Je viens ajouter mon grain de sel (même si j'ai déjà donné mon avis dans le questionnaire bilan).
Je trouve aussi dommage de laisser tomber les maison parce que perso j'ai un réel sentiment d'appartenance à ma maison que je n'aurait pas avec Brocéliande ou une école fictive à la limite avec la proposition de je ne sais plus qui AD, SALE etc... Mais quoi qu'il en soit pas aussi fort qu'avec ma maison.
Pour moi les maisons c'est un vrai truc qui en dit sur notre personnalité (après je suis peut être un peu too much là dessus n'hésitez pas à me dire qu'il serait temps que je grandisse!!

)
Puis les maisons ça met un thème aux salles communes qui ajoute à l'immersion (j'ai adoré le système d'énigme chez les serdaigles qui fait que c'est comme si on y était). J'imagine que c'est pareil pour les autres maisons. Je pense qu'une émulation se créerait aussi autour d'autre chose mais tout serai à inventer et je pense que ça sera moins instinctif.
J'aime l'idée du test qui permette aussi de différencier 3 ou 4 catégories de gens selon des critères, mais encore une fois il n'y aurait pas le background des maisons que tout le monde connait (du moins ceux qui s'inscrivent à la coupe) et donc les blagues et clichés qui vont avec.
Après si les groupes sont des termes très clairs comme par exemple les mainstream, les grosse-bouffe, les sado-maso et les retardataires (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite

).
Plus sérieusement des noms genre (attention exemples inventes en 4 secondes mais c'est pour l'idée) les courageux, les timides, les foufous, les travailleurs etc. peuvent créer une identification mais on aurait pas le lien avec HP.
Je sais je ne fait que des une idée-->un démontage d'idée et je n'apporte pas de solution mais c'est pour le débat