Gestion de budget et rapport à l'argent

16 Novembre 2016
926
12 164
3 064
Paris
@Gringo Ce n'est pas aussi précis que ça. Mais en gros si tu as renseigné les différents équipements que tu as chez toi (lave-linge, chauffe-eau...) l'appli peut savoir grosso modo quel type d'équipement consomme et à quelle heure. Tu peux voir si c'est la catégorie chauffage qui pompe un max d'électricité par exemple, ou si c'est l'audiovisuel, la cuisine...
Après je ne connais pas les détails, ça ne marche peut-être pas avec tout ! Mais de toute façon l'appli EDF est utile, il y a pas mal de petites fonctionnalités sympa à explorer.
 
30 Juin 2022
215
872
254
Je reviens ici notamment pour @Let_Them_Eat_Cake mais aussi d'autres étudiant.es que cela pourrait intéresser.
J'ai commencé une alternance avec une asso qui a des groupements d'achats alimentaires pour les étudiant.es (si vous êtes de Lyon, Bordeaux ou rennes, on est là !) les étudiant.es boursiers ont le droit de commander à -50% MAIS aussi les étudiant.es qui en sentent le besoin. L'idée c'est de contacter l'assistante sociale du Crous, pour avoir accès à ce tarif mais de lutter en même temps contre le non -recours, l'AS du crous semble avoir pas mal de moyens et peut même faire des virements direct sur la carte izzly par exemple ou payer un loyer.
N'hésitez pas si vous êtes en difficulté et même non boursier ! (ça vaut le coup d'essayer !)
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Tipyjama Ici gestion des comptes très simple (pour beaucoup c'est considéré comme ne pas faire ses comptes je pense vu que ce n'est pas catégorisé) : je vérifie mes dépenses pour voir si il n'y a rien d'anormal, je fais le total de mes dépenses, je note mes grosses dépenses du mois. Je fais la même chose avec les recettes, je fais la soustraction pour avoir ma plus value. Mon copain fait la même chose, on partage nos bénéfices ensemble à 50/50 donc celui qui a épargné plus que l'autre fais un virement à l'autre. J'épargne ensuite la plus value, et voilà :lalala:
Sinon j'ai aussi un tableau avec mes charges fixes que je mets à jour annuellement, j'ai un virement automatique vers le compte joint pour ces charges (électricité, téléphone, remboursement prêt...).
Je vais essayer de voir avec l'appli de ma nouvelle banque si il n'y a pas un système de compte pour me donner une idée de ce que je consomme par pôle (même si j'ai déjà ma petite idée et vu qu'on fait attention je ne vois pas trop comment je pourrais diminuer ça).
Donc voilà, on a un système hyper simple mais on s'y tient et ça nous convient !
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je trouve mon système un peu complexe mais j’en ai tellement l’habitude maintenant et il est tellement rodé depuis les quelques années que je l’utilise qu’il m’est très simple aujourd’hui et ne m’oblige plus à budgéter toutes les 5 minutes. Je pense que quelqu’un qui ne connaîtrait pas mon organisation s’arracherait les cheveux à la vue de mon fichier de gestion. Si je veux, je peux ne vérifier et checker qu’une à deux fois par an tout au plus. J’estime donc ne plus avoir « besoin » de faire mon budget, de surveiller mes dépenses, etc. Mais j’aime tellement ça que je le fais quand même :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
Ça me rassure toutefois de savoir que si je ne peux vraiment pas le faire pour une raison x ou y, le système roule tout seul en vrai et n’a pas besoin de moi.
 
18 Février 2023
153
706
154
Bonjour,
Pour mon budget, je le fais sur la calculatrice de mon téléphone. Je note les rentrées d'argent, les sorties au fur et à mesure.
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Moi j'aime bien faire mon budget :ninja:
Excel love for ever :yawn:
Enfin moins cette année, car les travaux de la maison sont un puit sans fond - l'année sera plus que déficitaire - en espérant que j'arrive à rattraper l'écart pour l'année prochaine :domokun:
((Et pour la première fois, je vais être obligée de taper dans mon AV Linxea - j'ai envoyé le formulaire de libération des fonds ce matin, on verra combien de temps ça prends :lunette:)).
 
14 Octobre 2017
3 837
33 122
3 174
Bon sang mais vous êtes des reines des comptes ! Je suis hallucinée par votre organisation.
Mes amies ont pu parfois se moquer gentiment de moi car je fais mes comptes (mes amies ne les font pas) mais à côté de vous je suis une petite joueuse.
Avant je me contentais de checker mes dépenses et entrées car je vivais au strict minimum car très peu de revenus.
Depuis 4 ans je fais un simple tableau Excel avec une colonne entrée une sortie et je sépare dépenses mensuelles et exceptionnelles de façon à savoir prévoir mon nécessaire. Je sais chaque moi si je suis positive ou négative et ce que je peux épargner.
Mais ça s'arrête là, je n'ai pas besoin de contrôler plus ni de faire x nouveautés.
Je n'ai qu'un compte courant que je mets au plus bas pour épargner un max. Je suis du genre à vraiment estimer que les intérêts de 1€ une journée sur un livret sont bons à prendre.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Potimarron. non c'est une banque en ligne maintenant un peu comme une autre. Il y a un compte en banque avec un RIB français (quand je l'ai ouvert, c'était anglais puis lituanien et enfin ils ont eu le feu vert français). Les enveloppes, ce sont des sous-comptes qu'on crée, modifie à l'infini.
Contrairement à Lydia par contre, ils n'ont pas un IBAN respectif permettant de payer directement avec la carte bancaire depuis la poche qu'on souhaite. On doit faire un virement de la poche vers le compte principal pour payer. Et effectivement, il n'y a pas d'intérêts. Revolut n'a pas (encore) obtenu l'autorisation de proposer des livrets réglementés. C'est aussi sécurisé que le reste des banques en ligne. Je n'ai jamais eu de problèmes. Et j'apprécie l'option "carte provisoire" qui permet d'avoir un numéro de carte bancaire à usage unique pour les paiements en ligne (je le fais pour des sites tels que aliexpress ou shein quand je commandais encore sur de tels sites). Ca évite d'utiliser la carte physique et de risquer de se la faire pirater.

@Lyt'chiie si ton organisation te convient, alors y a rien à redire ! Je fais complexe parce que j'adore ça et que ça ne me pèse jamais de faire mes comptes. Je le dis tout le temps dans ma vie perso IRL : j'adore la paperasse et je dois être la seule au monde. Excel, ça m'excite presque. Et les entretiens d'embauche, c'est mon péché mignon. Je suis montée à l'envers !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes