Quitte à faire un peu de hors-sujet, je voudrais dire un truc à toutes les filles qui pensent que "oui, voilà, le harcèlement de rue et tout ce qui s'ensuit existe, mais c'est comme ça, et puis c'est pas si horrible, faut pas en faire tout un fromage, personne viole personne et puis les garçons ont le droit de draguer les filles" (je ne vise personne en particulier, c'est un condensé de ce que j'ai pu lire un peu partout).
Le harcèlement de rue, c'est un truc qui m'a toujours gonflée, d'autant que je n'ai pas confiance en moi et que c'est moi qui me sens honteuse quand des gars qui ont l'âge de mon père m'apostrophent pour me dire "jolie paire de fesses" quand je me balade toute seule à la nuit tombée (vécu), alors que ça devrait être l'inverse. Mais bon, j'ai fini par m'y faire à regret, en me disant que tant pis, j'allais réfléchir à ce que je portais pour éviter ça, même si ça me fait profondément chier.
SAUF QUE.
Là, je suis en Erasmus dans un autre pays. Et là où je suis, ce genre de trucs n'existe tout simplement pas (ou est très minimisé, je reste un peu lucide hein). La parité et l'égalité homme-femme ici, ce n'est plus un combat, c'est la normalité. Et c'est la première fois de ma vie que je me sens autant en sécurité. La première fois de ma vie que je sors toute seule en jupe à 23h au beau milieu de la capitale si je veux. Je ne me suis jamais fait aborder d'une manière déplacée,
jamais. Et vous savez quoi ? Ça change tout. C'est tellement, tellement agréable de ne plus avoir à réfléchir en termes de "je suis une fille, est-ce qu'il y a quelque chose dans ma tenue ou mon attitude qui pourrait me valoir des ennuis ?". Le rouge à lèvres que je ne mettais plus en France parce qu'il me valait des "pute" gratuits dans la rue, je le mets ici, ET TOUT LE MONDE S'EN BRANLE. Et tout ça me fait réaliser que c'est trop con d'abandonner en se disant qu'on ne peut rien y faire, bien sûr que si on peut, puisque j'en ai la preuve tous les jours ! Et le pire, c'est de me rendre compte que je trouve ça agréable, que je me fais des réflexions là-dessus, alors que ça devrait être NORMAL. Je ne devrais pas m'en rendre compte ! "Oh tiens dis donc on me traite comme un être humain normal, c'est bien agréable"
Enfin, tout ça pour dire que les mentalités peuvent et doivent changer, et c'est important de se battre pour ça. Et ça passe par dénoncer et s'élever contre
tout ce qui peut encourager les mecs à nous prendre pour des proies, des bouts de viande, des objets à leur disposition... Y compris une vidéo qui ne met en scène "que des petits bisous".