Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

Bonsoir,

J'ai 29 ans, je suis en couple depuis 10 ans avec mon conjoint et tout se passe bien, nous n'avons pas encore d'enfant. J'ai jamais voulu d'enfant de " moi-même" poir diverses raisons mais surtout car je refuse les modifications sur le corps suite a la grossesse, j'étais terrifié à l'idée d'accoucher et j'ai toujours voulu adopter. Pour moi, c'était clair, sa sera adoption et non grossesse. Sauf que voilà...on ne choisit pas tout dans la vie...Retard de règle, test effectué dimanche, je suis enceinte. De 4 semaines d'après la prise de sang et l'écho.

Ma réaction etait de fondre en larmes et faire un malaise la nuit qui a suivi en voyant " interdit aux femmes enceintes" sur un paquet de médicaments alors que j'avais de grosses douleurs au dos.
Comme je l'ai dit j'ai 29 ans, je suis dans ma relation depuis 10 ans, une relation avec qui me correspond, tout va bien...Sauf que je bloque. Depuis que je suis enceinte et que je le sais, je me rend compte que je veux MON enfant, NOTRE enfant, je veux vivre une grossesse..ma perception des choses à changer totalement...Sauf que...ce n'est pourtant pas le bon moment...J'ai des projets, personnel comme professionnel que je souhaites réaliser avant d'avoir un enfant..et je ne me sens pas prête là, maintenant. Alors j'ai décidé d'avorter.
Mon couple va bien, financièrement ça va, j'ai même découvert que je voulais en fin de compte faire mon propre mini nous... tout va bien alors...je ne comprends pas, pourquoi je bloque sur cette grossesse actuelle...pourquoi j'en veux pas, pourquoi je me sens pas prête...Je m'en veux tellement. Je n'attends pas spécialement de réponse, j'avais simplement besoin de dire ça, de m'exprimer...Je ne sais pas si mon choix est le bon..mais c'est tellement dur..J'ai peur, j'ai terriblement peur, je suis terrifiée. J'ai peur de perdre un morceau de moi, ma joie de vivre. Mais...je ne me sens pas prête là, tout de suite...Dans 2 ans oui, peut-être..Mais pas là...Je m'en veux tellement
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Elodie21. Une grossesse c'est un gros bouleversement : décider de la mener à terme est une décision importante.

On ne pourra certainement pas te dire quel choix tu dois faire car il t'appartient. Est-ce que tu en as parlé à ton conjoint ? Qu'en pense-t-il ? Te soutient-il ? Te comprend-il ?

Plusieurs choses importantes :
• Il n'y a pas besoin d'avoir une situation parfaite pour faire un bébé, et si c'est ton souhait tu as entièrement le droit de poursuivre cette grossesse même si ce n'est pas forcément le moment idéal.
• Ce n'est pas parce que la situation semble "idéale" que tu dois absolument poursuivre la grossesse, être en couple depuis longtemps, avoir une maison etc ça aide mais ça ne fait pas tout.
• Si tu te sens pas prête il vaut en effet mieux avorter, l'arrivée d'un mini humain c'est pas rien, c'est essentiel de se sentir à l'aise avec cette perspective et là ton ressenti envoie des signaux inverses, c'est important de s'écouter.
• Une IVG peut à la fois être un immense soulagement et un immense déchirement, et c'est ok. L'avortement est toujours vu comme une fin alors qu'il est souvent un répit. Ce n'est pas parce que l'on a tout pesé et que ça nous semble être le choix le + sage et le + rationnel que ça rend forcément cela + doux et + facile et cela n'enlève rien au fait que tu pourras, si tu en as toujours envie, avoir un enfant + tard, prévu ou pas.
• Avorter pour se lancer dans des essais bébé 2 ans + tard c'est ok. Même 3 mois + tard. Une IVG implique nécessairement de se pencher sur son désir d'enfant, chez certaines personnes ça ne va rien changer voire ça va renforcer leurs convictions, chez d'autres ça va impliquer une remise en question totale et perturber tout ce qu'elles pensaient savoir/vouloir. Il faut un moment pour digérer tout ça et c'est normal.

Tu es au tout début de ta grossesse, sache que rien ne presse, tu as du temps pour y réfléchir donc n'hésite pas à le prendre si tu en ressens le besoin. :fleur:
 
Dernière édition :
@Aesma Sa me fait vraiment du bien de lire ton message, de lire un message d'une personne neutre. Seuls mes sœurs sont au courant hormis mon conjoints et elles ne sont pas objectives c'est du coup très compliqué..Mon conjoint est aussi perdu que moi, il veut un enfant et en à toujours voulu mais pas tout de suite..Il a besoin que se soit préparé, prévu.. Dans tous les cas, oui c'est vraiment une épaule sur laquelle je peux me laisser aller, il me soutient totalement et me comprends sans aucun jugement. Il ne se pose à vrai dire pas vraiment de question, et il me dit lui même " Je ne ressentirai jamais ce que tu ressens, peu importe ce que tu choisis, je serais là" si je le garderais il serait là et si ivg aussi..Mais il m'a clairement dit qu'il n'était pas prêt, comme moi.
Ce que tu me dis sur le fait de se pencher sur un bébé avec ivg, 1 ans plus tard me soulage vraiment..C'est très dur pour moi de dire que j'aimerais effectivement prendre le temps pour préparer une grossesse 1 ans après peut-être, je me sens être un monstre.
Je crois que tout c'est un soulagement mais vraiment très dur et douloureux oui...

Merci en tout cas 1000 fois pour ton message qui me fait vraiment du bien..Merci beaucoup
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Elodie21. Je suis contente pour toi que ton conjoint soit à l'écoute. :happy: Vous êtes sur la même longueur d'onde et c'est rassurant.

Tu n'es absolument pas un monstre de vouloir avorter pour peut-être essayer dans pas si longtemps. Cette grossesse ne semble pas être la bonne mais elle est définitivement un pas vers ton cheminement.

Et pour le coup je trouve ça au contraire hyper responsable de prendre du temps pour se préparer. :lunette:
 
27 Février 2011
916
10 836
5 684
@Elodie21. J'ai avorté quand j'avais 23 ans, c'était pas facile, c'est jamais drôle un avortement. Même si j'étais toujours partie du principe que si ça m'arrivait, j'avorterais sans hésiter, en fait quand tu fais face à la situation, c'est pas si évident :sweatdrop: Aujourd'hui je n'ai aucun regret. J'étais encore étudiante à l'époque, mais en alternance, toujours chez mes parents. Je sais qu'en fait si je n'avais pas avorté à cette époque, tout aurait été différent, mais tout se serait finalement très bien passé aussi.

Quelques années plus tard, j'ai accueilli mon premier enfant que j'ai voulu. C'était une décision de couple, on se sentait prêts tous les 2 (avec le même compagnon que mon IVG) et là j'attends le deuxième. Alors pourquoi ces 2 là et pas le premier ? Et ben, je pense régulièrement à "ça", pas "lui" car pour moi il n'a jamais vraiment existé. Je ne l'ai jamais connu. C'est assez difficile à expliquer, et puis c'est personnel, chaque personne a son avis sur la question :happy: Mais en aucun cas, je ne me sens comme un monstre ! C'était juste pas le bon moment... Et quand je vois à quel point c'est difficile de s'occuper d'un enfant qu'on a désiré, j'imagine même pas si l'IVG était interdite et que je n'avais pas pu avorter pour je ne sais quelles raisons, ça aurait été l'enfer je pense :ko:

Comme dit @Aesma, tu as encore le temps de prendre ta décision, et tu peux même dire non le jour de ton avortement, rien n'est encore figé :fleur: Si tu sens au fond de toi que tu as envie d'avorter, alors j'imagine que dans ton cas c'est certainement ce qu'il faut faire pour ne pas avoir de regret.

Bon courage @Elodie21. :fleur:
 
Je ne sais pas trop...je pense faire le bon choix mais je me sens tellement vulnérable..je ne peux pas m'empêcher de pleurer, l'idée d'enlever cette petite chose me fait réellement mal et pourtant je ne me sens pas prête à le garder. Je suis dans la salle d'attente pour le première rendez-vous je ne sais pas encore comment ça va se passer...
Je me sens tellement coupable, c'est vraiment très douloureux, je n'arrive pas à surmonter ça
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
@Elodie21. J'espère que tu pourras trouver quelqu'un.e à qui en parler.
C'est normal d'être prise par des sentiments contradictoires.

Tu fais un choix, dur certes, mais qui fait preuve de maturité. Si tu ne veux/peux pas suivre une grossesse, tu as tout à fait le droit de l'arrêter. C'est plein de bon sens d'y réfléchir en amont.
Ça ne fait pas de toi une mauvaise personne, mais au contraire une personne qui prend le temps d'analyser les choses et de prendre des décisions importantes.

Il n'y a pas lieu de culpabiliser sur l'IVG, c'est être responsable et consciente ce que tu fais.

je t'envoie le plus de pensées bienveillantes possible. Laisse aller tes émotions, ce n'est pas un moment facile mais tu peux être fière de toi :calin:
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes