@Saucisson. Ta valeur ne dépend pas de ton utilité
est ce que tu arrives à faire des choses qui te font plaisir ? Pour moi c'est le plus important !
édit : en plus je trouve que tu as l'air de faire beaucoup de choses pour les autres! C'est admirable franchement.
-
Ça me fait penser que j'ai lu cet article du New York Times "
Stop trying to be productive" que j'ai trouvé très intéressant
On est tellement habitué.e.s à se considérer comme des outils productifs qu'on continue à réfléchir comme ça, en se disant que tout temps non utilisé productivement est du temps perdu
.
Personnellement, je me fais des todo list tous les jours parce que remplir ma journée m'aide à contrer l'anxiété et aussi ma difficulté à faire des choses simples quand je ne vais pas bien (je dois m'écrire tous les jours de manger le midi par exemple ou de faire la vaisselle). Mais plus le temps passe et plus l'anxiété decroît, plus j'ai des moments de rien qui sont vraiment précieux. Bien sûr ce qui rend vraiment difficile ces temps de rien c'est l'angoisse et le contexte qui les entourent, qui font qu'on est pas vraiment "en pause", comme ce qui est dit dans l'article.
J'essaie de me dire que le confinement est passager. Il ne définit pas toute notre vie. Il ne définit pas comment nous reagirions en autonomie et avec plein de temps devant nous si ce n'était pas dans ce contexte. La priorité c'est de s'en sortir en se sentant le mieux possible. Si c'est en regardant Netflix toute la journée, en dormant beaucoup, en cuisinant tout le temps, en jouant à un jeu vidéo ou en faisant du yoga et bien c'est super. Au début je consacrais peu de temps à mon plaisir parce que je me disais qu'il fallait que je rentabilise ce temps pour finir mon mémoire par exemple. Et là je me suis mis au yoga parce que c'est une des seules choses qui me fait me sentir bien, et à regarder une série que j'ai déjà vu, et à cuisiner beaucoup. Un temps que j'aurais jamais pris pour moi habituellement. Donc il y a plein de jours ou mon travail universitaire a pris 10 minutes de la journée et le reste tout le reste de la journée. Tant pis. Mon moral est ma priorité.
-
Bon ce matin je me suis réveillée à 11h, alors que je me suis couchée à 23h, c'est fou cet épuisement que j'ai !!
Je viens de petit déjeuner en regardant YouTube. Allez j'attaque ma journée il fait beau
Hier je suis finalement sortie 1/2h, j'ai de la chance, le fleuve est à moins d'un km de chez moi, ça fait du bien d'avoir un horizon "large" sans immeubles. Ensuite on a mangé mon curry et mon crumble pomme-chocolat devant Community c'était chouette.
aujourd'hui :
- faire la vaisselle d'hier soir
- me doucher
- prendre le soleil
- répondre à mon mail pro
- écrire le dossier de production à envoyer
- faire une réunion avec mes collaborateur.trice.s
- changer les draps
- faire la poussière
- faire du yoga