Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues

2 Mars 2011
18
15
3 664
Brest
october-rain;4429388 a dit :
whatever7;4429222 a dit :
J'ai dit dans un précédent message que je trouvait ça naze et choquant. J'aurais très mal réagi si je m'étais retrouvée dans cette situation. Il s'agit bien d'une certaine forme d'agression mais pas d'une agression sexuelle.
Il dit qu'il veut la "chopper" mais ça n'est pas vraiment son but/son intention. Il ne va pas se mettre après à se desapper en pleine rue et dire à son pote qui tient la caméra et oh mec, filme bien ça!" comme ça en pleine rue pour après le poster sur youtube!
Effectivement il y a surprise et contrainte, ce qui constitue un des élément de l'agression sexuelle mais il n'y a pas d'atteinte sexuelle à proprement parlé donc on ne peux pas retenir la qualification d'agression sexuelle.
Il est écrit noir sur blanc qu'il faut se referer à l'intention de l'auteur de l'acte(est-ce que pour lui le baiser est le prémisse d'un acte sexuel?) et aux circonstances (ici, en pleine rue et filmé en plus) et que la qualification "d'agression sexuelle" dans le cas d'un baiser forcé est retenue en général quand il est accompagné d'autres actes tels que des attouchements attestant ainsi de l'intention de l'auteur.

Il est légitime de s'offusquer de ce que fais ce type dans cette vidéo mais c'est un total non-sens de qualifier ça d'agression sexuelle!
Non mais il n'y a pas besoin qu'un mec se désappe pour que ce soit une agression à caractère sexuel... Quand un mec t'attrape pour t'embrasser de force c'est autant une agression sexuelle autant que s'il te met la main sur les seins ou aux fesses. Tout son argumentaire tourne autour d'une possible relation sentimentale et sexuelle (si elle a un partenaire, comment elle le trouve, si elle veut l'embrasser). Il y a une progression dans ses questions qui attestent clairement de ses intentions à l'égard de son interlocutrice. Ensuite il gruge sur un possible baiser sur la joue et c'est là qu'il cherche à avoir un contact plus intime avec elle.
C'était évidemment une façon de parler quand je parlais de se dessapper, c'était pour évoquer le fait d'aller plus loin dans le processus sexuel si-je-peux-dire.
Et non, embrasser et procèder à des attouchements, ça n'est pas pareil au sens du droit même si ça peut être perçu de la même manière par les victimes de l'agression. Un baiser n'est pas sexuel de manière intrinsèque.
Par ailleurs, il n'a pas l'intention de l'agresser sexuellement dans le sens où il ne cherche pas à aller plus loin que le baiser volé. Il se croit drôle et mâlin, il cherche à faire son coq et ce, sans penser aux sentiments de ces jeunes femmes qui perçoivent à juste titre cela comme une agression, ni au message que cela envoie à ses jeunes auditeurs. Et c'est tout cela qui est répréhensible mais pas au sens de l'article 222-22 du Code pénal moult fois cité.

J'ai vraiment l'impression qu'on essaie de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'essaie en aucun cas de minimiser ce qu'il a fait. J'ai également été choquée par cette vidéo. Mais il faut veiller à ne pas utiliser des qualifications inadéquates, au risque de basculer dans le sensationnalisme.

29 Juillet 2013
308
920
504
Bravo pour cette article très bien écrit. Par contre j'ai pas pu voir la vidéo j'ai eu peur de balancer mon ordi par la fenêtre de rage :bomb:.
Je pense à mes élèves fans de NRJ qui vont s'empresser de mettre à l’œuvre cette pratique immonde et qui encore une fois penseront que les femmes sont juste là à leur disposition et que tout ça est normal. Cette vidéo me rappelle tristement le mec qui s'amusait à tirer les jupes des femmes dans la rue et dévoiler ainsi leur culotte. Certains trouvaient ça très marrant (super).
Gros nazes.

6 Mai 2013
14
16
4 664
yona;4429549 a dit :
sur le site jean marc morandini :

Une polémique qui semble tout de même très exagérée , d'autant plus qu'on imagine que, la loi française exigeant des autorisations écrites de la part des personnes piégées pour pouvoir diffuser ces séquences sans floutage, ces jeunes filles ont donc du accepter de signer et donc de s'amuser de la situation en acceptant que soit ainsi mise en ligne cette vidéo.

:bomb:

quand bien même c'était truqué ou même si elles ont accepté d'apparaître au montage, la vidéo reste dégradante... cet argument ne change rien :stare:

c'est comme défendre la vidéo en disant que c'est de l'humour parce que c'est une chaîne humoristique, ben non c'est pas marrant, c'est lourd et c'est pas parce qu'il y a marqué 'humour' que c'est en !

29 Mai 2012
125
451
504
NORMAN sur twiter qui plaide l'ironie, c'est pas du tout crédible :rolleyes:

ça sent juste le retournement de veste fasse à l'ampleur de la polémique et au succès de l'article madmoizelle.
L'ironie, amie fidèle des laches qui n'assument pas leurs erreurs :stare:

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Bon je crois que tout a été dit, personnellement au bout de 3 filles je n'en pouvais déjà plus, la première je crois que c'est la plus choquante ( elle se recule super brusquement, j'aurais la flippe moi aussi). C'est vraiment qu'un gros con.

Mais c'est quand que les associations féministes portent plainte contre lui ???

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
roppongi;4429513 a dit :
Je me demande si c'est pertinent d'ajouter à tout ce qui a été dit, que Guillaume Pley bénéficie largement de son privilège blanc pour tourner ces situations malsaines à son avantage. Il y a fort à parier que s'il avait été black ou reubeu les réactions sur le moment et à la vidéo n'auraient pas été aussi complaisantes.

Non mais je suis sûre que ç'aurait été l'hystérie : ces jeunes issus de l'immigration qui ne respectent pas les femmes, ces cultures teeeellement misogynes :drama:

Là comme c'est un petit blanc propre sur lui, tout va bien, y'a pas mort d'homme, de quoi elles se plaignent ? Gerbatif.

+1000
Si je pouvais mettre un millier de big-ups..

(d'ailleurs je suis contente de voir cette notion de 'privilège' sur Mad , elle est beaucoup utilisée par les universitaires anglo-saxons et sur internet, dommage que ce concept soit moins connu chez nous)

26 Avril 2013
185
224
0
Ouais enfin ça va quand même banaliser ce type de comportement...
yona;4429549 a dit :

Une polémique qui semble tout de même très exagérée , d'autant plus qu'on imagine que, la loi française exigeant des autorisations écrites de la part des personnes piégées pour pouvoir diffuser ces séquences sans floutage, ces jeunes filles ont donc du accepter de signer et donc de s'amuser de la situation en acceptant que soit ainsi mise en ligne cette vidéo.

13 Mai 2012
35
60
384
Saint-Just
yona;4429549 a dit :

Morandini groupe nrj donc rien de bien surprenant!!

S

sparkle-teacher

Guest
Vous êtes trop fortes les madz.
Le parisien en parle sur le version mobile et critique la vidéo.
Apparemment, Guillaume pley devrait présenter des excuses ce soir.
:clap: Bravo!!!!!

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Je pense tellement pas qu'il va s'excuser... comme en plus ce sera unilatéral (lui qui parle, personne de « l'autre camp » qui lui répond) je vois TELLEMENT venir le truc sur les féminazi, les reloues etc. et « merci à mes vrais fans qui ont bien vu qu'il n'y a pas de souci » et ce genre de merde.

Enfin j'aime pas être pessimiste mais le MIEUX auquel je m'attends c'est un « désolé que vous ayez mal compris » (le fameux « j'ai rien fait de mal c'est vous les connes mais je m'excuse pour être poli »). 

Du coup j'imagine qu'il y a un bon côté : je serai très agréablement surprise s'il fait mieux que ça... :sweatdrop:

23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Ça ne fera probablement rien avancer, et mes commentaires seront sans doute effacés dans 3min mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller commenter la vidéo sur Youtube.

Et bravo à @Marie.Charlotte      pour cet article.

EDIT : OMG, je suis en top comment sur YT. :halp: Mon heure de gloire :ninja::yawn: Alors que j'ai fait une faute de frappe. :gonk:

EDIT : Ça y est, mon commentaire aux 70 pouces verts a été retiré. :drama: J'en ai 2 autres qui sont passés en top comment aussi, je leur donne une durée de vie d'à peu près 15 secondes. Putain. 

EDIT : Et voilà, je me suis fait bloquer par le modérateur, je ne peux plus commenter la vidéo. :top:

EDIT (pardon je vais arrêter après, mais je suis tellement affligée là faut que je le partage) : Je viens de voir les réponses que j'ai reçu aux commentaires que j'ai laissé sur la vidéo. Un mec m'a envoyé "Toi vas bien te foutre une chaise dans le cul". :facepalm: :facepalm::facepalm:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes