Calicot: pour le portrait tu traces un ovale dans lequel tu fais une séparation verticale et une séparation horizontale (qui coupe l'oeuf en deux, aussi bizarre que cela puisse paraître les yeux sont "au milieu" du visage). Ensuite tu places les éléments.
En ce qui concerne le volume, il faut placer d'abord des ombres claires qu'on intensifie peu à peu.
Je travaille généralement mes portraits au H, je place les premières ombres avec ce crayon et ensuite je les monte en utilisant successivement les crayons HB, 2B et 4B (voire plus haut si je veux des contrastes forts). Mes ombres sont des hachures très fines, orientées toutes dans le même sens (il ne faut pas chercher à suivre les contours du visage par exemple).
Tu peux faire un autoportrait face à une glace et avec une source de lumière unique qui te donnera un entrainement pour placer les ombres et travailler sur le volume justement.
Pour les yeux, la pupille est un des éléments qui rendra ton dessin vivant justement. Une pointe de gouache blanche pure déposée à la pointe du pinceau rend bien la brillance de l'oeil.
J'espère avoir pu te donner quelques pistes
.