Gestion de budget et rapport à l'argent

30 Juin 2022
215
872
254
@Iscambe j'ai une carte revolut (surtout achetée pour mes voyages à la base) mais je pense que je l'utilise pas à son potentiel. Comment je crée des sous comptes? parce que j'en avais un peu entendu parler mais j'ai pas trouvé haha
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 996
107 982
6 614
Pour ma part, pas de fichiers Excel ou d'enveloppes ou de budget défini.
J'ai la chance d'être peu dépensière et je n'ai pas de hobbies style aller au cinéma ou sortir boire des bières et j'ai pas non plus de voiture, d'enfants ou d'addiction à la nicotine. :lunette:

Niveau engagements d'épargne, j'ai 95 euros par mois entre le PEL (fin l'an prochain) et l'assurance vie que j'ai pris en aout. Je préfère avoir des petits prélèvements mensuels quitte à en faire des plus importants ponctuellement.

Pour mes dépenses plaisirs et épargne, je fais ce que j'appelle la méthode du solde de la fin de mois. Avec mon appli, en un coup d'œil, je vois le solde entre mes revenus et mes dépenses.
Et là, en fonction du montant, je décide de combien je peux/veux épargner, de ce que je vais acheter pour me faire plaisir, etc ...
Moi qui ait peur des imprévus, je suis sereine par rapport à ça. Je peux attendre la fin du mois pour acheter des nouveaux livres ou un jeux-vidéo (sauf si soldes mais là, ça tombe bien, j'ai envie de m'offrir Cyberpunk 2077 et il est soldé sur Steam jusqu'au 1er octobre :cretin: ) ou autre.

Par contre, je me rends compte qu'en fait pour moi, définir un budget pour certaines catégories, ça serait pas tellement pour me freiner mais justement pour me dire que là, c'est bon je peux dépenser. :hesite:
 
I

Iseult la rousse

Guest
Pour les comptes, méthodes a l'ancienne pour moi :carnet, crayon. Date, intitulé de la dépense, montant de la dépense, montant cumulé sur le mois. Toujours arrondi a l'euro supérieur, je ne m'embête pas avec les virgules.

Je n'ai rien de spécial à gérer, j'ai un LEP au maximum et un livret A très loin de l'être (d'autant que les prochains mois/années vont être quasi totalement sans revenue pour moi).

Mon mari ne fait aucun compte : il a un salaire, il paie ses charges, il vire ce qu'il lui reste sur son LEP pas encore rempli. Lui ne dépense rien, il faut que je le pousse pour qu'il remplace ses fringues usées jusqu'à la corde.
 

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 746
150 381
7 124
Je me suis résolue à demander de l'aide (financière et gestion de budget) à ma maman et je me sens trop mal :tears:
Elle va croire que je lui écris seulement pour lui taxer de l'argent, c'est juste que ce mois-ci j'ai encore pas fait attention et que j'ai quand même eu des dépenses importantes et d'autres superflues, les paiements par CB c'est là où ça flambe le plus vite :sweatdrop:
Je dois vraiment faire attention, à court terme (soit avant la fin de l'année), il y a les cadeaux de Noël et aussi l'opération pour la stérilisation de Piranha :halp:
Je me sens terriblement coupable :tears:
 
8 Décembre 2015
15 431
116 876
5 324
35
Sinon y a aussi l'idée du reverse budget, où on prévoit toutes les dépenses qui reviennent mensuellement avec ce dont on a besoin basiquement pour vivre, et on peut aussi prévoir d'épargner dès qu'on a sa paye et ce qu'il reste, c'est le bonus, ce qu'on peut utiliser si on veut se faire plaisir etc... Peut être pour celleux qui n'ont pas envie de calculer tout ce qui est dépensé mais voir plutôt ce qui reste de disponible après le nécessaire !
Je suis plus ou moins un budget et je note tout ce que je dépense, mais bon des fois je déborde un peu dans une catégorie ou je dépense moins, et je ne culpabilise pas du coup.
 
2 Septembre 2014
1 679
12 042
5 694
En parlant de budget, il y a @la_salade_a_tout sur Insta qui fait un très bon boulot de vulgarisation sur Insta, et en ce moment elle propose un challenge budget pour analyser ses dépenses et prévoir pour la suite.

Personnellement je suis un peu moins carrée que ce qu'elle propose, et j'ai tendance à faire exploser mon budget prévisionnel dans certaines catégories :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes