Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Ce que certaines et certains ne semblent pas comprendre, c'est à quel point le machisme est une horlogerie aux mille rouages soigneusement intégrés dans la société et notre perception des choses...

Que ces filles n'aient pas l'air traumatisées, peu importe, c'est le geste qui compte, et le fait de considérer que "ce n'est qu'un baiser" est le premier petit échelon de la banalisation de faits plus graves.
Lorsqu'on parle de "culture du viol", beaucoup trop de monde reste focalisé sur ce mot de "viol", et considèrent alors que faire le lien est beaucoup trop fort, que c'est forcément exagéré puisqu'il n'a pas été question de viol! C'est passer complètement à côté de ce que cette expression signifie: on parle de toutes les petites vexations, les petites minimisations, les petits détails dont les "féministes enragées" font tout un pataquès, qui mis bout à bout façonnent notre société de manière à nous amener à déconsidérer l'agression gynocide ultime: le viol. Cette vidéo n'encourage pas au viol de manière factuelle, elle fait l'éloge d'un de ces "petits riens" dans le pyramide si bien construite du sexisme au sommet de laquelle trône effectivement le viol, voilà pourquoi le lien est fait.

Quand bien même sur 10 filles il y en aurait 9 qui auraient aimé et 1 qui en serait très choquée, ça suffirait tout de même pour être inadmissible, puisque tout se joue sur l'effet de surprise et que cette surprise précède les 2 réactions possibles. Pour faire plus clair: en les embrassant par surprise il ne sait pas quelle sera leur réaction, elles peuvent être amusées ou se sentir objectifiées, le seul doute quant à ça devrait avoir suffit à empêcher le mec de faire ça. Mais ça ne l'a pas fait, demandez-vous pourquoi...

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Plus j'avance dans mes lectures et dans vos arguments, plus je suis en d'accord. A la base je ne cautionnais pas du tout, j'étais dégoûtée mais j'ai été calmée avec les excuses. Mais putain vous avez raison, il ne fait qu'essayer de se débarasser du problème, il comprend rien (voir les commentaires aux publications sur Facebook où il dit qu'il aimerait changer de sujet => il s'en fout) ...

22 Octobre 2013
1
1
154
J'ajouterai deux failles dans la réponse de Guillaume Pley :

1/ Le recours à l'argument des grandes soeurs qui lui ont toujours dit d'être gentil et respectueux : ça ressemble bcp trop à l'argument de l'ami noir des racistes.

2/ Le consentement n'excuse RIEN. A ce titre, il faut (re)lire la jurisprudence sur le lancer de nains qui date de 1995. Même si des nains acceptent d'être lancés, leur consentement ne rend pas ce "jeu" acceptable, car il constitue une atteinte à la dignité humaine. Je crois qu'on pourrait faire un rapprochement utile avec cette affaire.

26 Avril 2013
185
224
0
elsaaaa;4431474 a dit :
J'ajouterai deux failles dans la réponse de Guillaume Pley :

1/ Le recours à l'argument des grandes soeurs qui lui ont toujours dit d'être gentil et respectueux : ça ressemble bcp trop à l'argument de l'ami noir des racistes.

2/ Le consentement n'excuse RIEN. A ce titre, il faut (re)lire la jurisprudence sur le lancer de nains qui date de 1995. Même si des nains acceptent d'être lancés, leur consentement ne rend pas ce "jeu" acceptable, car il constitue une atteinte à la dignité humaine. Je crois qu'on pourrait faire un rapprochement utile avec cette affaire.

Sur le coup je ne pense pas qu'on puisse dire que le consentement, pour les filles concernées, ce n'est rien. L'acte n'est pas comparable à du lancer de nains.

En revanche, ce qui n'est pas excusable, c'est le message qui passe.

21 Octobre 2013
1
1
154
Guillaume Pley a fait signer une autorisation de passage à ces demoiselles, certes. Elle semblaient plutôt être au courant de ce qui allait se passer, certes. Mais ce qu'il faut se dire, c'est que dans la vie de "tous les jours", les garçons qui s'amuseraient à faire cela ne vont pas s'amener près des jeunes filles en leur disant "Ouais, j'te fait signer un truc parce qu'en fait, j'vais t'embrasser de force."

Et, effectivement, pour rejoindre le sujet, je trouve qu'il ne soulève pas le problème qu'il a engendré. Mis à part de se laver les mains de façon pathétique à coup de "ne le faites pas chez vous", j'ai comme l'impression qu'il n'a pas très bien compris le problème.

25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
october-rain;4431210 a dit :
lyncis;4431155 a dit :
Perso, je n'ai pas mis en parallèle la féminité et le fait d'être victime, j'ai simplement dit que j'étais d'accord avec le fait que le mag lui-même rassemblait bon nombre de "clichés genrés" notamment sur la féminité, avant d'embrayer (sans aucun lien) avec l'éducation donnée aux filles.

Je sais qu'on ne peut pas être sûre d'avoir le bon réflexe au bon moment, mais disons que si on ne censurait pas autant la violence chez les filles, on serait peut-être plus nombreuses à traiter les agresseurs comme ils le méritent (sans gentillesse, sans concession). Encore une fois, je ne rejette pas la responsabilité sur les victimes, je trouve dégueulasse qu'on puisse insinuer qu'une fille qui ne s'est pas assez défendue a été quelque part consentante... Tout ce que je veux dire, c'est que parfois, certains comportements ne méritent pas une réponse civilisée, gentillette, polie, comme on l'enseigne souvent aux filles. Mais ce n'est pas le sujet de l'article alors je ne développerai pas plus ce point.

Non, je ne suis pas sexiste, je ne pense pas que les filles qui aiment le maquillage et les licornes soient forcément des cruches. Je dis juste qu'il est parfois difficile de faire le tri entre féminisme et "normes de genres" (je ne vois pas comment désigner ça autrement), goûts personnels et injonctions sociales, même si, au fond, je suis la 1ère à jouer à des jeux de guerre en portant une robe et du maquillage... Toutes ces notions sont assez confuses dans ma tête, je n'ai pas d'avis tranché, je dis juste que les articles féministes peuvent paraître contradictoires avec les articles girly. Désolée pour mon expression bancale et confuse, j'ai du mal à exprimer mon ressenti sur cette question. :red:
Pas de soucis, je te posais simplement la question. ^^

Disons que je ne vois pas trop d'injonctions à une certaine forme de féminité sur madmoizelle. Tu pourrais m'en citer ? Parce que de mon point de vue, on trouve un peu de tout et rien de particulièrement prosélyte en matière de mode de vie (ce qui serait dommageable là). Je trouve ça chouette de trouver un magazine qui présente aussi bien des choses futiles que des articles plus "sérieuses".
Je te cite toi particulièrement car tu as dit quelque chose qui m'a fait réagir, mais je vais essayer de faire une réponse globale (faites moi signe si j'oublie quelque chose).

Pour toi particulièrement : Justement, moi j'ai l'impression que le site (et en général certains mouvements féministes, comme les FEMENS) cherchent à imposer une certaine forme de féminité. Je caricature, je sais mais c'est l'idée : en gros, si tu n'as pas de plan cul, que tu veux être mère au foyer et que tu ne conçois pas un seul instant de te faire avorter tu n'es pas dans l'air du temps, tu n'es qu'une pauvre fille qui fait régresser le statut des femmes.

Comme si la norme, c'était d'avoir un ou des plans culs réguliers et d'aimer Ryan Gosling.
Je pense que ça pourrait être pas mal de ne pas discriminer en mettant en avant systématiquement celles qui ont une sexualité très ouverte sans jamais parler de celles qui veulent rester fidèle, ou même qui veulent attendre le mariage, qui ne veulent pas se faire avorter ou je ne sais quoi. (je précise que ce n'est pas mon cas, je pense juste aux autres)

Ensuite je reviens sur le coup des licornes à paillettes : ce que j'expliquais, ce n'était pas qu'on ne pouvait pas aimer les trucs ultra niais sans être intelligente, seulement que le magazine explique sans arrêt cela sans jamais le prouver. Les articles mit systématiquement en avant sont ceux sur le féminisme, Josée l'Obsédée, les licornes à paillettes, les fringues, le maquillage/la beauté, ou des trucs s'y rapportant. Alors oui, je trouve que paradoxalement, Madmoizelle peut parfois mettre en avant le côté ultra cliché girly, au détriment du côté "intellectuel". Ce qui est dommage car la rubrique "les 5 livres préférés de..." est génial, de même que les chroniques de l'horreur de Jack Parker et certains articles sur les voyages, coutumes sont super intéressants.

Pour finir, à ma grande surprise il y a peu un José l'Obsédé est apparu. Et dans les commentaires, j'ai eu la surprise de voir qu'une fille avait dit qu'elle pensait que ce magazine était "interdit" aux mecs, de ce que j'ai vu (j'ai regardé 30 sec donc si je me trompe, dites le moi), elle ne comprenait pas ce qu'un garçon faisait dans cette communauté de filles. Je ne lui en veux même pas, c'est l'impression que le site donne.

C'est ça l'égalité de sexe ? Ne pas essayer de former un tout et se cloisonner avec ceux qui partagent les mêmes organes génitaux ? Je ne crois pas.

3 Novembre 2011
1
0
652
Lyon
undefined a dit :
 Je caricature, je sais mais c'est l'idée : en gros, si tu n'as pas de plan cul, que tu veux être mère au foyer et que tu ne conçois pas un seul instant de te faire avorter tu n'es pas dans l'air du temps, tu n'es qu'une pauvre fille qui fait régresser le statut des femmes.
Comme si la norme, c'était d'avoir un ou des plans culs réguliers et d'aimer Ryan Gosling.

Je suis une lecture de Madmoizelle depuis de nombreuses années et je partage ton point de vue (heureusement c'est la seule critique que je ferai à ce site, qui demeure mon passe-temps favori sur la toile : Madmoizelle.com je t'aime). Mais comme toute publication, il a une ligne éditoriale qui, personnellement, ne m'a jamais empêché d'apprécier les articles.

Je suis prête à en discuter mais je pense que ça ferait une grosse digression par rapport au sujet d'origine, à savoir sortir de ce schéma de pensée qui entretient la culture du viol.

Butons ce cher Guillaume HORS DE YOUTUBE (et de NRJ, ça ne me ferait pas verser une larme non plus).

Dernière édition :
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
luthar;4431521 a dit :
Guillaume Pley a fait signer une autorisation de passage à ces demoiselles, certes. Elle semblaient plutôt être au courant de ce qui allait se passer, certes. Mais ce qu'il faut se dire, c'est que dans la vie de "tous les jours", les garçons qui s'amuseraient à faire cela ne vont pas s'amener près des jeunes filles en leur disant "Ouais, j'te fait signer un truc parce qu'en fait, j'vais t'embrasser de force."

Et, effectivement, pour rejoindre le sujet, je trouve qu'il ne soulève pas le problème qu'il a engendré. Mis à part de se laver les mains de façon pathétique à coup de "ne le faites pas chez vous", j'ai comme l'impression qu'il n'a pas très bien compris le problème.

Il me semble qu'il leur à fait signer l'autorisation APRES les avoir emmerdé embrassé. Enfin, il me semble que c'est ce qu'il a dit.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes