Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

10 Février 2013
321
234
4 744
@SucreSucces
Si l'on est devenue sociable et charismatique malgrè un harcèlement pourquoi se plaindre??
Est ce une vrai question??

Si une fille se fait violer et s'en remet, et vie une vie heureuse, pourquoi se plaindre!!

Le harcèlement dont j'ai été victime n'a jamais été très poussé, je n'ai pleuré qu'une fois à cause de mes harceleurs, et pas devant eux non, chez moi, un soir. J'ai eu une adolescence plutôt heureuse car j'avais des amis hors des collèges où je me faisais harcelée, et plus tard je me suis fait des amis aussi dans mes établissements scolaires; Aujourd'hui je fais un boulot qui me passionne, des loisirs que j'adore, je suis mariée avec un homme incroyable, j'attends mon premier enfant, j'ai des ami(e)s que je connais depuis des années et en qui j'ai une confiance absolue, et je suis heureuse de me lever chaque matin et je suis consciente de ma propre valeur.

Et je me plains, j'ose me plaindre!! incroyable!

Mais oui j'ose me plaindre, j'ose dire "ce qu'on m'a fait été mal, c'était inacceptable, il faut que cela cesse et qu'il n'y ait plus une seule victime". J'ose dire: ils avaient tort. J'ose dire que je n'étais pas le problème, que je n'ai pas à me justifier ni devant eux ni devant toi ni devant qui que ce soit de ce qui est arrivé parce que je n'étais pas coupable, j'étais victime, choisie sans raison valable par des jeunes qui voulaient se donner l'illusion de contrôler quelque chose, d'être forts, et qui prétendaient, exactement comme tu le fais, que le problème c'était moi.

Alors je vais arrêter maintenant de t'expliquer mon points de vue puisque tu ne sembles même pas lire mes messages (comme celui là qui répond aux questions que tu me poses juste après  http://forums.madmoizelle.com/reactions-aux-articles/77114-harcelement-scolaire-parole-aux-harceleuses-9/?redirect=1#post4260889 )

et je vais réagir avec toi comme je l'ai toujours fait avec les harceleurs, ce qui n'a pas mal marché quoi que tu en dises, puisqu'ils ne m'ont jamais profondément blessés, en arrêtant d’accorder de l'importance à tes propos, en te laissant pérorer dans le vide, et en allant poursuivre ce débat ou un autre avec des gens qui manifestent du respect pour autrui.

• Big up !
Réactions : Hikari78
13 Juillet 2007
18
16
4 664
CAEN
nevez;4260867 a dit :
calie-coco;4260771 a dit :
styxounette;4260373 a dit :
Très intéressant cet article. Je dois avouer que je ne sais pas trop si je suis une harceleuse ou non. Au primaire je me battais souvent avec un garçon que je trouvais insupportable et qui essayait sans cesse de squatter notre groupe de filles. Il était toléré par les autres filles du groupe mais moi je ne le supportais pas et on finissait souvent par se battre et je gagnais toujours mais était-ce parce que j'étais la plus forte ou parce qu'il était plus mature et qu'il avait peur de l'escalade ? Je n'en sais rien. En tout cas j'ai été assez méchante avec lui mais je ne sais pas si ça relève du harcèlement.

Maintenant que vous savez à peu près où je me situe sur le spectrum harceleur/harcelé je voudrais faire part d'une réflexion que j'ai eu à ce sujet durant ma scolarité.

J'ai remarqué que les gens qui se faisaient harceler montraient toujours leur peur, évidente, sur leur visage et je pense que c'est un des facteurs majeurs qui fait que ça "tombe" sur certains et pas d'autres. Les harceleurs sont un peu comme certains animaux : Ils sentent votre peur, et ce sentiment de pouvoir instantané qu'elle procure chez eux fait qu'ils reviendront vers vous pour appuyer sur votre "bouton peur" encore et encore et encore. Ainsi donc je donnerait comme conseil pour les gens qui sont victimes de harcèlement, ou toute simplement parer à des situations possibles de harcèlement : la meilleure défense ça reste d'afficher son assurance et sa confiance en soi, fut elle réelle ou non, sinon en toute circonstance, au moins face aux harceleurs. Ainsi il cesseront de lire "victime" écrit en lettre capitales sur votre front, vous redeviendrez une être humain à leur yeux, et ils passeront leur chemin. Ça peut paraître simpliste et ça ne s'applique peut-être pas à tout les cas de harcèlement mais je suis convaincue que la situation d'une victime de harcèlement peur grandement s'améliorer en suivant ce simple conseil. Voili, je voulais simplement dire ça.
Pour l'histoire de la jupe, je fais aussi partie des gens qui pensent que quand on ne veut pas de problèmes, on ne sort pas à 4h du mat seule ou entre filles avec une jupe permettant de se trimballer la boutique à l'air. Ou alors on accepte de se faire siffler, effectivement.
Je suis désolée de revenir là dessus mais pourquoi tu ne considères pas plutôt que les gens qui te sifflent qui sont en tort ? Et que c'est LEUR mentalité qui doit changer, et pas la tienne ?

C'est difficile à exprimer, mais disons que je considère qu'il ne faut pas s'étonner de voir rôder les renards autour d'un poulailler, et encore moins de les voir essayer d'y rentrer si le poulailler n'est pas fermé.

Désolée pour la métaphore pourrie mais c'est comme ça que je vois les choses.

Je pense quand même que oui ils sont en tors de siffler, au même titre qu'ils sont en tors si ils crachent par terre ou collent leur chewing-gum sous un siège de bus. Par contre, si j'ai une jupe aussi courte, c'est pour quoi ? Parce que je veux draguer ? Bon ben dans ce cas il ne faut pas s'étonner que certains sifflent ou me disent que je suis bonne, après tout, c'est l'effet recherché (pas par les bonnes personnes certes, mais l'effet voulu est là tout de même) Sinon... Pourquoi mettre une mini ? Parce que j'ai de belles jambes et que je veux les montrer ? Je veux les montrer pour quoi ? Quel besoin j'ai de m'habiller avec si peu de tissu, c'est pas pratique en plus ? Finalement est-ce que nous ne cherchons pas inconsciemment à réveiller les mâles sur notre passage en déballant les jouets et en suggérant l'entrée vers la salle des fêtes ?

Enfin je parle pour moi hein, si je mets une mini c'est pour me sentir plus attirante, enfin, un côté très sexualisé de l'attirance... du coup je ne m'étonne pas d'être sifflée.

On ne supprime pas les instincts, même les plus bas et les plus primaires, on peut les contrôler, les concilier avec des valeurs morales, mais pas les supprimer.
Pour 100 mecs croisés en mini jupe si il y en a 20 qui sifflent il y en a 70 qui pensent "wooo bonasse !" et les 10 derniers n'ont rien calculé.

Finalement le fait de se faire siffler est certes dérangeant, mais heureusement qu'on ne lit pas dans les pensées des gens car les moins bruyants ne sont pas forcément les moins salaces ni les moins dangereux, bien au contraire...

* pardon d'avoir un peu dévié du sujet au passage, mais parlant harcèlement...*

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
J'ai trouvé cet article super intéressant d'un point de vue sociologique et super énervant de mon point de vue d'ex-harcelée, mais je dis quand même bravo pour avoir pris l'initiative d'essayer d'expliquer le phénomène dans son ensemble en prenant en compte les explications des harceleuses, ça permet de les dé-diaboliser un peu, surtout que ces comportements résultent en général plus d'un environnement et d'un effet de groupe malsain plutôt que d'une personnalité machiavélique de l'agresseur.
Donc j'arrive à comprendre qu'il y ait un contexte qui puisse favoriser le harceleur à se comporter comme il le fait dans beaucoup de cas et c'est indéniable, et je pense que l'analyse faite dans cet article est très juste même si basée sur peu de témoignages, mais je crois quand même qu'il y a parmi les harceleurs un certain pourcentage de personnes "aliénées" pour rester gentille, et j'avoue que face à certaines réactions j'ai du mal à garder mon calme. Notamment quand je lis ça : « Je vais pas faire mon mea culpa, je pense que vous avez senti à travers mon récit, combien je trouve mon moi de 13 ans débile, et pourtant je suis sûre que si aujourd’hui, on me disait : « Retourne en arrière, et choisis mieux tes copines », je choisirais toujours M., parce que je crois que j’avais besoin d’une « amie » comme ça pour me construire et faire la personne que je suis aujourd’hui : une ancienne petite peste influençable, qui ne se laisse plus marcher sur les pieds et qui fuis les histoires et les meufs à histoires dès qu’elle les repère. Et le fait d’en avoir été une facilite le repérage… » :goth:...
comment est-ce qu'on peut saisir l'impact que peut avoir le harcèlement et dire que si c'était à refaire on recommencerait parce que ça nous a super bien construit. Je suis désolée mais je pense que la personne qui a écrit ça manque clairement d'empathie ou alors n'a pas du tout conscience des effets dévastateurs que peuvent avoir les comportements qu'elle a eu sur la personne qui en est la victime. Pour moi c'est juste insupportable de lire ça.

Sinon, j'ajouterai à ce qui est dit dans l'article qu'outre l'entourage familial et l'environnement proche dans lequel évolue le harceleur qui peut le conduire à avoir les comportements en question, je pense qu'on a un énorme problème dans notre "société" baignée de valeurs libérales où on se doit d'être "productif" "vif" d'être un requin sous amphét pour montrer qu'on est fort, actif, et toutes les conneries du même champs lexical. Tout ça véhicule une certaine idée de ce qu'il faut être et avoir comme personnalité, et évidemment tout ceux qui sont l’antithèse de ce modèle sont considérés par la majorité comme faibles (en attestent les interventions de @sucresucces qui illustrent vachement bien le phénomène).
Je crois que ces modèles sont responsables de l'idée qu'on se fait des comportement à adopter envers telle ou telle personne, de celui qui est fort et intéressant ou de celui qui est faible et méprisable, et donc du fait que certains adultes considèrent la victime de harcèlement comme responsable de ce qui lui arrive et donc ne prennent pas vraiment les mesures nécessaires pour que cela cesse puisque pour elles le harcelé est coupable de par son "caractère trop faible de pleurnichard" et son "inadaptation sociale".
Le pire étant que certains harceleurs (ceux qui sont 50% machiavéliques et 50% aliénés) sont persuadés d'être une espèce supérieure parce qu'ils remplissent l'ensemble des critères élogieux à savoir la domination de l'autre, la vivacité de corps et le "fort caractère"(en réalité souvent synonyme de personnalité colérique). Mais bon, pour conclure tout ça avec une note de philosophie je citerai Nietzsche qui disait si bien que "ce n'est pas parce qu'on a un fort caractère qu'on a du caractère".

Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
calie-coco;4260991 a dit :
Par contre, si j'ai une jupe aussi courte, c'est pour quoi ? Parce que je veux draguer ? Bon ben dans ce cas il ne faut pas s'étonner que certains sifflent ou me disent que je suis bonne, après tout, c'est l'effet recherché (pas par les bonnes personnes certes, mais l'effet voulu est là tout de même) Sinon... Pourquoi mettre une mini ? Parce que j'ai de belles jambes et que je veux les montrer ? Je veux les montrer pour quoi ? Quel besoin j'ai de m'habiller avec si peu de tissu, c'est pas pratique en plus ? Finalement est-ce que nous ne cherchons pas inconsciemment à réveiller les mâles sur notre passage en déballant les jouets et en suggérant l'entrée vers la salle des fêtes ?

Enfin je parle pour moi hein, si je mets une mini c'est pour me sentir plus attirante, enfin, un côté très sexualisé de l'attirance... du coup je ne m'étonne pas d'être sifflée.

Heureusement que tu parles pour toi et pas pour les autres hein...
Vraiment, ne généralise pas autant, car je ne me reconnais pas du tout là-dedans, et je ne pense pas être la seule (et tu n'as pas assez regardé Daria.)

• Big up !
Réactions : Hikari78 et LovelyLexy
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
faye;4260920 a dit :
sucresucces;4260840 a dit :
@Graphel. tes 'facepalm' , juste en lisant tes messages je vois que c'est toi qui les mérites car tu ne sais pas argumenter. Commence déjà par montrer que tu es une personne intelligente et qui sait donner des exemples et des phrases construites ensuite dis nous si tu te fais toujours harceler.

Merci de ne pas t'adresser de cette façon aux membres du forum, il est possible de débattre dans le calme et sans condescendance, même quand le sujet est aussi sensible que celui-ci. Je t'encourage également à lire  le guide culturel du forum.

@The Frog

Je comprends ta peine et je suis globalement d'accord avec ton post, mais à l'avenir, merci de faire attention à la forme et au ton de tes réponses. Le but de l'article n'est pas de se défouler sur les "harceleuses" mais bien d'aller au delà des apparences, même si je conçois tout à fait à quel point c'est difficile.
Néanmoins, le respect est primordial dans les échanges sur le forum et même si je ne blâme pas ton coup de gueule, je me dois de le signaler pour montrer un peu d'équité. :fleur:

Ha mais je ne me défoule pas du tout sur les harceleuses >< je crois même que je suis une des rares de ce topic à les remercier d'avoir partagé leurs expériences. J'ai juste un problème avec les gens qui jugent ce qu'on fait d'autres dans une situation de violence, pour se défendre... Mon poste a dû être extrêmement mal écrit si quelqu'un a pu penser que je tapais sur les harceleuses du début à la fin >< !!!!!!!!!!!

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
chasc;4260956 a dit :
Et je me demandais s'il était possible de poursuivre cet article, en fait. Est-ce que la rédaction pourrait faire intervenir un-e/des "expert-es" et/ou des personnes en position d'autorité présentes dans les écoles/collèges/lycées ?
On a eu le point de vue des harcelées et des harceleuses et il nous manque celui-là. Et d'après ce que j'ai lu dans les commentaires (et d'après ce que je pense aussi :)), ils jouent un rôle central dans la prise en charge/non prise en charge de ces violences.
Effectivement, c'est le dernier pan qu'il manque pour avoir un panorama complet de points de vue sur le problème. J'irais même au-delà des expert-e-s et personnes en position d'autorité : je voudrais aussi avoir des parents d'enfants harcelés et d'harceleurs.

On va tenter de faire ça à la rentrée, oui, merci pour ta suggestion ;)

A

Arpège_

Guest
fab;4260933 a dit :
C'est dommage, parce qu'on aurait pu imaginer des questions-réponses, un vrai dialogue serein et apaisé, après plusieurs années, d'autant plus qu'une fille comme @La Gloïre   était venue faire son "coming-out" à propos de sa présence dans l'article... y'avait là un espace de dialogue potentiel, avec un peu de prise de distance, qui était possible, mais il semblerait que ce ne soit pas si simple.

C'est dommage, parce qu'effectivement, ce papier est très chouette (et faut pas me bigupper, mais bien @Marie.Charlotte   et Justine, et @Denis  de m'avoir soufflé l'idée originale !)

Je crois que je suis d'accord avec Zvezda.
Comme La Gloïre l'a écrit, on ne va pas leurs faire la leçon, ils savent ce qu'ils ont fait, ont conscience du mal causé (du moins certain(e)s).

Sincèrement, il n'y a pas grand chose dans l'article que je n'ai pas déjà envisagé pour essayer de m'expliquer comment certains gamins (ou pas) peuvent en arriver à tant de cruauté.
Moi je veux bien croire toutes les raisons qu'on pourrait me donner, essayer de comprendre les circonstances/facteurs qui font que, mais ensuite quoi ?Je ne vois pas quel dialogue il pourrait y avoir (je ne dis pas que j'y serais fermée, si une madz a des questionnements pertinents et ouvre une brèche, pourquoi pas ?).

Je ne suis même pas certaine qu'un face à face avec nos bourreaux nous soulagerait. Personnellement je ressens au pire, du mépris, au mieux, de l'indifférence pour ceux qui m'ont fait du mal, mais je n'ai pas grand chose à leurs dire, ils n'y peuvent plus rien. C'est con à dire mais le mal est fait.

Au sujet des adultes qui n'agissent pas ou pas assez. Dans bon nombre des cas, je pense qu'il faudrait déjà qu'ils soient au courant.
Le harcèlement peut devenir un cercle vicieux, on nous fait du mal, mais si on en parle on craint que ça ne soit pire (et c'est souvent le cas, étant donné que les adultes ne prennent pas toujours la mesure de ce qui se passe dans la cours, dans les toilettes, dans les vestiaires...là ou ils ne sont pas quoi). Les harceleurs font constamment comprendre à leurs victimes que c'est leur faute, alors si en plus on devient une "balance"...Bref, on est pas tous prêt(e)s à prendre le risque.

En fait pour moi l'un des gros soucis est l'énorme manque de confiance en les adultes. Je ne comptais certainement pas sur eux pour me sortir de là, mais plutôt sur le temps (à tort certainement).

14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
fab;4260933 a dit :
C'est dommage, parce qu'on aurait pu imaginer des questions-réponses, un vrai dialogue serein et apaisé, après plusieurs années, d'autant plus qu'une fille comme @La Gloïre   était venue faire son "coming-out" à propos de sa présence dans l'article... y'avait là un espace de dialogue potentiel, avec un peu de prise de distance, qui était possible, mais il semblerait que ce ne soit pas si simple.

C'est dommage, parce qu'effectivement, ce papier est très chouette (et faut pas me bigupper, mais bien @Marie.Charlotte   et Justine, et @Denis  de m'avoir soufflé l'idée originale !)

Je pense que le dialogue est possible, mais difficile dans ce cadre. Comme je l'expliquais, j'ai eu du mal à lire l'article, et je pense que l'effet "succession de morceaux de témoignages" y est pour quelque chose (attention, je ne veux pas critiquer la forme de l'article, il aurait été difficile de faire autrement). On a du mal à différencier les différentes harceleuses (alors que je suis persuadée qu'il y a différents profils), et du coup on a tendance à projeter l'image de nos propres harceleurs sur ces filles qui ont témoigné, d'où, pour moi, les réactions violentes.

(Ce que je dis n'engage que moi, les autres n'ont peut-être pas ressenti les choses de la même façon)

En revanche, j'ai envoyé un MP à @La Gloïre pour lui demander son témoignage complet, qu'elle s'était proposé d'envoyer à celles qui le souhaiteraient. Et si tous les témoignages du monde n'effaceront pas le mal qui a pu être fait, ça aide à comprendre.

Voilà, c'était juste pour ajouter une touche de Bisounours (ce topic en a bien besoin) et dire que certains dialogues ont peut-être pu être enclenchés quand même grâce à cet article.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
in-so-lite;4260999 a dit :
Le problème c'est qu'il semblerait que beaucoup d'anciennes harcelées ne soient pas ouvertes au dialogue et diabolisent directement les filles qui ont témoignés dans cette article. Comme si les harceleuses étaient une communautés et toutes de mèches. Toutes pareilles. Et comme selon elles les filles qui les ont harcelées n'avaient pas de raisons valables, puisqu'elles font l’amalgame entre excuses et explications, alors toutes sont démoniaques.

De plus, c'est énervant les commentaires "les harcelées s'en tirent bien sans comprendre ce que j'ai vécu" alors qu'on a la preuve avec cette article que si, au contraire, beaucoup comprennent puisque beaucoup sont passés par là également ...

Par contre, je ne vois pas l'intérêt du CO puisque les harcelés ne cherchent même pas à comprendre les filles qui ont témoignées et ne font que leur reprocher leur manque d'excuses. Comme si, de nouveau, les harceleuses étaient une communauté et se devait de s'excuser pour tout le mal que leur compatriotes ont fait... Donc un CO, c'est juste une façon de se faire publiquement lynché ! Alors qu'il faut pas mal de courage pour témoigner au sujet de quelque chose de si mal jugé (pas à tort certes, ne me lyncher pas ^^ ).

Enfin, pour finir, j'ai été harcelé, et je m'en suis plutôt bien sortie par la suite. Chacun réagit différemment, et personne ne juge les gens qui rappelle continuellement leur rôle de victime, alors je ne vois pas pourquoi ces dernières se permettent de juger les autres. Si elles avaient été à une autre place, aurait-elle VRAIMENT réagi différemment ? Si oui, bravo à elle, mais les autres ont peut être un esprit de conservation plus développés et c'est peut être pour cela qu'on a réussi à passer à autre chose : parce qu'on a su se protéger. (Bien sur je ne dis pas que la victime est responsable de sa situation ! Juste que cela peut expliquer pourquoi certaines parviennent à s'en sortir, et d'autres non !) Beaucoup des filles qui interviennent ici semble mettre sur le dos du harcèlement tout les problèmes qui ont pu se produire par la suite dans leur vie... Alors que perso, comme @Lamina   , ce passé m'a forgé et fait partie de qui je suis, et je suis plutôt pas mécontente du résultat... J'imagine que c'est la façon dont on vit les choses après un traumatismes : soit on arrête de vivre en se disant que la vie est trop injuste, soit on prend un instant pour s'en remettre mais on repart, parce qu'on a eu une partie de notre vie pourrie, mais on peut encore faire en sorte que la suite ne le soit pas.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de diabolisation. Pas dans mon cas. Juste d'une réaction émotionnelle suffisamment forte pour que je me dise "ok, je veux continuer ma journée en tremblant de rage ou pas ?" Je serai peut-être en mesure de lire le témoignage de @La Gloïre ce matin. Hier soir ce n'était pas possible. Je n'aurais même pas pu l'envisager.

En ce qui me concerne j'ai juste énormément de mal avec le "ça allait mal à la maison alors je rejetai la souffrance sur les autres". Non ce n'est pas une explication. C'est une excuse. J'ai eu des problèmes familiaux par-dessus la tête. Je ne me suis jamais réveillée un jour en me disant "tiens et si j'allais détruire psychologiquement et physiquement quelqu'un". Je veux bien reconnaître que j'avais tendance à avoir des réponses violentes mais jamais sur la durée, jamais sur une seule personne. Je frappais (parfois au sens propre) une fois puis je me calmais.

Quant à mettre l'essentiel de mes problèmes sur le dos de mon harcèlement, oui. Mais pour des raisons que je connais très bien. J'ai entamé une thérapie et je tente de passer le cap. J'y réussis plutôt bien. Oui je fais partie des 10%, non je n'en ai pas honte. Pour autant, je pense qu'une partie de moi rêvera toujours d'écorcher mes harceleurs à l'épluche-légume. Ce n'est pas pour autant que je le ferai si l'occasion m'en était donnée.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
iaoranamoana;4261155 a dit :
Tu dis toi même que tu sentais cette colère et qu'il t'arrivait de frapper une fois. Tu as été armée dans la vie (par l'éducation, tes lectures peut-être, les anciennes relations sociales que tu as tissé) pour répondre autrement à la violence, donc passé ces premiers éclats tu dis réussir à te contenir. Tout le monde a-t-il cette chance ? Tout le monde a des problèmes familiaux, et tout le monde ne passe pas à l'acte, heureusement. Mais tout le monde est-il armé, préparé de la même manière ? Tout le monde a-t-il été élevé avec l'idée qu'il y a autre chose que les coups ? Donc oui, ce n'est pas une excuse, mais une explication. Ils répondent par la violence car c'est la seule chose que leurs pairs et leur famille leur ont autorisé à faire pour s'exprimer.
J'envisage sans mal que ce soit le cas d'une minorité. Je ne dis pas que personne ne peut réagir comme ça, que ça ne soit pas logique dans certains contextes. Mais comment dire ? J'ai également conscience que beaucoup de gens ont tendance à se retrancher derrière des explications extérieures pour ne pas avoir à assumer les conséquences de leurs actes. Et le "j'ai été violent(e) parce qu'on l'était avec moi" me paraît souvent un raccourci facile.

26 Avril 2013
185
224
0
fab;4260933 a dit :
in-so-lite;4260904 a dit :
Comme dit @laoranamoana , l'article est le meilleur que j'ai lu depuis longtemps mais les commentaires, même si je m'y attendais, sont blasant. Les "harcelés" qui viennent dire qu'elles sont des victimes, que tous les échecs de leur vie sont du à ça et qu'on devrait immoler les harceleurs... Le débat revient toujours à la même chose, avec le fait que les harcelés trouvent qu'on victimise les coupables ou bien qu'on les excuse..

Enfin bref, je ne vais pas rentrer dans le débat, juste remercier pour un article d'aussi bonne qualité !

C'est dommage, parce qu'on aurait pu imaginer des questions-réponses, un vrai dialogue serein et apaisé, après plusieurs années, d'autant plus qu'une fille comme @La Gloïre           était venue faire son "coming-out" à propos de sa présence dans l'article... y'avait là un espace de dialogue potentiel, avec un peu de prise de distance, qui était possible, mais il semblerait que ce ne soit pas si simple.

C'est dommage, parce qu'effectivement, ce papier est très chouette (et faut pas me bigupper, mais bien @Marie.Charlotte           et Justine, et @Denis          de m'avoir soufflé l'idée originale !)

Je pense qu'il faut aussi bien comprendre que c'est un sujet sensible pour beaucoup de harcelée, les séquelles sont souvent lourdes.

Dépression, trouble de stress post-traumatique, anxiété généralisée, échec scolaire, phobie sociale, etc.

Et certaines sont encore victimes.

Je ne vois pas comment, dans ces circonstances, on pourrait s'attendre à un dialogue véritablement calme et posé.

J'ajoute que si l'article de Madmoizelle est bien, il ne révèle réellement qu'un seul cas, qu'un seul profil. Ca semble logique d'un côté puisque ce sont des personnes visiblement intelligentes et suffisamment sensibles pour s'être rendues comptes de tout cela, des personnes qui ont souvent souffert aussi, mais ce n'est pas non plus le profil majoritaire si je me souviens bien des études que j'ai lues sur la question.

Dans la majorité, il s'agit bien souvent de personnes confiantes, sûres d'elles, qui réussissent plutôt bien, mais qui dominent en écrasant les autres, il y a aussi des suiveurs et des tas de personnes, des gens qui vont continuer à l'âge adulte, etc.

Le mythe de la loi du plus fort, il a bon dos, on vit en société d'une part et, d'autre part, l'être humain est un animal sociable et plutôt altruiste. S'il est clair que la violence existe aussi chez l'être humain, il n'y a aucune raison pour que la loi du plus fort fasse tourner la société, on ne peut pas vivre seul, on a tous besoin des autres (oui, je sais bisounours, tout ce que vous voulez).

Eduquer les enfants à être plus tolérants et à respecter les autres, ça n'est pas impossible non plus. Je n'ai jamais eu envie d'abuser une personne qui bégayait, avait l'air plus faible, etc. parce que j'ai appris à ne pas blesser les autres sans raison et à faire preuve d'un minimum d'empathie (c'est bien l'une des rares choses que je peux applaudir chez mes parents). Certaines l'ont dit, mais il y a aussi un problème d'éducation dans certains cas et l'article l'a dit, les adultes sont souvent d'une inutilité déconcertante à fermer les yeux ou à justifier les violences.

@SucreSucces - Sauf que tu ne peux STRICTEMENT, OUI C'EST LA VÉRITÉ, C'EST MORT, C'EST CUIT, TU PEUX RIEN FAIRE POUR CE QUI T'ES ARRIVÉE !!!!!!!!!!!!!!! Tu va te plaindre, tu ne va rien changer, t'es pas ministre, chef d'entreprise de pubs pour faire changer toute une population mal éduqué (et qui ne dois même pas être entrain de lire cet article vu l'orientation des commentaires) ! Râler ne sert à rien a part entretenir un cercle vicieux ! Tu préfère râler, au lieu de balayer devant ta porte, donc tu n'apprendra rien, et tu ne pourra transmettre rien à tes proches ou ton enfant ! Certes, les mauvais esprits sont en tord, on est d'accord, mes occupes toi d'abord toi de réussir ta vie et d'assurer la même pour tes connaissances, ensuite tu va les "attaquer" ces mauvais esprits !

T'es vraiment en train de me dire que les victimes n'ont qu'à apprendre à ne pas faire de victimes par l'éducation des futures victimes ? Après tout ce que j'ai dit sur les cas particuliers et le fait que l'éducation parentale seule ne suffit pas ?

Tu prônes réellement le status quo et le laissez-faire ? Parce que c'est l'impression que tu donnes à force de répéter à tout le monde d'éduquer les enfants à être dominant (en ignorant totalement que la personnalité se construit de manière complexe et que les parents seuls ne suffisent pas et que tous les enfants n'ont pas la même sensibilité).

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais dans les témoignages, il y a eu un passage fort, c'est sur le fait que la sensibilité étant une faiblesse, l'une des harceleuses n'a harcelé que pour cesser d'être sensible et se mettre en position de force.

Dans tes messages, j'ai l'impression qu'on fait soit partie du camp des victimes, soit de celui des agresseus ou de ceux qui laissent couler et que c'est normal, mais ça ne l'est pas.

Alors, je vais passer outre l'agression injustifiée dans tes propos finalement parce que ça serait stupide de ma part, mais saches que nous ne parlons pas ici de changer notre passé, mais d'améliorer l'avenir et personne n'a jamais améliorer l'avenir en s'assurant juste de faire partie du groupe dominant parce que s'assurer d'une telle chose demande de faire déjà partie d'un groupe priviligié à la base (parce que oui, le mécanisme de harcèlement scolaire est pas si loin que ça du racisme, du validisme, de l'homophobie, etc. qu'on retrouve à grande échelle dans la société).

Moi je crois qu'un être humain est un etre sociable et altruiste, capable d'apprendre qu'il n'a pas besoin de trainer les autres dans la boue pour réussir, pour être aimé ou pour exister et si je ne compte personnellement pas avoir d'enfants, ce sont des valeurs qui me semblent importantes.

Ton raisonnement me dérange parce que c'est celui de beaucoup de ces adultes si inutiles des témoignages, qui au fond ne s'étonne pas trop qu'il y ait des victimes et rejettent la faute sur la victime ou son entourage parce que c'est plus facile que de se battre contre les violences, que de les dénoncer, que d'éduquer.

Mais soit.

EDIT: bon, apparemment j'ai répondu à quelqu'un qui ne peut plus participer, mais je laisse mon message.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes