@Skölette En fait, mis à part pour le crédit immobilier, les banques 'en dur' sont ultra chères et peu compétitives, les banques en lignes proposent les mêmes services pour bien moins cher.
Ensuite une assurance vie, c'est un produit dit non réglementé, c'est pas comme un livret A. Un livret A, peu importe la banque dans laquelle tu l'ouvre il sera pareil, même plafond, même rendement, même disponibilité, même absence de frais. Une assurance vie à un certain cadre légal (plafonnement, fonctionnement global, types de supports possibles, avantage fiscal notamment). Mais d'un assureur/banque à l'autre beaucoup de choses peuvent changer, notamment les frais, durée de déblocage des fonds, et surtout le rendement, et avec un mauvais contrat (comprendre pleins de frais) on peut se retrouver avec un placement qui ne rapporte pas grand-chose sinon rien. Je te conseille le très bon blog d'avenue des investisseurs, qui est très bien fait et répondra à beaucoup sinon toutes tes questions :
Toutes les informations sur l'assurance-vie. Fonctionnement, fonds euros et unités de compte. Gestion libre ou pilotée. Fiscalité. Comment ouvrir.
avenuedesinvestisseurs.fr
Pour le combien, je pensais plutôt à combien allait couter ton achat immobilier, si tu as déjà une idée de la surface/type de bien que tu souhaiterais, si c'est pour ta résidence principale ou autre, etc. Et le quand, pour avoir une idée du temps que tu pourra immobiliser ton placement, si on est sur du court terme, ou si tu as 4/5 ans ou plus devant toi.