Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello à tout le monde !

Je tenais à vous remercier toutes pour vos réactions, pour vos compliments et vos remerciements (autant je ne prends jamais les critiques personnellement, je prends ce qu'il y a à prendre et je n'en suis pas blessée, autant les compliments ça me va droit au coeur, alors MERCI !) 

Merci d'avoir partagé, commenté, c'est votre intérêt pour nos articles qui nous donnent de la visibilité dans les autres médias et nous ont permis sur ce coup, de lancer le débat. 

Vous êtes les meilleures lectrices du monde <3 :unicorn: 

Ce soir, je serai dans l'émission Des Clics et Des Claques sur Europe 1, (de 20h et 21h, mais je passe vers 20h30 a priori, je ne sais pas). On parlera des rapports hommes/femmes dans la séduction (et en général, sans doute !) 

Et on attend toujours une réaction de Najat demain dans la journée ! 

Merci à toutes, vraiment. <3 :bouquet: <3

12 Août 2011
383
282
794
Perso, je n'ai pas mis en parallèle la féminité et le fait d'être victime, j'ai simplement dit que j'étais d'accord avec le fait que le mag lui-même rassemblait bon nombre de "clichés genrés" notamment sur la féminité, avant d'embrayer (sans aucun lien) avec l'éducation donnée aux filles.

Je sais qu'on ne peut pas être sûre d'avoir le bon réflexe au bon moment, mais disons que si on ne censurait pas autant la violence chez les filles, on serait peut-être plus nombreuses à traiter les agresseurs comme ils le méritent (sans gentillesse, sans concession). Encore une fois, je ne rejette pas la responsabilité sur les victimes, je trouve dégueulasse qu'on puisse insinuer qu'une fille qui ne s'est pas assez défendue a été quelque part consentante... Tout ce que je veux dire, c'est que parfois, certains comportements ne méritent pas une réponse civilisée, gentillette, polie, comme on l'enseigne souvent aux filles. Mais ce n'est pas le sujet de l'article alors je ne développerai pas plus ce point.

Non, je ne suis pas sexiste, je ne pense pas que les filles qui aiment le maquillage et les licornes soient forcément des cruches. Je dis juste qu'il est parfois difficile de faire le tri entre féminisme et "normes de genres" (je ne vois pas comment désigner ça autrement), goûts personnels et injonctions sociales, même si, au fond, je suis la 1ère à jouer à des jeux de guerre en portant une robe et du maquillage... Toutes ces notions sont assez confuses dans ma tête, je n'ai pas d'avis tranché, je dis juste que les articles féministes peuvent paraître contradictoires avec les articles girly. Désolée pour mon expression bancale et confuse, j'ai du mal à exprimer mon ressenti sur cette question. :red:

october-rain;4431055 a dit :
J'aimerais quand même qu'on m'explique le rapport entre féminité et victimisation @Mazzie-Star    et @Lyncis    c'est une vraie question. Je ne vois pas en quoi le fait de porter du maquillage ou d'aimer les licornes fait qu'une femme ne va pas être capable de se défendre. J'aime parfois regarder des trucs estampillés "girly" et ça ne m'empêche pas d'être capable de me défendre par ailleurs. Cette façon de dégrader certains personnes pour leurs goûts (au hasard la mode, le maquillage) c'est AUSSI du sexisme.

D'autre part, ce n'est pas parce que vous avez été formées à vous défendre que vous aurez effectivement le réflexe de le faire. L'éducation genrée y est pour quelque chose très nettement mais il y a aussi des tempéraments et une part de conditions. Sous l'effet de la surprise on peut très bien avoir une réaction d'extrême violence et la fois d'après se tétaniser complètement.

EDIT : d'autant qu'excusez-moi mais moi qui vient surtout sur mad pour la VPS et les actus du type Doctor who ou sur le gaming, j'arrive à trouver mon compte un peu tous les jours.

20 Décembre 2011
2
1
354
gdbfgd
gazoo;4431040 a dit :
J'ai demandé à cet admirable animateur de faire ce qu'il s'est engagé à faire, c'est à dire : ajouter un message d'excuse avec reprise du code pénal en début ou fin de vidéo.
J'ai posté ce commentaire sur sa page facebook sous la fameuse vidéo. Allez donc y faire un petit tour ;)
Vous n'avez pas besoin de liker sa page pour y laisser vos commentaires ! Des bizz !https://www.facebook.com/pages/Guillaume-radio-20-sur-NRJ/246330025378880?fref=ts
J'ai pas trouvé ton com mais en tout cas il a rien compris, il continue à poster sur sa page des commentaire du genre "c'est pas une agression, bande de coincés".
Pffff

Edit : ou alors c'est pas lui en fait qui détient le profil "Guillaume 2.0 etc"?

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
mazzie-star;4430945 a dit :
impromptue;4430895 a dit :
mazzie-star;4430861 a dit :
Mais ici, tout est prétexte à parler du féminisme. J'ai même l'impression de vivre dans un autre monde : je suis en micro jupe ou short tous les jours, dans une grande ville, je prend le métro, je sors, et JAMAIS je n'ai été victime de slutshaming ou d'une quelconque agression en raison de mon sexe (je précise que je suis assez banale physiquement).
Pour autant, je ne nie pas son existence et il est important d'en parler. Mais tout ramener au slutshaming, au féminisme, aux pauvres femmes victimes sans cesse des méchants hommes (ça me désole également de penser et de dire ce genre de choses, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne), je trouve ça vraiment lourd à force. J'ai l'impression d'être une grosse victime

Si parler de féminisme en réaction à une vidéo dans lequel un mec s'illustre en tant que "dragueur" et fait passer la séduction par la force et le harcèlement, c'est parler de féminisme à n'importe quelle occasion, va falloir que tu m'expliques où on peut en parler. Quand il s'agit de parler de la femme au moyen-orient c'est ça ? :facepalm:

(J'ai bien compris que visiblement ton coup de gueule n'était pas "contre" cet article spécifiquement mais bon, du coup faudrait p'tet que tu nous dises exactement ce que t'entends par là parce que pour l'instant c'est assez obscur).

Après oui, je pense qu'aujourd'hui les femmes continuent à être victimes d'un bon nombre de chose. Et voilà, désolé de les montrer, de montrer que le harcèlement de rue ça existe, de montrer que y'a des tas de mecs qui passent leurs journées à siffler des filles ou à considérer qu'on doit leur montrer qu'ils sont séduisants (parce que finalement perso c'est ça qui m'a le plus choqué dans cette histoire, que le mec dise "bah pourquoi tu m'embrasses pas ?" comme si la réaction normale de toute fille devant un mec dont elle trouve que "ça va il est pas trop mal" ça doit être de l'embrasser. C'est quoi cette recherche absolue de séduction, constante ? Pourquoi est-ce qu'on devrait minauder devant tous les mecs qu'on croise et qu'on trouve attirant ? Ca sort d'où ?). Personne te demande d'être une victime, ceci dit. Que ça te mette mal à l'aise de réaliser dans quelle société tu vis : grand bien te fasse, c'est un bon début. Mais t'en prend pas aux gens qui te montrent à quel point c'est tordu, quoi. Faut pas confondre les responsables et ceux qui dénoncent...

Je ne parlais pas spécifiquement de la vidéo, d'ailleurs j'explique moi-même que je suis entièrement d'accord avec ce que les autres ont pu dire, donc merci pour le topo, mais je l'avais compris toute seule :test

Ensuite, je ne reproche pas de parler du féminisme en soit, ce qui me gêne c'est l'évolution du magazine. J'ai l'impression qu'il y a un avant, et un après, qui hurle sans cesse au scandale pour des raisons que je ne trouve personnellement (et je ne suis pas la seule, il m'arrive parfois de ne pas comprendre les féministes actuelles) pas toujours fondées (et NON, cet article ne fait pas partie de ceux que je trouve exagérés et tiré par les cheveux).
Je ne comprends d'ailleurs plus très bien le but de ce magazine : d'un côté on nous parle de licornes en arc en ciel et de chatons(le cliché ultime de la gentille fille), de fringues, de maquillage, d'acteurs "sexy' mais d'un autre on nous dit que ça suffit, qu'une fille ne se résume pas à aimer les licornes et les fringues et des garçons musclés. Pourtant, en dehors des articles féministes et des quelques trop rares articles sur les voyages et la littérature ou le cinéma, je ne vois que ça. Et c'est ça qui me gêne. Je veux bien qu'on dénonce le sexisme, mais j'aime bien la cohérence aussi.

Concernant les responsables du sexisme, oui je pense que l'éducation qui est donnée aux filles influence aussi le sexisme. Je ne dis pas que toutes les agressions sont dues à cela, évidemment et il y a un travail à faire sur les personnes dangereuses. Je me doute bien que toutes les filles violées et agressées n'ont pas forcément reçu ce genre d'éducation.

Mais dans mon entourage, les filles ayant été exposées à ces situations dramatiques ont souvent reçu des éducation de ce genre : quand t'élèves ta fille dans un monde tout rose et tout doux, en lui expliquant qu'elle est une petite princesse qui doit faire très attention à elle, surtout avec les hommes tu la rends encore plus vulnérable que la normale. Et les gens vulnérables sont malheureusement bien plus exposés aux agressions que les autres.

Je ne justifie en aucun cas le comportement des agresseurs, qui doivent être punis et ce, de manière exemplaire. Seulement de l'autre côté, on peut aussi essayer de limiter les dégâts.

@yoghourt m'a devancée et elle a parfaitement bien résumé ce que je pense à ce sujet mais je réagis quand même parce que j'avais justement posté un message sur la vps à propos de la culture féminine de MadmoiZelle (http://forums.madmoizelle.com/vie-quotidienne/76221-veille-permanente-sexisme-87/?redirect=1#post4427935). Perso, je trouve que le magazine n'a pas tellement changé niveau ligne éditoriale depuis que je le connais (je suis ici depuis 2011) et c'est tant mieux. Comme l'a dit @yoghourt avant moi, y a un vrai mélange des genres dans ce magazine et ça montre justement qu'on peut aimer les trucs "de fille" sans forcément rentrer dans le stéréotype de la princesse qui vit dans un monde tout doux; on peut très bien aimer lire lun article sur Coco Chanel tout en allant sur le dernier topic de WD pour commenter le dernier épisode (ce que j'ai fait y a pas plus tard qu'hier). Je comprends tout-à-fait le problème d'une éducation trop "girly/rose/paillettes/licornes" chez une petite fille dans notre société et des problèmes que ça peut engendrer (le manuel d'autodéfense des Editions Zones explique très bien pourquoi) mais le truc, c'est qu'on ne pointe jamais du doigt l'éducation donnée aux garçons (perso, ça me choque bien plus de voir un gamin de 4 ans avec un pistolet en plastique plutôt qu'avec une poupée dans les bras).

Dernière édition :
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
gligli;4430753 a dit :
Ok, je comprends pas, moi ça m'a fait rire personnellement et je suis contente de voir que je suis pas la seule... Puis dans la vidéo on voit bien que certaines ont pris du plaisir à se faire embrasser de cette façon...

Les filles, arrêtez de voir le mal partout, vous ne sortirez plus jamais de chez vous bientôt! :)

Moi je vais t'expliquer pourquoi certaines filles restent cloîtrées chez elles.
Imagine-toi: On est en Mars de l'année dernière, il fait beau, y'a du soleil et ça fait du bien du soleil en hiver. J'ai fini mon ménage, je suis de bonne humeur et je décide d'aller faire du shopping. J'enfile une robe, un collant opaque, des vans et mon gros manteau par dessus. Je pense pas avoir de problème avec cette tenue.
Je sors dans mon quartier, et malgré le fait qu'il ne soit pas très bien réputé, je me sens bien, légère, le soleil me réchauffe, il est 16 heures, tous les commerces sont ouverts et il y a des passants. C'est mon quartier, je le connais bien, je me sens en sécurité.
Je passe à coté d'une voiture remplie par quatre mecs, je jette un coup d’œil vite fait tout en continuant ma route. Un des mecs sort et me rattrape. Il commence à discuter avec moi, et comme je suis de bonne humeur, je lui réponds. Après tout j'ai bien le temps de discuter, en plus il a pas l'air méchant.
La conversation continue et il m'attrape par le bras. Je sens qu'il a de la force et que j'aurais du mal à me dégager donc je continue de sourire et de discuter, je n'essaye pas de me dégager par peur qu'il ne resserre son étreinte. Dans ma tête je commence à me méfier. Il me demande un bisou, je dis non, j'en veux pas de son bisou, je le connais pas ce mec. Il plaque sa bouche sur ma joue, je n'arrive pas à me dégager, alors j'essaye de pousser sa tête avec ma main. Par pur hasard je mets mon doigt dans son œil, il me lâche. Ses potes sortent de la bagnole.
Et là j'ai fait le truc le plus évident: j'ai pris mes jambes à mon cou. Je sais pas si ils m'ont suivie, à vrai dire je me suis pas arrêtée, j'ai couru le plus vite possible. Je suis arrivée chez moi, et je me suis effondrée sur mon lit. Et je me suis demandé pourquoi. C'était quoi le problème sérieusement ?

C'était juste un bisou.

(ne pas citer)

Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
lyncis;4431155 a dit :
Perso, je n'ai pas mis en parallèle la féminité et le fait d'être victime, j'ai simplement dit que j'étais d'accord avec le fait que le mag lui-même rassemblait bon nombre de "clichés genrés" notamment sur la féminité, avant d'embrayer (sans aucun lien) avec l'éducation donnée aux filles.

Je sais qu'on ne peut pas être sûre d'avoir le bon réflexe au bon moment, mais disons que si on ne censurait pas autant la violence chez les filles, on serait peut-être plus nombreuses à traiter les agresseurs comme ils le méritent (sans gentillesse, sans concession). Encore une fois, je ne rejette pas la responsabilité sur les victimes, je trouve dégueulasse qu'on puisse insinuer qu'une fille qui ne s'est pas assez défendue a été quelque part consentante... Tout ce que je veux dire, c'est que parfois, certains comportements ne méritent pas une réponse civilisée, gentillette, polie, comme on l'enseigne souvent aux filles. Mais ce n'est pas le sujet de l'article alors je ne développerai pas plus ce point.

Non, je ne suis pas sexiste, je ne pense pas que les filles qui aiment le maquillage et les licornes soient forcément des cruches. Je dis juste qu'il est parfois difficile de faire le tri entre féminisme et "normes de genres" (je ne vois pas comment désigner ça autrement), goûts personnels et injonctions sociales, même si, au fond, je suis la 1ère à jouer à des jeux de guerre en portant une robe et du maquillage... Toutes ces notions sont assez confuses dans ma tête, je n'ai pas d'avis tranché, je dis juste que les articles féministes peuvent paraître contradictoires avec les articles girly. Désolée pour mon expression bancale et confuse, j'ai du mal à exprimer mon ressenti sur cette question. :red:
Pas de soucis, je te posais simplement la question. ^^

Disons que je ne vois pas trop d'injonctions à une certaine forme de féminité sur madmoizelle. Tu pourrais m'en citer ? Parce que de mon point de vue, on trouve un peu de tout et rien de particulièrement prosélyte en matière de mode de vie (ce qui serait dommageable là). Je trouve ça chouette de trouver un magazine qui présente aussi bien des choses futiles que des articles plus "sérieuses".

Concernant les réactions, je préfère être mesurée. En théorie si un mec me fait un truc pareil, mon premier réflexe va être de lui péter une patte. Le truc c'est que je n'aurais pas le droit. La législation en France sur l'auto-défense est très claire (et peut-être un peu mal foutue), tu n'as le droit de faire à ton agresseur que ce qu'il t'a fait. Si tu lui casses une jambe pour éviter qu'il te courre après, c'est toi qui est en tort. C'est un sujet glissant en fait... J'ai du mal à être claire dessus moi aussi.

17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
canari-des-iles;4431164 a dit :
gazoo;4431040 a dit :
J'ai demandé à cet admirable animateur de faire ce qu'il s'est engagé à faire, c'est à dire : ajouter un message d'excuse avec reprise du code pénal en début ou fin de vidéo.
J'ai posté ce commentaire sur sa page facebook sous la fameuse vidéo. Allez donc y faire un petit tour ;)
Vous n'avez pas besoin de liker sa page pour y laisser vos commentaires ! Des bizz !https://www.facebook.com/pages/Guillaume-radio-20-sur-NRJ/246330025378880?fref=ts
J'ai pas trouvé ton com mais en tout cas il a rien compris, il continue à poster sur sa page des commentaire du genre "c'est pas une agression, bande de coincés".
Pffff

Edit : ou alors c'est pas lui en fait qui détient le profil "Guillaume 2.0 etc"?
Il faut copier/coller le lien :

https://www.facebook.com/pages/Guillaume-radio-20-sur-NRJ/246330025378880?fref=ts.

J'ai posté le com' sous sa photo de couverture pour être sûre qu'il soit visible un certain temps :)
Tu peux également lui écrire un p'tit message en direct !
Le Ministère des droits des Femmes préparerait une réponse en vidéo... On l'attend avec impatience !

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Et puis surtout, nulle part dans sa réponse, le gars n'indique à ses auditeurs que ce qu'il fait est HORS LA LOI, et PUNI PAR ELLE. C'est pas juste "pas bien" ou "mal élevé" c'est ILLEGAL ! La nuance est quand même énorme.

C'est comme de dire : "rouler bourré, ben ouais c'est pas très bien. Faut pas le faire chez vous." tout ça après s'être vanté d'avoir prit le volant à 3g et de n'avoir jamais indiqué dans la vidéo, non seulement de ne pas le faire, mais qu'on s'exposait à des poursuites de justice.

Bon après je n'ai jamais écouté d'émission du gars, mais quand on lit la transcription de son excuse, c'est laborieux, comme expression. Ca doit pas non plus être folichon coté réflexion...

19 Avril 2008
23
34
2 164
antigone_;4430575 a dit :
Bon, bon, bon.

J'ai regardé cette vidéo. Et j'ai un peu honte de l'avouer : la plupart des scènes m'ont fait rire. Je n'ai pas eu la sensation d'assister à des agressions, ni de voir des personnes vulnérables en proie à un fou furieux.

J'ai juste vu un petit branleur inoffensif essayer d'embrasser une flopée de filles. Certaines ont résisté (et que je t'en retourne une, ce que j'aurais sûrement fait :shifty:), et certaines l'ont pris avec le sourire.

Ce qui me gêne, c'est qu'on parle à leur place, en fait. Et pour le coup, j'ai l'impression qu'on les infantilise pas mal : ce sont de grandes filles.
Après, je crois que je suis influencée par le fait que j'ai l'habitude de me faire emmerder/agresser et qu'au final, ces procédés là me font sourire, quand certains me tétanisent d'angoisse (le mec qui me traîne dans une ruelle, celui qui me traite de chienne, celui me regarde comme un bout de steak)

Bref, je vais à contre-sens, et je trouve ça plutôt bon enfant.
Idem, j'irais pas jusqu'à dire que ça m'a fait rire, sourire par moment tout au plus. Mais effectivement tout le monde semble dramatiser le cas des filles dans cette vidéo, hors aux dernières nouvelles aucune n'a porté plainte bien au contraire elles ont signé des autorisations (de diffusion probablement). Donc bon comparer ça à un viol, ça me parait énorme. Je doute qu'une fille qui se sente agressée, violée ou je ne sais quoi accepte qu'on diffuse une vidéo d'elle... Et à situation égale j'ai toujours rejeté les "agresseurs" sans difficulté et n'en ai pas été traumatisée au point d'en faire une affaire d'état. Et je suis sûre qu'aucune de ses filles n'a envie que la Madame la Ministre fasse quoi que ce soit. Comme disait une Madz, j'ai vraiment l'impression qu'on infantilise ces filles. Est ce que si une femme avait eu ce genre de comportement vis à vis d'un homme on en aurait fait tout un foin ? Je ne pense pas. Enfin bref...

Dernière édition :
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Mais arrêtez de dire "c'est pas un viol", on parle d'agression, pas de viol...
Et arrêtez aussi de dire "c'est filles n'ont pas l'air traumatisées" on parle pas du trauma des filles de la vidéo mais des idées que la vidéo véhicule...

Bref, j'ai l'impression que ceux et celles qui défendent cette vidéo ne comprennent rien aux explications concernant le problème posé...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes