Je me suis sentie très concernée par cet article... Étant donné que mon premier RDV chez une gynéco s'est (à mon sens) mal passé. Cela faisait tout juste un an que j'avais commencé à avoir une vie sexuelle avec mon copain et, après un épisode très flippant de retard de règles, j'avais décidé d'aller me faire prescrire la pilule chez une gynécologue (à l'époque, je préférais que ce soit une femme car j'avais peur de me sentir mal à l'aise face à un homme).
L'examen a été... Horrible. Déjà, j'étais stressée. Ma cousine m'avait accompagnée et attendue dans la salle d'attente car je n'osais pas y aller toute seule. Précisant que c'était ma toute première visite chez un gynécologue, j'ai commencé à exposer la raison de ma visite à la gynéco plutôt froide qui se tenait face à moi, et qui répondait sèchement à mes questions (j'ai eu le sentiment d'être une parfaite idiote qui n'avait même pas pris la peine de se renseigner avant de venir).
Elle m'a alors demandé de me déshabiller, j'ai donc retiré "le bas", jusqu'à ce qu'elle me dise (toujours d'un ton brusque) que je devais tout enlever. Déjà, malaise. J'étais vraiment pas bien. Puis elle a commencé à m'examiner SANS JAMAIS RIEN M'EXPLIQUER. Quand je dis rien, c'est RIEN DE CHEZ RIEN. En fait, elle ne me parlait même pas. Elle a tout fait dans un silence religieux. Jusqu'au moment où, alors qu'elle allait me faire un frottis (enfin, je suppose, vu qu'elle m'a pas dit ce qu'elle faisait), elle m'a juste dit "détendez-vous". J'ai pas réussi.
Tout ça s'est passé il y a quatre ans. Je ne suis jamais retourné chez un gynéco depuis. J'ai tout simplement la trouille. Je prends toujours la pilule, que je me fais prescrire par mon médecin traitant (qui coute une blinde) tous les 6 mois.
Plusieurs fois, on (famille, médecin, pharmacien) m'a dit qu'il vaudrait mieux que je reprenne un rendez-vous. Je ne peux pas. Ça fait blocage quelque part. Dans l'absolu, il faudrait que je tombe sur un/une gynécologue assez compréhensif/ve pour prendre en compte mon angoisse lors de l'examen. Mais comme on ne sait jamais sur qui on va tomber la première fois qu'on prend rendez-vous... Bah je prend pas rendez-vous. Tout simplement. C'est peut-être une grosse connerie de ma part, mais je peux pas.