Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

M

Membre supprimé 146616

Guest
the-frog;4261731 a dit :
Il n'y aurait pas une association spécialisée sur ce problème en france qui aurait des chiffres sur combien de professeurs suivent des formations (si ces formations existent), ou qui ont un site internet avec des liens utiles ? Car il y a beaucoup de sites pour les jeunes (ce serait bien de les faire passer dans les écoles d'ailleurs) mais quant est il des adultes ?

Cet ouvrage est pas mal:
http://anti-bullying.over-blog.fr/article-prevenir-le-harcelement-a-l-ecole---guide-de-formation-105371059.html

Il y a aussi un forum qui s'appelle Neoprof. Je crois qu'en posant la question là-bas, on peut avoir des réponses sans trop de problèmes.
http://www.neoprofs.org/c4-generalites
 
Je passe pas souvent ici, mais ce sujet me tient à coeur, et j'aimerais vous raconter ce qui m'est arrivé en lisant cet article.

Au début, y'a eu la rage. L'horreur pure. Je me suis pris tout ça dans la face, et j'ai eu l'impression qu'on me vendait de la misère de pauvres petits ados pour justifier ce que j'avais vécu - ou du moins trouver des circonstances atténuantes aux bourreaux.

Puis y'a eu la rébellion. J'en ai craché mon morceau, ce que j'avais jamais vraiment fait avant, en tout cas pas avec cette ampleur. J'ai tout clashé sur mon blog. Mon histoire. Leurs actes. Mes conséquences.
Pour vous, c'est peut-être une histoire de plus, dans l'anonymat du net, pour moi c'est tellement mes tripes que j'en ai mis partout.

Enfin, y'a eu la compréhension. J'ai mis le temps. Mais j'ai compris ce qui avait été tenté ici, et je trouve que c'est une bonne chose.

Je crois que c'est une bonne chose d'essayer de comprendre le phénomène, mais que rien ne peut justifier un comportement pareil. Même s'il existe des explications, cela ne justifie en rien ce que j'ai vécu, et ça n'excuse en rien les personnes qui(m')ont fait du mal.

Je trouve courageux d'avoir pris la peine de témoigner, parfois à visage découvert. Mais, de ma part, malheureusement, vous n'aurez rien de plus. Je n'ai ni la force de pardonner, ni la force d'oublier. Je ne peux qu'avancer, petit à petit, et essayer de trouver la paix. Pour le moment, je ne peux qu'assumer mon passé de victime, et me battre pour m'en défaire.

Je comprends ce que d'autres ont ressenti et ont maladroitement fait un amalgame entre les témoignages et leur histoire. J'ai fait pareil au début.
Quand j'ai lu certains témoignages, j'ai eu l'impression que cela aurait pu être dit par mes bourreaux. Le "ce n'était qu'un jeu, jamais j'aurais imaginé le mal que je faisais à ma victime", il est très, très mal passé.

Selon moi, quand on jette quelqu'un dans une poubelle, qu'on lui dit qu'il devrait pas exister, qu'on l'abat par mots ou par gestes, c'est EVIDENT qu'un mal est fait à cette personne. Franchement, je ne peux pas concevoir que certain(e)s ne s'en soient pas rendus compte. Ceci est MA vision, MON opinion.

Mais ma conclusion sur l'affaire est finalement ce que j'en retire de meilleur. A cause de ma première vision erronée de ce texte, j'ai enfin pu lâcher du lest. Je vais pouvoir aller plus loin. Avancer encore. Pour peut-être arriver à la paix, sans oublier. Pardonner peut-être? On verra.

Nous sommes tous responsables, et une vie de merde ne justifie pas qu'on s'en prenne aux autres. On a tous des blessures, plus ou moins profondes, plus ou moins secrètes.
Peut-être que, si on apprenait aux jeunes à les partager, la vie (à l'école) serait plus simple.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
calie-coco;4260771 a dit :
Pour l'histoire de la jupe, je fais aussi partie des gens qui pensent que quand on ne veut pas de problèmes, on ne sort pas à 4h du mat seule ou entre filles avec une jupe permettant de se trimballer la boutique à l'air. Ou alors on accepte de se faire siffler, effectivement.
Tu sais quoi ? Si tu te fais violer un jour, ce sera de ta faute. Parce que tu es née avec un vagin. Voilà.
:stare:

Pour la dernière fois, ce ne sont pas les fringues qui causent les viols, ce sont ces putains de violeurs.
(tout comme ce sont les harceleurs le problème et pas les harcelés)

Ensuite, là, tu es textuellement en train de dire que les femmes ne pourront jamais être indépendantes, qu'elles auront toujours besoin de la protection, supervision voire de l'autorisation du mâle pour se balader dans la rue.
Se balader. Marcher. La liberté de base de tous les individus.
Je ne sais pas si tu réalises l'énormité du truc là.

Des hommes marchent dans la rue et c'est pas pour autant que je les siffle. Même si parfois j'ai carrément envie de leur arracher leurs fringues tellement ils sont canons.
Je suis éduquée, je suis un être intelligent, je garde mes idées scabreuses pour moi et n'importune pas l'homme au ravissant fessier que je vois passer devant moi.
La base de la vie en société.

Je vais rependre ta formule en disant que je fais partie des gens qui pensent que quand on est incapable de voir une femme autrement que comme un trou à boucher, on vit dans une grotte en ermite jusqu'aux restants de ses jours.
J'ajouterais que j'estime que ceux et celles qui pensent que les femmes sont responsables des pensées et actions tordues portées sur elles devraient aussi aller se planquer dans un trou jusqu'à leur mort.

J'espère bien qu'un jour, tous les connards et toutes les connasses qui veulent m'empêcher de CIRCULER parce que je suis née avec un vagin ne seront plus qu'un risible souvenir.

Jusque là, je vais continuer à marcher seule ou avec d'autres vagins sur pattes en jupe ou en jogging, le jour, la nuit, à Monaco ou à Barbès et je ne vais pas raser les murs, non.
C'est aux harceleurs et aux violeurs à raser les murs.

Ceci était un peu HS mais le slut-shaming, ça me rend folle, pardon les MadZ :fleur:.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
greya;4261379 a dit :
Le phénomène va parfois plus loin que le refus d'intervenir, certains professeurs participent inconsciemment ou non au harcèlement d'un élève et il en va de même pour l'administration. Je ne dis pas cela uniquement parce que je l'ai vécu, mais aussi parce que j'ai récupéré des témoignages d'amis professeurs qui se trouvent souvent en minorité à s'opposer à ce phénomène et courent le risque de l'exclusion sociale s'ils agissent ou s'opposent aux professeurs qui participent au harcèlement et/ou ferment les yeux (par ailleurs, certains professeurs ont harcelé dans leur jeunesse et continuent).

Les arguments sont toujours les mêmes :
-l'élève est trop sensible, il doit s'endurcir,
-c'est un peu de sa faute, il n'a qu'à s'intégrer,
-c'est un peu de sa faute, il est différent / stupide / handicapé et n'arrive pas à montrer qu'il est comme tout le monde,
-ce sont des gamineries, ça leur passera  ("trop sensible"),
-tous les ados vont mal, c'est pas inquiétant,
-ça va forger son caractère, y a pas mort d'homme,
-il ne va pas mal, c'est la crise d'ado,
-les agresseurs n'ont pas une vie facile, il avait qu'à etre plus fort / se défendre / ignorer.

Sans compter les administrations qui cherchent à éviter les histoires et les plaintes pour la réputation de l'établissement.

EDIT : Et je précise bien que ce n'est pas partout comme ça ni le cas de tous les profs, mais ça existe.

Ca ressemble etrangement à ce que on m'a sorti ...

"De toute façon Elwing c'est une garce elle cherche les emmerdes"  (Parce que j'avais OSE me plaindre car on m'avais volé mes clés) by une parent d'élève (harceleuse bien sur ! et sa fifille etait trop gentile pour etre une harceleuse tiens cette gentille fifille est en taule maintenant pendant ce temps ... bref)

On à dit de moi au conseil de classe que j'étais une fille qui cherchais les problèmes alors que TOUTE ma classe s'acharnait gratuitement sur moi. Que c'était pas possible que autant de monde se ligue contre quelqu'un qui n'a rien fait. BEN SI JUSTEMENT !! SINON ON APPELLERAIS PAS CA DU HARCÈLEMENT ! Sauf que à cet époque on en parlais pas, ça n'existait pas.

J'ai écrit des dizaines et des dizaines de lettres de détresse à ma prof principale pour la supplier de me changer de classe, sans réponse rien même pas qu'elle m'aurait prise à part à la fin du cours RIEN.

Pour résumer je me suis fait harceler pendant mes quatre ans de collège, principalement les 3 premières années ça s'est calmé vers le milieu de la 3eme. Principalement on m'insultait parce que j'avais des kilos en trop genre 10 ou 15, ce n'était pas à cause de ça car certaines filles beaucoup plus grosses voir obèses n'ont pas eu d'emmerdes. Je pense que c'était une insulte facile pour eux.

Si j'avais des amis pourtant, mais des gens assez timides qui n'auraient pas osé dire quoi que ce soit mais en grande partie le harcèlement avait lieu quand j'étais seule, ou alors je faisait genre je m'en foutais mais je retenait mes larmes comme une dingue.

Je voulais les tuer, je voulais me tuer, j'ai développé des TCA par la suite à force de s'entendre dire tous les jours qu'on est une grosse vache forcement on pense qu'en devant mince tout ira mieux ...

Pour conclure j'ai eu vraiment de mal à me sortir de tout ça, les TCA, la fixation sur l'apparence ect . Mais j'ai réussi, je suis plutôt fière de moi.

Tout compte fait même si ils m'ont vraiment poussé à bout je ne leur en veut pas, la haine est un sentiment mauvais qui nous ronge, tant qu'on détestera ces personnes on se sera jamais en paix avec soi même.

Harcelées vous pouvez changer la donne : J'ai changé de college pour retaper ma 3eme je suis devenue en quelque sorte populaire = zero emmerdes, idem pour le lycée.

Edit du 30/08 : Je n'ai peut etre pas répondu à une question ESSENTIELLE pour celles qui ne se sont encore pas remises de cela. Personnellement ça à joué en différentes phases.

La première, donc libérée de mes harceleurs je voulais etre aimée et remarquée à tout prix, je supportais pas la solitude, je me retrouvais à " la place des harceleurs" donc les populaires, j'étais tellement fière d'avoir réussi cette ascension sociale, mais du coup je dépendais beaucoup des gens affectivement parlant, et je me suis mise à défendre des victimes de harcèlement, je les envoyait chier sévère alors que pour moi même je n'en n'avais pas eu le courage, pourquoi cela ? Je ne sais pas encore. J'avais énormément de colère en moi, je me sentait toujours en compétition, il fallait toujours briller, pour ne jamais redescendre en position de victime.

La deuxieme, j'ai appris qu'un de mes plus grand harceleurs etait mort, et je me souviens avoir souhaité qu'il creve des dizaines de fois, tellement je souffrais de ces humiliations, ça m'a fait un choc, il à été un parfait connard avec moi, mais plein de gens l'aimaient, donc il devait avoir un autre type derriere sa face de je t'emmerde pour faire rire les autres et au passage attirer l'attention sur moi, j'ai rencontré des amis à lui, sa petite amie, qui m'en ont parlé, et être confrontée à leur souffrance m'a fait réfléchir en me disant que trés certainement ce n'était que les conneries d'un gamin immature.

La troisième, je reçus des excuses, étant arrivée dans un autre lycée, je me fait des amis et tiens voila une harceleuse de l'ombre (celle qui t'en disait pas trop devant mais derrière et bien sur qui était super pote avec les grandes harceleuses) elle s'est excusée pour son comportement et m'a dit je sais pas pourquoi je te détestait autant. (J'ai remarqué que ça revient souvent). Je lui ai pardonné, c'est même devenu une copine.

Donc entre tout ça j'ai grandit, même si j'ai eu très mal, j'ai décidé de pardonner à la connerie de gamins immatures en espérant au fond que tous y repenseront et regretteront en pensant à ceux qui harcelaient, je ne pouvais tout simplement plus rester comme ça à cultiver une certaine haine de prendre ma revanche sur eux, je serais plus belle que vous, j'aurais le plus beau petit copain, j'aurais une meilleure vie que vous et j'espère que vous aurez une vie de merde, je pensais ainsi pendant la première phrase principalement. Mais tout cela est tellement mauvais, je ne suis pas ainsi, je veux pas laisser des pensées comme ça me pourrir, parce que c'est ce que ça fait rien n'est plus mauvais que de cultiver une haine, si malgré tout vous ne pouvez pas pardonner, ce que je conçois, essayer d'apaiser votre colère, je vous jure vous vous sentirez mieux.

Ex harceleuses : Vous pouvez toujours tenter de vous excusez au prés de vos victimes via Facebook, pour en avoir eu qui se sont excusés je peux dire que ça fait du bien pour nous harcelées et ça vous fera du bien aussi de vous libérer de ce poids d'avoir fait du mal.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
ultime-souffrance;4262931 a dit :
Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec ton principe :facepalm: puisque c'est clair que les agresseurs doivent raser les murs, mais selon notre point de vue ce n'est pas du tout une raison pour aller les provoquer :top: Tu ne vas pas aller marcher à 00h00 dans des ruelles sombres en mini-jupe, rassure nous ?

"Ensuite, là, tu es textuellement en train de dire que les femmes ne pourront jamais être indépendantes, qu'elles auront toujours besoin de la protection, supervision voire de l'autorisation du mâle pour se balader dans la rue."


Oui mais pourquoi blâmer les hommes ? Il s'agit de l'éducation et la négligence qu'ils ont eu qui se répercute plus tard dans leurs vie :top: et cet (mauvaise) éducation, ce sont les parents, la famille qui la transmet, et en priorité la mère, comme nous :sick2: Bien sûr, on parle s.t.a.t.i.s.t.i.q.u.e.m.e.n.t. puisqu'il  y a bien des criminels qui ont eu une bonne enfance, mais cela représente même pas... 5% d’entre eux ? Dans la société de maintenant, ou au yeux de la loi, notre sexe féminin à autant de droits que les hommes, c'est à nous de commencer à bien élever nos enfants, quand je vois comment certaines mères délaissent leurs fils je suis extrêmement dégoûtée :eek: Le père aussi à son rôle à jouer, car ils sont fuyants, mais en regardant bien il s'agit presque de l'histoire de la poule (mère du père) et de l’œuf (le père). Et puis c'est à nous de bien choisir nos mecs... Enfin que du hors sujet, mais l'analogie est présente avec l'article.

Concernant les harceleuses au collège, les enfants sont encore jeune donc il ne faut pas les regarder comme des enfants finis. On peut les remettre doit sur le chemin. :mad: Comme dit aussi plus haut, il faut absolument sensibiliser les professeurs qui ont peur de se mouiller surement pour éviter les réponses des parents en leurs disant que leurs enfants sont des monstres. Les administrations de même et mettre plus d'affiches et de campagnes, depuis la maternelle affin d'avoir un maximum d’efficacité. Car plus tôt on agit mieux sera le résultat.
... Je ne sais pas ce qui est le plus aberrant dans ton commentaire. Le fait que tu penses qu'un agresseur sexuel soit provoqué par une jupe courte. Ou que les rôles des parents soient différents.

Pour la énième fois, l'agression sexuelle n'est pas question de tenue ou de sexualité mais d'un rapport de domination. C'est une pathologie. Une femme pourrait aller se balader à 00h00 dans une ruelle sombre que ça ne justifierait pas qu'elle se fasse agresser. Il n'est pas question de provoquer qui que ce soit. Personne n'a à se sentir "provoqué" par une tenue. Faut arrêter de considérer que les hommes sont des animaux guidés par Dieu sait quelles pulsions qui n'ont aucune existence réelle. L'humain est un primate néotène dépourvu d'instinct.

D'autre part, une mère et un père n'ont pas un rôle différent. Si les parents délaissent leurs gamins ils sont coupables tous les deux quel que soit leur sexe. Ce n'est pas parce qu'on nous avons un utérus que nous avons un rôle prioritaire... Ou plus de responsabilités.

PS : et puis faut arrêter deux minutes avec cette image du violeur qui attend dans le noir la nuit. Pour reprendre ton mot s.t.a.t.i.s.t.i.q.u.e.m.e.n.t. la majorité des violeurs appartiennent à l'entourage de la victime. Voisin, parent, collègues.
 
Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
ultime-souffrance;4262931 a dit :
veruca;4262217 a dit :
calie-coco;4260771 a dit :
Pour l'histoire de la jupe, je fais aussi partie des gens qui pensent que quand on ne veut pas de problèmes, on ne sort pas à 4h du mat seule ou entre filles avec une jupe permettant de se trimballer la boutique à l'air. Ou alors on accepte de se faire siffler, effectivement.
Tu sais quoi ? Si tu te fais violer un jour, ce sera de ta faute. Parce que tu es née avec un vagin. Voilà.
:stare:

Pour la dernière fois, ce ne sont pas les fringues qui causent les viols, ce sont ces putains de violeurs.
(tout comme ce sont les harceleurs le problème et pas les harcelés)

Ensuite, là, tu es textuellement en train de dire que les femmes ne pourront jamais être indépendantes, qu'elles auront toujours besoin de la protection, supervision voire de l'autorisation du mâle pour se balader dans la rue.
Se balader. Marcher. La liberté de base de tous les individus.
Je ne sais pas si tu réalises l'énormité du truc là.

Des hommes marchent dans la rue et c'est pas pour autant que je les siffle. Même si parfois j'ai carrément envie de leur arracher leurs fringues tellement ils sont canons.
Je suis éduquée, je suis un être intelligent, je garde mes idées scabreuses pour moi et n'importune pas l'homme au ravissant fessier que je vois passer devant moi.
La base de la vie en société.

Je vais rependre ta formule en disant que je fais partie des gens qui pensent que quand on est incapable de voir une femme autrement que comme un trou à boucher, on vit dans une grotte en ermite jusqu'aux restants de ses jours.
J'ajouterais que j'estime que ceux et celles qui pensent que les femmes sont responsables des pensées et actions tordues portées sur elles devraient aussi aller se planquer dans un trou jusqu'à leur mort.

J'espère bien qu'un jour, tous les connards et toutes les connasses qui veulent m'empêcher de CIRCULER parce que je suis née avec un vagin ne seront plus qu'un risible souvenir.

Jusque là, je vais continuer à marcher seule ou avec d'autres vagins sur pattes en jupe ou en jogging, le jour, la nuit, à Monaco ou à Barbès et je ne vais pas raser les murs, non.
C'est aux harceleurs et aux violeurs à raser les murs.

Ceci était un peu HS mais le slut-shaming, ça me rend folle, pardon les MadZ :fleur:.

Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec ton principe :facepalm: puisque c'est clair que les agresseurs doivent raser les murs, mais selon notre point de vue ce n'est pas du tout une raison pour aller les provoquer :top: Tu ne vas pas aller marcher à 00h00 dans des ruelles sombres en mini-jupe, rassure nous ?

"Ensuite, là, tu es textuellement en train de dire que les femmes ne pourront jamais être indépendantes, qu'elles auront toujours besoin de la protection, supervision voire de l'autorisation du mâle pour se balader dans la rue."


Oui mais pourquoi blâmer les hommes ? Il s'agit de l'éducation et la négligence qu'ils ont eu qui se répercute plus tard dans leurs vie :top: et cet (mauvaise) éducation, ce sont les parents, la famille qui la transmet, et en priorité la mère, comme nous :sick2: Bien sûr, on parle s.t.a.t.i.s.t.i.q.u.e.m.e.n.t. puisqu'il  y a bien des criminels qui ont eu une bonne enfance, mais cela représente même pas... 5% d’entre eux ? Dans la société de maintenant, ou au yeux de la loi, notre sexe féminin à autant de droits que les hommes, c'est à nous de commencer à bien élever nos enfants, quand je vois comment certaines mères délaissent leurs fils je suis extrêmement dégoûtée :eek: Le père aussi à son rôle à jouer, car ils sont fuyants, mais en regardant bien il s'agit presque de l'histoire de la poule (mère du père) et de l’œuf (le père). Et puis c'est à nous de bien choisir nos mecs... Enfin que du hors sujet, mais l'analogie est présente avec l'article.

Concernant les harceleuses au collège, les enfants sont encore jeune donc il ne faut pas les regarder comme des enfants finis. On peut les remettre doit sur le chemin. :mad: Comme dit aussi plus haut, il faut absolument sensibiliser les professeurs qui ont peur de se mouiller surement pour éviter les réponses des parents en leurs disant que leurs enfants sont des monstres. Les administrations de même et mettre plus d'affiches et de campagnes, depuis la maternelle affin d'avoir un maximum d’efficacité. Car plus tôt on agit mieux sera le résultat.

Sauf que ce que tu proposes toi, c'est de leur donner raison. Personnellement, je vais te faire peur mais j'ai déjà marché à minuit, une heure du matin, deux heures, trois heures du matin, quatre heures du matin, seule, la nuit donc, en mini-jupe... holala fusillez moi -_- et pourquoi, si quelqu'un prend la décision consciente de commettre un crime sur ma personne JE devrais payer le double tribut car quelqu'un a enfreint la loi ?

De même, il n'y a pas de différences statistiques significatives entre les viols commis de jour et de nuit. De même, pas de différences statistiques entre les viols commis sur filles en minijupe ou filles en jogging/burka/sac poubelle... Donc avant d'avancer des arguments qui sonnent comme "on se fait plus violer quand on provoque" on vérifie par exemple x) ensuite. Je déteste le mot "provoquer". Comme si, le matin, je regarde mes robes et je me dis "bon alors alors, quelle tenue va donner envie à un homme de me plaquer dans une ruelle pour m'écarter les jambes et me pénétrer de force hihihihi ?" .... Je met peut être (je dis peut être, attention, je ne m'avance pas) une jupe car... Je l'aime bien ? (je pense en avoir choqué quelques uns, excusez moi). Pourquoi la femme est toujours vue comme la tentatrice de l'homme ? Les hommes sont pas des animaux comme beaucoup le pensent. Ils constituent une écrasante et affolante majorité des violeurs car ils sont presque toujours excusés (par des gens comme toi). Le pauvre, elle avait une jupe, il était OBLIGÉ de la violé. Le pauvre, elle avait déjà eu cinq petits amis, elle se DEVAIT de coucher avec lui quand même...

Le problème, il se résous si on commence à sortir. C'est pas en se cachant, en leur donnant raison, en leur disant "oui les femmes ont rien à faire dans la rue si elles ne sont pas accompagnées" qu'on va changer les mentalités. Quand ce sera normal de voir une fille tranquille dans la rue, en maillot de bain ou à poil sans être dérangée comme un homme pourrait le fait, ce sera cool. Quand plus aucune fille ne changera de trottoir en voyant un groupe d'hommes arrivant en face car ça fait déjà 7 fois qu'elle s'est faite traitée de pute dans la semaine, ce sera cool.

Quand les gens arrêterons de dire "tu portes la responsabilité des criminels qui ont décidé de commettre un crime sur toi", le monde sera meilleur.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
ultime-souffrance;4263026 a dit :
Pardonne moi pour ce que je vais dire, mais est-tu intelligente ? :facepalm: As-tu bien lu mon message, car il me semble assez clair d'avoir expliqué ou se trouve le problème, ce que tu refuse d’émettre un avis dessus, et continue à accuser aveuglément la conséquence comme si cela aurait changé un truc...  Au pire je me cite Il s'agit de l'éducation et la négligence qu'ils ont eu qui se répercute plus tard dans leurs vie. :top: Je ne donne raison au agresseurs, mais toi tu chiales sans cesse en terminant par "le monde sera meilleur" mais tu n'aide pas pour qu'il le soit. Juste en répétant les mêmes phrases "oui mais c'est moi qui à raison, pas eux :crying: ". Stérile. Je suis désolée mais c'est inintéressant de discuter avec toi. :sad: On s'en fiche de savoir à qui donner raison, mais comment améliorer cette situation plus tard, toi même c'est ce que tu implique.
Euh @fab, @faye
tumblr_mntyw24KkM1r7n6r9o1_500.gif
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
faye;4263045 a dit :
Oups il semblerait qu'@ultime-Souffrance (qui portait décidément bien son pseudo) ait du nous quitter précipitamment. :cretin:

Rappel : Ce genre de propos ne peut pas être toléré sur le forum, on est sur un espace d'échanges entre gens civilisés où le respect de l'autre est primordial.

Ainsi, voilà.
Je venais de perdre 5 bonnes minutes à lui répondre. J'aurais pu manger une glace à la place. Monde cruel. :lol:

Jolie référence la chronologie du bac, au passage.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
faye;4263113 a dit :
Franchement, tout ce que je peux vous conseiller c'est de ne justement pas gaspiller de temps et d'énergie à répondre à ce genre de personne, contentez-vous de les ignorer et de nous les signaler pour qu'on intervienne, on est là pour ça. :fleur:

Je pense que vous pourriez faire un article sur la maladie des débats sur internet et surtout des débats avec les trolls... Comme l'intoxication aux commentaires sur internet. Je fais une cure pour essayer d'arrêter, ça marche pas bien, je fais souvent des rechutes TT_TT !
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
in-so-lite;4263130 a dit :
@Laumie
Bon, je me suis faite emportée dans le débat que je ne voulais justement pas avoir.
En fait, ce que je voulais dire à la base dans mon tout premier message c'est qu'on a déjà eu mille fois le débat sur les conséquences de l'harcèlement. Pour ce dernier, et pour tous les témoignages à ce sujet, il y a pas moins de deux articles qui en parlent. Ici, je pense que le but de l'équipe en faisant cet article (arrêtez moi si je me trompe) était non pas de faire l'apologie du harceleurs ou de justifier le harceleur, mais plutôt de comprendre ces derniers afin d'avoir un outil pour prévenir les nouvelles générations de commettre les mêmes erreurs que nous. C'est en comprenant un comportement qu'on a le plus de chance de le prévenir ou au moins de l'arrêter rapidement.

Les anciens harcelés, qu'avez-vous fait pour réussir à vous en sortir ? Avez vous des conseils à donner à celles qui subissent cela ? Les anciens harceleurs, quand et comment vous êtes vous rendus compte que votre comportement n'était pas le bon ? Avez vous des questions types à poser aux gens pour éventuellement faire réagir les harceleurs qui ne se rendent pas compte qu'ils en sont ? Avez-vous des conseils à donner aux adultes pour gérer un cas comme celui ci ? Les choses à faire et celles à ne pas faire ? (Des actions qui vont faire en sorte que l'harceleur va se sentir plein d'orgueil suite à ces actions par exemple).
Je pense que c'est ce genre de discussion et d'échanges que @Fab espérait. (Pareil, peut être que je me trompe ?)

Mais au lieu de cela, on n'a juste des filles qui ne cherchent pas à comprendre, alors que pourtant ce serait tellement utile... peut être que si leurs enfants se retrouvaient à leur place, elles auraient alors des outils pour les protéger comme elles n'ont pas pu l'être...

Instinctivement, j'ai envie de dire que « ce qu'il faut faire » dépend de chaque situation :/ … Pour en avoir parlé à des adultes ça n'a rien changé et ça a empiré, pour avoir essayé d'être copine et sympa avec les harceleuses, ça n'a rien changé, reine de glace pareil, coups, pareils XD.... J'en ris aujourd'hui mais sincèrement, j'ai envie de dire que les jeunes ne devraient pas avoir à faire ce genre de décision seuls. En parler le plus possible aux professeurs, infirmiers scolaires, médecins scolaires, surveillants, parents, adulte de confiance c'est facile à dire, mais faut du courage qu'on a pas forcément à ce moment là.

Ensuite personnellement, j'ai pas mal fait mon deuil et après m'être impliquée dans pas mal d'endroits avec des personnes marginalisées ma vision de l'être humain peut être plus particulière que certaines... C'est dur de parler de ça car c'est des sentiments et des impressions XD (*The Frog piétine des siècles de recherches poétiques sur les sentiments humains*). Pour moi, on est tous des humains. Mais on a envie de se protéger et une des manières de le faire c'est souvent de tracer un trait : ici, c'est moi et les autres humains, et de l'autre côté, les monstres. Après, on a chacun les lignes qu'on a envie de tracer et nos exceptions. Penser que les harceleuses n'éprouvent aucun remord et l'ont fait par haine aveugle est aussi une manière de se séparer de ça. Je crois avoir lu une étude (je sais pas si c'était sur Madz ou ailleurs) sur les gens qui ont tendance à blâmer les victimes car la pensé qu'une victime soit entièrement innocente devient insupportable car ça voudrait dire que le monde est injuste.

Si les harceleuses regrettent, ont été des enfants, des adolescents, des adultes avec des hauts et des bas, comme moi, alors ça veut dire que ça a été injuste. Et personnellement, pour moi, c'est ça. Ça a été injuste, j'ai souffert à un moment donné mais ça n'enlève pas l'humanité de mes agresseurs. Je suis convaincue qu'il y a encore plein de mécanismes qu'on ne soupçonne pas pour essayer de vivre mieux x) ! En tout cas je le redis, chapeau d'avoir reconnu une mauvaise action. C'est pas facile et ça demande quand même du courage et une reconstruction à côté pour assumer je pense.

Mais j'en reviens souvent au même constat : sans aide extérieur, de sensibilisation et d'écoute solide, les enfants, adolescents et jeunes adultes se retrouvent seuls, acteurs de leur propre pièce et il faudrait des observateurs compétents pour désamorcer. Quant on est impliqué, il est dur de prendre le recul nécessaire pour mettre en place une action adaptée objectivement parlant (comme dit plus tôt, tout ce que vous avez fit pour vous défendre c'est très bien. Si ça vous a permis de survivre, c'est le principal, on ne juge pas x) )
 
25 Juin 2013
2 806
7 251
5 204
Personnellement je n'ai jamais eu de rancœur pour ses filles qui me riait au nez au point de me faire pleurer en public, de ces mecs qui me faisaient des croches pieds dans les couloirs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le seul sentiment qui reste encore, immuable, faisant partie de moi, la honte. Je n'ai jamais parler à personne de ce que j'ai vécu, quand mes amies de l'époque m'en parler j'évité le sujet en disant que je m'en fichais alors que le soir je pleurer seul dans mon lit. Mes amies n'ont aucune idée des réelles raisons de mon changement de lycée.
Ma famille n'a jamais eu la moindre idée des raison de mes si nombreux maux de ventre, des appels à répétitions de l’infirmière.
Avec l'amie cité plus haut les rares fois ou n'en parle elle minimise les fait, rigolant sans honte de ses "gamineries" mes avouant qu'elle ne sait même pas pourquoi elle me haïssait autant.
Cet absence de raison ma aussi fait beaucoup de mal, quand j'ai changer d'établissement j'ai eu peur que tout recommence, si les anciens ne m'aimaient pas, pourquoi eux le feraient ?
Heureusement je vais mieux, j'ais trouver des amis stables et aimant qui ne me juge pas. Et même si je ne leurs ais jamais parler de mon passé je sais qu'un jour, quand je serais prête, ils m'écouteront.
 
8 Septembre 2012
28
8
364
salut à tous

j'ai été moi-meme victime de harcelement
mais pas dans le cadre de l'ecole mais dans celui de la famillle
je pense que ce sont les memes mecanismes qui regissent ces comportements peu importe le lieu

mon temoignage vous semblera sans doute tres pessimiste mais tant pis
j'ai donc eu affaire au harcelement de la part de ma propre soeur et ce de l'age de 14 ans environ à celui de 19
les consequences sont tres tres lourdes, je ne vais pas m'etendre la dessus ni sur ce qui l'a amené à ce comporter ainsi...

ce que je peux assurer c'est que ce genre de personne ne regrette rien parce qu'elle ne se rend tout simplement pas compte du mal qu'elles ont commis

j'ai lu que les filles harceleuses avaient elles memes été harcelé
cela signifie t il que tout les harcelés deviennent harceleuses? non!
voilà bien une chose que je ne ferais jamais

ces filles sont juste des idiotes insensibles. inutiles de leur demander le repentir elles n'ont pas souffert dans leur chair et pour elles c'est oublié!

tandis que la pauvre victime se morfond

la seule chose que je peux souhaiter c'est que les filles harcelées se defendent
je serais encore a me faire marcher dessus si je n'avais pas petéun cable
il n y que comme ça qu'elles se calment
il faut leur dire, meme si ça vous semble à vous enormes
si vous pensez que certaines choses ne se font pas, elles ne se rendent pas compte

une fois que vous avez admis cela vous faites avec

bref, bon courage à toutes, quant aux harceleuses bien qu'elles puissent avoir une histoire difficile je les estimerais toujours comme de pauvres connes insensibles
qui ne se supportent qu'en rabaissant les autres...
sur ce , bon vent et gardez la peche, la vie continue
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes