october-rain;4431055 a dit :J'aimerais quand même qu'on m'explique le rapport entre féminité et victimisation @Mazzie-Star et @Lyncis c'est une vraie question. Je ne vois pas en quoi le fait de porter du maquillage ou d'aimer les licornes fait qu'une femme ne va pas être capable de se défendre. J'aime parfois regarder des trucs estampillés "girly" et ça ne m'empêche pas d'être capable de me défendre par ailleurs. Cette façon de dégrader certains personnes pour leurs goûts (au hasard la mode, le maquillage) c'est AUSSI du sexisme.
D'autre part, ce n'est pas parce que vous avez été formées à vous défendre que vous aurez effectivement le réflexe de le faire. L'éducation genrée y est pour quelque chose très nettement mais il y a aussi des tempéraments et une part de conditions. Sous l'effet de la surprise on peut très bien avoir une réaction d'extrême violence et la fois d'après se tétaniser complètement.
EDIT : d'autant qu'excusez-moi mais moi qui vient surtout sur mad pour la VPS et les actus du type Doctor who ou sur le gaming, j'arrive à trouver mon compte un peu tous les jours.
J'ai pas trouvé ton com mais en tout cas il a rien compris, il continue à poster sur sa page des commentaire du genre "c'est pas une agression, bande de coincés".gazoo;4431040 a dit :J'ai demandé à cet admirable animateur de faire ce qu'il s'est engagé à faire, c'est à dire : ajouter un message d'excuse avec reprise du code pénal en début ou fin de vidéo.
J'ai posté ce commentaire sur sa page facebook sous la fameuse vidéo. Allez donc y faire un petit tour
Vous n'avez pas besoin de liker sa page pour y laisser vos commentaires ! Des bizz !https://www.facebook.com/pages/Guillaume-radio-20-sur-NRJ/246330025378880?fref=ts
mazzie-star;4430945 a dit :impromptue;4430895 a dit :mazzie-star;4430861 a dit :Mais ici, tout est prétexte à parler du féminisme. J'ai même l'impression de vivre dans un autre monde : je suis en micro jupe ou short tous les jours, dans une grande ville, je prend le métro, je sors, et JAMAIS je n'ai été victime de slutshaming ou d'une quelconque agression en raison de mon sexe (je précise que je suis assez banale physiquement).
Pour autant, je ne nie pas son existence et il est important d'en parler. Mais tout ramener au slutshaming, au féminisme, aux pauvres femmes victimes sans cesse des méchants hommes (ça me désole également de penser et de dire ce genre de choses, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne), je trouve ça vraiment lourd à force. J'ai l'impression d'être une grosse victime
Si parler de féminisme en réaction à une vidéo dans lequel un mec s'illustre en tant que "dragueur" et fait passer la séduction par la force et le harcèlement, c'est parler de féminisme à n'importe quelle occasion, va falloir que tu m'expliques où on peut en parler. Quand il s'agit de parler de la femme au moyen-orient c'est ça ?
(J'ai bien compris que visiblement ton coup de gueule n'était pas "contre" cet article spécifiquement mais bon, du coup faudrait p'tet que tu nous dises exactement ce que t'entends par là parce que pour l'instant c'est assez obscur).
Après oui, je pense qu'aujourd'hui les femmes continuent à être victimes d'un bon nombre de chose. Et voilà, désolé de les montrer, de montrer que le harcèlement de rue ça existe, de montrer que y'a des tas de mecs qui passent leurs journées à siffler des filles ou à considérer qu'on doit leur montrer qu'ils sont séduisants (parce que finalement perso c'est ça qui m'a le plus choqué dans cette histoire, que le mec dise "bah pourquoi tu m'embrasses pas ?" comme si la réaction normale de toute fille devant un mec dont elle trouve que "ça va il est pas trop mal" ça doit être de l'embrasser. C'est quoi cette recherche absolue de séduction, constante ? Pourquoi est-ce qu'on devrait minauder devant tous les mecs qu'on croise et qu'on trouve attirant ? Ca sort d'où ?). Personne te demande d'être une victime, ceci dit. Que ça te mette mal à l'aise de réaliser dans quelle société tu vis : grand bien te fasse, c'est un bon début. Mais t'en prend pas aux gens qui te montrent à quel point c'est tordu, quoi. Faut pas confondre les responsables et ceux qui dénoncent...
