@MortVivant Je pense que tu ne sais pas trop comment on fait une série ou un film.
Non, en effet, je n'ai pas BAC+15 en social justice TM option histoire du cinéma, je l'admet. Je ne savais pas que je devais avoir tous ces diplômes pour émettre un avis.
et dans GOT on peut être sur qu'il y a aussi des post its pour vérifier qu'il y a bien le bon quota de scènes de sexe/femme à poil
(...)
A partir de là ça signifie que les réalisateurs ont fait des choix pour maintenir l'intérêt des spectateurs, la popularité de la série et assurer les rentrées d'argent. Et quel choix ils ont fait? Le viol de Sansa.
Non, le viol d'un personnage se trouve dans le bouquin, et GRRM n'a pas l'air d'être très ému que l'on ait préféré faire disparaître un personnage pour en faire violer un autre.
il y a effectivement énormément de scènes où des personnages secondaires se font violer. Au lieu d'utiliser ça comme argument pour dire "ducoup celui de Sansa c'est pas grave", on devrait plutôt se demander POURQUOI les gens ne voient même plus ces scènes (et ça devrait inquiéter mais bon)
Bah c'est exactement ce que je me demande, hein. e_e
Et pour faire un apparté quand tu dis "moi je sais que c'est malsain"
Wow doucement, j'ai dit que je trouve ça malsain, pas que "je sais" que ça l'est, merci d'aller doucement. En effet, je parle de mon ressenti, sinon.
C'est magique car tout le monde dit "ah mais moi ça me fait rien" sauf que ces scènes ont un impact direct sur la perception qu'ont les gens des victimes (sachant qu'on présente aux gens des scènes fictives et qu'on leur dit que ce sont des scènes fictives), que leur seuil de tolérance à la violence baisse, qu'ils trouvent ensuite plus d'arguments pour justifier les viols, et d'une manière générale leurs idées sexistes sont plus activées dans leur cerveau (et ça marche d'autant plus quand les personnes sont déjà sexistes à la base. Considérant qu'on vit dans une culture du viol, je pense qu'on a le droit de dire que PEUT ETRE il y a un impact sur notre société).
Je suis d'accord avec toi. Mais de là à justifier des viols... je peux pas justifier le viol d'une personne. D'un personnage fictif, bah écoute si dans le livre c'est écrit comme ça, j'ai plutôt envie de coller des baffes à GRRM parce que Sansa ou pas, une personne est violée gratos, avec détails, en bonus.
Ce qui m'embête c'est que pour moi ça reste fictif. Je trouve dangereux que les gens se sentent "à la place" de personnes qui n'existent pas.
Mais je peux pas non plus mentir: de mon point de vue, je suis quand même une personne abonnée à la musique violente, aux films violents et j'ai grandi dans un environnement violent, j'ai beau faire figure d'exception par ma non-violence, c'est vrai que je trouverais ça terrible d'effacer la violence des séries, des films, de la musique, etc, de censurer ou de s'auto-censurer: bref de vivre dans un monde de bisounours, comme dit l'autre. J'ai besoin qu'on parle des viols dans les séries, j'ai la sensation qu'on veut "cacher" le viol pour pas le banaliser. Mais au contraire, c'est foutre le problème sous le tapis. Les gens SAVENT qu'il est sous le tapis. Ce n'est pas affronter le problème.
D'où mon envie de plutôt voir naître des Trigger Warning, des espaces "safe". Mais pas de rendre tout "safe". Je sais pas si je m'exprime bien.
Les gens savent très bien que cette série c'est de la fantasy mais la prennent clairement comme un témoignage de la vie au moyen-âge
(tout en n'ayant aucune connaissance sur le sujet). Il n'y a pas vraiment de séparation TV / vie IRL, la télé et ce qu'elle représente font partie de notre culture, les séries naissent dedans, vivent dedans .
Oui. C'est ce que je dis. Se reconnaître autant dans un personnage de fantasy, c'est déjà ne pas savoir faire la différence entre TV/IRL et moi ça me pose un problème. J'ai vu des gens chialer pour avoir les mêmes boucles de cheveux que les filles dans Pretty Little Liars et hurler que c'est injuste que dans la réalité, on ne puisse pas être Blair machintruc (Gossip Girl). Flippant.
Je ne suis pas spécialiste du Moyen-Âge, je l'ai précisé, mais je l'ai étudié assez pour comprendre qu'on a beaucoup salit cette période alors qu'avant, comme après, on n'a pas fait mieux, on a peut-être fait pire d'ailleurs. Mais concernant le viol, désolée, c'est universel et intemporel, à mes yeux. La culture du viol est là depuis assez longtemps pour que je meure avant de la voir disparaître. Mais c'est cool qu'elle soit identifiée et autant combattue de nos jours.
On regarde des choses qui font écho à notre culture et les séries nous le renvoient.
Euh je dirais pas trop ça, hein, je pense qu'on est beaucoup à regarder Vikings par exemple, alors que ça n'est pas du tout notre culture.
Je suis encore choquée qu'on ne décrive pas Rollo, frère du personnage principal, comme une ordure sans nom, alors qu'il viole une esclave dès le premier épisode de cette série.
Ça fonctionne ensemble, et si on veut vivre dans un monde un peu plus sain et lutter contre la culture du viol, il faut au moins être capable de la détecter et de la dénoncer ou la signaler.
Oui, mais ça, c'est si on est idéaliste. Tant mieux. Ce n'est pas mon cas.