greya;4261379 a dit :
Le phénomène va parfois plus loin que le refus d'intervenir, certains professeurs participent inconsciemment ou non au harcèlement d'un élève et il en va de même pour l'administration. Je ne dis pas cela uniquement parce que je l'ai vécu, mais aussi parce que j'ai récupéré des témoignages d'amis professeurs qui se trouvent souvent en minorité à s'opposer à ce phénomène et courent le risque de l'exclusion sociale s'ils agissent ou s'opposent aux professeurs qui participent au harcèlement et/ou ferment les yeux (par ailleurs, certains professeurs ont harcelé dans leur jeunesse et continuent).
Les arguments sont toujours les mêmes :
-l'élève est trop sensible, il doit s'endurcir,
-c'est un peu de sa faute, il n'a qu'à s'intégrer,
-c'est un peu de sa faute, il est différent / stupide / handicapé et n'arrive pas à montrer qu'il est comme tout le monde,
-ce sont des gamineries, ça leur passera ("trop sensible"),
-tous les ados vont mal, c'est pas inquiétant,
-ça va forger son caractère, y a pas mort d'homme,
-il ne va pas mal, c'est la crise d'ado,
-les agresseurs n'ont pas une vie facile, il avait qu'à etre plus fort / se défendre / ignorer.
Sans compter les administrations qui cherchent à éviter les histoires et les plaintes pour la réputation de l'établissement.
EDIT : Et je précise bien que ce n'est pas partout comme ça ni le cas de tous les profs, mais ça existe.
Ca ressemble etrangement à ce que on m'a sorti ...
"De toute façon Elwing c'est une garce elle cherche les emmerdes" (Parce que j'avais OSE me plaindre car on m'avais volé mes clés) by une parent d'élève (harceleuse bien sur ! et sa fifille etait trop gentile pour etre une harceleuse tiens cette gentille fifille est en taule maintenant pendant ce temps ... bref)
On à dit de moi au conseil de classe que j'étais une fille qui cherchais les problèmes alors que TOUTE ma classe s'acharnait gratuitement sur moi. Que c'était pas possible que autant de monde se ligue contre quelqu'un qui n'a rien fait. BEN SI JUSTEMENT !! SINON ON APPELLERAIS PAS CA DU HARCÈLEMENT ! Sauf que à cet époque on en parlais pas, ça n'existait pas.
J'ai écrit des dizaines et des dizaines de lettres de détresse à ma prof principale pour la supplier de me changer de classe, sans réponse rien même pas qu'elle m'aurait prise à part à la fin du cours RIEN.
Pour résumer je me suis fait harceler pendant mes quatre ans de collège, principalement les 3 premières années ça s'est calmé vers le milieu de la 3eme. Principalement on m'insultait parce que j'avais des kilos en trop genre 10 ou 15, ce n'était pas à cause de ça car certaines filles beaucoup plus grosses voir obèses n'ont pas eu d'emmerdes. Je pense que c'était une insulte facile pour eux.
Si j'avais des amis pourtant, mais des gens assez timides qui n'auraient pas osé dire quoi que ce soit mais en grande partie le harcèlement avait lieu quand j'étais seule, ou alors je faisait genre je m'en foutais mais je retenait mes larmes comme une dingue.
Je voulais les tuer, je voulais me tuer, j'ai développé des TCA par la suite à force de s'entendre dire tous les jours qu'on est une grosse vache forcement on pense qu'en devant mince tout ira mieux ...
Pour conclure j'ai eu vraiment de mal à me sortir de tout ça, les TCA, la fixation sur l'apparence ect . Mais j'ai réussi, je suis plutôt fière de moi.
Tout compte fait même si ils m'ont vraiment poussé à bout je ne leur en veut pas, la haine est un sentiment mauvais qui nous ronge, tant qu'on détestera ces personnes on se sera jamais en paix avec soi même.
Harcelées vous pouvez changer la donne : J'ai changé de college pour retaper ma 3eme je suis devenue en quelque sorte populaire = zero emmerdes, idem pour le lycée.
Edit du 30/08 : Je n'ai peut etre pas répondu à une question ESSENTIELLE pour celles qui ne se sont encore pas remises de cela. Personnellement ça à joué en différentes phases.
La première, donc libérée de mes harceleurs je voulais etre aimée et remarquée à tout prix, je supportais pas la solitude, je me retrouvais à " la place des harceleurs" donc les populaires, j'étais tellement fière d'avoir réussi cette ascension sociale, mais du coup je dépendais beaucoup des gens affectivement parlant, et je me suis mise à défendre des victimes de harcèlement, je les envoyait chier sévère alors que pour moi même je n'en n'avais pas eu le courage, pourquoi cela ? Je ne sais pas encore. J'avais énormément de colère en moi, je me sentait toujours en compétition, il fallait toujours briller, pour ne jamais redescendre en position de victime.
La deuxieme, j'ai appris qu'un de mes plus grand harceleurs etait mort, et je me souviens avoir souhaité qu'il creve des dizaines de fois, tellement je souffrais de ces humiliations, ça m'a fait un choc, il à été un parfait connard avec moi, mais plein de gens l'aimaient, donc il devait avoir un autre type derriere sa face de je t'emmerde pour faire rire les autres et au passage attirer l'attention sur moi, j'ai rencontré des amis à lui, sa petite amie, qui m'en ont parlé, et être confrontée à leur souffrance m'a fait réfléchir en me disant que trés certainement ce n'était que les conneries d'un gamin immature.
La troisième, je reçus des excuses, étant arrivée dans un autre lycée, je me fait des amis et tiens voila une harceleuse de l'ombre (celle qui t'en disait pas trop devant mais derrière et bien sur qui était super pote avec les grandes harceleuses) elle s'est excusée pour son comportement et m'a dit je sais pas pourquoi je te détestait autant. (J'ai remarqué que ça revient souvent). Je lui ai pardonné, c'est même devenu une copine.
Donc entre tout ça j'ai grandit, même si j'ai eu très mal, j'ai décidé de pardonner à la connerie de gamins immatures en espérant au fond que tous y repenseront et regretteront en pensant à ceux qui harcelaient, je ne pouvais tout simplement plus rester comme ça à cultiver une certaine haine de prendre ma revanche sur eux, je serais plus belle que vous, j'aurais le plus beau petit copain, j'aurais une meilleure vie que vous et j'espère que vous aurez une vie de merde, je pensais ainsi pendant la première phrase principalement. Mais tout cela est tellement mauvais, je ne suis pas ainsi, je veux pas laisser des pensées comme ça me pourrir, parce que c'est ce que ça fait rien n'est plus mauvais que de cultiver une haine, si malgré tout vous ne pouvez pas pardonner, ce que je conçois, essayer d'apaiser votre colère, je vous jure vous vous sentirez mieux.
Ex harceleuses : Vous pouvez toujours tenter de vous excusez au prés de vos victimes via Facebook, pour en avoir eu qui se sont excusés je peux dire que ça fait du bien pour nous harcelées et ça vous fera du bien aussi de vous libérer de ce poids d'avoir fait du mal.