Voici la participation de Bibouille 22 (ce n'est pas fini, mais elle n'a pas eu le temps de finir et voulait quand même montrer ce qu'elle avait fait)
L'association I.U.P.P.A a été créée il y de cela huit ans par des anciens élèves de la maison Poufsouffle de Poudlard. Bien évidemment, tou.te.s les bénévoles sont les bienvenus et cela peu importe leur ancienne appartenance à une maison, de Poudlard ou d'ailleurs ! Le nom de l’association à été choisi parmi d’autres grâce à un vote des bénévoles et des fondateurs. Il signifie donc : Institution Unique Permettant Protectorat et Aide et donne également le mot “appui” à l’envers.
Notre objectif principal est simple : venir en aide aux sorciers et sorcières dans le besoin. Dans ce but, nous menons diverses actions : créations d'ateliers et d'animations, organisations de voyages, récoltes de fonds ... mais nous approfondirons tout cela plus tard.
Mis à part les fondateurs de I.U.P.P.A, qui sont toujours très impliqué.e.s, l'association repose entièrement sur les bénévoles, sans qui rien ne serait possible, ainsi que sur les personnes dont nous nous occupons et qui nous font une confiance quasiment aveugle.
Nous espérons encore être très longtemps présents et actifs dans la communauté magique afin de venir en aide au plus de sorciers en difficulté possible.
Les jeunes sorciers découvrent l'Europe
Grâce à la mise en place de notre programme IGNIATIA nous avons pu permettre à de jeunes sorcier.e.s issu.e.s de milieux défavorisés de découvrir certains pays d'Europe.
Hébergé.e.s par des familles d'accueil, ayant généralement des enfants également, iels ont pu découvrir un autre mode de vie que celui qu'iels connaissent en Grande-Bretagne.
Les familles, très investies, ont mis un point d'honneur à faire découvrir à leurs invité.e.s leurs coutumes et plus précisément leur langue et leurs nourritures mais aussi leur ville/région avec des visites de certains monuments, de découvertes de fêtes spécifiques...
Cette expérience a permis à ces jeunes sorcier.e.s de s'ouvrir à de nouvelles cultures.
Même si, au départ, la cohabitation a pu être quelque peu difficile, il n'est ressorti que du positif de ces voyages.
Du côté des familles d'accueil d'abord, qui ont pu elles aussi découvrir un petit bout de Grande-Bretagne en accueillant leurs hôtes (à qui on avait demandé d'apporter un petit cadeaux, acheté ou fait main, à la famille qui les accueillait) et qui espèrent avoir réussi à partager leur passion, leur amour de leur ville et de leur pays. Ensuite du côté des jeunes qui ont pu s'éloigner de leur quotidien souvent difficile et ainsi momentanément ne plus se soucier de leurs problèmes, s'aérer la tête et profiter de l'instant présent. Nous avons constaté également que suite à ces voyages, même courts, ces adolescent.e.s deviennent plus indépendant.e.s et ont une volonté plus grande de prendre leur vie en main . Et nous nous faisons d'ailleurs une joie de continuer à les accompagner !
Luttons contre l'isolement des sorciers les plus âgés
Nous œuvrons afin d'apporter du bonheur au plus de monde possible, toutes classes sociales et tranches d'âge confondues ! La preuve en est avec la deuxième action majeure mise en place par notre association : la création d'activités et d'ateliers à destination des sorciers et sorcières âgés et isolés.
Des bénévoles se chargent, depuis la première organisation de l'événement, de leur faire la lecture : roman, biographie, conte (écrit par nos soins !)... Iels sont vraiment à l'écoute, très friands de tous ces styles d'écriture que nous pouvons leur faire découvrir mais plus encore, c'est la compagnie, le fait de pouvoir échanger avec quelqu'un d'autre qu'iels apprécient le plus !
Avec l'ampleur qu'ont pris les lectures, nous avons décidé d'y ajouter une petite collation à la fin : en général en rapport avec le livre lu mais si vraiment rien ne peut correspondre nous proposons la découverte d'une gastronomie d'un pays ou d'une ville en particulier. Les mets dégustés sont d'ailleurs créés dans un de nos ateliers cuisine ! Par exemple, pour la dernière lecture en date, le livre proposé était Alice au pays des merveilles, un manuscrit moldu contant l'histoire d'une jeune fille entraînée dans un monde étrange par un lapin qui parle (une sorte d'animagus, à n'en pas douter !). En conséquence et puisque dans le livre il est souvent question de l'heure du thé, après cette lecture nous avons bu le thé accompagné de petites douceurs de rigueur telles que des sablés, des tartes, des flans, des scones...
Grâce à la mise en place de notre future, et certainement plus importante, action, cette animation pourra enfin prendre place dans le lieu qu'il convient, un tout nouvel endroit ou l'on pourra aider et mettre en relation un maximum de personnes !
L'alliance
Tout le monde sait que ce n'est pas au vieux dragon qu'on apprend à cracher du feu ! Mais on peut tout de même très bien lui apprendre autre chose !
C'est notre but avec l'ouverture d'une « maison familiale », où anciennes et nouvelles générations de sorcier.e.s pourront se retrouver et s'entraider mutuellement.
Située à Pré-Au-Lard, ce foyer, qu'on espère bien être le premier d'une longue série, a pour but d'accueillir, le temps d'une de nos animations (après midi lecture, atelier de cuisine, rattrapage de cours...) ou sur du plus long terme (à des fins d'habitation temporaire), des sorciers et sorcières de tout âge.
En fin de construction, nous espérons pouvoir ouvrir ses portes lors de la première sortie au village des élèves de Poudlard !
En effet, qui de plus compétent qu'un.e sorcier.e aguerri.e pour aider un.e plus jeune sur un sort qu'iel n'arrive pas à maîtriser ou une potion qu'iel n'arrive pas à réaliser ?! Et qui peut se vanter de tout connaître sur la nouvelle technologie moldue, les équipes de Quidditch à la mode et les lieux branchés et ainsi en informer les personnes un peu moins au courant !
Notre maison à pour but l'entraide entre générations mais aussi et surtout l'écoute grâce à des activités spécifiquement créées dans ce cadre , afin de former des liens uniques entre jeunes et un peu moins jeunes.
De plus, à plus long terme, nous espérons pouvoir accueillir des sorcier.e.s rejeté.e.s par leurs entourages ceux atteints de lycanthropie ou de jeunes cracmol par exemple. Nous leur permettrons alors d'avoir un toit et du temps pour faire face et retrouver un sens à leur vie.
Journée caritative au profit de l’hôpital Ste Mangouste
Afin d’améliorer les conditions de vie dans notre hôpital national de Ste Mangouste, nous organiserons une journée caritative. Cette journée comprendra des activités extérieure pour petits et grands, elle se clôturera sur un repas de gala animé par les jeunes ou moins jeunes recrues de l’alliance. Courses de balai volant pour amateurs, tour en Magicobus, rencontre avec une licorne… En plus du spectacle lors du repas, une représentation exceptionnelle du peuple marins dans l’après-midi ravira toute la famille.
Tout au long de cette journée, de nombreux produits vous seront proposés afin de soutenir au mieux notre action : chaudrons estampillés, plumes et encriers, cahiers de notes, cadeaux pour toute la famille, chocogrenouilles créés pour l'événement (au profil de grands médecins), ...
Tous les gallions récoltés iront à la fondation de l’hôpital Ste Mangouste. Ils permettront de renouveler une partie du matériel, de rénover les salles de repos, mais aussi de proposer des activités plus larges aux patients à long terme et ainsi de réaliser quelques souhaits. Améliorer le moral et l’environnement de vie permet souvent de permettre une guérison plus rapide et une meilleure reprise à la sortie. Ayez une pensée pour tous, aidez l’hôpital lors de notre journée caritative.
Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la remise du grand prix RASPOUTINE. C’est un prix prestigieux qui a récompensé les meilleurs. On pense évidemment immédiatement à Mme Hermione Weasley, qui fonda la SALE et grâce à qui notre monde actuel est un peu plus juste et équitable pour tous, sorciers comme elfes de maison.
Un prix prestigieux, donc. C’est pourquoi, c’est avec le plus immense des bonheurs et la plus intense des fiertés que je le reçois aujourd’hui.
Le parcours de création de la FESSEE ne fut pas toujours aisé et nous rencontrâmes parfois bien des difficultés, qu’elles soient matérielles ou, malheureusement, humaines. Toutefois, malgré ces nombreux rebondissements, mon équipe et moi-même sommes fiers des travaux accomplis et du chemin parcouru jusqu’à présent. Un pas important dans l’Histoire de la sorcellerie se forme avec nos actions pour le plus grand bien de tous. Et la réception de ce prix ce soir marque le bien-fondé de notre philosophie ainsi qu’une nouvelle porte ouverte à un infini de possibilités.
Toutefois, je ne vais pas m’étendre sur un long discours, car quelques actes valent mieux qu’une parole superflue. Aussi, pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la FESSEE, laissez-moi effectuer une courte présentation…