ladybluebird;4688108 a dit :
Je suis entièrement d'accord avec @
Raisingirl : Cet article est certes intéressant, mais apporte de fausses informations au niveau médical...
Et alors même que j'adore Madmoizelle en temps normal, je trouve ça vraiment moyen. La santé est un sujet grave, et faire passer pour inutiles des examens pourtant primordiaux est dangereux.
De plus, je trouve qu'il y a une sorte de bashing anti-médecins depuis quelques temps, alors que les conditions d'exercice ont tendance à se dégrader:
- Comme l'avait rappelé une autre personne, un médecin doit faire sa consultation en peu de temps (Sachant que le nombre de médecins ne cesse de diminuer, en particulier les spécialistes).
... alors même qu'une proportion de patients rend les choses difficiles (Beaucoup arrivent en posant le diagnostic eux-mêmes 'grâce' à internet, parfois sans laisser le médecin en placer une).
... et a ce que j'appelle le raisonnement du "commerce", c'est à dire arriver en voulant recevoir tel traitement, et critiquer le médecin qui refuse alors même qu'il justifie son raisonnement...
Pour terminer, concernant les blouses d'hôpital qui "infantiliseraient" les patients, j'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement : Beaucoup d'examens nécessitent de ne pas avoir de vêtements sur soi, ou rien de métallique (Donc pas de jean, pas de soutien-gorge), mais c'est une contrainte à assumer. De plus, ayant d'ailleurs vécu un IRM sans blouse, je peux affirmer que j'aurais grandement préféré en avoir une plutôt que de me balader en culotte et tee-shirt sans rien dessous...
J'ai du mal à voir le bashing anti-médecin dans un article qui commence par interroger sur le ressenti des patient•e•s, où j'écris explicitement qu'
"il ne s’agit pas, bien entendu, de remettre en cause la compétence du médecin,", et qui termine par une partie
"remettre en cause les pratiques, pas les hommes"
Le message n'est pas "vous savez mieux que le médecin", le message est "votre ressenti compte, faites-le savoir, posez des questions, insistez, signalez-le si vous êtes mal à l'aise".
Je ne dis pas des examens gynécos qu'ils sont inutiles, mais que
le consentement de la patiente est indispensable pour les réaliser ; l'utilité de l'examen doit pouvoir être expliqué à la patiente.
Je ne dis pas non plus que la blouse d'examen "infantilise", mais
qu'elle est "vécue comme infantilisante", ce n'est pas la même chose !
Mais je suis entièrement d'accord sur les contraintes de temps qui empêchent certains praticiens d'être plus pédagogiques avec leurs patient•e•s ; dites, encore heureux qu'il y a des raisons objectives qui permettent d'expliquer certains comportements vécus comme étant profondément choquants par les patient•e•s, manquerait plus qu'on soit brusqué•e•s sans raison !
Je plaisante, mais l'idée de l'article est vraiment d'interroger les patientes (nous !) sur notre réaction (ou plutôt absence de réaction) face à des pratiques qui peuvent être très mal vécues.
Les témoignages que j'ai pu lire sur ce topic me glacent le sang... Encore heureux que tous les praticiens ne sont pas comme ça, et il ne s'agit vraiment pas de faire du bashing en généralisant.