Garder l'moral en temps de Covid-2019

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Ce matin je suis passée voir comment se mettait en place l'opération de collecte dans mon quartier, eh bien heureusement que j'étais là finalement parce que rien n'était prêt :yawn: c'est plus compliqué que d'habitude ce genre de campagnes avec le covid :erf: donc au moins j'ai compris en quoi mon rôle était utile.
Et là j'écoute Keith Jarrett jouer Mozart en mangeant une salade d'asperges et pommes de terre face à un beau soleil - l'après-midi commence bien :jv:

Pas de plan pour cet aprem, hier j'ai bien avancé dans le ménage, niveau administratif je suis à peu près au point, je vais activer le mode "vacances".
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Jester. Je suis d'accord avec toi, ça m'interroge que le fait de "garder le moral" soit lié aussi fortement ici à la productivité et à des to-do-list (même si je ne poste presque que pour ça, je m'intégre pleinement là dedans hein !). Je trouve ça assez agréable de voir que de plus en plus d'autres choses sont postées comme ton message, des désirs pour après le confinement...

En ce qui me concerne je me demande si il s'agit d'une injonction interiorisée à la productivité ou pas :hesite: Comme j'ai une santé mentale instable je trouve que ça m'aide d'avoir une forme de cadre que me donnent ces listes qui organisent d'une certaine façon ma journée (je suis très capable de ne pas manger pendant 2 jours, de vivre dans un chaos constant, etc). En tout cas c'est une question que je me pose car je vois bien qu'il y a quand même une forme de rentabilité du temps! C'est fou à quel point on a tou.te.s intégré que le temps "vide" était du temps perdu, que "le temps c'est de l'argent" et toutes ces choses là, au point que ce soit notre fonctionnement spontané dans une période comme celle-ci.

Enfin en tout cas j'ai bien aimé lire ton message introspectif :happy:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Jester. Je ne pourrais pas plus être d'accord avec ce que tu as dis.

Cependant je vois la présence des TDL sur ce topic un peu différemment.
Au début c'était des aspirations pour occuper plus ou moins le temps du confinement avec des choses auxquelles on ne pouvait (ou on ne se donnait) pas le temps dans "la vie de tous les jours".
Puis le confinement se prolongeant, il y a eu plus de petites TDL "du jour" qui montrent effectivement qu'on aimerait être productive (est-ce intériorisé? est-ce pour contrer l'angoisse? ça dépend de chacun.e.s) mais j'ai aussi remarqué qu'il y avait un fort mouvement de déculpabilisation. Quand on n'a finalement pas fait une chose d'autres Madz sont là pour te dire que c'est pas grave, que c'est ok de pas être ultra productive, qu'il faut avant tout faire comme on le sent, comme on veut pour se sentir bien.
Du coup je trouve que ça "réoriente" le principe de productivité absolue en productivité "feel good" je dirais (je sais pas si c'est très clair)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Jester. Je comprends, en effet quand on est déjà dans les conditions de beaucoup travailler de chez soi c'est compréhensible.
Si je prends mon cas, j'ai la possibilité de faire les deux, maison et bureau, pour autant j'ai toujours estimé que la maison n'était pas un lieu de "travail" dans le sens où j'aimais assez compartimenter. Mais si y'a bien une chose que ce confinement m'a apprise sur moi c'est que ce n'est plus du tout le cas. Alors j'ai eu besoin de m'ajuster parce que au début j'ai eu la grosse tendance à transférer ma "productivité maximale" à la maison (puisque plus de bureau) j'ai tenu le temps que j'avais du télétravail à faire, ensuite je me suis trouvée plutôt désemparée. Donc j'ai fait des TDL pour me montrer que ma journée pouvait être bonne avec des choses que j'avais envie de faire mais que pour autant, ben si je ne fais pas tout bah c'est pas la mort, je le vie bien. C'est mon processus d'adaptation/transition je dirais.
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Bonjour :jv:

Je trouve le débat très intéressant, c'est cool de pouvoir analyser nos comportements sur le topic !

Personnellement, je ne me mets aucune pression quant à mes todo list. D'ailleurs, j'y mets assez peu de tâches ingrates/banales du type "administratif" ou "ménage" (à part le challenge 20 minutes par jour, mais c'est parce que c'était nouveau dans mon quotidien et que ça m'amusait) et je prends plaisir à les rédiger car c'est l'occasion de raconter mes journées sans avoir l'impression d'embêter qui que ce soit (car soyons honnêtes, ce n'est pas toujours hyper passionnant :yawn:) mais également de mettre en lumière toutes les activités qui m'apporteront potentiellement de la joie ou de la satisfaction, me permettant ainsi de me démontrer que le confinement peut être un chouette moment à vivre aussi. J'aime bien lire celles des autres participant.e.s également car ça me permet de comparer et de trouver de nouvelles idées d'activités si jamais l'inspiration me manquait.
En tout cas, aucune injonction pour ma part, c'est surtout un moyen de partage ainsi qu'une manière de tromper l'ennui. Si ça me faisait plaisir de rester allonger devant netflix toute la journée, je le ferais sans scrupules !
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je sais pas si ce samedi va être productif XD mais j'aimerais au moins:
- changer les draps
- faire un peu de ménage.

- pas de work out mais un peu de gym douce 1h dans l'idéal.
- skype ou téléphone avec ma tante.
- faire le vide poche diy.

Je suis contente après le skype avec ma tante, elle est ok pour me laisser la maison autant que je le veux jusqu'à la fin de l'année ( vu qu'elle n'y viendra pas du tout) gratuitement car comme ça la maison est entretenue et surveillée. Je ne suis que joie :dowant::dowant::dowant:

J'ai aussi skypé avec mon patron on a un peu parlé boulot mais surtout pas mal rigolé (on se connait depuis tellement longtemps ça nous a fait bizarre de pas de voir aussi longtemps :rire: ) Il m'a promis un nouveau projet "aux petits oignons" qui va me changer de d'habitude, du coup j'ai hâte d'être à lundi XD

Et cerise sur le gâteau mon copain m'a confirmé qu'il venait me voir samedi, ça s'annonce difficile mais j'ai besoin de le voir.
 
10 Juin 2014
10 631
43 066
6 374
Petit résumé de la journée : yoga avec Adrienne ce matin, en compagnie de mon assistante aka ma lapine qui a passée son temps a me sniffer les pieds( pratique pendant les changements de position :lunette:).
Toute l’après-midi ça a été révision de coréen puis j'ai enchaîné sur un croquis pour un futur tableau (ça sera le cadeau d'anniversaire de ma mère) puis une rapide esquisse dans mon carnet que je finirais demain.
Oh et j'ai vu que j'ai de quoi faire un Japchae, du coup ça sera soit pour demain midi ou soir, j'ai pas encore décidée.
 
27 Août 2011
7 483
34 093
5 884
Paris
Bon ma liste de résolutions post-confinement commence déjà à prendre l'eau :lol: :
J'avais mis que je voulais mettre mon uniforme au boulot pour pas être toute la journée dans mon uniforme et me faire plaisir avec mes vêtements et là j'ai reçu un message de mon entreprise qui demande spécifiquement de se mettre en uniforme à la maison pour pas saturer les vestiaires et respecter la distanciation sociale :yawn:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai regardé une vidéo DIY d'organisation de bureau pendant que je faisais à manger....j'ai failli faire cramer mon poisson :sweatdrop: Mais j'ai chopé des idées sympas !
Je pensais justement que pour me permettre d'être plus "souple" dans le travail chez moi je devrais me faire un vrai coin travail du coup pourquoi pas un petit bureau :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes