Tiramisu Cerise pétillante
ACTE I : le Drame
"Rosmerta, ma très chère amie, vous n'êtes pas sérieuse.
_ Tout ce qu'il y a de plus sérieuse, professeur. Croyez bien que j'en suis la première désolée. C'est un gouffre pour mes finances mais le ministère a été formel. Ils ont même envoyé des inspecteurs lors du premier week-end !! Une ruine vous dis-je !
- Mais enfin, c'est insensé !
La plantureuse patronne des Trois-Balais pointa un doigt accusateur en direction d'un écriteau placé en évidence au dessus du comptoir de son établissement.
- C'est insensé mais c'est sur le mur, signé du ministre !"
Décret d'application n°42 de l'article 220-2 du code de la Santé Magique.
La vente de toute boissons artificiellement sucrée (comprenant jus, sirop, sodas et autres préparations chaudes ou froide)
est désormais prohibée sur l'intégralité du village de Pré-au-Lard lors des week-end de sortie des élèves de l'école de Poudlard.
Les établissements de restauration et de vente de boissons veilleront à mettre en application cette interdiction dans leurs locaux.
La présente mesure est d'application immédiate.
Filius Flitwick fulminait.
"Cela n'a aucun sens ! Je ne bois que des boissons sucrées !
- Il s'agit d'une mesure de santé publique, mon cher. Nous parlons de prévention de l'obésité chez nos enfants, intervint Minerva MacGonagall, les yeux levés au ciel.
- Il n'y a pas d'élève obèse à Poudlard, Minverva !! Les menus de l'école sont soigneusement conçus par nos elfes de maison pour ne porter aucune atteinte à la santé des enfants !
MacGonagall lança un regard sévère à son collègue.
- Ce n'est pas parce que notre autrice n'a jamais décrit d'élève obèse qu'il n'y en a pas. C'est pourquoi cette mesure concerne Pré-au-Lard où les élèves peuvent se gaver de bonbons, de boissons sucrées, et parfois même d'alcool sans que nous ne puissions le contrôler !
- C'est ridicule ! Nous sommes des adultes ! Pourquoi cette mesure s'applique-t-elle également à nous !
- Justement, Flitius, à ce titre nous devons donner l'exemple. Une tisane d'ortie, s'il-vous-plaît Rosmerta.
- Tout de suite, professeur MacGonagall.
- Mais je ne bois que du diabolo cerise Rosmerta !! Vous savez bien que je ne supporte que les boissons sucrées !"
La voix du minuscule professeur mourut dans un sanglot.
"Vous me faites de la peine, professeur ! C'est bien parce que c'est vous, je vais demander au commis de cuisine de vous faire un petit quelque chose avec des cerises.
- Oh oui, ma chère Rosmerta, qu'il sublime la cerise !"
ACTE II : la Sublimation
Il s'agit donc du fameux "sirop de cerise soda avec boule de glace et ombrelle" commandé par le professeur Flitwick dans PA chap 10. La boisson en elle-même peut se comprendre comme un coca cherry ou un diabolo cerise, j'ai choisi personnellement cette seconde interprétation.
ACTE III : la Dégustation
Pr. Flitwick (en train de se rouler dedans la bouche ouverte) : C'est une bénédiction, un cadeau des dieux, c'est divin, on croirait déguster un véritable diabolo cerise...
Pote 1 (contrariant) : ouais ben c'est un tiramisu à la cerise. Bon c'est un bon tiramisu, on sent bien la cerise, et ça se marie très bien avec le spéculos mais quoi, on est loin de l'invention du fil à couper le beurre.
Pr. McGonagall : on sent effectivement que la bonne volonté compense ici le manque de don culinaire.
Pote 2 (pas trop fan de HP, la bouche pleine de cerise et de spéculos) : ouais ben nous au moins on existe vraiment ! Et puis le sucre pétillant c'est la vie !
Mme Rosmerta : c'est excellent, dommage de n'en avoir fait que deux parts, j'en aurais bien repris moi
M. Gabelote : c'est excellent ! Quelle fantastique cuisinière, épouse moi !
Gabelote : c'est déjà fait je crois
Mercotte : pas mal du tout ! Mais cette recette... les proportions sont un peu approximatives !
Gabelote : le goût du défi, Mercotte, le goût du défi !