Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

22 Octobre 2013
1
0
152
Personnellement, je ne vais pas voir de gynéco (j'ai du en voir une dans ma vie et je n'y suis plus retournée ensuite) mais j'ai vécu une expérience plus que désagréable pour une échographie : je devais aller en faire une car j'avais un problème. Donc j'y vais, échographie de l'extérieur, comme j'ai toujours fait et tout à coup l'homme qui s'occupait de moi me dis "d'aller vider ma vessie, d'enlever le bas et de revenir m'installer sur le siège". J'ai paniqué parce que je ne savais pas en quoi consistait les écho intra utérine, je lui ai dis que je n'en avais jamais fait et que je n'étais pas rassurée (je tremblais, j'avais presque les larmes aux yeux). Il m'a juste dit de me dépêcher et quand je suis revenue il l'a mise directement sans se soucier de savoir si j'avais mal ou pas. Je suis ressortie de là en pleurant, dans un état d'angoisse pas possible. Ça a juste été la pire expérience de toute ma vie... Et étant toute seule (et étant réservée en ce temps) je n'ai pas bronché. Personne ne m'a rien dis quand je suis ressortie de là en larmes.
 
24 Juin 2014
105
92
104
@Lylie38 Je viens de me faire poser un DIU et on doit faire un test (pour chlamydia en tous cas) si on a eu + d'un partenaire et/ou si ton partenaire du moment a déjà eu des rapports sexuels avec d'autres personnes avant toi. C'est pour qu'au moment de la pose on soit sûr de ne pas faire remonter tout ça dans l'utérus. D'après ce que j'ai compris pour mon cas à moi ;)
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
@Fjell Merci :) donc tu l'as fait, mais ton partenaire devrait le faire aussi si il a eu des rapports avec d'autres personnes ? Ou cette IST part au bout d'un certain temps (sans traitement)
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Et j'en profite pour vous poser une question : si je me fait poser un stérilet, admettons que je change de partenaire sessouel, est-ce que lors du dépistage du SIDA il sera aussi utile de demander un dépistage pour le papilloma virus et la chlamydiae ?
Peu importe que tu sois sous DIU ou non, lors d'un changement de partenaire, il vaut mieux faire un bilan IST complet : VIH, hépatite B (si t'es pas vaccinée), syphilis, chlamydiae et gonocoque. Par contre pour le papillomavirus, c'est le frottis. :fleur:
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
@_Plume Merci :fleur: le bilan est un réflexe à avoir, mais c'est vrai qu'on parle toujours du VIH et pas (enfin, moins) du reste.

Et les homme ne peuvent pas être porteur sain du papillomavirus ? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, je recherche une lumière lumineuse :ninja:
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
[...]
Quand j'ai commencé à avoir des relations, je suis allez voir une gynéco pensant qu'un frottis était obligatoire du moment où on n'était plus vierge. J'avais lu trop de magasines où on expliquait encore ce genre de choses il y'a quelques années. Ce n'est que récemment qu'une autre gynéco m'a expliqué l'inutilité des frottis avant un certain âge. Le frottis détecte les cellules cancéreuses au niveau du col de l'utérus provoquées par le papillomavirus. Hors, ces cellules ne peuvent se développer qu'au minimum 8 ans après l'entrée du papillomavirus dans l'organisme. Comme, on ne l'attrape que par relation sexuelle, à moins d'avoir commencer sa vie sexuelle à 12 ans... Cette gyneco a pris le temps de m'expliquer tout ça hors ma première gyneco était bien différente.
[...]

Vite fait, lors d'un frottis à mes 17 ans (peut-être 18 mais guère plus) on m'a détecté des cellules responsable du cancer du col de l'utérus. Pourtant je te jure que je n'ai pas commencé ma vie sexuelle à 9-10 ans ;) (et je n'ai même pas d'antécédent de cancer dans ma famille, donc à priori je ne risquais rien)
Selon le site de Martin Wincler, ces cellules (quand c'est aussi tôt) disparaissent souvent seules. Dans mon cas, non. Après 6 mois un autre frottis pour voir l'évolution, cellules toujours présentes. Ensuite, biopsie puis traitement... Donc oui, souvent (!) ça n'est pas nécessaire MAIS je dois avouer que je suis bien contente d'avoir eu un frottis AVANT que ça soit trop grave ;)
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Lylie38 En effet, les hommes peuvent être porteur sain, et d'ailleurs c'est le cas la plupart du temps, pas de symptômes (parfois des verrues). Mais je ne crois pas qu'il y ait de test de dépistage pour les hommes :hesite: En tout cas, ce n'est pas fait car ça n'aurait pas grand intérêt : beaucoup de gens sont porteurs et il n'y a pas de traitement pour l'éradiquer. Du coup, le seul dépistage c'est le frottis pour rechercher un cancer du col :happy:
 
24 Mai 2014
15
35
74
Auch / Carcassonne
J'ai 16 ans et je sais que dans quelques années je vais devoir faire ma première visite chez un gynéco, mes copines commencent déjà à y aller, même m'a mère m'en parle un peu mais juste trop peur, je suis trop complexée et je m'imagine pas du tout montrer mon corps à un médecin :dunno:! En tout cas merci Madmoizelle de parler de chose comme ça, c'est important je pense
 
24 Mai 2014
15
35
74
Auch / Carcassonne
Si ça peut te rassurer, ma première visite chez une gynéco, je n'ai pas eu à me déshabiller.
On a seulement discuter, fait connaissance. Ca m'a permis de moins appréhender la fois où j'ai dû me mettre nue devant elle et le premier examen.
Mon conseil serait d'aller chez un.e gynéco avant d'y être obligée, pour ne pas avoir à subir cette première fois ;)
Merci pour ton message :)
 
16 Novembre 2014
9
17
374
J'ai pas lu tous les commentaires alors je m'excuse d'avance si cela a déjà été dit. Je suis étudiante en médecine et en ce qui concerne le paternalisme et la relation médecin malade je pense que les choses sont en train de changer. Dans ma fac on a même un cours spécialement dédié à cette relation et à l'importance du malade dans la décision médicale et ce en première année (ça s'adresse donc autant aux médecins, qu'aux sage-femmes, kiné, ...).
 
  • Big up !
Réactions : val0up

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes