J'ai mal à ma grammaire!
Blague à part, j'ai l'impression qu'il n'a pas du tout le sentiment d'avoir dépassé les limites. C'est incroyable!
Ca fait écho à quelque chose qui m'est arrivé il y a quelques années: un jour, alors que je faisais un jogging dans un parc, un type m'aborde et on discute. Jusque là, rien de méchant. Il me demande mon numéro, il est plus âgé que moi mais il a vraiment l'air chouette. Je me sens flattée, forcément.
Jusqu'à ce qu'on se retrouve dans un endroit un peu plus boisé, à l'abri des regards: il a décidé tout seul que sa langue allait rencontrer mes amygdales.
Je reste impassible, il finit par arrêter. J'ai coupé court, trouvé une excuse bidon et filé.
Le type ne se rendait même pas compte du caractère invasif de sa démarche. Il a pris le droit de m'embrasser, sans se poser la question de si ou non je pouvais être d'accord.
J'ai trouvé ça incroyable. Mais plus que ça, j'ai trouvé MA réaction incroyable: je n'ai pas bougé. Je n'ai pas osé le repousser physiquement, je n'ai pas osé lui dire qu'il avait dépassé les bornes.
J'ai l'impression qu'on n'ose pas dire non pour mille raisons: la peur d'une confrontation qui peut tourner en agression physique notamment, une agression verbale.
La vidéo de ce cher Mr Pley montre bien cela. Quand c'est par surprise (et encore chez lui c'est par surprise mais en maintenant bien la tête pour qu'elle puisse pas se défiler. charmant), ça ne compte pas, c'est anodin. Bah non, c'est super flippant.
Et puis si on est pas d'accord, on se prend pour "Miss Monde": on ne devrait pas avoir le droit de refuser de dire non parce que c'est une faveur que Mr nous fait en nous ayant choisie (OMG!).
Certes Mr Pley ne devrait pas pratiquer ou promouvoir ce comportement. Mais il faut aussi apprendre aux filles de la vidéo qu'elles ont le droit de dire un grand non, ferme et sincère. Et c'est peut-être ça qui est le plus dur. Tant qu'on ne remettra pas ces types là en place ils se croiront tout permis, mais c'est loin d'être chose aisée.