé le livre instructif :puppyeyes:
Moi à part le fait que je peux plus voir une seule ombre sans repenser à ce que m'a appris ce bouquin, j'avoue que j'ai déjà oublié tout le reste je crois :crying:. Mais j'avais énormément apprécié à quel point ça rentrait dans les détails du pourquoi du comment, au lieu de juste balancer des conclusions pour en tirer des règles !

En tout cas, super tes notes et tes dernières études ! T'as l'air hyper consciencieuse et méthodique, j'admire :happy:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 044
3 514
@Cocoa. Je le répète à chaque fois mais je suis époustouflée de ton côté méthodique / bras le corps dans l'apprentissage et les colo sont toujours aussi belles voire de plus en plus belles ! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
Bonne année tout le monde !
Je vous souhaite que votre année soit pleine de joie artistique ! :cretin:

Depuis la dernière fois :

- J'ai fini le livre de James Gurney, et mes petites notes de lecture. Pour mettre en pratique le chapitre sur les couleurs et notamment les roues chromatiques, j'ai voulu en faire avec mes 216 feutres, histoire de les organiser.
Ça m'a pris pas mal de temps; j'ai swatché chaque feutre sur une grille, découpé tous les petits carrés avec leurs noms au dos, et ensuite je me suis creusé la tête pour les agencer en roue chromatique cohérente. J'en ai fait un premier brouillon, corrigé, et puis fait les versions finales en grand format.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hors les gris que je ferai un séparément, j'ai une dizaine de couleurs que je n'ai pas réussi à classer; mais sinon je suis assez contente de moi. J'ai fait 3 roues pour répartir en 3 niveaux de tons; et j'ai volontairement laissé de la place pour les feutres de la même collection que je n'ai pas encore, si jamais je venais à les acheter. Le but c'est de pouvoir utiliser ces roues pour mettre en pratique avec mes feutres les conseils de James Gurney sur le choix de la palette colorée d'un dessin (gamut mapping), comme il se base beaucoup là-dessus.

- J'ai fait une reproduction d'une illustration de Suzu Kawana d'après un cours vidéo qu'elle avait fait pour le site officiel Copic
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Pareil que pour le livre de James Gurney, j'ai trouvé un bouquin japonais pour apprendre à dessiner les cheveux dans le style manga, et j'ai reproduit les illustrations pour m'entrainer. Sur le moment c'est chiant de faire en boucle les mêmes trucs, mais plus tard ça devient plus facile d'arriver à dessiner des trucs de mémoire par simple automatisme. C'était un point que je voulais travailler, et je suis contente de mes progrès.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Etape logique après le dessin, je veux m'entrainer à la colo, aux feutres alcools toujours. J'aime énormément le style de Suzu Kawana et surtout sa façon de faire les cheveux; et je veux apprendre à faire pareil. Du coup je décortique ses vidéos pour comprendre la logique qu'elle suit, je reproduis des petits bouts de ses dessins avec des éclairages/type de coiffure variés pour voir comment ça évolue. Plus on descend dans la page, plus j'ai essayé de faire mes propres dessins et colos pour voir si j'arrive à appliquer ce que j'ai appris (ft. des coiffures de personnages de Genshin Impact que j'aime bien). Je fais tout en gris parce que ça simplifie le process de ne pas avoir à réfléchir à la couleur, j'en mettrai quand j'aurais bien intégré la technique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref; j'ai beaucoup potassé, mais quand mon planning est trop contrarié pour faire de grosses séances comme j'aimerais ça me console de faire des minis exercices pendant ma pause déjeuner ou sur un coin de table quand je ne suis pas chez moi. Et je me rends vraiment compte des progrès que je fais donc c'est encourageant d'avoir cette satisfaction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes