Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Tout ceci me fait penser à l'étude qui avait été faite l'an dernier et dont on avait parlé dans les journaux TV... Selon les statistiques il s'avérait qu'un  élève sur 10 pouvait être victime de harcèlement à l'école. En entendant ça j'ai tout de suite imaginé les familles entrain de dîner devant le 20h, et les parents demandant à leur(s) enfant(s) avec inquiétude: "Et toi chéri-e, est-ce que tu te fais embêter à l'école?"...

Mais, combien auront ne serait-ce que songé à demander: "Et toi, est-ce que tu te moque d'un camarade en particulier avec tes copains?", trop persuadés que leur petit ange ne peut pas être aussi mauvais. Pourtant, 1 sur 10... Il y a plus de chance pour leur enfant d'être dans les 9 restants...

• Big up !
Réactions : Table
26 Avril 2013
185
224
0
armanilla;4263269 a dit :
j'ai lu que les filles harceleuses avaient elles memes été harcelé
cela signifie t il que tout les harcelés deviennent harceleuses? non!

Attention, le profil établi dans l'article est bien particulier, il correspond à une cause possible, mais ce n'est pas représentatif de tou-te-s les harceleur-se-s.

Par ailleurs, même si je suis incapable de faire du mal également (ça semble étrange, mais même me défendre physiquement m'est impossible car faire du mal volontairement me fait du mal), tout le monde n'a pas la même psychologie.

De même que tou-te-s les harcelé-e-s ne tomberont pas en dépression, tou-e-s ne pourront pas forcément gérer leur colère et l'éducation peut aussi jouer un grand rôle là-dedans.

Quand on souffre, on peut être amené à vouloir faire du mal, c'est naturel, passer à l'acte, ça révèle quelque chose, pas que l'éducation donnée par les parents, mais aussi celle qu'on reçoit de nos expériences, qu'on intègre de notre culture et quand on a été harcelé, on peut avoir l'impression que la seule façon de survivre c'est de faire partie des harceleurs.

Du coup, je pense que tu minimises largement la souffrance des harceleuses. Je ne pardonnerai jamais les miens, même celleux qui étaient en souffrance, mais dire :

"ces filles sont juste des idiotes insensibles. inutiles de leur demander le repentir elles n'ont pas souffert dans leur chair et pour elles c'est oublié!"

Me semble exagéré. Il y a sûrement un manque d'empathie, mais j'ai envie de dire que c'est encouragé par notre société d'une part (j'étais une éponge humaine enfant et je me suis progressivement fermée pour me protéger, on voit ça aussi dans un des témoignages) et d'autre part, une grande souffrance a tendance à fermer à celle des autres.

Je suis d'accord pour dire que certains extraits vont rester en travers de la gorge ou qu'on n'a pas à nous demander d'accepter des excuses quand nos vies ont été détruites (même temporairement), mais je pense que refuser aux autres la possibilité d'avoir vécu une souffrance intense parce qu'on souffre soi-même c'est aussi manquer de sensibilité.

Les excuses ne sont pas acceptables, rien ne justifie la violence, mais ça révèle un problème plus grave qui a été souligné : manque de soutien psychologique, mauvais-e-s ami-e-s, mauvais-e-s éducation ou absence d'éducation, pauvreté, mauvais encadrement à l'école, Effet du témoin, etc.

Il ne faut pas nier les circonstances atténuantes même si ça ne veut pas dire accepter ce qui nous a été fait ou comprendre qu'on puisse réellement en arriver là.

Par ailleurs, puisque pour le moment je parle surtout du profil bien défini par l'article (parce qu'il y en a d'autres, pas forcément pathologiques, mais qui ne révèlent pas une souffrance, mais d'autres problèmes de société), je ne pense pas que ces filles soient des idiotes ni insensibles, beaucoup de harceleurs ne s'excusent jamais ou ne se jugent jamais, beaucoup ne réfléchissent pas aux peines causées et beaucoup continuent à l'âge adulte.

Même si certaines leçons semblent être comprises à moitié, il faut beaucoup d'intelligence pour avoir ses torts et compendre ses responsabilités et il faut une forme de sensibilité pour comprendre ce qu'on a fait aux autres.

Je ne vais pas mentir, pour certain-e-s, il est clair que ça sera du passé, que la prise de conscience ne sera jamais similaire à la souffrance vécue par les harcelé-e-s (même si ça doit être blessant d'entendre ça), pour certain-e-s ce n'était pas une réaction à une douleur ni pour éviter de se retrouver harcelé soi-même, il y en a toujours qui trouveront avoir eu un comportement normal, qui ne verront pas le problème et j'en passe.

(Bref, l'article met un peu tous les harceleurs-ses dans le meme panier quand on le lit, mais il ne faudrait pas trop tomber dans le même travers.)

Je tiens à souligner quand même que le harcèlement reste une chose "normale" pour beaucoup de personnes, on l'a même vu dans les commentaires puisque certain-e-s expliquaient comment ne pas devenir victime, etc.

Bref, je comprends ta douleur, vraiment, je comprends qu'elle te pousse à dire cela (et jamais je ne te dirai de pardonner ton bourreau parce que jamais je ne le ferai), mais je pense qu'il y a quelque chose de vrai qui se dégage un peu maladroitement de cet article, c'est qu'il y a toute une responsabilité autour et que les harceleurs sont souvent encouragés à continuer, parce qu'on culpabilise les victimes, parce qu'on sous-estime le problème, parce qu'on prolifère des mythes sur les bienfaits du harcèlement sur les victimes, etc.

Et travailler sur les causes premières de harcèlement : inutilité des adultes, éducation, etc. ça aurait au moins le mérite de viser tous les profils.

Personnellement, si j'en veux à mes bourreaux, j'en veux encore plus aux adultes d'avoir participer à ce phénomène quand j'avais besoin d'aide, ça me reste vraiment en travers de la gorge. Et j'en veux à la société de proliférer des mythes sur la violence et la loi du plus fort.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Pour avoir toujours été un peu "chelou" je ne crois pourtant pas avoir trop subi de harcelement.
Bon y a des gens qui me faisaient la gueule ou se moquait mais franchement je le "méritais" dans le sens ou par moment j'étais a la limite du trouble social... Par exemple en colo. Des fois ca se passait bien et des fois tout le monde se moquait de moi.

Et c'est de cela dont je veux parler. Quand en colo je me suis faite harceler les adultes (moniteurs et directeurs) rigolaient avec les élèves. Pareil dans un cours de théatre quand j'étais au cm2 dans mon cours ils se moquaient tous de moi professeur compris!

J'ai la chance d'avoir donc subi des harcelement ponctuels sur des plages de temps tres restreintes donc pas assez (je pense) pour que cela laisse des sequelles.

Je me rappelle juste une fois en colo et c'est devenu grave (genre grosse agression de la part de TOUTE la colo, on était 20 jeunes et donc eux contre nous 4) et on a appelé nos parents.
Les monos nous l'ont reproché, et même si ils ont du prendre des mesures qui ont marché car apres tout le monde était "sympa" avec nous OUI ils nous ont reproché d'avoir appelé nos parents et se moquaient de nous avec les enfants avant ca. En gros c'était de notre faute.

Et du coup toutes les fois ou j'ai été harcelée ou gravement moquée, il y a toujours eu des adultes pour participer et montrer clairement leur agacement de ma personne devant les autres parceque du coup quand je repense a tout ca je ne me dis pas "quels connards" mais "c'est vrai que j'étais chelou et agacante a l'époque, ils ont bien eu raison tous!"

Apres le truc c'est que c'est difficile d'en vouloir a des enfants... Je connais des meufs qui étaient chiennes de chez chiennes enfant et qui sont devenues de charmantes adultes pas du tout embrouilleuses et avec d'excellents fond... Vous en pensez quoi? Comment en vouloir a un adolescent et un enfant quand on sait qu'il est probablement devenu un adulte correct? Ou qu'il est en tous cas probablement a 30000km de ce qu'il était a l'époque?

8 Septembre 2012
28
8
364
greya;4263562 a dit :

Attention, le profil établi dans l'article est bien particulier, il correspond à une cause possible, mais ce n'est pas représentatif de tou-te-s les harceleur-se-s.

Par ailleurs, même si je suis incapable de faire du mal également (ça semble étrange, mais même me défendre physiquement m'est impossible car faire du mal volontairement me fait du mal), tout le monde n'a pas la même psychologie.

De même que tou-te-s les harcelé-e-s ne tomberont pas en dépression, tou-e-s ne pourront pas forcément gérer leur colère et l'éducation peut aussi jouer un grand rôle là-dedans.

Quand on souffre, on peut être amené à vouloir faire du mal, c'est naturel, passer à l'acte, ça révèle quelque chose, pas que l'éducation donnée par les parents, mais aussi celle qu'on reçoit de nos expériences, qu'on intègre de notre culture et quand on a été harcelé, on peut avoir l'impression que la seule façon de survivre c'est de faire partie des harceleurs.

Du coup, je pense que tu minimises largement la souffrance des harceleuses. Je ne pardonnerai jamais les miens, même celleux qui étaient en souffrance, mais dire :

"ces filles sont juste des idiotes insensibles. inutiles de leur demander le repentir elles n'ont pas souffert dans leur chair et pour elles c'est oublié!"

Me semble exagéré. Il y a sûrement un manque d'empathie, mais j'ai envie de dire que c'est encouragé par notre société d'une part (j'étais une éponge humaine enfant et je me suis progressivement fermée pour me protéger, on voit ça aussi dans un des témoignages) et d'autre part, une grande souffrance a tendance à fermer à celle des autres.

Je suis d'accord pour dire que certains extraits vont rester en travers de la gorge ou qu'on n'a pas à nous demander d'accepter des excuses quand nos vies ont été détruites (même temporairement), mais je pense que refuser aux autres la possibilité d'avoir vécu une souffrance intense parce qu'on souffre soi-même c'est aussi manquer de sensibilité.

Les excuses ne sont pas acceptables, rien ne justifie la violence, mais ça révèle un problème plus grave qui a été souligné : manque de soutien psychologique, mauvais-e-s ami-e-s, mauvais-e-s éducation ou absence d'éducation, pauvreté, mauvais encadrement à l'école, Effet du témoin, etc.

Il ne faut pas nier les circonstances atténuantes même si ça ne veut pas dire accepter ce qui nous a été fait ou comprendre qu'on puisse réellement en arriver là.

Par ailleurs, puisque pour le moment je parle surtout du profil bien défini par l'article (parce qu'il y en a d'autres, pas forcément pathologiques, mais qui ne révèlent pas une souffrance, mais d'autres problèmes de société), je ne pense pas que ces filles soient des idiotes ni insensibles, beaucoup de harceleurs ne s'excusent jamais ou ne se jugent jamais, beaucoup ne réfléchissent pas aux peines causées et beaucoup continuent à l'âge adulte.

Même si certaines leçons semblent être comprises à moitié, il faut beaucoup d'intelligence pour avoir ses torts et compendre ses responsabilités et il faut une forme de sensibilité pour comprendre ce qu'on a fait aux autres.

Je ne vais pas mentir, pour certain-e-s, il est clair que ça sera du passé, que la prise de conscience ne sera jamais similaire à la souffrance vécue par les harcelé-e-s (même si ça doit être blessant d'entendre ça), pour certain-e-s ce n'était pas une réaction à une douleur ni pour éviter de se retrouver harcelé soi-même, il y en a toujours qui trouveront avoir eu un comportement normal, qui ne verront pas le problème et j'en passe.

(Bref, l'article met un peu tous les harceleurs-ses dans le meme panier quand on le lit, mais il ne faudrait pas trop tomber dans le même travers.)

Je tiens à souligner quand même que le harcèlement reste une chose "normale" pour beaucoup de personnes, on l'a même vu dans les commentaires puisque certain-e-s expliquaient comment ne pas devenir victime, etc.

Bref, je comprends ta douleur, vraiment, je comprends qu'elle te pousse à dire cela (et jamais je ne te dirai de pardonner ton bourreau parce que jamais je ne le ferai), mais je pense qu'il y a quelque chose de vrai qui se dégage un peu maladroitement de cet article, c'est qu'il y a toute une responsabilité autour et que les harceleurs sont souvent encouragés à continuer, parce qu'on culpabilise les victimes, parce qu'on sous-estime le problème, parce qu'on prolifère des mythes sur les bienfaits du harcèlement sur les victimes, etc.

Et travailler sur les causes premières de harcèlement : inutilité des adultes, éducation, etc. ça aurait au moins le mérite de viser tous les profils.

Personnellement, si j'en veux à mes bourreaux, j'en veux encore plus aux adultes d'avoir participer à ce phénomène quand j'avais besoin d'aide, ça me reste vraiment en travers de la gorge. Et j'en veux à la société de proliférer des mythes sur la violence et la loi du plus fort.

personnellement, je ne souffre plus. Tout ça c'est du passé
je pense avoir un raisonnement froid au contraire
le jour ou on acceptera le fait que certaines personnes peuvent etre violentes , faire la mal sans regretter on aura beaucoup avancé

c'est essentiel de le comprendre sinon tu peux rester des années en te disant que la personne finira par comprendre parce que quand meme c'est exagéré

mais non tas des enfants en face de toi: si tu leurs imposes pas de limites ces personnes continuent...

M

Membre supprimé 146616

Guest
iamastrangeperson;4263217 a dit :
Il y a une question que je me pose:

A partir de quand les harceleurs/euses regrettent-ils leurs gestes? Une fois adultes ?

Sinon, merci aux filles qui ont témoigné.
Et effectivement, vous pourriez peut-être vous excuser via Facebook.

Si un(e) de mes ancien(ne)s harceleurs/euses s'excusait auprès de moi via internet, voilà à peu près ce que je lui dirais:

"Tes excuses sont un peu difficiles à avaler après tout le mal que tu m'as fait, enfin, je veux bien te croire.

Je ne vais pas te dire en long en large et en travers à quel point tu m'as fait mal. Pas par pitié mais parce que j'ai décidé de cesser de me ronger le coeur. Je veux aller de l'avant, avancer, être heureuse et devenir une meilleure personne. Je ne souhaite pas ton malheur parce que franchement, je ne veux souhaiter le malheur de personne.

Tu me dis que tu regrettes ce que tu as fait? C'est juste une suggestion mais il existe des moyens fantastiques pour soulager ta conscience. En France, des associations certes peu médiatisées luttent contre le harcèlement, comme l'A.P.H.E.E. ou l'association Noélanie (je cite les liens tout en bas). Si tu veux te sentir mieux, écris à ces associations et demande-leur comment tu peux les aider. Je crois qu'il est possible de leur envoyer des dons ponctuels ou de leur acheter des ouvrages utiles pour en faire don à des bibliothèques, des écoles ou des associations. Si tu as des enfants, élève-les bien pour qu'il ne se mettent pas à harceler à leur tour. Tu ne peux pas changer le passé mais tu peux essayer de changer l'avenir d'au moins un enfant. C'est comme ça qu'on avance et qu'on peut changer le monde.

Bien à toi."

http://harcelement-entre-eleves.com/index.html
http://www.violencescolaire.fr/

• Big up !
Réactions : Cilece

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
greya;4263562 a dit :

[...]

Je suis désolée que tu l'aies compris comme ça, parce que le but de l'article n'est ni d'établir un portrait type de la harceleuse, ni de toutes les représenter. :erf:

L'idée au départ était d'essayer de comprendre comment des gens a priori "normaux" et équilibrés en arrivent à devenir de véritables bourreaux (les souffrances exprimées par les anciennes harcelées sont très violentes, c'est difficile d'imaginer qu'une collégienne puisse être capable d'infliger de telles souffrances). 

Le but n'est ni d'excuser, ni de justifier, mais bien d'apporter DES explications, parce qu'il n'y a pas une seule explication inscrite dans le marbre face à ce type de comportement. 

J'ai lu beaucoup de Madz réagir aux premiers paragraphes de l'article, sur le contexte familial violent : ce n'est absolument pas une excuse, ce n'était pas présenté comme tel dans les témoignages, et ce n'est pas présenté comme tel dans l'article. C'est UNE explication.

Et je voulais aussi répondre sur le point "moi j'ai été harcelée et ça ne me viendrait pas à l'idée de harceler à mon tour" : précisément ! J'ai tiqué sur la même chose en lisant les témoignages ! Pourquoi reproduire sur l'autre un comportement dont on a souffert ? 

D'où l'éclairage de Justine qui vient expliquer l'effet bande ; c'est un comportement pour le moins surprenant (ET condamnable), mais il trouve des explications. 

Idem sur l'absence de réaction des adultes : ce n'est pas une excuse. "Personne m'a dit que c'était mal alors je pouvais pas savoir !", ça ne me convainc pas non plus. 

Mais Justine explique bien que ce type de raisonnement participe d'une distanciation de la harceleuse par rapport à la gravité de ses actes. 

Et elle explique également pourquoi et comment le comportement des adultes peut être faussé (notamment avec "l'illusion du monde juste"), personnellement ça m'a aidé à comprendre. 

Les explications ne sont pas des excuses, et elles ne suffiront jamais à apaiser la douleur de celles qui ont souffert de harcèlement. 

Mais au moins pour toutes celles qui se sont toujours demandé "pourquoi ? Pourquoi moi ?" peut-être ont elles pu trouver dans cet article un début de réponse. 

Merci pour toutes vos réactions, et courage à toutes celles qui en souffrent encore. Je me joins aux encouragement des Madz qui en sont sorties ! :hugs:

26 Avril 2013
185
224
0
mariecharlotte-2;4264082 a dit :
greya;4263562 a dit :

[...]

Je suis désolée que tu l'aies compris comme ça, parce que le but de l'article n'est ni d'établir un portrait type de la harceleuse, ni de toutes les représenter. :erf:

En fait, le passage "Victimes et bourreaux : même profil" m'a donné l'impression que l'article considérait les témoignages comme représentatifs de tous / une écrasante majorité des cas de harcèlement. :)

Pour ce qui est des excuses, c'est surtout le début de l'article et les réactions de certaines personnes, mais aussi ce qu'on reçoit de l'entourage (l'idée que si on ne pardonne pas, on se place en victime, on devient harceleur et on ne surmonte pas le traumatisme, je précise que ne pas accepter les excuses ne signifie pas être violent/agressif/souhaite la mort de la personne, c'est juste trouver que les actes sont inexcusables).

Et pour ce qui est de faire du mal en retour, c'est un manque d'empathie qui peut être encouragé par le groupe / la famille / la culture / les actes violents (on perd l'empathie face à la victime à force de l'agresser, il parait). Les difficultés à ressentir de l'empathie pour les autres se retrouvent parfois en cas de souffrance intense ou de dépression car sa souffrance personnelle devient impossible à gérer, du coup c'est une piste et on retombe sur l'importance des psy.

26 Avril 2013
185
224
0
J'avais lu que, au contraire, beaucoup de harceleurs (pas tous) avaient une haute estime d'eux-mêmes et étaient très bien intégrés (après, l'envie d'être intégré, c'est tout le monde :) ), mais après il faut voir de quel type de harceleurs et de harcelement on parle j'imagine.

Bon, le seul texte que je retrouve pour le moment (migraine, pas possible de faire mieux) est le suivant... mais il me semble qu'après avoir fouillé, on voyait qu'il y avait des profils survolés, des mythes sur le harcèlement et des formes de harcèlement pas forcément reconnues.

Il faut dire qu'il y a un modèle social qui encourage à la violence et à la domination par tous les moyens pour ne pas faire partie des dominés, plutot que d'encourager à l'altruisme et à la compréhension de l'autre, du coup je pense que la violence est une chose parfois vue comme positive et enseignée et que ça joue un rôle.

• Big up !
Réactions : Alicia89
M

Membre supprimé 146616

Guest
@La Gloïre, j'aimerais que toutes les anciennes harceleuses réagissent comme toi. Bravo pour tes conseils de discussions et de choses à ne pas faire: je trouve ça utile et j'espère que ça aidera d'autres personnes. (oui, je sais, je parle comme une donneuse de leçons) Bonne continuation! :)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Pour répondre à la question, en tant qu'ex-harcelée, je dirai qu'il faut d'abord se convaincre qu'on est pas coupables de ce qui se passe. Que ce n'est pas (n'en déplaise à certaines intervenantes ici) inhérent à notre personnalité. Pendant ces années, jamais je n'ai même pensée à demander à ma mère de changer d'école. Alors que ça aurait fait tellement. Le problème c'est qu'une fois qu'on vous a collé une "étiquette", il est difficile d'en changer. J'ai fini par devenir meilleure amie avec l'une des filles les plus populaires de l'école, une de mes très bonnes amies aussi était très populaire, donc la situation n'était pas "désespérée" pour moi, mais je restais toujours un peu "en dessous" des autres, c'est terrible. Jusqu'à ce que je rencontre de nouvelles personnes extérieures à cette "hiérarchie" de mon école, je pensais que c'était ma destinée. Que je ne devais même pas penser à viser des choses comme les autres. Tout ça pour dire que d'abord il faut faire reconnaître le fait que l'on est harcelé (je crois que je ne m'en rendais pas compte tant que ça) et changer, s'enfuir de cet environnement toxique.

Et je crois qu'il faut se plaindre, protester auprès des autorités enseignantes. Qui ne se rendent pas compte la plupart du temps. Ca aussi je n'ai pas osée le faire. Faire comprendre la gravité des actes.

• Big up !
Réactions : Hikari78
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
Je ne voulais pas participer au départ car même si l'article est très intéressant le simple fait que ces harceleuses restent anonymes m'exaspère. Après avoir infligé de mauvais traitements pendants des années elles n'osent pas se révéler en public ici (même cachées derrière un pseudo!) par peur du lynchage. Tant de couardise me dépasse... et me fait dire qu'au fond d'elles elles n'ont probablement pas tant de regret que ça. J'aurais bien aimé qu'elles assument un peu, du genre pour faire amende honorable...
Heureusement que @La Gloïre a fait son coming out, d'ailleurs je la remercie d'assumer son passé et de participer ici!

8 Septembre 2011
9 408
6 175
2 784
Londres
Du coup j'vais apporter ma p'tite pierre à l'édifice, je crois que je dirai rien de neuf et que j'avais déjà causé de mon expérience chez les harcelées mais bon.

Je crois que chez moi aussi l'impact de mes nombreux harceleurs (plus moraux que physiques d'ailleurs, quoique parfois ça pouvait déraper) n'a jamais particulièrement disparu. Je vis dans une petite ville que les gens ne quittent vraiment jamais (retour chez leurs parents), et quand le samedi soir je vais au seul bar branché de la ville, que je revois le groupe de mecs qui m'ont pourri mon collège me regarder toujours en coin un sourire aux lèvres, ou me dire 'BAH ALORS JOHANN TU DIS PAS BONJOUR' en étant complètement bourrés, le tout me revient douloureusement dans la gueule. J'ai changé, je suis plus comme au collège, et pourtant j'ai l'impression que si je me permettais d'ouvrir ma gueule, on continuerait à me rire au nez. Ces gens ne me connaissent plus (et ne m'ont jamais vraiment connue de toute façon) depuis bientôt 10 ANS, quelles sont leurs MOTIVATIONS, sérieusement ? En souvenir d'un bon vieux temps, ou on a bien rigolé ? :stare: Récemment j'ai vu The World's End, et un personnage est dans cette même situation (au bar, le harceleur ne le reconnaît pas, il dit qu'il se sent comme étranger, comme si on ne légitimait pas sa présence au monde), j'ai tout bonnement failli chialer. J'ai peine à croire que les ex-harceleurs ne s'excusent pas 'aussi' pour se donner bonne conscience en se disant que si les victimes tombent dessus, ça excusera tout.

Quand j'ai lu l'article et que j'ai vu qu'on cherchait à trouver des raisons, j'ai grondé au fond de moi. J'ai toujours été dans des établissements privés avec des gosses riches, choyés, adorés, mythifiés par les parents (souvent membres des parents d'élèves, le gros gratin), des frères et sœurs adorables, des bonnes notes... Bref j'arrête la liste, LE GRATIN quoi. Qu'on ne me dise pas qu'au fond d'eux ces gens cherchent à reproduire un schéma. Je me contenterai de ce pathétique effet de groupe. Je sais qu'il existe dans la nature de l'homme un instinct de dominant/dominé, quand j'ai rejoint mon groupe de potes et qu'ils ont commencé à rire (plus gentiment certes, mais ça n'excuse rien pour autant) de deux filles en dehors de la norme, j'ai ri avec eux, je ne m'estime pas toute blanche, mais je ne m'explique pas et je n'accepte pas cette nature qui fait qu'on ridiculisera toujours celui qui est différent de nous.

Un jour j'ai appris à accepter que je ne serai jamais comme les autres, malgré les efforts que j'ai pu faire pour me plonger dans la masse (on riait de mon sac de cours ? J'ai supplié pour avoir un Eastpak, manque de pot, je l'avais pris d'une couleur trop étrange, résultat, chuchotages et moqueries. L'utilité ?), et à partir de ce moment-là, j'ai pris la décision de ne plus jamais me laisser descendre par les gens. Malgré tout, les souvenirs ça ne s'efface jamais, et les après-midis mornes à penser à comment les gens réagiraient si je sautais du toit du collège et à finir mon 'fantasme' en imaginant tout le monde rire et reprendre ses activités reviennent bien souvent en tête. Mon sentiment de dévalorisation de moi-même n'a pour l'instant pas cessé.

J'espère pouvoir être aussi intelligente que ma mère et réagir moi-même quand je serai parent. Certes la CPE m'a sorti les arguments 'querelles d'ados' etc, mais elle a pris le problème au sérieux, a convoqué les chefs de la bande, et après ça, ils se sont tenus à carreau. J'ai eu de la chance du côté des adultes et je suis mortifiée de voir les réactions de certains.

Bref, ex-harcelées, courage, comme vous le voyez, vous n'êtes pas seules, tentons de nous construire loin de ces imbéciles au complexe de pouvoir mal placé, nous valons mieux que ça, et si ce n'est pas déjà fait, un jour nous trouverons des personnes pour nous en persuader :fleur:

Edit : Je relis ma dernière phrase, et elle me gêne en fait, je veux pas que ce soit une phrase à polémique. Oui j'estime que mes harceleurs sont des imbéciles sans motivations réelles, tout simplement parce qu'un jour au collège ils ont pris la peine de me parler et m'ont sorti 'Ah bah en fait quand on te connaît t'es quelqu'un de cool' (cette phrase m'a tellement choquée, je ne m'en remettrai jamais je crois). Alors là oui, je parle d'un point de vue personnel. Ces gens ont été cons dans leur violence et leur haine aveugle et inutile, et je suppose qu'il y en a d'autres comme eux. Je ne veux pas généraliser de profil de harceleur pour autant.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes