@
Terra Incognita
Je me permets de te répondre car si je peux comprendre ta réaction, certaines choses m'ont perturbée au sein de ton message (désolée pour la pollution du sujet GoT...) :
Sur le viol :
"à force de parler du loup tout le temps, plus personne voudra aborder le sujet, et c'est bien dommage car il est important" Mais c'est justement parce que c'est un sujet important qu'il
faut en parler ! Si des personnes, féministes ou non, se mettent à dire "Oh ils commencent à nous gonfler tous à parler du viol", c'est leur réaction qui pose problème, pas le fait de parler du viol.
Suite au témoignage de la jeune fille violée à 16 ans, nombreuses ont été les réactions d'autres personnes disant qu'elle était très courageuse, certaines ayant subi cette épreuve sont venues s'exprimer sur le forum... Dire qu'il faut arrêter de parler du viol c'est, d'une certaine façon, leur dire de garder leur souffrance pour elle, que la société en a assez d'en entendre parler. Non, ce dont une majeure partie de la société a assez, ce sont des viols en eux-mêmes, et de ceux qui pensent que le corps d'autrui leur appartient...
"Vous insinuez des angoisses aux filles qui vous lisent" : là je ne peux que m'exprimer à titre personnel mais je n'ai pas attendu de lire Madmoizelle pour avoir peur. Par contre, il m'a fallu attendre de lire Madmoizelle (site + forum) pour comprendre cette peur, mettre des mots dessus, comprendre que le problème ne vient pas de moi et que je suis loin d'être la seule dans ce cas...
En revanche, cette phrase, ainsi que celle ci
"On culpabiliserai presque de s'épiler et d'acheter un Kinder "fille" à notre nièce !" insinuent, elles (ou du moins en donnent l'impression, désolée de l'interprétation si ce n'était pas ton intention) que les lectrices de Madmoizelle ne savent pas penser par elles mêmes et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Je n'ai jamais lu d'article sur Madmoizelle qui culpabilise les filles/femmes de s'épiler. Mais je n'en ai jamais lu non plus qui culpabilise celles qui choisissent de ne pas s'épiler. C'est justement ce que j'aime trouver sur ce site et que je trouve rarement (jamais ?) sur les autres magazines ciblés "féminins"...
En revanche, je te rejoins assez sur l'article "le sexisme anti-hommes et pourquoi il n'existe pas", qui m'avait laissé une sensation de malaise, bien que je comprenne le point de vue de la rédaction sur le sujet (si je me souviens bien, le sexisme anti hommes n'étant pas un système à part entière et aussi bien ancré dans les mentalités que la misogynie, il n'existe pas).
Quant à Remy Gaillard, sa vidéo n'était pas "cul cul". Elle était malsaine. Et sa réaction (et celle de nombreux internautes), était simplement gerbante. On ne peut pas tout laisser passer sous couvert de "l'humour".
----
Sinon, sur l'article en lui même, je n'ai pas encore commencé à lire/regarder GoT (même si j'en entends souvent parler) mais j'avoue m'être aussi posé la question du "ben quoi ? C'est pas nouveau un viol dans GoT, si ?"
MAIS en lisant l'article et les commentaires, je trouve qu'on comprend qu'il s'agit du point de vue de fans qui 1/ ne comprennent pas l'intérêt scénaristique de cette scène (à voir donc selon les prochains épisodes), 2/ sont perturbées par le traitement du caractère d'un personnage qu'elles apprécient (si vraiment il est aussi anti viol tout le long de la série/des livres, cette scène est effectivement très déroutante...).
Alors, oui, c'est un personnage, non il n'est pas réel, et non, apparemment, aucun personnage de GoT n'est tout blanc ou tout noir. Et ? D'après ce que j'ai compris, il a été très clairement dit que cette scène ne correspond pas
à l'idée qu'elles ont de ce personnage et de sa mentalité. Que celle qui n'a jamais été déçue par une réaction, une phrase, un geste d'un personnage qu'elles aimaient, dans n'importe quel livre/série télé/film/manga... leur jette la première pierre.
Enfin, 3/ Dans l'article et les commentaires, il est clairement exprimé qu'en dehors de la colère des fans, il y a surtout un gros écœurement quant à la réaction des réal et de certains spectateurs qui n'ont pas vu de viol, mais une relation, au final, consentie. C'est ça le plus choquant finalement. Alors oui ça peut sembler noyé sous les commentaires à propos de Jaime, mais en tant que "non-GoTienne", ce n'est pas l'impression que j'ai eue... On voit clairement que c'est là que réside finalement le plus gros du malaise...
Voilà, pardon pour le pavé.