Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
riverjude;4430893 a dit :
dies-irae;4430852 a dit :
riverjude;4430813 a dit :
Déjà je suis une fille, je comprends parfaitement ce que peuvent ressentir les filles du forum. Mais l'intention de Guillaume n'était pas d'inciter les autres hommes à faire de meme ! C'etait du second degré, pour se moquer des hommes qui font ça et non pour les appuyer ! Je suis sure que les 3/4 des personnes qui ont commenté cette vidéo ne connaissent meme pas son émission ! A la radio, il se moque des mecs qui harcelent, il a même des rubriques sur le sujet

... LOL ?
Le type a présenté sur tous les réseaux sa vidéo avec force "A tester ! " "Essayez vous aussi, ça marche, lol !!!!", mais il faisait ça pour dénoncer ?
C'est ton frère, ton cousin ou ton mec, en fait, ce type, pour montrer autant de mauvaise foi à le défendre ?

Le fait que les 3/4 des gens ne connaissent pas son émission de radio est un argument supplémentaire, cette vidéo est prise tout seule sans aucun contexte autour. Je ne connaissais absolument pas l'émission ni le personnage, et j'ai beau être quelqu'un de gentil et pas méfiant, à aucun moment j'ai eu la naïveté d'imaginer que c'était une façon de se moquer et dénoncer. Personne ne l'a  eue. Et avec raison.
je veux pas me repeter mais honnetement, il faut suivre l'émission pour comprendre l'humour de la vidéo.  Je n'ai pas de lien de parenté avec cet animateur, mais franchement, quand on le suit depuis quelques années, on voit tres bien que meme ces commentaires '' faites le vous aussi lol'' c'est du SECOND DEGRE ! C'est vraiment hors contexte.
Ecoutez l'emission au moins pendant 1 semaine, et la vous pourrez juger.

Mais peu importe, le second degré ne peut pas, et ne doit pas être un prétexte ou une excuse à l'irrespect.
On sait très bien que ce type a fait ça """pour rire""", mais c'est tout le problème. Tous les jours à l'école (je suis enseignante), j'entends des gamins qui me disent "Mais c'était pour rigoler" après avoir tapé ou insulté un de leurs copains.

Bah oui mais non, quand on manque de respect à un individu, c'est pas drôle et on est en tort, point.
Qu'on connaisse ou non l'émission, qu'on connaisse ou non l'animateur, ça ne change rien aux faits.

21 Octobre 2013
8
5
164
akhaten;4430973 a dit :
Quitte à faire un peu de hors-sujet, je voudrais dire un truc à toutes les filles qui pensent que "oui, voilà, le harcèlement de rue et tout ce qui s'ensuit existe, mais c'est comme ça, et puis c'est pas si horrible, faut pas en faire tout un fromage, personne viole personne et puis les garçons ont le droit de draguer les filles" (je ne vise personne en particulier, c'est un condensé de ce que j'ai pu lire un peu partout).

Le harcèlement de rue, c'est un truc qui m'a toujours gonflée, d'autant que je n'ai pas confiance en moi et que c'est moi qui me sens honteuse quand des gars qui ont l'âge de mon père m'apostrophent pour me dire "jolie paire de fesses" quand je me balade toute seule à la nuit tombée (vécu), alors que ça devrait être l'inverse. Mais bon, j'ai fini par m'y faire à regret, en me disant que tant pis, j'allais réfléchir à ce que je portais pour éviter ça, même si ça me fait profondément chier.

SAUF QUE.

Là, je suis en Erasmus dans un autre pays. Et là où je suis, ce genre de trucs n'existe tout simplement pas (ou est très minimisé, je reste un peu lucide hein). La parité et l'égalité homme-femme ici, ce n'est plus un combat, c'est la normalité. Et c'est la première fois de ma vie que je me sens autant en sécurité. La première fois de ma vie que je sors toute seule en jupe à 23h au beau milieu de la capitale si je veux. Je ne me suis jamais fait aborder d'une manière déplacée, jamais. Et vous savez quoi ? Ça change tout. C'est tellement, tellement agréable de ne plus avoir à réfléchir en termes de "je suis une fille, est-ce qu'il y a quelque chose dans ma tenue ou mon attitude qui pourrait me valoir des ennuis ?". Le rouge à lèvres que je ne mettais plus en France parce qu'il me valait des "pute" gratuits dans la rue, je le mets ici, ET TOUT LE MONDE S'EN BRANLE. Et tout ça me fait réaliser que c'est trop con d'abandonner en se disant qu'on ne peut rien y faire, bien sûr que si on peut, puisque j'en ai la preuve tous les jours ! Et le pire, c'est de me rendre compte que je trouve ça agréable, que je me fais des réflexions là-dessus, alors que ça devrait être NORMAL. Je ne devrais pas m'en rendre compte ! "Oh tiens dis donc on me traite comme un être humain normal, c'est bien agréable" :stare:

Enfin, tout ça pour dire que les mentalités peuvent et doivent changer, et c'est important de se battre pour ça. Et ça passe par dénoncer et s'élever contre tout ce qui peut encourager les mecs à nous prendre pour des proies, des bouts de viande, des objets à leur disposition... Y compris une vidéo qui ne met en scène "que des petits bisous".
Chere Akhaten (desolee pour le manque d'accents, clavier QWERTY),
Je te lis et j'ai l'impression de m'entendre. Moi aussi je suis partie, depuis 4 ans maintenant, et j'ai recommence a porter des jupes et a sortir le soir, bref, a vivre normalement.

La derniere fois que je suis rentree, j'avais a peine mis un pied dans l'aeroport qu'un mec a commence a faire des bruits de chien en me suivant (veridique).

Alors moi aussi je m'interroge, et en attendant de trouver une reponse, je reste la et j'en profite.

17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
J'ai demandé à cet admirable animateur de faire ce qu'il s'est engagé à faire, c'est à dire : ajouter un message d'excuse avec reprise du code pénal en début ou fin de vidéo.
J'ai posté ce commentaire sur sa page facebook sous la fameuse vidéo. Allez donc y faire un petit tour ;)
Vous n'avez pas besoin de liker sa page pour y laisser vos commentaires ! Des bizz !https://www.facebook.com/pages/Guillaume-radio-20-sur-NRJ/246330025378880?fref=ts

10 Mai 2008
0
2 111
0
J'espère vraiment que le gouvernement va mettre son nez là dedans pour arrêter un peu l’hémorragie de ce genre de contenus dans les médias. Je comprends que le gouvernement n'aie pas le droit de censurer, mais si personne ne prend de responsabilités et que personne n'est responsable alors ça va continuer car ça voudra dire qu'il n'y a pas de problème.

Au sujet du témoignage de l'enseignante, ça m'a fait repenser à un truc, je fais de l'éducation sexuelle en bénévolat. Je ne suis qu'en formation mais j'ai déjà entendu moi aussi de la part de garçons de jeunes de 3ème/4ème des discussions de ce genre. Par exemple on est obligé de parler du viol et de la loi. Et donc on explique qu'un mec qui insiste lourdement des tas de fois pour que sa copine lui fasse une fellation c'est un viol car c'est un acte sexuel sous la contrainte.
Et qqfois ya des jeunes qui font l'objection :
"Oui mais si elle aime ça"
On essaie d'expliquer (en gardant son calme) que ce n'est pas la question, que la fille a dit non, qu'on ne peut pas la forcer, et qu'en plus les gens aiment rarement ça quand on les force.
Mais je me souviens d'un garçon (enfin pardon mais vraiment UN GOSSE quoi) qui a insisté au moins 3 fois "OUI mais si APRÈS elle aime ça".

Les jeunes ont déjà intégré que non c'est oui, qu'il faut faire faire d'abord et demander peut-être ensuite et que les filles sont censées accepter. On sait que forcer c'est mal mais ils savent aussi que ce n'est pas comme ça que ça se passe en vrai. En vrai les filles se font violer et les garçons se font sucer. Que les filles qui disent non sont des salopes. Et que les filles qui disent oui aussi. Et ce genre de vidéo leur confirme complètement que c'est cool, voir même très malin.

PS : ah oui et je parle de gosses, mais les commentaires sur facebook et youtube que j'ai vu, c'était pas que des jeunes.

22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Upeuhorssujet, mais sur le féminisme et madmoizelle

Moi je trouve que c'est justement ce qui fait l'attrait de Madmoizelle d'avoir des article à la fois féministes ou de modes etc.
Parce que je suis une femme féministe, mais ça ne veut pas dire que je ne suis plus QUE ça. Je m'intéresse aussi au cinéma à la mode à la littérature. Et avoir un magazine qui s'intéresse à une grande partie des choses qui me concerne je trouve ça génial.

En plus malheureusement, souvent les magazines qui parlent de littérature, cinema, politique, mode etc sont sexistes. Ici quel que soit le sujet traité, il l'est sans sexisme sans homophobie etc. En ça TOUT les articles sont féministes et c'est donc cohérent même selon ton point de vue.
Et je vois pas en quoi aimer regarder les abdos de Ryan Gosling ou le sourire de sherlock holmes ferait des madmoizelles hétéros ou bies des êtres moins féministes. Ce n'est pas anti-féministe que de désirer un homme au contraire. Assumer que l'on est un être désirant pas seulement fleur bleu ou désirable, c'est déjà féministe.

Et pour la mode, jusqu'à la révolution bourgeoise, les hommes prenaient autant soin de leur apparence que les femmes,il n'y a qu'à voir les tableaux. La mode et le maquillage peuvent être agréable. Ce qui est gênant c'est si c'est obligatoire. Une fille mal habillée poilue et pas maquillée peut être très belle et très séduisante. (en plus d'être courageuse)
Mais il me semble que madmoizelle le souligne aussi.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Akhaten : Complètement d'accord avec ça ! J'ai aussi vécu à l'étranger, et c'était vraiment un bol d'air pur, à ce niveau-là ! Pouvoir se balader en short et débardeur sans avoir le sentiment qu'on porte une tenue "indécente", sans avoir peur de devoir subir des remarques et des regards appuyés... Je vivais pourtant pas juste dans un coin super safe !

Et du coup, j'avais des relations beaucoup plus détendues avec les mecs, aussi ! J'avais pas peur de sourire à des inconnus, de leur taper la discute s'ils m'abordaient... Je vivais pas dans la peur constante qu'ils aient une idée derrière la tête et que n'importe quel signe de ma part pourrait être interprété comme une sorte de "feu vert" pour aller plus loin... Enfin bref, je me sentais pas réduite à mon genre, quoi ! ><

Et du coup, un peu comme toi, ça m'a fait remettre pas mal de choses en question !

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'aimerais quand même qu'on m'explique le rapport entre féminité et victimisation @Mazzie-Star   et @Lyncis   c'est une vraie question. Je ne vois pas en quoi le fait de porter du maquillage ou d'aimer les licornes fait qu'une femme ne va pas être capable de se défendre. J'aime parfois regarder des trucs estampillés "girly" et ça ne m'empêche pas d'être capable de me défendre par ailleurs. Cette façon de dégrader certains personnes pour leurs goûts (au hasard la mode, le maquillage) c'est AUSSI du sexisme.

D'autre part, ce n'est pas parce que vous avez été formées à vous défendre que vous aurez effectivement le réflexe de le faire. L'éducation genrée y est pour quelque chose très nettement mais il y a aussi des tempéraments et une part de conditions. Sous l'effet de la surprise on peut très bien avoir une réaction d'extrême violence et la fois d'après se tétaniser complètement.

EDIT : d'autant qu'excusez-moi mais moi qui vient surtout sur mad pour la VPS et les actus du type Doctor who ou sur le gaming, j'arrive à trouver mon compte un peu tous les jours.

Dernière édition :
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
mazzie-star;4430945 a dit :
impromptue;4430895 a dit :
mazzie-star;4430861 a dit :
Mais ici, tout est prétexte à parler du féminisme. J'ai même l'impression de vivre dans un autre monde : je suis en micro jupe ou short tous les jours, dans une grande ville, je prend le métro, je sors, et JAMAIS je n'ai été victime de slutshaming ou d'une quelconque agression en raison de mon sexe (je précise que je suis assez banale physiquement).
Pour autant, je ne nie pas son existence et il est important d'en parler. Mais tout ramener au slutshaming, au féminisme, aux pauvres femmes victimes sans cesse des méchants hommes (ça me désole également de penser et de dire ce genre de choses, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne), je trouve ça vraiment lourd à force. J'ai l'impression d'être une grosse victime

Si parler de féminisme en réaction à une vidéo dans lequel un mec s'illustre en tant que "dragueur" et fait passer la séduction par la force et le harcèlement, c'est parler de féminisme à n'importe quelle occasion, va falloir que tu m'expliques où on peut en parler. Quand il s'agit de parler de la femme au moyen-orient c'est ça ? :facepalm:

(J'ai bien compris que visiblement ton coup de gueule n'était pas "contre" cet article spécifiquement mais bon, du coup faudrait p'tet que tu nous dises exactement ce que t'entends par là parce que pour l'instant c'est assez obscur).

Après oui, je pense qu'aujourd'hui les femmes continuent à être victimes d'un bon nombre de chose. Et voilà, désolé de les montrer, de montrer que le harcèlement de rue ça existe, de montrer que y'a des tas de mecs qui passent leurs journées à siffler des filles ou à considérer qu'on doit leur montrer qu'ils sont séduisants (parce que finalement perso c'est ça qui m'a le plus choqué dans cette histoire, que le mec dise "bah pourquoi tu m'embrasses pas ?" comme si la réaction normale de toute fille devant un mec dont elle trouve que "ça va il est pas trop mal" ça doit être de l'embrasser. C'est quoi cette recherche absolue de séduction, constante ? Pourquoi est-ce qu'on devrait minauder devant tous les mecs qu'on croise et qu'on trouve attirant ? Ca sort d'où ?). Personne te demande d'être une victime, ceci dit. Que ça te mette mal à l'aise de réaliser dans quelle société tu vis : grand bien te fasse, c'est un bon début. Mais t'en prend pas aux gens qui te montrent à quel point c'est tordu, quoi. Faut pas confondre les responsables et ceux qui dénoncent...

Je ne comprends d'ailleurs plus très bien le but de ce magazine : d'un côté on nous parle de licornes en arc en ciel et de chatons(le cliché ultime de la gentille fille), de fringues, de maquillage, d'acteurs "sexy' mais d'un autre on nous dit que ça suffit, qu'une fille ne se résume pas à aimer les licornes et les fringues et des garçons musclés. Pourtant, en dehors des articles féministes et des quelques trop rares articles sur les voyages et la littérature ou le cinéma, je ne vois que ça. Et c'est ça qui me gêne. Je veux bien qu'on dénonce le sexisme, mais j'aime bien la cohérence aussi.

Je saisis pas très bien où est le manque de cohérence là dedans.
Là j'ai plus l'impression que tu opposes mignoneries débiles de nénette et femme indépendante et forte pleinement consciente du débat féministe et de ses enjeux. On peut baver sur Jared Leto en pratiquant la boxe tous les samedis soirs. On peut ne pas aimer le maquillage mais avoir une collection de chatons en porcelaines. On peut refuser de s'épiler mais ne jamais sortir sans rouge à lèvres.
Le féminisme c'est combattre la pensée linéaire qui voudrait que la femme, non seulement est prise dans un pouvoir masculin intrinsèque, mais répond à des traits spécifiques et inaliénables (Reproduction et sexualité, traits de personnalité, interêts etc.)
Le féminisme c'est se dire (et savoir) qu'une femme est complexe et devrait avoir le même respect incombé aux hommes, qu'elle choisisse d'être mère au foyer ou strip-teaseuse. Le tout c'est qu'elle aie la possibilité de faire ce qu'elle veut, qu'elle puisse avoir le choix. C'est pour ça que j'aime Madmoizelle, les rédacteurs savent que leurs lectrices sont loins du "cliché cisgenre", qu'on peut apprécier l'article sur Ryan Gosling, et enchainer sur le problème du shutdown aux USA.
Enfin voilà, j'espère que ça sonnait pas agressif comme message, juste ca me touche directement, on m'a récemment confié un certain étonnement sur ma capacité à la reflexion à cause de mon air.. Aprêté. :facepalm:

@octoberrain: J'viens de voir ton message gros big up :rockon:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@October Rain c'est marrant ce que tu dis, ça me fait penser à un truc...

C'est un paquet de muscles, ça trimballe en permanence un énorme symbole phallique, ça ne s'approche que des filles vierges; c'est c'est c'est.....?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, bon, c'est HS et pas très malin, mais certains (beaucoup?) de "symboles genrés" sont assez contradictoires...

Sinon sur le sujet tout a été dit je crois. Va falloir continuer à se battre pour le féminisme encore un petit moment les filles!

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
freehug;4431075 a dit :
@October Rain  c'est marrant ce que tu dis, ça me fait penser à un truc...

C'est un paquet de muscles, ça trimballe en permanence un énorme symbole phallique, ça ne s'approche que des filles vierges; c'est c'est c'est.....?

Oui, bon, c'est HS et pas très malin, mais certains (beaucoup?) de "symboles genrés" sont assez contradictoires...

Sinon sur le sujet tout a été dit je crois. Va falloir continuer à se battre pour le féminisme encore un petit moment les filles!

28 Juin 2013
21
24
174
1382393408-guillaume-plaies2.jpg

11 Février 2012
26
39
2 874
Trondheim
djouls;4431038 a dit :
akhaten;4430973 a dit :
Quitte à faire un peu de hors-sujet, je voudrais dire un truc à toutes les filles qui pensent que "oui, voilà, le harcèlement de rue et tout ce qui s'ensuit existe, mais c'est comme ça, et puis c'est pas si horrible, faut pas en faire tout un fromage, personne viole personne et puis les garçons ont le droit de draguer les filles" (je ne vise personne en particulier, c'est un condensé de ce que j'ai pu lire un peu partout).

Le harcèlement de rue, c'est un truc qui m'a toujours gonflée, d'autant que je n'ai pas confiance en moi et que c'est moi qui me sens honteuse quand des gars qui ont l'âge de mon père m'apostrophent pour me dire "jolie paire de fesses" quand je me balade toute seule à la nuit tombée (vécu), alors que ça devrait être l'inverse. Mais bon, j'ai fini par m'y faire à regret, en me disant que tant pis, j'allais réfléchir à ce que je portais pour éviter ça, même si ça me fait profondément chier.

SAUF QUE.

Là, je suis en Erasmus dans un autre pays. Et là où je suis, ce genre de trucs n'existe tout simplement pas (ou est très minimisé, je reste un peu lucide hein). La parité et l'égalité homme-femme ici, ce n'est plus un combat, c'est la normalité. Et c'est la première fois de ma vie que je me sens autant en sécurité. La première fois de ma vie que je sors toute seule en jupe à 23h au beau milieu de la capitale si je veux. Je ne me suis jamais fait aborder d'une manière déplacée, jamais. Et vous savez quoi ? Ça change tout. C'est tellement, tellement agréable de ne plus avoir à réfléchir en termes de "je suis une fille, est-ce qu'il y a quelque chose dans ma tenue ou mon attitude qui pourrait me valoir des ennuis ?". Le rouge à lèvres que je ne mettais plus en France parce qu'il me valait des "pute" gratuits dans la rue, je le mets ici, ET TOUT LE MONDE S'EN BRANLE. Et tout ça me fait réaliser que c'est trop con d'abandonner en se disant qu'on ne peut rien y faire, bien sûr que si on peut, puisque j'en ai la preuve tous les jours ! Et le pire, c'est de me rendre compte que je trouve ça agréable, que je me fais des réflexions là-dessus, alors que ça devrait être NORMAL. Je ne devrais pas m'en rendre compte ! "Oh tiens dis donc on me traite comme un être humain normal, c'est bien agréable" :stare:

Enfin, tout ça pour dire que les mentalités peuvent et doivent changer, et c'est important de se battre pour ça. Et ça passe par dénoncer et s'élever contre tout ce qui peut encourager les mecs à nous prendre pour des proies, des bouts de viande, des objets à leur disposition... Y compris une vidéo qui ne met en scène "que des petits bisous".
Chere Akhaten (desolee pour le manque d'accents, clavier QWERTY),
Je te lis et j'ai l'impression de m'entendre. Moi aussi je suis partie, depuis 4 ans maintenant, et j'ai recommence a porter des jupes et a sortir le soir, bref, a vivre normalement.

La derniere fois que je suis rentree, j'avais a peine mis un pied dans l'aeroport qu'un mec a commence a faire des bruits de chien en me suivant (veridique).

Alors moi aussi je m'interroge, et en attendant de trouver une reponse, je reste la et j'en profite.
Tout pareil pour moi aussi ! Je suis en Norvège depuis quelques années et je vis exactement la même chose.
Avant j'étais jean, basket, sweat large, maquillage une ou deux fois par an pour les grandes occasions ! Depuis quelques années j'ai l'impression de m'être réapproprié mon corps. Le mot est peut-être un peu fort, mais je sens vraiment que je peux porter ce que je veux, me sentir jolie et féminine sans avoir la boule au ventre d'être regarder de travers. Et tout ça je le fait pour moi, parce que ça me donne l’énergie, de la force, de l’assurance quand je me regarde dans la glace en sortant de chez moi et que je me dis : « hmm Belle gosse?, tu déchires, tu peux tout faire ! ». Je ne le fait pas pour rameuter tous les mecs du quartier, et je peux vous assurer, comme Akhaten, que tout le monde s’en contre fiche. Par contre des que je rentre en France, Paris ou bien dans ma région (49) et que je m’habille pareil, je sens des regards lourds et je me sens mal à l’aise. Bien sur ce n’est pas non plus tout le temps, mais suffisamment pour que me sente moins libre d’une certaine façon.
Je ne pense pas que si j’étais restée en France j’aurais réussi à avoir le rapport que j’ai maintenant avec mon corps. Bien sûr, il n’y a pas que le pays qui joue, j’ai aussi pris un bon coup de vieux depuis mes premier pas d’Erasmus… mais tout de même, j’ai plusieurs connaissances qui se sont également « émanciper physiquement » Et puis je pense aussi que ça fait partie d’un tout dans le Nord, ou les gens te jugent peu à ton apparence. (dire « pas du tout » serait un mensonge, c’est le pays des bisounours mais quand même…) C’est bien visible dans le domaine professionnel particulièrement. Mais bon tout ce devient un peu hors sujet…

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes