Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Epingles Egarées ,c'est un commentaire que j'ai relevé,pas mon opinion. Malheureusement,je pense que c'est une opinion assez partagée. Les gens qui ne subissent pas le harcèlement de rue le considèrent le plus souvent comme quelque chose qui n'a rien de bien dramatique comme l'auteur-e du commentaire en question voire une sorte de dû (comme Jérémy dans cet article) des femmes par rapport aux hommes. Demander(j'appelerais plus ça exiger perso) un sourire,quelques minutes de conversation parait normal à beaucoup de gens.

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
J'aimerai lire tous vos com' mais je suis sur la fin de ma pause dej' et je voulais juste partager mon moment de colère d'hier, parce qu'une fois encore, la bonne truffe que je suis s'est faite avoir.

J'ai repris un travail sur Paris depuis le 1er septembre, et qui dit Paris pour moi, dit 3 modes de transports en commun consécutifs par trajet domicile-travail pour 1h30 de plaisir (non) et de promiscuité forcée (oui).

Eh ben croyez-le, croyez-le pas, jusqu'à présent, je m'étais trouvée plutôt épargnée par rapport à quelques années année auparavant. Depuis septembre j'avais presque échappé aux sollicitations malvenue, même les jours de petites jupettes et collants. "Je vieillis" me disais-je. A peine un gros dégueulasse un midi à Macdo semblait prendre un malin plaisir à nous exposer son entrejambre hypertrophiée moulée dans son jean, malheureusement pour mon amie, c'est surtout elle qui l'avant dans son champ visuel.

Ah bah en fait non, j'ai plutôt sûrement "fait l'autruche" avec mon attitude fermée, mon gros casque avec isolation phonique sur les oreilles, à écouter musique ou radio, et toujours, dès que possible, en m'occupant à autre chose (lecture/écriture) en me rencognant dans un petit coin, assise, à créer une bulle. A aussi éviter de prendre une rame bondée, quitte à laisser passer des rer pendant une demie heure (rallongeant d'autant mon temps de trajet). Et surtout, surtout, à éviter de regarder les gens.

Une attitude somme toute parfaitement naturelle, normale et décontractée du slip (toujours non).

Bref donc hier, j'ai fait une erreur.
Je me suis arrêtée.

Oui.
Je sais, c'est mal.

Pas pour attendre mon métro, non. Juste arrêtée, avant les tourniquets à ma petite station de métro. Je trouvais que ma BO de Uncharted 3 ne balançais pas beaucoup de basses dans mon casque à isolation phonique Parrot (tm) Zik (c)(r), et donc je cherchais les réglages de mon équaliseur sur mon lecteur mp3. C'est là que Gugus m'a abordée, avec un "'s'il vous plait mademoiselle". Alors j'enlève une oreille de mon casque et découvre Gugus, qui à l'air d'un pauvre type pas vraiment clodo non plus mais bien paumé, un demi litre de bière pas chère en canette à la main à 17h20, et qui me demande si j'ai pas une 'tite pièce pour apparemment manger, acheter une assiette de riz et je sais pas trop quoi, le reste se perd dans son accent un peu incompréhensible. Je lui demande s'il veut bien répéter, il me ressort le coup de son dîner du soir, qu'il a que de la ferraille, le tout accompagné de son haleine alcoolisée.
Bon je me dis que le mec est un pauvre type, qu'il s'achètera sûrement un autre pack de bière plutôt que du riz, mais que je peux quand même le dépanner d'un peu de monnaie, ça sera ma BA du jour. Je luis dis que j'ai surement qu'un peu de ferraille moi aussi et commence à sortir mon porte-monnaie. Gugus me demande comment je m'appelle. Bonne-poire, je me dis que Gugus veut juste un peu parler, et du bout des doigts je sors un prénom lambda bidon, pour pas le lancer sur quelque chose avec mon vrai prénom trop original qui suscite à chaque fois des commentaires niais. Il me donne son nom également (j'ai pas retenu, j'avais quand même le cerveau en mode "fait-gaffe-à-ton-cul-poulette") et paf ! Il enquille direct en me proposant de le suivre chez lui boire un café ou je ne sais pas quoi, qu'il a un studio.

Voilà. Je passe direct du pauv' type qui veux une pièce (et j'ai rien contre) au pauv' type qui veux direct m'embarquer chez lui !
Montrez un peu d'humanité, montrez un peu de respect, un peu de chaleur humaine, et vous passez directement à la position "libre service".

Gugus aurait-il demandé à un gars acceptant de lui filer une pièce de l'accompagner chez lui boire un café ?
M'étonnerait.

Putain.

Il va sans dire qu'après avoir opposé deux "non" fermes et qu'il continuait son laïus, je l'ai planté sans lui donner sa pièce et j'ai tracé au métro.
Mais je l'ai planté trop poliment, en continuant à le vouvoyer, tout ça tout ça.

Grrr.

23 Avril 2015
21
99
394
32
Caen
www.alligataure.tumblr.com
Merci pour cet article qui fait du bien !
Je n'ai pas tout lu mais j'aurais aimé vous poser une question; comment prenez vous des compliments faits par une femme ( aux femmes )?
Alors certes ça arrive pas très souvent mais je fais partie des gens qui en font de temps en temps, sans arrière pensées mais je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. Je me dis toujours qu'un compliment désintéressé ça peut vraiment faire du bien surtout que je trouve que dans notre éducation on ne s'en fait pas trop entre filles, ou alors vraiment entre bonnes copines.
Je suis tout à fait consciente que ce n'est pas à moi de juger de la beauté d'une personne ou à affirmer ce qui est bien ou pas, et je n'arrêterais pas quelqu'un dans la rue.
Mais par ensemble la dernière fois j'attendais en salle d'attente d'un médecin, j'étais seule, et une dame est entrée, elle avait vraiment des habits trop beaux et des cheveux magnifaïque ma chérie alors qu'il pleuvait comme vache qui pisse dehors et je lui ai dis que je la trouvais très élégante et que je trouvais ses cheveux beaux. Elle l'a très bien pris et ça l'a faite sourire elle m'a dit que ça faisait du bien.
J'ai toujours eu des réactions d'abord de surprise et puis après de joie. De même à mon école ça m'arrive souvent de dire à mes camarades que j'aime une pièce de leur tenue, etc.

Mais j'aimerais quand même avoir votre avis sur la question, en sachant que c'est désintéressé et qu'après je retourne à ce que j'ai à faire, et que je ne fais pas ça par exemple en arrêtant des inconnus dans la rue, etc.

merci <3

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Alligataure ,c'est bête mais je pense que je le prendrais différement. Bon d'abord,je serais sans doute comme ça :eh: puis ça me ferait plaisir parce que je ne me dirais pas qu'il y a des intentions cachées derrière(genre se moquer ou me draguer lourdement).
C'est con parce qu'une femme peut aussi se conduire de cette façon mais j'avoue que ça ne viendrait sans doute pas à l'idée.

28 Juillet 2014
27
67
164
30
@Alligataure C'est une bonne question que tu pose là ! Je vais te donner mon avis tout simple. Je lis de temps à autre des blogs mode/beauté, comme ça, bref, et souvent des filles au style un peu "décalé", j'entends par là cheveux roses/de couleur pas conventionnelle, piercings, tatouages, bref, qui ne sont pas "dans la norme" (faut bien le prendre entre guillemets hein !). Et parfois, elles se plaignent de regards voire de remarques désobligeantes et méprisantes et ce de la part des femmes comme des hommes ! Et je comprend que ça puisse être lourd d'être jugé sans arrêt sur ton style parce que tu es "différent". Quand je croise des gens avec un style un peu décalé, qui me fait sourire et qui me plaît, j'essaye toujours de leur sourire, que ce soit des hommes ou des femmes, pour leur signifier "vous êtes super cool de vous assumer, je trouve ça top ! continuez !" alors je sais pas si c'est interprété comme ça mais j'aime me dire que ça leur fera plaisir et qu'ils se diront qu'on est pas tous des judgemental bitch quoi. Après j'ose pas vraiment aller leur dire direct déjà parce que je suis timide, et puis parce que l'ayant beaucoup vécu au collège, j'aurais peur qu'on interprète mal en mode "elle se fou de ma gueule elle" (oui le nombre de fois ou des meufs sont venues me voir, prétextant me complimenter alors qu'elles arrivaient même pas à cacher qu'elles se foutaient de moi, depuis je suis un peu traumatisée haha). Mais je trouve qu'un compliment de la part d'une femme, si c'est sincère, ça fait du bien oui, et même si on a pas besoin de l'aval des autres pour se sentir bien dans sa peau, voir que des gens apprécie votre style, ça peut être une petite victoire sur tous ceux qui vous méprisent. Bref tout ça pour apporter mon petit avis à ta question que je trouve pertinente !

• Big up !
Réactions : ParasitA et LovelyLexy
25 Décembre 2014
130
754
2 974
lbjours.blogspot.com
@Alligataure
C'est drôle je me suis posé la question il n'y a pas si longtemps. J'ai trouvé la tenue d'une fille très sympa en faisant mon shopping et je me suis demandé si j'allais oser lui dire. Et la réponse est non; je me suis dit qu'elle s'en foutait sûrement que je trouve sa tenue sympa. J'ai conscience que c'est un peu rabat-joie mais les (rares) fois où quelqu'un que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve m'a complimenté sur ma tenue bah ça a été ma réaction. C'est flatteur mais dans le fond je m'en fous... (après c'est certainement une question de confiance en soi et j'imagine qu'à un moment down ça peut faire du bien) (peut-être)
(parce qu'à ce moment-là c'est quand même plus agréable quand ça vient de quelqu'un que tu apprécies ou au moins que tu connais) (j'arrête les parenthèses)

Et puis là encore c'est différent, ça n'est que la tenue, mais ça ne me viendrait jamais à l'idée d'aller dire à une fille (que je ne connais pas) (oui j'avais dit que j'arrêtais mais c'est plus fort que moi) que je trouve jolie qu'elle l'est.
D'abord parce qu'elle le sait certainement et puis j'aurais l'air de valider son physique alors qu'elle n'a rien demandé.

Je ne comprends pas ce que certains hommes ne comprennent pas là-dedans.
C'est pas "me parle pas dans l'espace public" c'est "si tu veux me parler, fais-le intelligemment".

• Big up !
Réactions : Lis et LovelyLexy
18 Juillet 2014
252
317
724
Merci vraiment merci pour cet article. Je trouve qu'il explique bien le comportement qu'on peut avoir lorsque l'on se fait aborder par un inconnu, car oui quant on s'est déjà fait appeler "salope" en sortant de chez soi ou que des hommes se soit montré très insistant on peut potentiellement se montrer agressive. Je trouve que cet article l'explique bien mais comme je l'ai dis dans le forum "Féminisme a quoi bon ?" nos avis sont vraiment divergent. Pour ma part je fais une distinction entre un compliment que je vais juger sans fond et une remarque ou un comportement que je vais juger comme étant du harcèlement. Quant on y réfléchi meme après avoir lu l'article c'est une question de nuance et de paramètre (lieu, moment de la journée, manière d'aborder et comportement) et c'est plutot compliqué de savoir quand est ce que le compliment inoffensif est la et quand est ce que le harcèlement commence...

• Big up !
Réactions : ParasitA
9 Avril 2013
284
1 485
494
Merci pour cet article qui fait du bien !
Je n'ai pas tout lu mais j'aurais aimé vous poser une question; comment prenez vous des compliments faits par une femme ( aux femmes )?
Pour moi, peu importe que ce soit une femme ou un homme, je suis ravie des compliments que je reçois quand la personne signifie clairement qu'elle va dégager dans les cinq secondes qui suivent. Mais alors vraiment sans ambiguïté aucune.

Il m'est déjà arrivé qu'une nana vienne commenter ma tenue ou mon physique, et elles ont tourné les talons sans que j'ai aucune esquive à élaborer. Certaine se sont excusées de m'avoir dérangée. Je me rappelle d'une en particulier qui est devenue rouge comme une pivoine et a dit "vous devez être lassée d'entendre ça tout le temps, je suis désolée". :puppyeyes:

Même chose avec des types qui sont venus me faire des compliments complètement démesurés mais qui n'attendaient aucune réponse, du genre :
"vous êtes superbe mademoiselle !
- ok merci... :hesite:
- pardon, mais il fallait absolument que je vous le dise, vous êtes réellement magnifique... bonne journée "
Ca a quand même un petit côté déplacé, mais peut-être parce qu'à force de slalomer entre les demi-agressions, on a toujours le doute : qu'est-ce qu'il me veut ?

Honnêtement, les remarques qui m'importunent le moins, voire me boostent le moral, sont celles qui signifient clairement qu'on n'attend RIEN de toi : pas de sexe, pas de nom, pas de numéro, pas de discutaille, pas de gratitude, et surtout, pas de temps. RIEN.
(En plus je crois plus volontiers à un compliment "cri du cœur" plutôt qu'un compliment qui sert de prétexte à autre chose et ne me fait donc pas DU TOUT plaisir.)

Il va sans dire que cette catégorie de compliments constitue une proportion ridicule des remarques que certaines poisseuses récoltent dès qu'elles ont l'outrecuidance de mettre le nez dehors.
Et PUTAIN que ça fait du bien de ne pas avoir à se creuser la tête pour dégager un intrus avec calme et courtoisie ! Bien souvent le harcèlement de rue t'oblige à réagir de façon infecte, je trouve ça terrifiant, fatigant et très culpabilisant. T'as rien demandé, tu te balades pépouze, et soudainement, parce que Jacky te trouve à son goût, il faut être au taquet, fermer ta veste, tirer sur ta jupe, guetter de potentiels témoins, accélérer le pas, et inventer des excuses pour décliner des propositions douteuses et insistantes tout en gardant un visage frais et aimable et un rythme cardiaque compatible avec tes plans ?
350.gif

En ce qui me concerne, il se trouve que les compliments des autres filles entrent presque toujours dans la catégorie des compliment élégants, spontanés et totalement gratuits. La proportion est inverse pour les compliments des mecs. Aucune fille ne m'a jamais invitée à boire un verre après un compliment... Excepté certaines lesbiennes largement aussi lourdingues que certains types hétéros. Dans ces contextes-là je prends les compliments des femmes comme ceux des hommes : mal.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Moi,ce qui me gêne avec le harcèlement de rue,c'est que même en prenant les compliments qui en sont vraiment et pas de l'objectification,c'est que la rue n'est pas adaptée pour la drague. Une rue,on la traverse pour aller du point A au point B. On peut avoir un milion de choses à faire et à penser ou être tout simplement préoccupé-e. Bref,ce n'est pas le lieu à mon sens.
Je conçois qu'on puisse voir les choses différement mais le souci,c'est qu'en général,les harceleurs de rue ne tiennent aucun compte de la réceptivité de la personne à qui ils s'adressent parce qu'ils ne la considèrent pas comme telle. C'est juste un bout de viande à qui ils font l'honneur de s'intéresser et qui pourraient avoir au moins la courtoisie de répondre quand on lui parle,sourire et être flatté qu'un homme lui ait accordé le moindre intérêt.

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Alligataure Des compliments par des femmes, j'en ai eu très rarement dans la rue ! Et ça m'est plutôt arrivé quand j'avais les cheveux roses et alors elles me posaient des questions sur comment j'avais fait, comment étaient mes cheveux au naturel, etc. Elles m'abordaient par le côté technique de la chose avant de me dire qu'elles trouvaient ça beau, puis ça s'arrêtait là. Je n'ai pas eu de femme qui me disait ouvertement qu'elle trouvait ça hideux (j'ai eu beaucoup de regards qui en disaient long, cependant).
J'ai aussi eu un commentaire intéressant ici, d'une amie de ma famille, à Paris ; je dis intéressant parce que venant d'un homme, je l'aurai sans doute pris différemment. Je faisais mon footing et je l'ai croisée avec une femme de ma famille que je m'étais arrêtée pour saluer (dit comme ça ça fait super formel, mais elles passaient en voiture et j'allais pas lui taper une bise suante quoi) et je l'ai entendu dire "Mais c'est une gazelle !" et c'est tout (en même temps, voiture, elles n'allaient pas rester longtemps sur place). Je ne l'ai pas pris mal, je ne l'ai pas pris du tout en fait. Pas de réaction de ma part, ni flatterie, ni gêne ou autre. Par contre c'était une rue où j'entendais régulièrement du "06?" et compagnie, je pense que j'aurais été beaucoup moins neutre si ça avait été un homme. Donc peut-être un réflexe conditionné. Mais ce qui pour moi fait une bonne partie de la différence c'est aussi que c'était en coup de vent, littéralement, elle ne m'a pas arrêtée pour me le dire (je m'étais arrêtée moi-même pour dire bonjour) et qu'il n'y avait pas de demande derrière. En comparaison, des hommes qui me disent que le sport c'est bien, tu voudrais pas qu'on court ensemble, j'en ai eu beaucoup plus et ça ça m'énerve. J'ai aussi croisé des hommes qui m'ont simplement dit en passant "vous êtes très belle", parfois un peu à la sauvette (genre le temps de lever le nez, comme on marchait en sens inverse, ils ont déjà poursuivi leur chemin) et c'est ce côté ne pas arrêter/ne rien demander et peut-être aussi ne pas rester à ma hauteur qui fait la différence pour moi.
Pour revenir aux femmes, celles qui font beaucoup de compliments parfois creepy, c'est la (ma) famille au moment de la puberté. La palme revient incontestablement à ma grand-mère qui disserte sur la forme de tes seins à la plage et tout le monde en profite, ou parle des sacro-saintes "formes" naissantes à tout bout de champ et ne comprends pas une seule seconde quand tu lui dis "mais mais mais arrête!!!" Et là, franchement, c'était très gênant, y avait une espèce de sexualisation du corps très désagréable ! Totalement gratuite et qui souligne quelque chose que tu n'as pas forcément envie de souligner. Bon, elle n'avait pas le monopole, les hommes de la famille y allaient bien franchement aussi :ninja:

21 Août 2013
67
162
1 594
Aix-en-Provence
Bonsoir bonsoir !
Pour ma part ma mère, même si elle est plutôt cool m'a quand même mise en garde contre les agressions et notamment les viols. Mon père, venant d'une famille plus "inquiète" (pour ne pas dire alarmiste), lui a été plus catégorique. En mode "Oui mais y a des mecs tu vas leur sourire, y vont trouver sympa, autant y a en a ou deux qui vont penser que tu es une salope". Et autres joyeusetés du genre. Et plus je protestais contre la noirceur du tableau, plus il en rajoutait une louche, se récriant contre ma "naïveté", arguant que lui était un homme (donc tous les hommes pensent touuus comme lui ça va de soi). J'ai eu beau ne pas trop écouter ses paroles (volontairement exagérées pour faire en sorte que je l'écoute cinq secondes), ben y en a quand même quelques unes qui se sont insidieusement incrustées dans mon cerveau. Du coup, lorsque la nuit, un mec vient m'accoster pour me demander un renseignement ou service (feu/indications géographiques/clope?Autre? ) et que ça se transforme en "ouais t'es charmante/mignonne ect..." (ouais bon tu acceptes le compliment, ça fait toujours plaisir) qui se transforme en tenage de jambe (où tu te dis que tu fais ta BA du moment, juste cinq minutes et basta) et finit par une tentative de te rammener chez lui... Que le gars commence à se faire un peu insistant . Il te fout pas un couteau sous la gorge, mais il ne comprend pas (ou fait semblant) tes "non mais j'ai des amis qui m'attendent/Je dois y aller, là" et continue a insister voir essaie de te prendre dans tes bras... Comment ne pas repenser aux paroles paranoïaques de ton paternel?... Tu finis par penser que, notamment la nuit, quand un mec te dit "bonsoir"/fait un compliment, tu traces, tu t'arrêtes pas! Parce sinon... T'en as pour cinq minutes minimum à te sortir d'une drague pas forcément dangeureuse mais dans tous les cas lourdingue. Donc tu t'enfermes dans ta bulle et tu visses bien tes écouteurs sur les oreilles.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes