styxounette;4260667 a dit :destynova;4260636 a dit :styxounette;4260565 a dit :J'ai dit que c'était une solution qui marchait. Je ne vois pas en quoi ça veut dire que je conçois qu'elle mérite qu'on la siffle. Tu peux aussi décider de porter la jupe et d'ignorer les sifflements.queencl;4260551 a dit :styxounette;4260536 a dit :@QueenCl
Donc les victimes de harcèlement l'ont mérité selon toi ?
C'est pour le moins un immense raccourci. Typique des gens qui sont convaincu qu'on obtient ce qu'on mérite en ce monde. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit a bien pu te faire penser cela.
Quand tu disais que si une fille ne veut pas se faire siffler, elle n'a qu'à pas mettre de jupe courte.
Mmmm non : )
Des filles se font siffler tous les jours dans la rue qu'elles portent une jupe ou non.
Tu peux te faire siffler en étant belle moche, célibataire ou mariée, en jupe ou en baggy.
Et même si tu ignores les sifflements les mecs continueront à siffler.
Et si tu vas sur les articles sur le harcèlement de rue tu liras des témoignages de filles "qui ont confiance" qui ont riposté à des remarques de mecs dans la rue et qui parfois se sont pris en retour le double de ce qu'elles avaient donné (insulte x 2 ou gifles même parfois).
Parce que les gens qui se sentent dominants on envie d'exercer leur pouvoir et ça se fait souvent de façon arbitraire car il n'y a pas de vraie raison qui provoque le harcèlement. Par contre le harceleur sera en mesure de trouver 1000 justifications a posteriori.
L'histoire de la jupe est une métaphore pour le harcèlement que Ponyboy Curtis a commencé. http://forums.madmoizelle.com/reactions-aux-articles/77114-harcelement-scolaire-parole-aux-harceleuses-3/?redirect=1#post4260429 Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails du slutshaming, qui n'est pas le sujet, et j'ai déjà donné ma position sur le sujet ici http://forums.madmoizelle.com/reactions-aux-articles/77114-harcelement-scolaire-parole-aux-harceleuses-5/?redirect=1#post4260536
Oui mais je l'utilisais métaphoriquement aussi pour dire que n'importe quel tenue peut provoquer le sifflement de certain mecs comme n'importe quelle tenue/physique/attitude peut provoquer le harcèlement scolaire.
Et y répondre "avec confiance en soi" n'est pas non plus une réponse. Tu dis ça comme si aucune harcelée n'avait jamais essayé, comme si tous les harcelés vivaient, de base, en boule dans leur coin avec de la morve au coin du nez.
Dire ça c'est ignorer tout le mécanisme autour du harcèlement. On voit bien que par exemple, les harceleurs se débrouillent souvent pour que tout le groupe entre dans la dynamique de harcèlement, soit en faisant rire tout le monde à des blagues sur le harcelé, soit en faisant planer un silence. En conséquence, même si le harcelé demande haut et fort au harceleur d'aller se faire voir, ce n'est pas suffisant, car ce n'est pas vraiment un 1 contre 1.
Et c'est pour ça que je dis que c'est pareil pour certaines filles qui essaient de répondre à des mecs en bande dans la rue. Même s'il n'y en a qu'un qui siffle, souvent les femmes ne disent rien car elles savent qu'elles sont en position de domination, et certaines en ont eu la preuve avec des agressions pour les remettre à leur place.
Le harcèlement ce n'est pas binaire, ce n'est pas harceleur vs harcelé. Le harcèlement qu'il soit scolaire ou non, c'est tout un mécanisme, une procédure et ce n'est pas l'influence d'une seule personne sur une seule autre personne. Et puis ça commence souvent par l'isolement, et ça fonctionne avec de toutes petites humiliations, la création d'un climat de tensions, pour venir petit à petit vers des violences physiques.
Si ça marchait comme une simple discussion raisonnée et claire, alors oui, il suffirait que la victime dise "ohlala ce que tu fais est mal, arrête tout de suite car je te le dis". Et hop le harceleur se dirait "mmmm en fait cette personne a confiance en elle, elle est forte et belle, et en plus elle a changé de fringues, elle ne mérite pas que je la harcèle, alors je vais arrêter".
Le harcèlement c'est un problème culturel qui fait que des gens pensent que oui il y a les forts et les faibles. Alors que le monde est mille fois plus complexe que ça (on en a l'exemple dans l'article avec des harceleurs victimes d'abus et/ou de harcèlement eux aussi). Mais ce qui est dangereux dans cette culture c'est qu'en conséquence des gens comme toi pensent que ce sont les victimes qui portent la responsabilité du harcèlement ou qu'en tout cas ce sont elles qui l'ont déclenchées. Et que par la suite elles n'ont pas fait ce qu'il fallait pour s'en sortir, qu'elles n'ont pas fait d'efforts suffisants ou qu'elles ne se sont pas adaptées suffisamment.
Le harcèlement ça existe dans tous les domaines et dans toutes les couches de la société, envers toutes sortes de personnes, même dans le sport chez des athlètes de haut niveau (donc pas de question de "faiblesse" de mental dans ce cas).
Le harcèlement n'existe pas à cause des victimes, on serait tous des parpaings émotionnels qu'il y aurait toujours des gens pour chercher à exercer leur pouvoir d'une façon où d'une autre.
De la même façon qu'il y a des pays où des femmes qui portent des burquas, mais qui se font quand même accuser d'allumer des hommes ou qui se font violer.
Tu peux essayer de changer le comportement des victimes mais si qqun à des attitudes de harceleur il prendra n'importe quel prétexte pour faire de qqun une victime, c'est pour ça que souvent ça part d'un évènement quelconque et insignifiant.
En revanche, si tu éduques tes gosses à ne pas être des petits cons et à ne pas s'appuyer sur la souffrance des autres ou sur ce que vivent les autres en général et plutôt à se tourner vers eux mêmes, alors tu auras des personnes équilibrées qui ne pensent pas que la violence est une façon de se valoriser socialement sur la souffrance des autres. Et là tu as plus de chances d'éradiquer le problème qu'en disant aux gens "3 gamins t'ont traité de grosse pute moche avant de te tabasser et de t'exclure du groupe ET CA T'AS BLESSE???? MAIS T'ES VRAIMENT TROP FAIBLE MA PETITE!!"
Finalement c'est peut être les harceleurs qui vivent dans un monde de bisounours.
De toute façon je pense que c'est soit du trollage soit un faux débat. Sincèrement, j'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent encore se dire que blâmer les gens qui harcèlent c'est la mauvaise façon de s'y prendre.
C'est comme dire "non mais les meurtriers seront toujours des meurtriers, plutôt que d'essayer de les attraper, faisons porter aux gens des armures en métal qui protège leur carotide".
Si tu veux que les gens aient confiance en eux, donne leur confiance en eux, encourage les sur leurs qualités et essaie de les connaitre en les aidant à se construire plutôt que de leur dire qu'ils ne sont pas assez ceci ou cela, trop faibles, pas assez mordants (ps : être réservé ne veut pas dire avoir une personnalité "pas finie" j'ai une grande news pour toi : tout le monde est différent). Blâmer les gens sur des choses qui ne dépendent pas d'eux ce n'est pas vraiment une façon de les aider à se construire en ayant confiance en eux
Dernière édition :