Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

26 Avril 2013
185
224
0
sucresucces;4260864 a dit :
clemessi;4260821 a dit :
Pour répondre à @Styxounette    et à quelques autres (désolée tu es la seule que je cite, mais tu es celle qui a le plus postée parmi celles qui ont tenu ce genre de propos)

Du fait de ma situation familiale (très compliquée) j'ai énormément déménagé, surtout à la période du collège. et sur 6 collèges (soit plus d'un collège par an et oui quand même) j'ai parfois été la meuf qu'on ignore et à qui on parle jamais (ostracisation quoi), parfois la meuf qu'on harcèle verbalement (voire deux fois physiquement) et parfois... la meuf très cool et très populaire. et puis des fois aussi juste une meuf normale, avec des copines et des gens avec qui elle s'entendait moins. Alors quoi, je changeais de caractère à chaque fois que je changeais de collège??

De plus pour l'attitude à adopter, personnellement je ne laissais que peu le harcèlement m'atteindre, parce que ca allait déjà pas bien (du tout) chez moi, alors je me disais très simplement "sèrieusement meuf, si tu crois que tu peux me faire quelque chose DE PLUS par rapport à ce qu'est déjà ma vie", donc en gros si c'était discret (genre on m'ignore on ris que dans mon dos etc) je laissais couler. et quand ca devenait directe, je me laissais pas faire, parce que j'ai été élevé comme ca, par un père qui avait un handicap et qui m'a toujours dit "refuse d'être un bourreau, refuse d'être une victime".

SAUF QUE ca ne suffit pas. J'ai fait du judo, et quand une fille a essayé de me raquetter devant tout le monde, en me prenant le bras je me suis libérée et je l'ai fait tombée, puis je lui ai dit "Pathétique. et d'ailleurs si tu recommences je porte plainte." et je me suis barrée. elle ne m'a plus jamais touchée, mais les moqueries est la mise à l'écart on continué. Parce qu'on ne peut pas REFUSER d'être leur victime. on peut refuser de se laisser faire et refuser de se voir comme une victime, et je pense que c'est bien, et qu'il faut apprendre ca à ses enfants, mais on ne peut rien faire pour empêcher un bourreau/un harceleur de te traiter comme sa victime, surtout s'il a le groupe avec lui.

Car la réalité c'est qu'on ne peut pas faire les gens changer, a part nous même donc le débat de connaitre l'origine de son cerveau moyen-âgeux est inutile je trouve.

Tu es en train de nous dire que comme les gens sont les seuls à pouvoir choisir de changer, ce sont aux victimes de s'adapter et non aux bourreaux de chercher à s'améliorer, là ?

Mettre de la distance entre le bourreau et soi en prétendant qu'il peut moins réfléchir / est un salaud / ne changera jamais, c'est une fausse excuse pour culpabiliser les victimes et laisser faire ce qui n'est pas acceptable.

Donc je me répète, au lieu de dire "apprenez à vos enfants à ne pas être des victimes", il faudrait peut-être dire "apprenez à vos enfants à ne pas faire de victimes".

Je suis pas conne, je sais que ça sera jamais un monde idéal avec des petits chatons et des arc-en-ciel à chaque coin de rue, je sais qu'il y aura toujours du boulot à faire, toujours des cas particuliers, mais je ne vois pas en quoi on aide les victimes en leur disant juste d'essayer de se reconstruire illico pour ne plus subir le harcèlement ou d'empêcher leurs enfants de devenir des victimes en leur donnant une bonne éducation (surtout que, je me répète, il n'y a pas que la famille qui joue un rôle là-dedans et tout le monde ne part pas au même niveau).

(Et je confirme que changer de ville est parfois bien suffisant...)

O

Oeildelynx

Guest
greya;4260911 a dit :
Je suis pas conne, je sais que ça sera jamais un monde idéal avec des petits chatons et des arc-en-ciel à chaque coin de rue, je sais qu'il y aura toujours du boulot à faire, toujours des cas particuliers, mais je ne vois pas en quoi on aide les victimes en leur disant juste d'essayer de se reconstruire illico pour ne plus subir le harcèlement ou d'empêcher leurs enfants de devenir des victimes en leur donnant une bonne éducation

Parce que le monde c'est souvent la loi du plus fort - ou du moins, du plus solide.

Si on est en position de faiblesse lors de la scolarité et qu'on apprend pas à surmonter ça et à gagner en solidité, on n'aura jamais les armes pour supporter la vie adulte qui nous attend.

9 Septembre 2012
20
52
379
oeildelynx;4260918 a dit :
Parce que le monde c'est souvent la loi du plus fort - ou du moins, du plus solide.

Si on est en position de faiblesse lors de la scolarité et qu'on apprend pas à surmonter ça et à gagner en solidité, on n'aura jamais les armes pour supporter la vie adulte qui nous attend.

Justement, cette "loi du plus fort" se base (selon moi) sur les "acquis" développés pendant la scolarité. Si on apprend à quelqu'un pendant son enfance qu'il y a dominant/dominé et qu'il doit être le dominant pour s'en sortir, ça conduit à la reproduction de ce comportement une fois adulte, non ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
in-so-lite;4260904 a dit :
Comme dit @laoranamoana , l'article est le meilleur que j'ai lu depuis longtemps mais les commentaires, même si je m'y attendais, sont blasant. Les "harcelés" qui viennent dire qu'elles sont des victimes, que tous les échecs de leur vie sont du à ça et qu'on devrait immoler les harceleurs... Le débat revient toujours à la même chose, avec le fait que les harcelés trouvent qu'on victimise les coupables ou bien qu'on les excuse..

Enfin bref, je ne vais pas rentrer dans le débat, juste remercier pour un article d'aussi bonne qualité !

C'est dommage, parce qu'on aurait pu imaginer des questions-réponses, un vrai dialogue serein et apaisé, après plusieurs années, d'autant plus qu'une fille comme @La Gloïre  était venue faire son "coming-out" à propos de sa présence dans l'article... y'avait là un espace de dialogue potentiel, avec un peu de prise de distance, qui était possible, mais il semblerait que ce ne soit pas si simple.

C'est dommage, parce qu'effectivement, ce papier est très chouette (et faut pas me bigupper, mais bien @Marie.Charlotte  et Justine, et @Denis de m'avoir soufflé l'idée originale !)

19 Janvier 2013
15
7
0
nevez;4260880 a dit :
sucresucces;4260872 a dit :
nevez;4260867 a dit :
calie-coco;4260771 a dit :
styxounette;4260373 a dit :
Très intéressant cet article. Je dois avouer que je ne sais pas trop si je suis une harceleuse ou non. Au primaire je me battais souvent avec un garçon que je trouvais insupportable et qui essayait sans cesse de squatter notre groupe de filles. Il était toléré par les autres filles du groupe mais moi je ne le supportais pas et on finissait souvent par se battre et je gagnais toujours mais était-ce parce que j'étais la plus forte ou parce qu'il était plus mature et qu'il avait peur de l'escalade ? Je n'en sais rien. En tout cas j'ai été assez méchante avec lui mais je ne sais pas si ça relève du harcèlement.

Maintenant que vous savez à peu près où je me situe sur le spectrum harceleur/harcelé je voudrais faire part d'une réflexion que j'ai eu à ce sujet durant ma scolarité.

J'ai remarqué que les gens qui se faisaient harceler montraient toujours leur peur, évidente, sur leur visage et je pense que c'est un des facteurs majeurs qui fait que ça "tombe" sur certains et pas d'autres. Les harceleurs sont un peu comme certains animaux : Ils sentent votre peur, et ce sentiment de pouvoir instantané qu'elle procure chez eux fait qu'ils reviendront vers vous pour appuyer sur votre "bouton peur" encore et encore et encore. Ainsi donc je donnerait comme conseil pour les gens qui sont victimes de harcèlement, ou toute simplement parer à des situations possibles de harcèlement : la meilleure défense ça reste d'afficher son assurance et sa confiance en soi, fut elle réelle ou non, sinon en toute circonstance, au moins face aux harceleurs. Ainsi il cesseront de lire "victime" écrit en lettre capitales sur votre front, vous redeviendrez une être humain à leur yeux, et ils passeront leur chemin. Ça peut paraître simpliste et ça ne s'applique peut-être pas à tout les cas de harcèlement mais je suis convaincue que la situation d'une victime de harcèlement peur grandement s'améliorer en suivant ce simple conseil. Voili, je voulais simplement dire ça.
Pour l'histoire de la jupe, je fais aussi partie des gens qui pensent que quand on ne veut pas de problèmes, on ne sort pas à 4h du mat seule ou entre filles avec une jupe permettant de se trimballer la boutique à l'air. Ou alors on accepte de se faire siffler, effectivement.
Je suis désolée de revenir là dessus mais pourquoi tu ne considères pas plutôt que les gens qui te sifflent qui sont en tort ? Et que c'est LEUR mentalité qui doit changer, et pas la tienne ?

Et sa sert franchement à quoi de dire tout le temps que ces gens sont en tord bien que cela ne changera rien ? Être une raleuse ? A moins d'agir en ne les provoquant pas et d'éviter de passer la ou ils sont ?
Mais enfin parce que si personne ne dit jamais rien ça ne risque pas de changer, ça me paraît évident !

rikku;4260892 a dit :
sucresucces;4260872 a dit :
nevez;4260867 a dit :
calie-coco;4260771 a dit :
styxounette;4260373 a dit :
Très intéressant cet article. Je dois avouer que je ne sais pas trop si je suis une harceleuse ou non. Au primaire je me battais souvent avec un garçon que je trouvais insupportable et qui essayait sans cesse de squatter notre groupe de filles. Il était toléré par les autres filles du groupe mais moi je ne le supportais pas et on finissait souvent par se battre et je gagnais toujours mais était-ce parce que j'étais la plus forte ou parce qu'il était plus mature et qu'il avait peur de l'escalade ? Je n'en sais rien. En tout cas j'ai été assez méchante avec lui mais je ne sais pas si ça relève du harcèlement.

Maintenant que vous savez à peu près où je me situe sur le spectrum harceleur/harcelé je voudrais faire part d'une réflexion que j'ai eu à ce sujet durant ma scolarité.

J'ai remarqué que les gens qui se faisaient harceler montraient toujours leur peur, évidente, sur leur visage et je pense que c'est un des facteurs majeurs qui fait que ça "tombe" sur certains et pas d'autres. Les harceleurs sont un peu comme certains animaux : Ils sentent votre peur, et ce sentiment de pouvoir instantané qu'elle procure chez eux fait qu'ils reviendront vers vous pour appuyer sur votre "bouton peur" encore et encore et encore. Ainsi donc je donnerait comme conseil pour les gens qui sont victimes de harcèlement, ou toute simplement parer à des situations possibles de harcèlement : la meilleure défense ça reste d'afficher son assurance et sa confiance en soi, fut elle réelle ou non, sinon en toute circonstance, au moins face aux harceleurs. Ainsi il cesseront de lire "victime" écrit en lettre capitales sur votre front, vous redeviendrez une être humain à leur yeux, et ils passeront leur chemin. Ça peut paraître simpliste et ça ne s'applique peut-être pas à tout les cas de harcèlement mais je suis convaincue que la situation d'une victime de harcèlement peur grandement s'améliorer en suivant ce simple conseil. Voili, je voulais simplement dire ça.
Pour l'histoire de la jupe, je fais aussi partie des gens qui pensent que quand on ne veut pas de problèmes, on ne sort pas à 4h du mat seule ou entre filles avec une jupe permettant de se trimballer la boutique à l'air. Ou alors on accepte de se faire siffler, effectivement.
Je suis désolée de revenir là dessus mais pourquoi tu ne considères pas plutôt que les gens qui te sifflent qui sont en tort ? Et que c'est LEUR mentalité qui doit changer, et pas la tienne ?

Et sa sert franchement à quoi de dire tout le temps que ces gens sont en tord bien que cela ne changera rien ? Être une raleuse ? A moins enfin d'agir toi même

en ne les provoquant pas et d'éviter de passer la ou ils sont ?

A essayer de changer les mentalités pour pouvoir s'habiller comme on veut sans avoir peur? Enfin ça me dépasse ce genre de raisonnement, pour moi tu cautionnes. En mini jupe on ne provoque pas hein. Ils sont en tort, c'est une vérité et à force de le répéter ça rentrera peut être dans le crâne des gens.

Alors premièrement j'arrive tout simplement pas à exprimer ce que je pense quand je lis ce genre de phrases : "En mini jupe on ne provoque pas hein. Ils sont en tort, c'est une vérité et à force de le répéter ça rentrera peut être dans le crâne des gens."

Je pense que tu ne sais pas à quel point les vêtements suggestif peuvent influencer le rut des hommes, c'est une mauvaise estimation des filles. Pourquoi une prostitué s'habille tout le temps en mini jupes et pantalons ultra moulants ? Loin de moi de te comparer à ces dames, mais sache que c'est comme cela que les choses marchent. Tu t'habille en mini-jupe, tu excites les PauPauls a cause de la "suggestivité" que tu proposes, et dans ce cas c'est pas au hommes que tu dois te plaindre mais un système beaucoup plus gros qui sont les pubs, les médias et les prostitués (donc des femmes même). Savoir comment s'habiller et gérer les habits en fonction de la situation et de tes intentions, c'est ici la maturité et c'est pas de dire "meuuuh ils ont pas a siffler si je suis sexy :@ :@ :@ " sinon va faire des campagnes pour dire au médias tels que télé, la publicité d'arrêter de véhiculer des images de filles faciles avec des mini-jupes.

clemessi;4260901 a dit :
@SucreSucces a dit :
Ce que certains n'arrivent tout simplement pas à admettre, pour une raison extrêmement inconnue. Si une harcelée visite 10 villes de la France, elle sera toujours harcelé à cause de certaines caractères propres à sa personnalité, admettez le... 
Et ben non, je suis la preuve du contraire.

Donc tu me dis que t'as changé, t'es devenue super sociable, confiante et charismatique et en même temps déménagé dans une ville inconnue et pourtant on a recommencé à t'harceler ?

zvezda;4260894 a dit :
sucresucces;4260840 a dit :
Ce que certains n'arrivent tout simplement pas à admettre, pour une raison extrêmement inconnue. Si une harcelée visite 10 villes de la France, elle sera toujours harcelé à cause de certaines caractères propres à sa personnalité, admettez le... 

Je ne l'admets pas parce qu'au-delà du fait que je ne suis pas forcément d'accord sur l'idée de base j'ai beau avoir lu tous tes posts, je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.
Tu parlais plus tôt d'avoir un "mental bien fixé" qui empêche d'être harcelé et donc que ne pas l'avoir est une erreur des parents... Mais c'est quoi ce "mental bien fixé" ? Plus tôt tu as cité trois choses à apprendre à son enfant, avoir de la répartie (oui ça peut servir), savoir fréquenter les bonnes personnes (ce que je ne comprends pas) et ne pas agir et s'habiller comme une tête à claques (ce que je ne vais même pas commenter parce que j'ose espérer que je comprends mal ce que tu veux dire par là). La répartie peut aider (mais est-ce que ça s'apprend vraiment ?), les deux autres me semblent bien trop vagues. Tu parlais aussi d'avoir un "esprit faible" mais que veux-tu dire par là ? Parce que des gamins qui débordent de confiance en eux, épanouis et heureux qui se ratatinent après avoir croisé le chemin d'un mini tyran, il y en a quand même pas mal (de même que des gamins timides ou craintifs qui ne se font jamais harceler).
En admettant deux secondes que les parents peuvent faire quelque chose pour éviter que leur enfant soit harcelé, c'est quoi exactement qu'ils peuvent faire ? Tu le définis comment ce "mental bien fixé" ? Je t'ai lue mais je ne comprends vraiment pas ce que ça veut dire, je ne comprends pas ce que tu estimes que leurs parents ont mal fait (et comment expliquer que dans une même fratrie l'un soit harcelé et pas l'autre dans ce cas ?) :shifty:

je suis très satisfait de ton post car tu m'ennonce clairement mes problèmes et argumentes très bien. Je ne suis peut être pas à ta hauteur mais si toutes les discussion pouvaient se mener de la même façon... Donc le "mental bien fixé" auquel je fessait référence c'est plutôt niveau caractère :
-Ne pas s'assoir seule dans son coin derrière obtenu a cause de la famille qui néglige l'enfant et ne le rassure pas face au inconnus et le public
-Parler, montrer qu'on est pas quelqu'un avec qui on peu se servir... Oui un torchon, un objet, ne parle pas... Quelque de silencieux et qui ne s'affirme pas, en face d'un mauvais esprit (et peu intelligent) est directement assimilé à un torchon, un objet... Peut être tiré par les cheveux mais c'est comme cela que les choses marchent en face de quelqu'un instruit par la violence verbale ou physique.
-Avoir une bonne écriture (la qualité de l'écriture reflète beaucoup la personnalité), s'habiller pas forcément comme tout le monde mais avec des vêtements justes, par exemple si je met un "geek" devant vous et l'autre coté un fêtard vous aller tout de suite reconnaitre qui fait quoi non ? C'est dommage mais c'est comme cela.
-Avoir des frères/soeurs/amis/parents respectés et que l'harceleur se dit "si jamais je le fais chier, je vais recevoir les foudres de ses potes !", ou que la maitresse va défendre l'harcelé car il sait que ses parents ne vont pas jouer avec elles...

La transmission de ce "mental bien fixé" qui finalement n'est pas un simplement un mental, est en majorité obtenu par l'héritage familial. Ouvrir son enfant au public, l'encourager pour jamais qu'on marche sur ses pieds, etc... Dès qu'il est enfant c'est juste l'assurance qu'il passe une adolescence sereine.

greya;4260911 a dit :
sucresucces;4260864 a dit :
clemessi;4260821 a dit :
Pour répondre à @Styxounette     et à quelques autres (désolée tu es la seule que je cite, mais tu es celle qui a le plus postée parmi celles qui ont tenu ce genre de propos)

Du fait de ma situation familiale (très compliquée) j'ai énormément déménagé, surtout à la période du collège. et sur 6 collèges (soit plus d'un collège par an et oui quand même) j'ai parfois été la meuf qu'on ignore et à qui on parle jamais (ostracisation quoi), parfois la meuf qu'on harcèle verbalement (voire deux fois physiquement) et parfois... la meuf très cool et très populaire. et puis des fois aussi juste une meuf normale, avec des copines et des gens avec qui elle s'entendait moins. Alors quoi, je changeais de caractère à chaque fois que je changeais de collège??

De plus pour l'attitude à adopter, personnellement je ne laissais que peu le harcèlement m'atteindre, parce que ca allait déjà pas bien (du tout) chez moi, alors je me disais très simplement "sèrieusement meuf, si tu crois que tu peux me faire quelque chose DE PLUS par rapport à ce qu'est déjà ma vie", donc en gros si c'était discret (genre on m'ignore on ris que dans mon dos etc) je laissais couler. et quand ca devenait directe, je me laissais pas faire, parce que j'ai été élevé comme ca, par un père qui avait un handicap et qui m'a toujours dit "refuse d'être un bourreau, refuse d'être une victime".

SAUF QUE ca ne suffit pas. J'ai fait du judo, et quand une fille a essayé de me raquetter devant tout le monde, en me prenant le bras je me suis libérée et je l'ai fait tombée, puis je lui ai dit "Pathétique. et d'ailleurs si tu recommences je porte plainte." et je me suis barrée. elle ne m'a plus jamais touchée, mais les moqueries est la mise à l'écart on continué. Parce qu'on ne peut pas REFUSER d'être leur victime. on peut refuser de se laisser faire et refuser de se voir comme une victime, et je pense que c'est bien, et qu'il faut apprendre ca à ses enfants, mais on ne peut rien faire pour empêcher un bourreau/un harceleur de te traiter comme sa victime, surtout s'il a le groupe avec lui.

Car la réalité c'est qu'on ne peut pas faire les gens changer, a part nous même donc le débat de connaitre l'origine de son cerveau moyen-âgeux est inutile je trouve.

Tu es en train de nous dire que comme les gens sont les seuls à pouvoir choisir de changer, ce sont aux victimes de s'adapter et non aux bourreaux de chercher à s'améliorer, là ?

Mettre de la distance entre le bourreau et soi en prétendant qu'il peut moins réfléchir / est un salaud / ne changera jamais, c'est une fausse excuse pour culpabiliser les victimes et laisser faire ce qui n'est pas acceptable.

Donc je me répète, au lieu de dire "apprenez à vos enfants à ne pas être des victimes", il faudrait peut-être dire "apprenez à vos enfants à ne pas faire de victimes".

Je suis pas conne, je sais que ça sera jamais un monde idéal avec des petits chatons et des arc-en-ciel à chaque coin de rue, je sais qu'il y aura toujours du boulot à faire, toujours des cas particuliers, mais je ne vois pas en quoi on aide les victimes en leur disant juste d'essayer de se reconstruire illico pour ne plus subir le harcèlement ou d'empêcher leurs enfants de devenir des victimes en leur donnant une bonne éducation (surtout que, je me répète, il n'y a pas que la famille qui joue un rôle là-dedans et tout le monde ne part pas au même niveau).

(Et je confirme que changer de ville est parfois bien suffisant...)

Sauf que tu ne peux STRICTEMENT, OUI C'EST LA VÉRITÉ, C'EST MORT, C'EST CUIT, TU PEUX RIEN FAIRE POUR CE QUI T'ES ARRIVÉE !!!!!!!!!!!!!!! Tu va te plaindre, tu ne va rien changer, t'es pas ministre, chef d'entreprise de pubs pour faire changer toute une population mal éduqué (et qui ne dois même pas être entrain de lire cet article vu l'orientation des commentaires) ! Râler ne sert à rien a part entretenir un cercle vicieux ! Tu préfère râler, au lieu de balayer devant ta porte, donc tu n'apprendra rien, et tu ne pourra transmettre rien à tes proches ou ton enfant ! Certes, les mauvais esprits sont en tord, on est d'accord, mes occupes toi d'abord toi de réussir ta vie et d'assurer la même pour tes connaissances, ensuite tu va les "attaquer" ces mauvais esprits !

9 Septembre 2012
20
52
379
sucresucces;4260938 a dit :
clemessi;4260901 a dit :
@SucreSucces a dit :

Donc tu me dis que t'as changé, t'es devenue super sociable, confiante et charismatique et en même temps déménagé dans une ville inconnue et pourtant on a recommencé à t'harceler ?

Les personnes sociables, confiantes, charismatiques peuvent aussi être harcelées. Ebawai. Et là, par contre, elles ont tendances à devenir beaucoup moins confiantes, sociables et charismatiques. J'ai la preuve même dans mon entourage.
Et sinon, une personne harcelée peut devenir super populaire et pleine de potes, et vice versa. Je l'ai vécu. Et sans changer mon caractère.

• Big up !
Réactions : Hikari78
9 Mars 2013
1 268
10 666
5 664
J'ai trouvé que c'était un très bon article construit de manière rigoureuse, avec des références... donc merci (et bravo) aux rédactrices.
Et j'ai apprécié la lecture des commentaires, même s'ils  se radicalisaient au fur et à mesure, rendant la conversation difficile.

Et je me demandais s'il était possible de poursuivre cet article, en fait. Est-ce que la rédaction pourrait faire intervenir un-e/des "expert-es" et/ou des personnes en position d'autorité présentes dans les écoles/collèges/lycées ?
On a eu le point de vue des harcelées et des harceleuses et il nous manque celui-là. Et d'après ce que j'ai lu dans les commentaires (et d'après ce que je pense aussi :)), ils jouent un rôle central dans la prise en charge/non prise en charge de ces violences.

Je pense à cet article -entre autres, qui faisait intervenir un policier dans le cadre d'un dépôt de plainte pour agression sexuelle ou encore celui-ci qui donnait l'avis d'une psy au sujet de violences conjugales.

@Fab ?

10 Janvier 2012
12
1
354
paris
clemessi;4260901 a dit :
@SucreSucces a dit :

Preuve vivante aussi.
Mais ça été un travail de longue haleine et un boulot sur moi énorme à réaliser qui a été de reprendre confiance en moi.
Suffisamment confiance pour savoir s'imposer et avoir ce répondant que je n'avais pas avant.
Ne pas rester sur ces années d'echecs et avancer bien que des séquelles soient toujours présentes je les cache derrière une carapace extrêmement dure et je ne me démonte plus.
Depuis tout ça est terminé. Je ne me suis plus jamais faite emmerder par qui que ce soit.

19 Janvier 2013
15
7
0
klarence;4260952 a dit :
sucresucces;4260938 a dit :
clemessi;4260901 a dit :
@SucreSucces a dit :

Les personnes sociables, confiantes, charismatiques peuvent aussi être harcelées. Ebawai. Et là, par contre, elles ont tendances à devenir beaucoup moins confiantes, sociables et charismatiques. J'ai la preuve même dans mon entourage.
Et sinon, une personne harcelée peut devenir super populaire et pleine de potes, et vice versa. Je l'ai vécu. Et sans changer mon caractère.

Pour le dernier, pourquoi se plaindre donc... Pour le premier, enfin on doit remettre le message dans son contexte. Comment s'en sortir de harcellement ? Une réponse proposé était de changer carrément de ville et améliorer sa personnalité en même temps. Pas vraiment "quelle genre de personne s'est déjà fait harcelé ?".

Donc dans ton entourage, connais tu des gens 100% nouveaux, très confiantes, sociables et charismatiques, et qui se sont fait harcelés sans attendre ?

Ensuite pour répondre à l'assistante sociale, au collège c'est vrai qu'il y a parfois un effet de foule. Mais généralement, quand cette foule existe il y a deux choses :
-Aucune personne de la foule ne voudra se mouiller, en général, de peur d'être placé dans la même case que l'harcelé et donc de 'faible'
-Il y a toujours le bras droit de l'harceleur, c'est obligatoire.
D'ailleurs je me rappelle d'une personne A qui se toujours fessait harceler par un groupe. Un jour une 'nouvelle' personne B à voulu s'intégrer (en fait cette personne trainait une fois ou deux avec le groupe et délirait de temps à autre) quand il se sont mis à l'harceler à son tour, surement pour la tester (vu qu'elle était d'apparence gentil personne). Et la, cette personne B s'est prise violemment au bras droit.
Le lendemain elle a fait semblant que rien ne s'était passait, complètement normale pour ne pas atiser mais reste froid, distant, sur ses qui vives, mais normal et savait après que ce groupe n'était pas ses amis... Imaginez quoi ? Plus d'harcellement et ils sont jamais devenu amis. Le bras droit c'est comme le toutou, s'en prendre au maitre on est sur de recevoir tout les 'foudres' de sa revanche. Agresser le toutou, cela passe encore, vu que l'harceleur est profiteur et se nourris du mal d'autrui, et l'harcelé bah elle ne l'est plus.

La maîtresse devrait essayer de s'attaquer au bras droit (discuter, le blâmer, contacter ses parents, etc).

Bien sur je suis réceptif à tout argument, car ce problème me touche aussi, je vais continuer à réfléchir de mon côté en reprenant en compte les idées...

Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
klarence;4260931 a dit :
oeildelynx;4260918 a dit :

Justement, cette "loi du plus fort" se base (selon moi) sur les "acquis" développés pendant la scolarité. Si on apprend à quelqu'un pendant son enfance qu'il y a dominant/dominé et qu'il doit être le dominant pour s'en sortir, ça conduit à la reproduction de ce comportement une fois adulte, non ?

Je crois surtout que ces acquis sont là depuis la nuit des temps en nous. L'humanité a toujours fonctionné sur ces principes. Il y a les forts, les indifférents, les moutons, les bons, les mauvais, les opprimés, etc...une sorte de hiérarchie naturelle qu'on ne pourra jamais contrecarrer (discours de base mais c'est l'idée).

Il y a des choses qu'on peut adoucir, bien sûr (et heureusement sinon ce serait le chaos !), mais rien ne vaut mieux pour moi que de développer sa propre force :)
Notre société peut tenter ce qu'elle veut, elle ne parviendra jamais, je pense, à étouffer complètement cette hiérarchie qu'on établit partout, comme à l'école notamment.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Aujourd'hui je me rend compte qu'effectivement, j'ai pu être de ses filles qu'on disait harcelée, celles qu'on appellait les victimes. Et pourtant... je vais bien ! Ce que je vais dire va un peu a contre sens de tout le monde,mais c'est un épisode qui m'a forgé le caractère. Il m'a appris a être fourbe quand il le faut (je ne sais pas si c'est une bonne chose :cretin: ) , m'a appris a prendre sur moi, m'a appris la patience et surtout m'a appris a laisser couler toutes les perturbations sans jamais être atteinte (en apparence). Avec les harceleurs, a partir du moment ou vous montrez que vous êtes touchés et ben vous êtes mortes ! Aujourd'hui, si je croise mon ex-harceleuse, ben j'aurai plutot de la peine pour elle. On va dire qu'elle a bien réussit son coup sur moi, mais qu'a force de s'enfoncer dans ses délires et mensonges elle a finit la fin du collège et tout le lycée seul et isolé sans que personne ne lui adresse la parole. Franchement, elle me faisait pitié.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes