Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

28 Janvier 2014
205
338
124
Une gynéco m'a fait un coup comme ça un jour: je lui avais dit que j'avais été victime de viols dans le passé, et que les examens gynécos me crispaient. Ca ne l'a pas empêchée de se montrer ennuyée à la moindre crispation de ma part, et m'a dit à la fin de l'examen que c'était pénible pour elle. Je ne me souviens plus des mots exacts, mais j'ai halluciné devant le ton hyper culpabilisant qu'elle avait pris... Bon, au final elle a tout gagné, je n'y retournerai pas. Au prix où j'ai payé la consult', elle peut se le fourrer bien profond... tss.

10 Mai 2014
113
138
104
Après avoir lu cet article je me dis que trouver un bon gynéco ça ne doit pas être simple. Et j'ai toujours pas envie d'aller voir comment ça se passe *23 ans et n'a jamais vu un gynéco*
Par contre je voudrais réagir à un commentaire d'une des mdz : je suis étonnée que la prise de sang quand on prend la pilule c'est seulement une fois touts les cinq ans =o en sachant que c'est un traitement hormonal et que notre corps varie en fonction de l'âge mais aussi de ce que nous vivons (stress, etc.) je pensais que c'était une fois tous les ans (c'est le rythme de mes prises de sang à peu près. Même si mon cas est sans doute différent puisque ce n'est pas une pilule contraceptive). Je voudrais donc comprendre pourquoi seulement tous les 5 ans ?

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Après avoir lu cet article je me dis que trouver un bon gynéco ça ne doit pas être simple. Et j'ai toujours pas envie d'aller voir comment ça se passe *23 ans et n'a jamais vu un gynéco*
Par contre je voudrais réagir à un commentaire d'une des mdz : je suis étonnée que la prise de sang quand on prend la pilule c'est seulement une fois touts les cinq ans =o en sachant que c'est un traitement hormonal et que notre corps varie en fonction de l'âge mais aussi de ce que nous vivons (stress, etc.) je pensais que c'était une fois tous les ans (c'est le rythme de mes prises de sang à peu près. Même si mon cas est sans doute différent puisque ce n'est pas une pilule contraceptive). Je voudrais donc comprendre pourquoi seulement tous les 5 ans ?
Il y a une prise de sang à faire environ 6 mois après le début de la prise de la pilule, et en effet après c'est tous les 5 cinq ans (sauf symptômes évidemment !) d'après les recommandations de l'HAS (page 3). On considère que si au bout de 6 mois la pilule n'a pas eu d'effet sur ton bilan lipidique et ta glycémie (ce sont les seuls paramètres qu'on vérifie sur la prise de sang, sauf cas particuliers), elle a peu de chance d'en avoir après. On surveille quand même tous les ans la clinique dont le poids, qui s'il augmente trop, peut être un reflet d'une modification de ton bilan, et dans ce cas on en prescrit un. Je ne sais pas quel traitement tu prends, mais en effet ton cas doit être différent, les recommandations dont je parle concernent des femmes qui n'ont aucun antécédents personnels ni familiaux, et chaque cas est différent, il peut y avoir plein de facteurs qui font que ton médecin préfère faire une prise de sang tous les ans :fleur:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ce n'est pas idiot de poser une question quand on n'en connait pas la réponse. C'est même plutôt faire preuve d'intelligence :)

De ce que je sais, un frottis sert à dépister un cancer du col de l'utérus.
Souvent, on effectue en même temps un prélèvement bactériologique pour dépister des IST.
J'ai trouvé ça :
http://www.medicms.be/medi/full/frottis1.php

merci miss, t'es super gentille :bouquet:
grâce à ton site, j'ai aussi pu m'informer sur le fait que le cancer du col de l'utérus soit sexuellement transmissible,
cela fait des années que ma tante et ma grand mère ( seules femmes que j'ai dans ma famille) me dise d'aller chez un gynéco pour faire régulièrement un exam et être sûre de ne pas l'avoir.
mais étant moi toujours vierge, je ne pense pas qu'elles sachent que c'est en réalité une mst :hesite:

merci encore @Euki ;)

et d'ailleurs cela me fait penser, le cancer du col de l'utérus est une mst, d'accord, mais étant lesbienne, j'aurais souhaité savoir si il était aussi possible de l'avoir, ou si il n'était transmissible qu'au travers de rapport avec un homme ?
( j'ai cherché sur internet, mais j'ai trouvé les 2 réponses, que c'était le cas ou soit pas toujours...)

10 Mai 2014
113
138
104
Il y a une prise de sang à faire environ 6 mois après le début de la prise de la pilule, et en effet après c'est tous les 5 cinq ans (sauf symptômes évidemment !) d'après les recommandations de l'HAS (page 3). On considère que si au bout de 6 mois la pilule n'a pas eu d'effet sur ton bilan lipidique et ta glycémie (ce sont les seuls paramètres qu'on vérifie sur la prise de sang, sauf cas particuliers), elle a peu de chance d'en avoir après. On surveille quand même tous les ans la clinique dont le poids, qui s'il augmente trop, peut être un reflet d'une modification de ton bilan, et dans ce cas on en prescrit un. Je ne sais pas quel traitement tu prends, mais en effet ton cas doit être différent, les recommandations dont je parle concernent des femmes qui n'ont aucun antécédents personnels ni familiaux, et chaque cas est différent, il peut y avoir plein de facteurs qui font que ton médecin préfère faire une prise de sang tous les ans :fleur:

Je vois, merci beaucoup pour ces précisions !! Il y a du diabète et de la tension du côté de mon père, alors peutêtre qu'en effet ça joue, d'autant plus que je prend la Diane 35 dans le cas de mon allopécie et que cette pilule n'est pas forcément très indiquée avec des antécédents comme les miens. Alors je suppose que ça peut expliquer mon suivi plus régulier.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et _Plume
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
et d'ailleurs cela me fait penser, le cancer du col de l'utérus est une mst, d'accord, mais étant lesbienne, j'aurais souhaité savoir si il était aussi possible de l'avoir, ou si il n'était transmissible qu'au travers de rapport avec un homme ?
( j'ai cherché sur internet, mais j'ai trouvé les 2 réponses, que c'était le cas ou soit pas toujours...)
Le virus responsable du cancer du col se transmet par contact direct avec une peau/muqueuse contaminée ou même indirect parfois, donc oui !

18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
J'ai vécu un épisode traumatisant quand j'avais 15 ans chez un dermatologue, je voulais me faire retirer un grain de beauté dans le dos que j'estime gênant puisqu'il se décolle de plus en plus.
Premièrement il m'a demandé de me mettre totalement nue, pour un grain de beauté dans le dos, j'ai refusée catégoriquement, et heureusement que j'étais venue avec ma maman qui a également refusé... Il a examiné ma peau tout en me balançant de "ah qu'est-ce que c'est doux une peau de jeune fille" et autre... Toujours sous les yeux de ma maman je précise...
Nous n'avons rien dit, la consultation s'est terminée. Et ensuite ce porc m'a dit que le prochaine fois il voudrait examiner tout mes grains de beauté, sur ma poitrine et mon sexe notamment, il a même dit à ma mère de regarder si j'en avais sur le sexe quand on serait à la maison. Je n'ai rien dit, mais j'étais sidérer, quel porc ! Comment osait-il projeter ses fantasmes dégueulasses sur la jeune fille frêle de 15 ans que j'étais ?
C'est la pire expérience médicale de ma vie, depuis je ne suis JAMAIS retournée voir un dermatologue, et je refuse de me faire examiner par un homme systématiquement.

Le seul conseil que j'aurais à donner aux filles (et peut être aux garçons aussi), c'est de ne jamais accepter quelque chose qui nous semble étrange, même si le praticien et ou la praticienne vous racontes que c'est nécessaire, si vous n'être pas à l'aise dite non, c'est tout.

J'ai moi même eu ma première visite dermato sous le signe du bizarre, mais moins creepy que toi. Eczémateuse depuis des années, je n'avais jamais consulté de dermato durant mon enfance (ma mère est plutôt branchée homéopathe). Mais à l'adolescence (vers 14/15 ans il me semble), j'ai eu des plaques/démangeaisons sur le cuir chevelu et du coup, on a pris rdv chez un dermato (un homme).
Ma mère est resté avec moi, il m'a fait me déshabiller entièrement et m'a observé sous toutes les coutures avec son visage tout près, chaque cm² de ma peau, vraiment, je vous raconte pas mon air surpris quand il m'a écarté les fesses pour regarder entre... J'ai échangé un regard de WTF avec ma mère. Il m'a prescris un traitement pr mon cuir chevelu et on est parti. On en a discuté sur le retour et on a supposé (parce qu'il avait l'air très jeune et qu'il était resté très professionnel) qu'il était juste "débutant" et qu'il était précautionneux. Au moins il est passé à côté de rien. Mais heureusement que ma mère était avec moi, sinon j'aurais paniqué je pense.

Pr en revenir au débat central:
je ne savais pas qu'on pouvait faire des échographies en passant par l'intérieur (celles qu'on m'a faite étaient toujours par l'extérieur), je vous raconte pas ma surprise quand le mr du cabinet de radio m'a tendu le "baton" avec une capote dessus et lubrifié en me demandant de l'insérer o_O J'ai fait comme si c'était normal et obéis mais j'aurais bien voulu le savoir avant, parce que s'enfoncer un truc dans les parties intimes devant un homme quand t'es pas prévenue, et bah c'est clairement gênant. Surtout qu'il m'a même pas demandé si j'étais vierge avant (je ne l'était pas mais j'aurais pu l'être...).

Et j'ai décidé récemment que je n'irais plus voir ma gynéco, elle est très compétente mais j'en ai marre d'être un bout de viande sur la table d'examen et qu'elle juge ma vie sexuelle (je me protège tjs mais elle refuse le seul préservatif, selon elle c'est de l'inconscience...).

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Salut les filles :)
Je viens raconter ma petite expérience ici.
Ma première pilule m'avait été prescrite par mon médecin traitant, sans aucun examen à faire. Par la suite, j'ai vue ma première gynéco lorsque j'ai fait un diplôme à Lyon, et pour faire mon premier frottis. Elle a été super sympa ! Premier RDV pour discuter, me poser des questions, et elle n'a pas voulu faire le frottis parce que c'était la première fois qu'on se rencontrait. J'y suis donc retournée plus tard, encore une fois elle a été adorable : j'ai pu garder mon haut (et remettre mon pantalon avant la palpation de la poitrine), et je n'ai presque rien senti pour le frottis.
La suivante fût une gynéco à Grenoble (Meylan plus précisément). Elle a été très sèche, quelques questions, et op complètement nue. Je ne suis pas pudique mais je n'étais pas DU TOUT à l'aise avec elle. J'étais venue pour parler de mes douleurs trop fortes lors de mes règles. Elle m'a donc prescrit une pilule à prendre pendant mois non-stop. Autant vous dire qu'à la fin c'était combo irritations et sécheresse vaginale.
Rentrée en Alsace, je suis allée voir la sage-femme de ma ville, pour lui dire que la pilule c'était terminé, que c'était le sahara dans ma culotte (elle a rigolé) (mais c'était vrai). Elle m'a dit d'accord, pas de soucis. Donc j'ai arrêté mes cachets, et je compte me faire poser un stérilet sous peu :) parce que oui, elle pose les stérilets :worthy:

Et j'en profite pour vous poser une question : si je me fait poser un stérilet, admettons que je change de partenaire sessouel, est-ce que lors du dépistage du SIDA il sera aussi utile de demander un dépistage pour le papilloma virus et la chlamydiae ?

22 Octobre 2013
1
0
152
Personnellement, je ne vais pas voir de gynéco (j'ai du en voir une dans ma vie et je n'y suis plus retournée ensuite) mais j'ai vécu une expérience plus que désagréable pour une échographie : je devais aller en faire une car j'avais un problème. Donc j'y vais, échographie de l'extérieur, comme j'ai toujours fait et tout à coup l'homme qui s'occupait de moi me dis "d'aller vider ma vessie, d'enlever le bas et de revenir m'installer sur le siège". J'ai paniqué parce que je ne savais pas en quoi consistait les écho intra utérine, je lui ai dis que je n'en avais jamais fait et que je n'étais pas rassurée (je tremblais, j'avais presque les larmes aux yeux). Il m'a juste dit de me dépêcher et quand je suis revenue il l'a mise directement sans se soucier de savoir si j'avais mal ou pas. Je suis ressortie de là en pleurant, dans un état d'angoisse pas possible. Ça a juste été la pire expérience de toute ma vie... Et étant toute seule (et étant réservée en ce temps) je n'ai pas bronché. Personne ne m'a rien dis quand je suis ressortie de là en larmes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes