Rainer j'adore voir tes dessins, tu pourras me le montrer le dernier?
Je ne retrouve pas le message où tu expliquais ta démarche personnelle vis-à-vis du dessin, d'une façon simple et détaillée à la fois, c'était très beau ce que tu disais et tellement vrai à mes yeux. Je suis entièrement d'accord avec toi. La recherche de la technique peut briser en un rien de temps l'expression de son propre monde intérieur. J'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser réellement, à cause de la pudeur, la honte, la gêne, la peur du jugement mais je tiens à le faire, à arriver m'en rapprocher, un jour - tout le monde a ces gros barrages, plus ou moins je crois - mais il faut vraiment arriver à s'en extirper pour oser sortir de soi son "moi" intérieur, le plus beau, le plus naturel, le plus spontané! Mon psy m'en a beaucoup parlé une fois. Il ne faut pas chercher à plaire aux autres, à rentrer dans les cadres techniques qui peuvent nous enserrer dans notre expression. Il a beaucoup insisté sur cela et j'ai vraiment vu combien le regard extérieur était emprisonnant pour moi, la recherche de l'esthétique avant tout, aliénant, oppressant! Le dessin est la porte ouverte de l'inconscient, c'est un vrai trésor d'extériorisation. J'y accorde une importance énorme. Et là je perds du temps à avoir peur de me lancer (comme dans tout), je le sais, je perds un temps fou dans ce blocage car cela m'aiderait, m'accompagnerait dans ma vie, car j'ai toujours aimé dessiner, et cela fait partie des choses humaines les plus intéressantes et les plus relaxantes.
Et sinon Rainer, je trouve que tu peins très bien, de tout ce que j'ai vu, vraiment. Et pour moi, la peinture c'est vraiment un art difficile (le plus difficile?) vraiment je t'admire à ce niveau. Tu avais fait un dégradé de couleurs dans les nuages une fois, c'était magnifique!
Ah et j'oubliais, Constanz, les traits de tes dessins très détaillés, accentués, me font penser aux miens. Je dessine un peu comme toi, ça m'a sauté aux yeux quand j'ai vu tes dessins, au niveau technique, cette façon de repasser, de continuer, d'accentuer dans le détail. Et j'ai reconnu Enrique au premier coup d'oeil! Tu dessines vraiment bien.