Je ne parlais pas spécifiquement de la vidéo, d'ailleurs j'explique moi-même que je suis entièrement d'accord avec ce que les autres ont pu dire, donc merci pour le topo, mais je l'avais compris toute seule :test
Ensuite, je ne reproche pas de parler du féminisme en soit, ce qui me gêne c'est l'évolution du magazine. J'ai l'impression qu'il y a un avant, et un après, qui hurle sans cesse au scandale pour des raisons que je ne trouve personnellement (et je ne suis pas la seule, il m'arrive parfois de ne pas comprendre les féministes actuelles) pas toujours fondées (et NON, cet article ne fait pas partie de ceux que je trouve exagérés et tiré par les cheveux).
Je ne comprends d'ailleurs plus très bien le but de ce magazine : d'un côté on nous parle de licornes en arc en ciel et de chatons(le cliché ultime de la gentille fille), de fringues, de maquillage, d'acteurs "sexy' mais d'un autre on nous dit que ça suffit, qu'une fille ne se résume pas à aimer les licornes et les fringues et des garçons musclés. Pourtant, en dehors des articles féministes et des quelques trop rares articles sur les voyages et la littérature ou le cinéma, je ne vois que ça. Et c'est ça qui me gêne. Je veux bien qu'on dénonce le sexisme, mais j'aime bien la cohérence aussi.
Concernant les responsables du sexisme, oui je pense que l'éducation qui est donnée aux filles influence aussi le sexisme. Je ne dis pas que toutes les agressions sont dues à cela, évidemment et il y a un travail à faire sur les personnes dangereuses. Je me doute bien que toutes les filles violées et agressées n'ont pas forcément reçu ce genre d'éducation.
Mais dans mon entourage, les filles ayant été exposées à ces situations dramatiques ont souvent reçu des éducation de ce genre : quand t'élèves ta fille dans un monde tout rose et tout doux, en lui expliquant qu'elle est une petite princesse qui doit faire très attention à elle, surtout avec les hommes tu la rends encore plus vulnérable que la normale. Et les gens vulnérables sont malheureusement bien plus exposés aux agressions que les autres.
Je ne justifie en aucun cas le comportement des agresseurs, qui doivent être punis et ce, de manière exemplaire. Seulement de l'autre côté, on peut aussi essayer de limiter les dégâts.
gligli;4430753 a dit :Ok, je comprends pas, moi ça m'a fait rire personnellement et je suis contente de voir que je suis pas la seule... Puis dans la vidéo on voit bien que certaines ont pris du plaisir à se faire embrasser de cette façon...
Les filles, arrêtez de voir le mal partout, vous ne sortirez plus jamais de chez vous bientôt!
Pas de soucis, je te posais simplement la question. ^^lyncis;4431155 a dit :Perso, je n'ai pas mis en parallèle la féminité et le fait d'être victime, j'ai simplement dit que j'étais d'accord avec le fait que le mag lui-même rassemblait bon nombre de "clichés genrés" notamment sur la féminité, avant d'embrayer (sans aucun lien) avec l'éducation donnée aux filles.
Je sais qu'on ne peut pas être sûre d'avoir le bon réflexe au bon moment, mais disons que si on ne censurait pas autant la violence chez les filles, on serait peut-être plus nombreuses à traiter les agresseurs comme ils le méritent (sans gentillesse, sans concession). Encore une fois, je ne rejette pas la responsabilité sur les victimes, je trouve dégueulasse qu'on puisse insinuer qu'une fille qui ne s'est pas assez défendue a été quelque part consentante... Tout ce que je veux dire, c'est que parfois, certains comportements ne méritent pas une réponse civilisée, gentillette, polie, comme on l'enseigne souvent aux filles. Mais ce n'est pas le sujet de l'article alors je ne développerai pas plus ce point.
Non, je ne suis pas sexiste, je ne pense pas que les filles qui aiment le maquillage et les licornes soient forcément des cruches. Je dis juste qu'il est parfois difficile de faire le tri entre féminisme et "normes de genres" (je ne vois pas comment désigner ça autrement), goûts personnels et injonctions sociales, même si, au fond, je suis la 1ère à jouer à des jeux de guerre en portant une robe et du maquillage... Toutes ces notions sont assez confuses dans ma tête, je n'ai pas d'avis tranché, je dis juste que les articles féministes peuvent paraître contradictoires avec les articles girly. Désolée pour mon expression bancale et confuse, j'ai du mal à exprimer mon ressenti sur cette question.
Il faut copier/coller le lien :canari-des-iles;4431164 a dit :J'ai pas trouvé ton com mais en tout cas il a rien compris, il continue à poster sur sa page des commentaire du genre "c'est pas une agression, bande de coincés".gazoo;4431040 a dit :J'ai demandé à cet admirable animateur de faire ce qu'il s'est engagé à faire, c'est à dire : ajouter un message d'excuse avec reprise du code pénal en début ou fin de vidéo.
J'ai posté ce commentaire sur sa page facebook sous la fameuse vidéo. Allez donc y faire un petit tour
Vous n'avez pas besoin de liker sa page pour y laisser vos commentaires ! Des bizz !https://www.facebook.com/pages/Guillaume-radio-20-sur-NRJ/246330025378880?fref=ts
Pffff
Edit : ou alors c'est pas lui en fait qui détient le profil "Guillaume 2.0 etc"?
Idem, j'irais pas jusqu'à dire que ça m'a fait rire, sourire par moment tout au plus. Mais effectivement tout le monde semble dramatiser le cas des filles dans cette vidéo, hors aux dernières nouvelles aucune n'a porté plainte bien au contraire elles ont signé des autorisations (de diffusion probablement). Donc bon comparer ça à un viol, ça me parait énorme. Je doute qu'une fille qui se sente agressée, violée ou je ne sais quoi accepte qu'on diffuse une vidéo d'elle... Et à situation égale j'ai toujours rejeté les "agresseurs" sans difficulté et n'en ai pas été traumatisée au point d'en faire une affaire d'état. Et je suis sûre qu'aucune de ses filles n'a envie que la Madame la Ministre fasse quoi que ce soit. Comme disait une Madz, j'ai vraiment l'impression qu'on infantilise ces filles. Est ce que si une femme avait eu ce genre de comportement vis à vis d'un homme on en aurait fait tout un foin ? Je ne pense pas. Enfin bref...antigone_;4430575 a dit :Bon, bon, bon.
J'ai regardé cette vidéo. Et j'ai un peu honte de l'avouer : la plupart des scènes m'ont fait rire. Je n'ai pas eu la sensation d'assister à des agressions, ni de voir des personnes vulnérables en proie à un fou furieux.
J'ai juste vu un petit branleur inoffensif essayer d'embrasser une flopée de filles. Certaines ont résisté (et que je t'en retourne une, ce que j'aurais sûrement fait ), et certaines l'ont pris avec le sourire.
Ce qui me gêne, c'est qu'on parle à leur place, en fait. Et pour le coup, j'ai l'impression qu'on les infantilise pas mal : ce sont de grandes filles.
Après, je crois que je suis influencée par le fait que j'ai l'habitude de me faire emmerder/agresser et qu'au final, ces procédés là me font sourire, quand certains me tétanisent d'angoisse (le mec qui me traîne dans une ruelle, celui qui me traite de chienne, celui me regarde comme un bout de steak)
Bref, je vais à contre-sens, et je trouve ça plutôt bon enfant.