Ou encore :
Immigrés : *Donnent des prénoms connotés "étrangers" à leurs enfants*
Eux : "Les sauvages, ils ne veulent pas s'intégrer !"
Immigrés : *Donnent des prénoms connotés "français"*
Eux : "Oh vous, vous faites trop moricauds pour vous appeler Pierre ou Jean..."
Oui, çà c'est très vrai.
Mais c'est aussi pourquoi il est utile de penser au choix du prénom des enfants en terme d'intégration. Je suis blanche, d'ascendances diverses plutôt nordiques (avec un peu de sud), mais moins "française d'origine" que la plupart des enfants français joliment marrons (clairs, foncés, carrément noirs) que je vois. Je m’intègre évidement plus facilement, mes ascendances étrangères ne se voient pas physiquement, et pour ceux qui sont blancs et qui me regardent, ils me pensent "comme eux". Ce qui est plutôt ridicule, parce que je peux prétendre à moins de quartier de noblesse française que la plupart des gens un peu "typés" de mon entourage. Ce vocabulaire, d'ailleurs, me fait un peu mal mais je l'utilise pour la démonstration.
J'ai quand même pas mal réfléchi avant de nommer mes enfants, pour leur faciliter la vie. Et par choix conscient, je leur ai donné des noms traditionnels, reconnus comme français,et donc sans originalité d'orthographe, ni de sens. J'ai de plus opté pour des prénoms qui peuvent se donner dans les classes aisées, plutôt que des prénoms très marqués socialement alors que clairement, s'il existait encore une classe ouvrière, je pourrais en faire partie, ou du moins, j'y suis née. Le choix a été épineux, entre mes goûts et "ce qui se fait". Mais je l'assume.
C'est un calcul, et si je déteste Zemmour, je peux comprendre un peu de ce qu'il dit et le résumer en : "ok, c'est malheureux, mais réfléchit bien avant de donner un prénom, au poids que l'enfant va porter à travers ce prénom".
En clair, si tu veux simplifier la vie, voire l’élévation sociale de ton enfant, évite de lui donner un prénom qui va lui fermer des portes. Ça va de Hapsatou (très joli à mon avis, mais très marqué en terme de géographie d'origine), à Kevin ou Ryan (très marqués socialement), en passant par Eva, mais avec un h, genre Evah ou Héva. Les études sur le sujet ont montré qu'un prénom classique, orthographié de façon étrange suscitait autant de rejet qu'un prénom étranger, ou étrange (genre Popomme).
Le prénom, c'est comme le passeport, mieux vaut qu'il soit d'origine connue.
Je précise que je n'adhère pas à cette vision du monde, et que je n'ai jamais classé les gens en fonction de leur origine ou de leur prénom, mais le monde étant ce qu'il est, je m'y adapte. Zemmour, aussi imbuvable soit-il a le mérite de mettre le doigt sur un comportement courant. Il est presque d'utilité publique, il nous renseigne sur ce que pensent la part des gens qui ne pensent pas comme nous. On peut se prémunir d'avance contre ce genre de conneries, en parant le coup, en choisissant un prénom qu'il ne peut pas démonter pour nos enfants. En tout cas, je le ressens comme çà.
Négliger le fait que sa réaction est commune est une erreur. Ici tout le monde est d'accord pour dire qu'il craint, mais en vrai, y'a pas mal de monde qui pense comme lui.