@VertCarotte : Joseph est un prénom issu de l'ancien testament, livre commun aux trois religions monothéiste. Donc techniquement, non, ce n'est ni un prénom juif, ni un prénom Chrétien.
@skippy01 : entre "se fondre dans la masse par instinct de survie" à un instant T, et nier son identité / ses origines / son orientation sexuelle / son genre / whatever, il y a non pas un pas mais un gouffre. J'ai un nom qui est tout sauf français, j'aurai pu le faire franciser pour être tranquille, mais fuck. On a pas à nier ses racines au nom de "la survie" bordel.
@skippy01 : entre "se fondre dans la masse par instinct de survie" à un instant T, et nier son identité / ses origines / son orientation sexuelle / son genre / whatever, il y a non pas un pas mais un gouffre. J'ai un nom qui est tout sauf français, j'aurai pu le faire franciser pour être tranquille, mais fuck. On a pas à nier ses racines au nom de "la survie" bordel.

Pas exemple des prénoms comme Islem, Azzedine (la religion est puissante) ou Abd Al Malik (le serviteur du souverain) sont clairement des prénoms islamiques. Après je reconnais qu'il y a souvent des abus de langage où prénom d'origine arabe=prénom musulman ce qui est complétement faux c'est loin d'être automatique.
En tout cas il y a une dimension religieuse dans la sémantique même de certains prénoms.