Hapsatou Sy, ni ton prénom ni le mien ne sont des « insultes à la France »

10 Août 2016
9
64
174
Mes parents ont décidés de m'appeler Leïla. Ils n'ont aucune origines arabes l'un comme l'autre, et je ne suis même pas sûre que l'un d'eux ait un jour mit les pieds dans un pays arabe. Ils ont juste eu un coup de cœur pour ce prénom. Des fois, plus jeune, je me suis demandée pourquoi donner un prénom d'origine étrangère à son enfant, ça m'intriguait un peu. Sans doute parce que dans mon entourage j'étais le seule dans ce cas. En grandissant j'ai appris a aimer plus que tout ce prénom que mes parents ont choisi pour moi, et pour rien au monde je ne le changerait. Je suis fière de le porter, n'en déplaise à des personnes comme ce monsieur, pour quoi la vie n'est que haine, racisme, et tout ce qui va avec.
De tout cœur avec Hapsatou Sy qui, soit dit en passant, a un très joli prénom :jv:
 
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
Ou encore :
Immigrés : *Donnent des prénoms connotés "étrangers" à leurs enfants*
Eux : "Les sauvages, ils ne veulent pas s'intégrer !"
Immigrés : *Donnent des prénoms connotés "français"*
Eux : "Oh vous, vous faites trop moricauds pour vous appeler Pierre ou Jean..."

Oui, çà c'est très vrai.

Mais c'est aussi pourquoi il est utile de penser au choix du prénom des enfants en terme d'intégration. Je suis blanche, d'ascendances diverses plutôt nordiques (avec un peu de sud), mais moins "française d'origine" que la plupart des enfants français joliment marrons (clairs, foncés, carrément noirs) que je vois. Je m’intègre évidement plus facilement, mes ascendances étrangères ne se voient pas physiquement, et pour ceux qui sont blancs et qui me regardent, ils me pensent "comme eux". Ce qui est plutôt ridicule, parce que je peux prétendre à moins de quartier de noblesse française que la plupart des gens un peu "typés" de mon entourage. Ce vocabulaire, d'ailleurs, me fait un peu mal mais je l'utilise pour la démonstration.

J'ai quand même pas mal réfléchi avant de nommer mes enfants, pour leur faciliter la vie. Et par choix conscient, je leur ai donné des noms traditionnels, reconnus comme français,et donc sans originalité d'orthographe, ni de sens. J'ai de plus opté pour des prénoms qui peuvent se donner dans les classes aisées, plutôt que des prénoms très marqués socialement alors que clairement, s'il existait encore une classe ouvrière, je pourrais en faire partie, ou du moins, j'y suis née. Le choix a été épineux, entre mes goûts et "ce qui se fait". Mais je l'assume.

C'est un calcul, et si je déteste Zemmour, je peux comprendre un peu de ce qu'il dit et le résumer en : "ok, c'est malheureux, mais réfléchit bien avant de donner un prénom, au poids que l'enfant va porter à travers ce prénom".

En clair, si tu veux simplifier la vie, voire l’élévation sociale de ton enfant, évite de lui donner un prénom qui va lui fermer des portes. Ça va de Hapsatou (très joli à mon avis, mais très marqué en terme de géographie d'origine), à Kevin ou Ryan (très marqués socialement), en passant par Eva, mais avec un h, genre Evah ou Héva. Les études sur le sujet ont montré qu'un prénom classique, orthographié de façon étrange suscitait autant de rejet qu'un prénom étranger, ou étrange (genre Popomme).

Le prénom, c'est comme le passeport, mieux vaut qu'il soit d'origine connue.

Je précise que je n'adhère pas à cette vision du monde, et que je n'ai jamais classé les gens en fonction de leur origine ou de leur prénom, mais le monde étant ce qu'il est, je m'y adapte. Zemmour, aussi imbuvable soit-il a le mérite de mettre le doigt sur un comportement courant. Il est presque d'utilité publique, il nous renseigne sur ce que pensent la part des gens qui ne pensent pas comme nous. On peut se prémunir d'avance contre ce genre de conneries, en parant le coup, en choisissant un prénom qu'il ne peut pas démonter pour nos enfants. En tout cas, je le ressens comme çà.

Négliger le fait que sa réaction est commune est une erreur. Ici tout le monde est d'accord pour dire qu'il craint, mais en vrai, y'a pas mal de monde qui pense comme lui.
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Il me semble que le "monsieur" Zemmour a dit: "un nom du calendrier. Bien catholique." Mon prénom est un mot français de chez français . Le nom d'une plante, pas même latin mais bien bien français difficile de faire plus français comme mot. Et plutôt donné dans les classes "aisées". Mes origines sont franco-françaises depuis au moins 7 générations. Et pourtant je ne suis dans le calendrier. Dois-je moi aussi m'appeler Corinne?
Ce que dit ce pantin c'est de la merde. Et personne ne devrait lui accorder l'attention qu'il réclame.
Et sinon, Hapsatou c'est très joli.
Ps. je ne suis ni bourge ni catho. Ma mère a juste bon goût et beaucoup de culture.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Je viens d'une famille 100% française. Mes parents, mes cousins, mes aieuls, on a tous ete élevé en bons petits frenchies que nous sommes. Mais ? Mais ? Mais ? Ca alors !? D'après internet, mon prénom est d'origine hebraique, celui de ma sœur est dérivé du grec, mon pere a un nom britannique, ma mere et mon grand pere ont des noms romains et plusieurs autres membres de ma famille ont des noms latins. Mais on est quoi du coup ? Aidez moi, je suis dans la tourmente, je ne dors plus, MES RACINES SONT REMISES EN CAAAAUUUSEHAAAAN !!!! :halp:

Et au passage, Corinne c'est grec
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 804
2 564
30
En tout cas j'ai beaucoup d'admiration pour cette femme et la manière dont elle tient tête non seulement à Zemmour lui-même mais à tous les autres hommes sur ce plateau : je pense notamment à la manière dont elle recadre le type qui est assis à sa droite (je sais pas du tout qui c'est d'ailleurs :lol:) quand il essaie de l'interrompre, lui demandant de la laisser finir sa phrase. Elle répond à cette petite ordure de Zemmour avec beaucoup d'aplomb et de maîtrise d'elle-même alors qu'il lui tient des propos absolument immondes pour aucune raison.

Et putain mais les gens qui applaudissent et qui rient dans le public quand il balance cette réplique immonde, mais ils se rendent pas compte ou quoi ? :oo: Et Ardisson qui se marre en mode "quelle bonne punchline", mais on est où sérieux ? :lol:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est une émission faite par des pourris fascistoïdes pour des pourris fascistoïde. Il faut un sacré cran pour se présenter à cette émission de raclures sachant qu'on va potentiellement servir de punching-ball.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Ben putain, si on le suit, mon prénom et mon nom de famille doit poser beaucoup de problème alors vu que ça ne fait pas français...
Il a un problème avec tout le monde et avec quoi que ce soit d'autres (c.f son avis sur les manga par exemple... il n'a feuilleté que deux trois pages de Dragon Ball et ça y est, il s'est prit pour le Chef Otaku). C'est un connard et un aigri c'est tout. Je ne vois pas pourquoi on lui donne encore de l'importance.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes